Quitter Malte pour s'installer en Andorre ?
Dernière activité 02 Novembre 2023 par Muelsaco
372 Vues
11 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour à tous !
Voilà 3 ans que je suis à Malte et je commence à avoir fait un peu le tour...
J'ai récemment découvert Andorre et le côté de la tranquillité me dit bien
Est-ce que vous avez déjà visité ? Je suis tombé sur quelques vidéos et ça m'a l'air vraiment bien
Mais je me demande est-ce qu'on s'y plaît pour y vivre.
Je suis tombé sur cette vidéo et c'est sûr que ça fait rêver !
youtube.com/watch?v=vyqP6O1Stv4
J'aime bien le concept d'alterner entre nature et ville
Mais qu'en est-il de la réalité ? Merci !
Bonjour Romain,
Bienvenue sur Expat.com !
Juste pour vous informer que j'ai déplacé votre sujet sur le forum Andorre (vous l'aviez initialement publié sur le forum Malte).
J'espère que les membres pourront assez rapidement vous partager leurs ressentis.
Bonne continuation,
Bhavna
Ok merci !
Bonjour,
Difficile à dire car ça dépend vraiment si vous aimez vivre à la montagne VS la mer. Ça fait 6 ans que je suis en Andorre et je m'y plais bien : tranquilité, sécurité, sport de montagne et c'est le paradis des enfants. Ayant allé à Malte il y a peu pour justement "tâter" le terrain pour le futur, j'ai été extrêmement déçu par tout ce côté urbain et "sale" (les villes en Andorre sont très nettoyés). Sans parler que les espaces pour enfants sont quasi inexistant (ou alors on n'est pas tombé dessus). Les 2 gros plus de Malte VS l'Andorre sont évidemment la mer et la météo. Bien qu'en Andorre la météo n'est pas si mauvaise, beaucoup de soleil et pas si froid si vous habitez dans le sud (mais plus froid que Malte bien sûr).
Voilà mon expérience mais qui peut être faussé par le fait que j'aime la montagne. Dans tous les cas il faut que vous veniez visiter l'Andorre pour mieux vous rendre compte
En tout cas la vidéo ne ment pas, on atlerne bien ville et montagne en quelques minutes de voiture. Ils ne mentent pas non plus sur la difficulté de devenir résident en ce moment. Surtout sur la difficulté à trouver un appartement à louer à un prix correct. l'Andorre a du mal à gérer l'influ de nouveaux résidents en ce moment, après il y a beaucoup de nouvelles constructions en cours, on va espérer que ça résolve le soucis d'ici peu.
Cordialement
Hello, voici mon avis après 2 ans :
Points positifs :
- agréable à vivre
- on se sent en sécurité, il n'y a pas de violence d'aucune sorte
- les gens sont très sympas
- beaucoup d'air frais
- taux d'imposition de 10 %
- on ne manque de rien: restaurants, activités, supermarchés ou vous pouvez tout acheter ou commander sur amazon
Points à considérer :
- L'Andorre est assez éloignée des aéroports
- il n'y a pas d'autres villes dans la zone à moins de 2 heures de route en voiture
- Il s'agit d'une petite ville de 80.000 habitants (comparable à une seule commune de Bruxelles...)
Points négatifs :
- Vous devez déposer 50 000 € pour la résidence active (il s'agit d'argent que vous ne pouvez pas investir et sur lequel vous ne touchez pas d'intérêts)
- Les loyers ont augmenté de 20 % au cours des deux dernières années. Il faut compter entre 1250 et 1600 euros pour un appartement correct
- Il est pratiquement impossible de louer une petite maison avec un jardin. Le choix est simple : c'est soit un appartement, soit un chalet à prix élevé.
Mon sentiment après deux ans d'Andorre :
Quelques points positifs (je dois en oublier) :
- Sécurité quasi absolue (sauf quelques fêtards alcoolisés qui se cognent entre eux au Pas de la Case, le samedi soir…).
- Climat pyrénéen bien plus favorable que dans d'autres zones des Pyrénées pourtant assez proches. L'Andorre est assez peu pluvieuse, beaucoup moins par exemple que le Val-d'Aran.
- Rapport qualité-prix incroyable des services publics : on paye maximum 10% d'impôts, et les services rendus sont plutôt bons. Même lorsqu'ils sont décevants, on est forcément moins déçus qu'en France, puisqu'on a vingt fois moins payé… C'est particulièrement sensible, à mon avis, à l'échelle municipale. Je paye presque rien en impôts locaux et les services municipaux sont excellents : tout est propre partout, en hiver le déneigement est remarquablement rapide et régulier, les éboueurs passent même le dimanche, les routes même très secondaires sont très bien entretenues, etc.
- Très bonne connectivité Internet à la maison.
Quelques points négatifs (là aussi, je dois en oublier) :
- Grande rareté de l'espace. Tout est serré dans des vallées aux pentes volontiers très raides, tout est étroit, toutes les places de parking sont assez rares pour être presque toutes payantes…
- Conséquence : rareté pénible des routes, et répétition fastidieuse des itinéraires. On passe son temps à suivre les mêmes trajets, que ce soit à pied ou en voiture. Dès qu'il y a un accident sérieux, presque tout le pays semble immobilisé le temps de dégager la route rare…
- Pression immobilière de folie. Depuis deux ans que je suis en Andorre, les prix de location ou d'achat ont dû prendre au minimum +30%. Risque de ne pouvoir se loger qu'au fond d'une vallée, avec, en plein hiver, aucun soleil direct sur le logement sauf pendant une heure ou deux.
- Beaucoup de nature et d'itinéraires de randonnée, mais une majorité écrasante sont super raides. C'est marrant au début, voire réjouissant car il y a de belles vues en haut des montagnes. Ça devient pénible à l'usure. On a l'impression de randonner plus pour l'effort physique que pour les vues.
- Horreur des banques. Il y a un oligopole bancaire scandaleux (trois banques), avec des frais bancaires démentiels, sans aucune concurrence réelle. Et aucun droit d'obtenir un compte bancaire si les trois banques vous refusent. Mais à vrai dire, il vaut mieux qu'elles vous refusent et il vaut mieux faire l'effort de trouver une banque étrangère compatible avec l'Andorre… et avec des frais bien moins lourds…
- Entrées et sorties de l'Andorre parfois longues et pénibles, dues à la géographie étroite et raide, surtout en hiver, mais aussi et surtout aux douanes archaïques avec contrôles au feeling par les douaniers.
- Pas de supermarchés ni d'hypermarchés remarquables, les prix de l'alimentaire ne sont d'ailleurs pas extraordinaires (contrairement à ceux du carburant…).
- Paysages pyrénéens en moyenne plus beaux ailleurs, même dans les régions proches (la Cerdagne, le Val-d'Aran, etc.). Sans doute parce que ces régions proches sont moins étroites, moins encaissées…
Quels precieux conseils merci !
nous habitons a malte egalement et considerons nous relocaliser a Andorre.
Nos questions principales sont:
- l’éducation: est elle de qualite? Nous sommes bilingues anglais francais
- quels sont les avantages d'y elever des enfants autrement dit les enfants y sont ils heureux et ont ils des activites a faire surtout en hiver?
- la sante est elle de bonne qualite - on la dit excellente ?
quen pensez vous ?
merci encore !
Bonjour,
L'éducation est vraiment de qualité oui, que ça soit l'école française, Andorranne ou espagnol. Pour l'anglaise les écho que j'ai sont mitigés mais je n'en suis pas sur (et le fait que ça soit au moins 10k€/an fait que les attentes sont hautes). Les 3 autres sont gratuites.
Concernant les enfants et l'Andorre, honnêtement difficile de trouver mieux : il y a un véritable respect de l'enfant ici, les gens dans la rue font très attention, la police est partout, à chaque passage piéton le matin pour aller à l'école. Des parcs un peu partout, même en plein centre ville (alors qu'à Malte en comparaison on a galéré à en trouver).
Pour la santé c'est parfait pour des individus sans gros problème, on a des rendez vous rapide, même chez les spécialistes. Par contre si vous avez un problème "rare" (genre besoin d'une opération au cerveau etc) on vous redirigera vers Toulouse ou Barcelone (mais serez quand même couverts).
Merci beaucoup tout ceci est bon a savoir !
Jai lu que lecole francaise avait un bas niveau. Comme vous le dites ca depend peut etre des attentes.
bonne journee !
Bonsoir ,
Mon avis est qu’il n’y pas mieux sue l’Andorre pour eduquer ses enfantfs, il y a de tres bonnes ecoles, et je peux affirmer que l’ecole Francaise a le niveau le plus élevé car ma fille a fait l’école Française, Andorrane et l’Agora International school , les enfants parlent minimum 3 langues , il n’y pas de delinquance, c’est un pays sécurisé, peu de polution , avec accès aux soins .
Peux de pollution et pas mal d'activités pleine air comme le ski, rackettes randonnée, vélo, et aussi toutes les activite Comme la danse , la musique , judo etc…
l’Andorre est pays sein , ou nous avons une tres bonne qualité de vie pour chaque les âge .
bienvenue en Andorre !
cordialement .
Virginie
Merci Virginie !
bien cordialement