Menu
Expat.com

résiliation de contrat locatif au portugal

Dernière activité 27 Septembre 2023 par Afonso Albuquerque

Nouvelle discussion

romuald adac

Bonjour j'ai pris un appartement debut septembre en urgence car j'avais besoin d'un logement j'avais vu des photos du logement , a mon arrivé dans la chambre avec les clés sans check in  je me suis rendu compte que la chambre est vraiment petite  ne me convenait pas elle ne paraissait pas si petite mais je l'ai prise quand meme vu ma situation  , j'ai alors demandé a propriétaire de partir  ce qu'il a accepté et m'a dit qu'il ne me poursuivrait pas pour les prochain loyer , j'ai quitté la chambre mais j'ai encore les clés  le proprio a trouvé un autre locataire et je dois faire un check out . J'ai demandé si c'était possible d'avoir la caution , le proprio m'a répondu que la loi dit qu'il peut garder ma caution et qu'il peut même me demander le reste des loyers (CONTRAT DE 5 mois) ce qu'il n'a pas fait  me précise t' il . J'aimerais savoir ce que la loi dit dans ma situation , j'ai conscience que j'ai quitté l'appartement assez rapidement mais vu qu'il a trouvé tout de suite un locataire pour les mois suivant a t' il le droit de garder ma caution ? je vous remercie d'avance pour vos réponses 

Moetai

Bonjour

La justice ici comme ailleurs a son rythme et son coût  .

Perso je crois que vous vous en tirez bien en ne perdant que la caution  .

Cordialement

Lea Kant

Le droit il l'a c'est certain, maintenant est ce qu'il aurait pu être sympa et vous éviter cela, oui il aurait pu. Mais l'Etat l'autorise à garder la caution dans le cas de figure que vous présentez. Cette caution lui permet de couvrir les coûts de recherche d'un autre locataire par exemple.. et les dommages causés par votre départ. Il a donc le droit de garder votre caution.

Afonso Albuquerque

Bonjour,

Je vous conseille d'offrir un cadeau à votre proprio car des gens comme cela on en trouve plus trop et surtout quand il s'agit de louer à un étranger et le risque que cela comporte.

Il sera peut être beaucoup moins indulgent avec le prochain locataire.

Bien à vous,

Afonso Albuquerque

amiroro

Salut Romuald,

Peut être devrais tu aller lui rendre les clés, ce serait un minimum ...

Au plaisir ... 1f603.svg

roro

PS. Nous avions eu un locataire, comme ça, qui avait réduit son séjour pour une raison familiale. Bien sur, nous ne lui avions pas demandé de payer pour le temps où il n'était plus là, et nous lui avions rendu sa caution car il avait tout laissé impeccable ... Quelques mois plus tard, nous avions reçu de lui une lettre de remerciements, envoyée du Pôle Sud avec le cachet du bateau ... Un magnifique souvenir de lui ...

romuald adac

J'espérais récupérer ma caution après l'accord que nous avions eu pour que je quitte l'appartement ,je vais essayer de discuter avec le proprio encore une fois mais vu vos réponses j'ai peu d'espoir

romuald adac

Je vous remercie pour vos réponses

mars60

Même si je n'y crois pas trop, essayez de discuter avec lui à l'amiable. Avec un peu d'empathie de sa part, on ne sait jamais...

Jipé

Et pourquoi pas faire ou essayer de faire 50/50 ?

amiroro

lol ... 50/50 de zéro, ça fait ................................................... (Roulement de tambour) .......................... zéro 1f605.svg

Afonso Albuquerque

Bonjour,

@Romuald

Je crois que vous n'avez rien compris. Le proprio prends le risque de vous louer un bien et il vous explique grossièrement comment ce passe la loi et vous tenez à en faire à votre tête.

Franchement, au vu de votre comportament j'aurais été beaucoup moins patient.

Vous l'apprendrez à votre depends.

Bien cordialment,

Afonso Albuquerque.

Articles pour préparer votre expatriation au Portugal

Tous les articles du guide Portugal