Lettre mon propriétaire
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Je dois écrire à mon propriétaire une LR/AR, mais j'ai un dilemme :
Mon propriétaire est décédé il y a un peu moins de 2 ans, et je ne parviens pas à savoir comment rédiger le destinataire sur l'enveloppe; j'ai interrogé le fils de mon propriétaire qui se débrouille un peu en anglais, et je n'ai pas été plus renseigné.
Avant le décès de mon propriétaire, je recevais des services fiscaux portugais une quittance libellée comme suit pour le nom :
prénoms et nom patronymique avec un NIF commençant par 1
Maintenant :
prénoms, nom patronymique - cabeça de casal da herança de avec un NIF commençant par 7
Les prénoms et le nom patronymique sont ceux de mon propriétaire décédé.
Quelqu'un de la communauté a-t-il rencontré cette situation ? Dois-je reproduire le nom tel qu'il figure sur la quittance en le faisant procéder de Exmo. Senhor ?
Il est évident que je ne souhaite pas que la lettre me revienne.
Avec mes remerciements,
Cordialement
Bonjour
Personnellement je consulterais le service du cadastre ou des finances voir la mairie pour connaître le nouveau propriétaire ,en présentant mon bail de location .
Il n’est pas impossible que le nouveau propriétaire traîne les pieds pour éviter des droits de succession ou un truc du genre ,voir que cette maison serait en indivision depuis quelques générations.
Cordialement
Bonjour,
Votre propriétaire étant décédé, les héritiers ont donc dû faire une "habilitação de herdeiros" auprès du notaire. La "cabeça de casal" est celui ou celle qui gère le patrimoine propre du défunt et doit donc s'occuper de l'indivision avant le partage des biens.
Les NIFs qui commencent par le chiffre 7 sont attribués par l'AT et correspondent donc aux indivisions.
Vous devez donc écrire à cette personne par ses prénoms suivi du nom patronymique précédé de "Ex.mo Senhor" ou "Ex.ma Senhora".
Cordialement,
Mars60.
Bonjour,Votre propriétaire étant décédé, les héritiers ont donc dû faire une "habilitação de herdeiros" auprès du notaire. La "cabeça de casal" est celui ou celle qui gère le patrimoine propre du défunt et doit donc s'occuper de l'indivision avant le partage des biens.Les NIFs qui commencent par le chiffre 7 sont attribués par l'AT et correspondent donc aux indivisions. Vous devez donc écrire à cette personne par ses prénoms suivi du nom patronymique précédé de "Ex.mo Senhor" ou "Ex.ma Senhora".Cordialement,Mars60.
Là, il faut reconnaître que tu est très fort et prompt @Mars60.
@Moetai
Bonjour,
Merci Moetai pour votre réponse, j'irai, la semaine prochaine, à ma freguesia pour connaître l'adresse du cadastre de ma ville de résidence.
J'espère que l'on pourra me renseigner.
Bonne fin de semaine.
Cordialement
@mars60
Bonjour mars60,
Je vous remercie pour votre message. Toute la question est donc de savoir qui est celui ou celle qui est à la tête de "la cabeça de casal".
N'ayant pu obtenir une réponse du fils du propriétaire, quel serait votre conseil, rejoindrait-il celui de moetai ?
Bonne fin de semaine,
Cordialement
Bonjour wantcan99,
Rendez-vous aux Finanças avec votre quittance et votre bail. Dessus se trouve l'adresse de l'habitation, l'article urbain de la "Conservatória do Registo Predial" et le numéro de la "matriz predial urbana".
Sur la quittance apparaît le NIF de l'indivision, et avec ça, ils vous donneront le nom de la "Cabeça de casal".
Cordialement,
Mars60.
Bonjour wantcan99,Rendez-vous aux Finanças avec votre quittance et votre bail. Dessus se trouve l'adresse de l'habitation, l'article urbain de la "Conservatória do Registo Predial" et le numéro de la "matriz predial urbana".Sur la quittance apparaît le NIF de l'indivision, et avec ça, ils vous donneront le nom de la "Cabeça de casal". Cordialement,Mars60. -@mars60
Oh la la la, tu te surpasses @mars60.
C'est exactement cela. Génial ! Reco !
Bon comme tu sais je suis en préparation sur les Azores là aussi.
Je prépare aussi le Timor leste, mais c'est plus loin.
Il y aura qlch entre forcément.
Je ne pensais pas le Portugal comme ça au départ vois-tu.
Até já.
Bon comme tu sais je suis en préparation sur les Azores là aussi.
Je prépare aussi le Timor leste, mais c'est plus loin.
Il y aura qlch entre forcément.
Je ne pensais pas le Portugal comme ça au départ vois-tu.
Até já.
-@Frantugais
Merci bien Frantugais !
Pour ton trip, pourquoi pas l'Archipel dos Bijagós, si tu cherches du dépaysement bien sûr !
@mars60
Bonjour mars60,
Je suivrai votre conseil, et me rendrai la semaine prochaine aux finances avec les documents.
Bon dimanche.
Cordialement
Bonjour wantcan99,
Je vous remercie.
Bon dimanche à vous également.
Cordialement,
Mars60.
@mars60
Toujours aussi impressionnant d’efficacité, en plus d’être courtois! Cher Mars60, vous êtes avec @JohnnyPT, mes contributeurs préférés 👍
Merci à vous deux.
Cordialement,
Pranolles
Merci à vous Pranolles !
C'est très gentil de votre part !
Bonjour,
J'ai passé toute la matinée et le début de l'après-midi aux finances (une cinquantaine de personnes avant moi).
J'ai exposé ma demande et produit les documents prescrits par Mars60, la réponse de la fonctionnaire fut tranchée, elle ne pouvait pas me fournir l'information désirée; j'ai réexposé les raisons d'obtenir la cabeça de casal, et elle m'a communiqué l'information réclamée après une assez longue hésitation
La tête de groupe est l'épouse du défunt comme c'est presque toujours le cas, mais ce n'est pas systématique.
J'ai fait préciser par la dame comment je devais libeller le destinataire :
Exmo. Senhor+prénoms, nom - cabeça de casal da herança de
Puisqu'elle ne pouvait pas me fournir de document, je lui ai demandé si je pouvais consulter l'écran, elle m'a dit qu'elle regarderait ailleurs… J'ai eu la chance de tomber sur une personne bienveillante et compréhensive.
Je tiens à remercier Mars60 et Moetai pour leur précieuse aide.
Bonne fin de semaine et bonne journée. Cordialement. Christian.
Bonjour Christian,
Je vous remercie.
L'attente fut longue aux Finanças comme souvent...
L'épouse du défunt aurait pu se manifester à vous depuis le temps.
Au moins vous avez eu l'information.
Cordialement,
Mars60.
Bonjour
Tout le mérite revient à Mars60 qui connaît les arcanes de l’administration .
Cordialement
Articles pour préparer votre expatriation au Portugal
- Se loger au Portugal
Lors de la planification de votre expatriation au Portugal, l'une des questions essentielles est de ...
- Acheter un bien immobilier au Portugal
Si vous résidez au Portugal depuis un certain temps et songez à vous établir durablement dans ...
- Se loger à Porto
Classée comme la deuxième plus grande ville du Portugal après Lisbonne, la capitale, Porto ...
- Acheter un bien immobilier à Lisbonne
Vous voilà enfin installé à Lisbonne ! Félicitations pour l'appartement, le ...
- Acheter un bien immobilier à Porto
Au cours de la dernière décennie, le Portugal a émergé comme une destination ...
- Se loger à Lisbonne
Avec une communauté d'expatriés en plein essor, un coût de la vie en augmentation, mais ...
- Les quartiers de Lisbonne
Bienvenue à Lisbonne ! Vous venez d'emménager dans la capitale portugaise, et il est temps de ...
- Les meilleurs quartiers de Porto
La plupart des visiteurs découvrant Porto pour la première fois et les expatriés en ...