TAXATION DES REVENUS POUR LES RESIDENTS EN THAILANDE
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Pour 90% des thais nous sommes riches. Et pour les riches thais, nous sommes tres pauvres lol. -@laurentbkk21
Un jour, mon beau-père (qui fait partie des 90%) va voir le chef de son village qui distribue chaque mois un petit complément de retraite (300 bahts...) : "Je ne te les donne plus, tu as un beau-fils farang".
Tout est dit. Ou presque. ;-)
Heureusement qu'il ne lui a pas parlé de la CMU, sinon c'est le chef qui aurait exigé un complément auprès du beau-père !
Pour les Thais, les etrangers sont venus de leur plein gre et sont invites (obtention d'un visa). Donc, si mecontents, ils peuvent repartir chez eux. Simple n'est ce pas ?
@laurentbkk21
Bonjour ,
Je connais le pays depuis 84 et je n'ai jamais vu ailleurs un peuple ne parlant que de personnes riches,de "millions de bahts" pour n'importe quel sujet.Et cela revient dans toute conversation,émissions de TV etc..Une admiration sans borne pour les riches,c'est gonflant bien souvent,même mon épouse n'y échappe pas 😁J'ai passé pas mal de temps dans les autres pays du sud est où ils ne sont pas autant obsédés par le fric,la richesse,alors qu'ils sont pour la plupart plus pauvres qu'en Thaïlande.
Pour les Thais, les etrangers sont venus de leur plein gre et sont invites (obtention d'un visa). Donc, si mecontents, ils peuvent repartir chez eux. Simple n'est ce pas ? -@Rocabey
Cela me fait penser a l'histoire de Fernand Raynaud ''le boulanger", c'est vrai ca date............mais depuis rien n'a changé, le jour ou les moutons iront se faire tondre ailleurs peut être ils comprendront.
Une autre chose qui me surprend toujours quand des thais parlent entre eux, revient le mot farang sans arret..
De quoi parleront ils si nous partons ?
Bonne journee
Ben dites donc, vous en avez gros sur la patate. Les derniers témoignages, c'est exactement ce qu'on peut entendre quand on discute avec des expats n'importe où en Thailande.
Ben dites donc, vous en avez gros sur la patate. Les derniers témoignages, c'est exactement ce qu'on peut entendre quand on discute avec des expats n'importe où en Thailande. -@Songsamsi
C'est la mentalité thaie, ce sont les plus forts du monde, on le leur fait croire depuis la naissance, ils n'ont besoin de personne.........ils ne se rendent pas compte qu'on les fait vivre. On dépense ici l'argent que l'on fait venir de France, on achéte maison (ou appartement), voitures, 2 roues, on paye la santé, les restaurants, les loisirs, on entretien une (voire) plusieurs femmes thaies, parfois la famille......mais tout cela est normal, nous sommes farang donc par définition riches. Le jour ou cela va s'arrêter il y en a qui vont pleurer, car notre argent on le dépensera ailleurs, il n'y a pas que la Thailande........
Le souci c'est qu'on est nombreux à ne vouloir aller nulle part ailleurs.
Le souci c'est qu'on est nombreux à ne vouloir aller nulle part ailleurs. -@Songsamsi
Honnêtement......si je dois choisir entre donner mon argent au gouvernement thai ou aller le dépenser dans un autre pays, le choix n'est pas cornélien.........
@krisscemoi
Je ne suis pas sur qu'ils comprendront... car ce serait risquer de perdre la face
@krisscemoi
Je ne suis pas sur qu'ils comprendront... car ce serait risquer de perdre la face
@Songsamsi
En effet, et ils le savent
@Songsamsi
En effet, et ils le savent
@krisscemoi Bonjour,
Le meilleurs exemple est lors du COVID ou plus un étranger ou presque ne venait sur leur sol,et qu'ils pleuraient leur Mère pour qu'ils reviennent car plus d'emploi ,ni d'activités pour faire tourner l'économie ...
@Songsamsi
Bonjour,si plus jeune ,je me serai sauvé aux Philippines que je connais mieux que la Thaïlande.Mais c'est trop tard,il faudra faire avec leur bon vouloir,et je pense que ce n'est pas finit,ils vont bien nous pondre autre chose pour nous ponctionner un peu plus .C'est dans leurs gènes.
https://www.mazars.co.th/Home/Insights/ … Income-Tax22. Le système fiscal thaïlandais contient une série d'abattements, de déductions et d'exonérations qui vous aideront à réduire votre facture fiscale et ils sont très généreux. Il est facilement possible pour le retraité étranger expatrié moyen de réduire son revenu imposable de 500 000 bahts ou plus chaque année. Par exemple, un retraité âgé de 65 ans, marié et vivant ici à temps plein, subvenant aux besoins d'une femme thaïlandaise qui n'a pas de revenu et ne produit pas de déclaration de revenus, a droit à ce qui suit : a. Allocation personnelle pour soi - 60 000 b. Allocation personnelle pour épouse - 60 000 c. Exemption pour les personnes âgées de plus de 65 ans - 190 000 d. 50 % des revenus de pension perçus, jusqu'à concurrence de 100 000 à 100 000 e. De plus, les 150 000 premiers revenus imposables sont détaxés et exonérés d'impôt 23. Des déductions et des allocations supplémentaires existent pour les primes d'assurance-maladie ou d'assurance-vie payées en Thaïlande. Une liste complète des déductions, des allocations et des exemptions se trouve ici -@el escondido
Bonjour
Je relis ce post et je m interroge sur un point
. 50 % des revenus de pension perçus, jusqu'à concurrence de 100 000 à 100 000 e.
En lisant ca je comprends que pour un retraite qui n a que sa pension peut deduire jusqu a 100 000 baths sur les sommes transferees en Thailande.????? Ou bien j ai mal compris
C'est la mentalité thaie, ce sont les plus forts du monde, on le leur fait croire depuis la naissance, ils n'ont besoin de personne...Thailande........ -@krisscemoi
En ce cas, c'est donc une question d'éducation. Et comme c'est une question d'éducation, c'est aux élites dirigeantes qu'il faut adresser ces reproches, car ce sont elles les responsables de ce conditionnement. Il n'y a aucune aptitude naturelle à ce que vous décrivez. D'ailleurs, depuis quelques décennies, ce sont bien d'autres valeurs qui circulent dans une bonne partie de la jeunesse thaïe. Comme quoi c'est l'éducation l'élément-clé qui mène à ces mentalités.
Quant à cette taxation des revenus, je vois qu'elle fait beaucoup poster. De mon côté, j'attends les décisions officielles, et je m'y conformerai, pour autant que ça ne remette pas en cause notre niveau de vie dans ce pays. D'ailleurs, le principe ne me choque pas, même si j'apprécierais qu'en ce cas, l'expatrié puisse bénéficier de certains avantages des nationaux ( ce qui ne se fera pas). J'attends donc les conditions précises qui vont s'appliquer, rien n'étant encore vraiment décidé aujourd'hui.
Pour le reste, qu'on parle souvent d'argent dans ce pays est exact, d'ailleurs en France, on ne parle que philosophie, et on vit d'amour et d'eau fraîche, c'est bien connu. ;-)
Le souci c'est qu'on est nombreux à ne vouloir aller nulle part ailleurs. -@Songsamsi
On ne fait pas partie de cette fraction "nombreuse".. et pour nous le choix est fait..mais vous avez sans doute raison..
Bonne journee
C'est la mentalité thaie, ce sont les plus forts du monde, on le leur fait croire depuis la naissance, ils n'ont besoin de personne...Thailande........ -@krisscemoiEn ce cas, c'est donc une question d'éducation. Et comme c'est une question d'éducation, c'est aux élites dirigeantes qu'il faut adresser ces reproches, car ce sont elles les responsables de ce conditionnement. Il n'y a aucune aptitude naturelle à ce que vous décrivez. D'ailleurs, depuis quelques décennies, ce sont bien d'autres valeurs qui circulent dans une bonne partie de la jeunesse thaïe. Comme quoi c'est l'éducation l'élément-clé qui mène à ces mentalités.Quant à cette taxation des revenus, je vois qu'elle fait beaucoup poster. De mon côté, j'attends les décisions officielles, et je m'y conformerai, pour autant que ça ne remette pas en cause notre niveau de vie dans ce pays. D'ailleurs, le principe ne me choque pas, même si j'apprécierais qu'en ce cas, l'expatrié puisse bénéficier de certains avantages des nationaux ( ce qui ne se fera pas). J'attends donc les conditions précises qui vont s'appliquer, rien n'étant encore vraiment décidé aujourd'hui.Pour le reste, qu'on parle souvent d'argent dans ce pays est exact, d'ailleurs en France, on ne parle que philosophie, et on vit d'amour et d'eau fraîche, c'est bien connu. ;-) -@Goodmorningthailand
En effet on parle beaucoup de l avidite des thais.. Je pense que chez nous c est moins flagrant .. peut etre qué "socialement" c est moins admis et que donc c est moins assume ouvertement. Exemple, en Thailande une des 1eres questions est "combien tu as paye" quand on parle d un achat.. Ce qui ne se fait pas chez nous.
Neanmoins quand on voit les bagarres lors des successions entre autres, Les jalousies a peine masquees en famille ou entre "amis" et la maniere dont les politiques se battent pour les postes, et se recasent entre eux on se rend compte qué l avidite n est pas que thaie..
Bonne journee
Ici on vit dans un environnement souriant et on cotoie pas mal de gens qui ont la main sur le coeur.
Ils sont beaucoup à essayer dans la peine de gagner leur croûte tous les jours, parfois samedi et dimanche inclus et à devoir continuer après la retraite.
Je ne dis pas que ça excuserait tout et n'importe quoi, juste qu'on peut comprendre certaines de leurs pensées.
Alors riches un peu, je veux bien. On a cependant conscience qu'on a fait ce qu'il fallait pour en arriver là.
Je pense que chez nous c est moins flagrant .. peut etre qué "socialement" c est moins admis et que donc c est moins assume ouvertement. -@domdom99
On pourrait parler aussi des USA, où il est courant de parler de son salaire dans la première conversation venue.
En France, c'est secret-défense, ou habilement présenté, par exemple en ce qui concerne les revenus des politiques. D'ailleurs, ne leur parlez pas de salaire : ils touchent seulement des indemnités. ;-)
https://www.mazars.co.th/Home/Insights/ … Income-Tax22. Le système fiscal thaïlandais contient une série d'abattements, de déductions et d'exonérations qui vous aideront à réduire votre facture fiscale et ils sont très généreux. Il est facilement possible pour le retraité étranger expatrié moyen de réduire son revenu imposable de 500 000 bahts ou plus chaque année. Par exemple, un retraité âgé de 65 ans, marié et vivant ici à temps plein, subvenant aux besoins d'une femme thaïlandaise qui n'a pas de revenu et ne produit pas de déclaration de revenus, a droit à ce qui suit : a. Allocation personnelle pour soi - 60 000 b. Allocation personnelle pour épouse - 60 000 c. Exemption pour les personnes âgées de plus de 65 ans - 190 000 d. 50 % des revenus de pension perçus, jusqu'à concurrence de 100 000 à 100 000 e. De plus, les 150 000 premiers revenus imposables sont détaxés et exonérés d'impôt 23. Des déductions et des allocations supplémentaires existent pour les primes d'assurance-maladie ou d'assurance-vie payées en Thaïlande. Une liste complète des déductions, des allocations et des exemptions se trouve ici -@el escondido
BonjourJe relis ce post et je m interroge sur un point. 50 % des revenus de pension perçus, jusqu'à concurrence de 100 000 à 100 000 e.+
En lisant ca je comprends que pour un retraite qui n a que sa pension peut deduire jusqu a 100 000 baths sur les sommes transferees en Thailande.????? Ou bien j ai mal compris-@JEANLUCETNAN
Je repose ma question car les derniers posts s eloigne du sujet principal
Bonjour
Moi j'ai compris cela ( a tort ?)
60000 pour lui+ 60000 pour madame+ 150000 plus de 65 ans
Après sur la somme de 150 a 300000 rien
Après 150000 -300000 5%
Puis 300000 500000 10%
Et là suite
Ce que je comprends, moi, c'est :
100000 +120000 ( 2x60000 pour épouse ) +190000 pour + de 65 ans =410000 de déduction
ça veut dire que si on transfère 559999 bahts - les 410000 bahts de déduction, on obtient
149999 bahts, donc on n'est pas imposé
il y a aussi l'histoire de l'assurance vie, s'il y en a une , qui est aussi déductible
Je ne comprend plus rien au méthode de calcul de cette taxe...
Perso pour moi 1 personne : (Expat en Février 2025)
- Prévision import 1.200.000BHT X Taxe à 30% = 40.000BHT soit 10.000€ environ
J'ai faux dans mon calcul ?
J'espère que oui car je ne suis pas du tout à payer cette somme 🤣
Je ne comprend plus rien au méthode de calcul de cette taxe...Perso pour moi 1 personne : (Expat en Février 2025)Prévision import 1.200.000BHT X Taxe à 30% = 40.000BHT soit 10.000€ environJ'ai faux dans mon calcul ?J'espère que oui car je ne suis pas du tout à payer cette somme 🤣 -@Gigaset Al
Là, à vue de nez vous appliquez le barème des 1.200.000 à l'ensemble de vos revenus importés. Si le système est identique à la France, il faut faire un calcul par tranche, le % augmentant à chaque tranche supérieure à la précédente.
Exemple, si les premiers 100.000 sont non-imposables, c'est la 1ère tranche. Ensuite, la tranche supérieure, etc. Au final, le taux de 30% s'appliquera à la somme restante, une fois déduites les tranches inférieures.
Merci Goodmorningthailand,
Mais on n'est pas certain à ce jour de la méthode de calcul, c'est ça ?
Merci Goodmorningthailand,Mais on n'est pas certain à ce jour de la méthode de calcul, c'est ça ? -@Gigaset Al
On n'est certain de rien, et initialement, pas certain de la double imposition. Raison pour laquelle j'attends confirmation. Quoique le Département du Revenu Thaïlandais continue imperturbablement à publier ses documents en considérant le fait acquis.
À vrai dire, je m'intéresserai réellement au sujet début 2025. Y'a pas l'feu, en tout cas pour ce qui me concerne. Donc en attendant, Joyeux Noël ! ;-)
Bonjour,
Le système fiscal thaïlandais contient une série d'abattements, de déductions et d'exonérations
- Allocation personnelle pour soi - 60 000
- Allocation personnelle pour épouse - 60 000
- Exemption pour les personnes âgées de plus de 65 ans - 190 000
- 50 % des revenus de pension perçus, jusqu'à concurrence de 100 000 Bahts déductibles (200.000 Bahts de pension)
- De plus, les 150 000 premiers revenus imposables sont détaxés et exonérés d'impôt
- Des déductions et des allocations supplémentaires existent pour les primes d'assurance-maladie ou d'assurance-vie payées en Thaïlande.
L'impôt thaïlandais est divisé en tranches et est payable en fonction du montant du revenu imposable qui se trouve dans chaque tranche. Ces montants s'additionnent
Revenu imposable par an (Baht) - Taux d'imposition
0 – 150 000 Exonérés
150,000 – 300,000 5%
300,000 – 500,000 10%
500,000 – 750,000 15%
750,000 – 1,000,000 20%
1,000,000 – 2,000,000 25%
2,000,000 – 4,000,000 30%
Plus de 4 000 000 35 %
Bonne lecture
Cordialement
"Quoique le Département du Revenu Thaïlandais continue imperturbablement à publier ses documents en considérant le fait acquis."
C'est ce que je constate aussi ! 😁
Je m'intéresse à cette affaire car le mois prochain je vais lancer la procédure de Visa... alors Visa OA ou O, car si la taxe me va je ne sais pas si je pourrais modifier mon futur visa O en OA tout en étant en thailande...
Merci aussi phil1951 pour le barème, mais je ne comprend toujours pas comment faire mon calcul.
- Allocation personnelle pour soi - 60 000 ?
- 50 % des revenus de pension perçus, jusqu'à concurrence de 100 000 à 100 000 ?
Qu'est ce que je peux déduire sur une base de 1.200.000BHT importée ?
#Gigaset
Quel intérêt à modifier un éventuel visa O en OA?
Aujourd’hui la loi imposant les revenus importés est votée et elle s'appliquera à compter des transferts réalisés en 2024 et à déclarer en 2025. Il n'y a donc rien d’étonnant à ce que le Revenus Department considère cela comme acquis. C'est effectivement acquis.Seules les modalités d'application sont encore à clarifier (lecture des conventions fiscales par exemple)
Ce qui aujourd'hui pose question c'est "est-ce que en 2025 nous serons taxés sur l'ensemble de nos revenus mondiaux et pas seulement sur ce que nous transférons". Si la Thaïlande souhaite taxer sur la base des revenus mondiaux il lui faut modifier la loi actuelle. Ce sera au parlement de le faire et pour 2025 il lui reste 2 mois 1/2 pour le faire.
Cordialement
#Gigaset
Si vous n’êtes pas un corps éthéré vous pouvez effectivement déduire 60.000 THB de vos 1.200.000 THB importés (allocation pour "soi": Pour vous quoi).
Si vous avez une retraite supérieure à 200.000 THB, ce qui semble être le cas, vous pouvez déduire 100.000 THB supplémentaires.
Avec ces 2 déductions vous n'avez donc que 1.040.000 THB imposables selon le barème indiqué
Je vous laisse faire le calcul
Cordialement
@JEANLUCETNAN
Bonsoir,
Pour un plus de 65 ans on déduit 190.000 Bahts
Déclaration commune et épouse de 65 ans et plus: Déduisez 190.000 Bahts
Contrat d’assurance-vie thaïe de plus de 10 ans de durée : Déduisez la prime versée sans dépasser 100.000 Bahts
Contrat assurance maladie thai déduisez la prime versée sans dépasser 25.000 Bahts.
Il y a un simulateur fiscal ou l'on peut connaitre ce que l'on aura a payer:
Je n'arrive pas a envoyer le lien
Voici le nom du simulateur facilement trouvable sur le net;
Thailand Individual Income Tax Calculator 2024 Edition
Bonne soirée
Bonsoir
J avoue ne pas comprendre pourquoi malgre X Avis et conseils certains continuent a s enteter sur un visa OA qui va leur couter une petite fortune en assurance maladie !!
Bonne soiree
(lecture des conventions fiscales par exemple)-@Phil1951
Euh... c'est justement cela et uniquement cela qui fait débat depuis que la Thaïlande a pris cette décision unilatérale. Donc en attendant que les traducteurs-grammairiens se mettent d'accord, rien n'est acquis de chez acquis.
Je note d'ailleurs que certaines conventions fiscales d'autres pays ne devraient pas être remises en cause et interdisent à la Thaïlande d'imposer les expatriés dans certains cas.
#Goodmorningthailand
"Euh... c'est justement cela et uniquement cela qui fait débat depuis que la Thaïlande a pris cette décision unilatérale."
Vous ne m'avez pas bien lu je crois. J'ai écrit qu'il est acquis de par la loi que les sommes importées en 2024 seront à déclarer et seront donc taxables si il y a lieu. Seules les modalités de cette taxation ne sont pas encore clairement définies par le Department of revenus.
On remarquera au passage que toutes les conventions fiscales ne posent pas problème (ce n'est donc pas "uniquement cela qui fait débat", il y a effectivement d'autres problèmes pour d'autres nationalités) et que l'on ne sait toujours pas pour la loi actuelle si la taxation des sommes importées tiendra compte des revenus mondiaux pour savoir dans quelle tranche nos transferts seront imposés. Il n'y a donc pas que les conventions fiscales qui sont sujettes a interrogation. La loi elle est votée et c'est acquis tant qu'une autre loi ne vient pas la modifier.
Si aucune autre loi n'est votée , l'actuelle (imposition des sommes importées) sera donc applicable pour les années a venir selon les modalités qui seront normalement clarifiées par le département des revenus avant la fin de l’année. Du moins on peut l’espérer car faire une déclaration sans savoir ce que l'on doit déclarer me semble improbable.
1 - Les revenus importés en 2024 sont à déclarer en 2025. Cela s'applique également aujourd'hui aux années suivantes de la même manière.
2 - Les revenus importés sont taxables sauf à ce qu'ils soient éludés par les conventions fiscales signées. Pour les Français il y a discussion sur la lecture de la convention fiscale franco-thaïe
3- Si la lecture francaise est retenue, certains revenus seront uniquement imposés en France mais la Thaïlande a malgré tout la possibilité de réclamer le différentiel d’impôt si elle le souhaite
4 - Les revenus réputés taxables en Thaïlande le seront selon le barème thaï mais à ce jour on ne sait pas si pour la définition de la tranche d'imposition dans laquelle ils se situent il sera tenu compte des revenus mondiaux
Le point 1 c'est la loi, les point 2, 3 et 4 ce sont les modalités d'application de la Loi. La loi est acquise, du moins jusqu’à ce qu'une autre loi vienne la changer et il faut un vote de l’assemblée pour cela, Les modalités découlent elles d'une décision du revenus department. Modulable selon l'air du temps donc.
Articles pour préparer votre expatriation en Thailande
- Les impôts en Thaïlande
La Thaïlande n'est pas un paradis fiscal et regroupe les contribuables dans deux grandes ...
- Trouver un logement à Bangkok
Bangkok est non seulement la capitale, mais également la plus grande ville de Thaïlande. En ...
- Se loger en Thaïlande
Si vous êtes sur le point d'aller vivre en Thaïlande, la question la plus importante concerne ...
- Faire des rencontres en Thaïlande
La Thaïlande est l'une des destinations touristiques les plus prises au monde, mais ce n'est pas ...
- Travailler à Phuket
L'île tropicale de Phuket est très populaire parmi les étrangers désireux ...
- S'abonner à Internet en Thaïlande
Pour de nombreux étrangers vivant en Thaïlande, la fiabilité de la connexion à Internet ...
- Partir avec des enfants en Thaïlande
Qu'il s'agisse de crèches, de garderies, de groupes de jeu, de jeunes filles au pair ou de ...
- La vie étudiante à Bangkok
Si vous avez la chance de pouvoir aller étudier et vivre à Bangkok, vous découvrirez une ...