est devenu de plus en plus difficille. la télévision n'est pas notre passe-temps. nous vivons ensemble depuis 40 ans et avons toujours suivi ensemble le journal télévisé français de 20 h sur l'une des chaînes accessibles sur satellite. initialement, il avait fallu acheter un récepteur recommandé pour capter l'initial satellite franco-allemand. Puis vint la révolution (non obligatoire, mais souhaitable) incitant au passage de l'analogique au numérique, qui nous fit perdre quelques émetteurs de l'hexagone, et, pour nous, depuis quelques mois, le passage à la très haute définition.
et bien, grâce à ça, je n'ai plus qu'un seul émetteur possible. c'est France2 sur TV5 à 20 h 30, les autres (même les chinois et russes en français) ont disparu. Théoriquement, il y aurait France24 à la bonne heure, bien qu'il ne se dédie pas vraiment à la population française de l'intérieur, mais, après environ une minute, il se tait (conséquence technique de la très haute résolution allemande?) et le son ne revient plus...
c'est la détresse car c'est notre lien avec la réalité dans la patrie: à mon âge, nos relations familiales avec ma génération (né en 46) et celle qui m'a précédée est bien sûr de plus en plus ténue: ils me laissent tout seul et partent avant moi! Et les jeunes, on ne les voit plus... Quelques minutes aux enterrements et puis c'est tout!
ben oui, je suis expatrié, c'est comme ça. ben non, je ne vois pas ça comme ça. j'habite toujours plus près de la maternité française où j'ai vu le jour que les lyonnais de Paris! Et, depuis de bien plus d'un an, cela a désaccouplé, c'est le cas de le dire, ma femme allemande des infos françaises qui pendant 40 ans l'avaient mis dans le bain comme une authentique française, et qui pendant les 20 .. 25 ans avaient baigné au dîner nos enfants bi-nationaux dans l'ambiance francophone, car, bien sûr que nous prenions nos repas ensemble.
comment faites-vous, vous, si vous êtes dans une situation analogue?
PS: nous n'utilisons depuis 30 ans la télé RIGOUREUSEMENT que pour ÇA, une 1/2 h par jour d'infos du soir! Pas question pour nous d'abos, de bouquets etc. pour un tel usage. La réception sur internet pose 2 problèmes: souvent, l'émetteur nous coupe / ne donne pas accès car on est à l'étranger. Et, comme l'explique notre excellent «faiseur de distro en version francophone» Petihar, un enseignant français, sur le forum puppylinux com (mettre les points entre les 3 mots) le 30.9.23 dans t=9376, je cite « quelques chaînes de tv qui ne fonctionnent plus car les adresses iptv ont changé» et cela arrive très / trop souvent. De plus, la télé sur laptop (j'ai acheté deux DELL Latitude XT3 quasi faits aussi un peu pour ça), ce n'est pas vraiment réjouissant...