Menu
Expat.com

Donner mon congé mon propriétaire

Nouvelle discussion

wantcan99

https://diariodarepublica.pt/dr/legisla … 5-66267127

Article 1098 du code civil

Petite interrogation, me semble-t-il je peux donner mon congé de 2 manières différentes.                           

Tout d'abord, posons les bases :                           

- le contrat de location est conclu pour une durée effective de douze mois à compter du 1er mars 2016 jusqu'au 28 février 2017 aux termes de l'art. 1095, n ° 1 et 2 du code civil.           

- mon propriétaire m'a envoyé une LR/AR le 17/10/2019 pour m'indiquer que le contrat de bail ne serait pas automatiquement renouvelé à la date d'anniversaire :                           

Comunicação de Oposição à Renovação - Art.° 1097.° do Código Civil                           

je devrais rendre les clefs au plus tard le 29/02/2020                           

- le propriétaire ne désirait pas changer de locataire, mais d'augmenter le loyer  conformément au prix du marché   

- un avenant a été signé en novembre 2019 avec date de prise d'effet  du 01/03/2020, cet avenant se référait au contrat du 01/03/2016, il ne portait que sur le nouveau loyer                   

- aucun échange de courrier depuis lors, seuls évènements notables, j'ai eu plusieurs dégâts des eaux en novembre 2019 venant de l'appartement du dessus, et des infiltrations par la façade de l'immeuble en 2020. Les réparations n'ont pas été effectuées à ce jour (les compagnies d'assurances se bagarreraient!)                           

Venons-en à mon questionnement :                           

- l'alinéa 1-b du C.C. stipule que je peux m'opposer au renouvellement automatique du contrat en informant mon propriétaire au moins 90 jours avant la fin du contrat (01/03/2024)                           

- l'alinéa 3-a du C.C indique que je peux dénoncer le contrat au minimum 120 jours avant la fin du contrat (01/03/2024)                           

Je ne parviens pas à savoir si j'ai un intérêt à choisir l'un plutôt que l'autre  de ces choix, il me semble que non; j'aimerai avoir votre avis.                           

J'ai cherché de tous les côtés un spécimen de lettre  pour une                           

Comunicação de Oposição à Renovação - Art.° 1098.° do Código Civil                           

apparemment les locataires ne dénoncent pas le renouvellement de leur contrat de bail. Si vous avez un spécimen de lettre à me fournir cela m'arrangerait infiniment, n'étant pas lusophone, je risque de faire des erreurs dans ma lettre en remaniant celle émanant d'un propriétaire.                               

Je désire envoyer ma LR/AR mi-octobre 2023 à mon propriétaire, pour un départ fin février 2024.                           

Avec mes remerciements. Cordialement. Christian                           

Afonso Albuquerque

Bonsoir,

Pourtant c'est pas les modèles qui manquent sur internet!

Il suffit de taper minuta (article code civil).

Voici pour ex. Lien: https://escritosdispersos.blogs.sapo.pt/157655.html

Bien cordialment,

Afonso Albuquerque

wantcan99

Bonjour Alfonso,                           

Je vous remercie pour votre message. Les lettres de sapo n'ont pas échappé à mes recherches.                           

- la 1ère lettre de la locataire concerne la dénonciation du contrat de location et non pas une opposition au renouvellement du contrat, je ne comprends pas qu'elle se réfère à l'alinéa 2 de l'article 1098, ce serait plutôt à l'alinéa 3                               

- la 2ème lettre concerne bien l'opposition au renouvellement du contrat mais provient du propriétaire, bien sûr, comme je l'ai dit dans mon post, je peux bidouiller la lettre, mais je me méfie de mon portugais                       

Selon vous, y aurait-il un quelconque avantage à ce que je me réfère à l'alinéa 1, plutôt qu'à l'alinéa 3 ? Je penche vers le 1.                       

Désolé de relancer le post, selon moi, il n'existe pas de lettre répondant à ma demande sur la toile.                           

Cordialement. Christian                           

Afonso Albuquerque

Bonjour,

Selon mon avis un article de loi n'est pas plus avantageux qu'un autre. Ce sont juste deux situations différentes ou modalités.

Nota Bene: Afonso en portugais. "Alfonso" c'est de l'espagnol.

Bien cordialment,

Afonso Albuquerque

JohnnyPT

Christian,

Vérifiez si ce modèle de lettre correspond à ce que vous souhaitez. Tout dépend de la durée du contrat de location et du délai d'envoi de la lettre avant le renouvellement automatique :

https://www.imovirtual.com/noticias/lif … -de-saber/

____

120 dias – nos casos em que o contrato de arrendamento tenha sido assinado com uma duração superior a seis anos;

90 dias – se o prazo de duração do contrato de arrendamento era igual ou superior a um ano;

60 dias – para os casos em que o contrato previa um prazo entre seis meses e um ano;

1/3 do período de duração inicial prescrito no contrato caso o documento tenha uma duração inferior a 6 meses.

wantcan99

@Afonso Albuquerque

Bonjour Afonso,

Désolé pour cette méprise qui vous a choqué.

Je pense tout comme vous que je peux opter soit pour l'opposition au renouvellement du contrat, soit dénoncer le contrat. Quoiqu'il en soit, j'indiquerai que je quitterai l'appartement au plus tard le 29/02/2024. Ma lettre partita mi-octobre.

Avec mes remerciements pour votre aide.

Cordialement. Christian

wantcan99

@JohnnyPT

Bonjour johnnyPT,

Je vous remercie pour votre réponse, mais le modèle de lettre que vous me proposez ne correspond pas à ce que je souhaite envoyer à mon propriétaire, à savoir m'opposer au renouvellement du contrat le 29/02/2024.

Je vais me débrouiller pour pondre une lettre en assemblant des parties de lettres trouvées à gauche, à droite.

Bonne semaine. Cordialement. Christian

Moetai

Contrat d’un an : minimum 90 jours avant échéance .

Post 5 de Johnnypt

wantcan99

@Moetai

Bonjour Moetai,

Effectivement, vu la durée de mon contrat d'un an, ma communication devra être au minimum de 90 jours avant le 29/02/2024

Merci. Cordialement. christian

Articles pour préparer votre expatriation au Portugal

Tous les articles du guide Portugal