Menu
Expat.com

TAXATION DES REVENUS POUR LES RESIDENTS EN THAILANDE

Nouvelle discussion

nours52

@laurentbkk21

Bonjour,

Voir aussi pour les sorties telles que musées,parcs ou même étant résidents ,nous restons au même tarif que les touristes...

Y on t ils seulement réfléchi ??

nours52

@thailandechonburi

Bonjour,

C'est effectivement un barème qui fait peur..quel expat pourra vivre convenablement sans être sérieusement imposé.Je parle de ceux qui vivent à l'année dans ce pays.Qui n'importera au minimum 800.000 bahts ? Ou alors vivre à la thaï.J'ai une pension moyenne et compte bien vivre décemment avec ,surtout à 73 ans.

domdom99

Bonjour

Pour nous, on a bien reflechi et pese le pour et le contre..

. Moins de 6 mois ici suppose, comme dirait M de Lapalisse, passer 6 mois ailleurs

. Cela suppose un logement a l annee d un cote ou de l autre (ne serait ce que pour y entreposer ses affaires et voyager leger vers l autre pays)

. Cela entraine donc des charges a l annee sur 1 logement inoccupe 6 mois + une location 6 mois ici lors des mois les plus chers, au besoin dans un decor/endroit ne repondant pas totalement a nos criteres..ou etre proprietaire ici aussi

. Cela entraine des frais de voyage tous les 6 mois.. en supposant que les annees passant on puisse le faire

. Augmentation CFE si sejour + de 3 mois en France

Faites le total de tous ces frais et on arrive, voire on depasse le complement d impots qu engendrera la Thailande, outre pendant 6 mois d un cote ou l autre une qualite de vie inferieure..

Pour nous la decision a donc ete, partir a l annee dans un pays tiers (ce d autant que vue la France actuelle on n a aucune envie d y passer meme 1 mois.. malheureusement)

Bonne journee a tous

krisscemoi

@domdom99

Passer 6 mois en France, c'est abandonner la CFE, la sécu assure 3 mois en dehors de France il ne reste donc plus que 3 mois sans assurance, et si probleme on retourne en France...............pas un mauvais calcul cela fait des economies.

laurentbkk21

@domdom99
Passer 6 mois en France, c'est abandonner la CFE, la sécu assure 3 mois en dehors de France il ne reste donc plus que 3 mois sans assurance, et si probleme on retourne en France...............pas un mauvais calcul cela fait des economies. - @krisscemoi

Effectivement un point important. Si en passant quelques mois en France, on peut eviter la CFE , l'economie avec celle des impots devient consequente.

domdom99

Bonjour

@krisscemoi, je ne suis pas du tout sur qu en jouant ce jeu a long terme la secu marcherait..  car c est quand meme un peu utiliser le systeme.. De plus cela entraine alors carrement de voyager tous Les 3 mois et double encore ces frais.  De plus vus les attentes pour soins en France et la baisse generale de qualite des services en tous genres pour moi, retour en France meme quelques mois c est non..

J ai decouvert recemment lots d echanges avec des voisins que certains qui me disaient "mais ce n est pas grave de payer quelques milliers d euros ici",  qué CES conseilleurs "genereux" ne paient en fait aucun impot en France (sauf du foncier) ni ailleurs car ils ont a priori des montages qui a Singapour, qui a  Hong Kong, et ne paient pas un sou d impot nulle part..

C est sur que dans ce cas devoir en venir a payer  est moins ennuyeux que pour ceux qui vont payer de 2 cotes...

Bonne journee

Crozes-Hermitage

Passer 6 mois en France, c'est abandonner la CFE, la sécu assure 3 mois en dehors de France il ne reste donc plus que 3 mois sans assurance, et si probleme on retourne en France...............pas un mauvais calcul cela fait des economies. - @krisscemoi

A condition de ne pas avoir d'accident, de maladie qui nécessite des soins immédiats, de pouvoir se rendre en France.....

A mon avis très risqué.

Pilouthai

@domdom99

Attention ! Quand on est à l'étranger en dehors de l'UE, le remboursement des frais médicaux est au bon vouloir de la caisse d'assurance ! Il vaut mieux utiliser l'assurance d'une carte de crédit qui fonctionne également sur les 90 premiers jours...

louisgarnier

@Pilouthai

louisgarnier

Bonjour, c’est ce que je fais, 3 mois avec la carte banquaire, 3 mois en France, faut il encore pouvoir le faire, plus compliqué pour ceux qui n’ont plus rien en France. 🙏

PYRAM30

@thailandechonburi

Vous parlez de l'imposition des sommes importées en Thaïlande.

Mais ce que j'ai compris du projet de loi, c'est que cela ne s'applique que la première année.

La suivante, l'imposition se ferait sur la totalité des revenus en déduisant la part payée dans le pays d'origine.

Par exemple, si vous payez 15% dans votre pays d'origine et que vous êtes dans la tranche des 35% en Thaïlande, vous serez imposé du delta soit 20% en Thaïlande.

Dans ce cas, le montant imposé ne sera plus du tout le même que dans le cas des sommes importées seules.

Cela avait avait été envisagé en Grèce il y a quelques années mais je ne sais pas si cela a été mis en oeuvre ou non.

PYRAM30

@Gerardthai

Le visa retraite 1 an n'est pas vraiment un visa d'un an puisqu'il faut le valider à l'immigration tous les 3 mois.

J'ai des connaissances qui sont au Laos et au Cambodge avec des visas d'un an également et sont très contents là où ils sont aussi.

Tous les goûts sont dans la nature...

Goodmorningthailand

@thailandechonburi
Mais ce que j'ai compris du projet de loi, c'est que cela ne s'applique que la première année.
La suivante, l'imposition se ferait sur la totalité des revenus en déduisant la part payée dans le pays d'origine.
Par exemple, si vous payez 15% dans votre pays d'origine et que vous êtes dans la tranche des 35% en Thaïlande, vous serez imposé du delta soit 20% en Thaïlande.

Bonjour,

Pour l'heure, il est surtout urgent d'attendre ! ... C'est déjà compliqué étant donné les informations partielles savamment distillées par le fisc thaï, il serait peut-être préférable de ne pas y ajouter des suppositions pour les années suivantes.

De plus, comme déjà précisé plusieurs fois, l'imposition en Thaïlande (tout comme en France) se fait par tranches progressives.

Goodmorningthailand

@Gerardthai Le visa retraite 1 an n'est pas vraiment un visa d'un an puisqu'il faut le valider à l'immigration tous les 3 mois.

re-bonjour,

Le visa retraite 1 an est vraiment un visa 1 an. Le pointage des 90 jours est vraiment le pointage des 90 jours. Et l'extension de visa retraite est vraiment une extension de visa (et donc pas un nouveau visa).

C'est déjà compliqué, etc. ;-)

PYRAM30

@Goodmorningthailand

Je disais juste qu'il faut "pointer" tous les trois mois malgré un visa d'un an.

C'est bancal...

Ce qui n'est pas le cas dans les autres pays.

thailandechonburi

@thailandechonburi

-1- Vous parlez de l'imposition des sommes importées en Thaïlande.Mais ce que j'ai compris du projet de loi, c'est que cela

-2-  ??? ne s'applique que la première année ??? La suivante, l'imposition se ferait sur la totalité des revenus en déduisant la part payée dans le pays d'origine.Par exemple, si vous payez 15% dans votre pays d'origine et que vous êtes dans la tranche des 35% en Thaïlande, vous serez imposé du delta soit 20% en Thaïlande.Dans ce cas, le montant imposé ne sera plus du tout le même que dans le cas des sommes importées seules.Cela avait avait été envisagé en Grèce il y a quelques années mais je ne sais pas si cela a été mis en oeuvre ou non.

Bonjour - @PYRAM30,

Bonjour @tous,

# L'on peut remarquer que j ai écrit [# En 2026 ou en 2027: (Peut-être)]....

Peut-être (lol)..

Peut-être (lol)...

# J aurais pu écrire [Peut-être ou Peut-être pas] hi hi...

-1-Sommes importées:

-Faute de doute ou l'on entend un peu de tout, je me base sur les réunions avec l'ambassade Suisse et par la suite celle du 14 mai 2024 avec les responsables Département Revenues, organiser par l'ambassade de France à Bangkok....

-Comme dit les responsables de l'administration fiscale Thaïlandaise dans les réunions ci dessus ,

La lois a toujours existé pour l'agent importé par les résidents, mais la taxe ne ce faisait que sur l'argent gagné dans l'année et non gagné les années précédentes. ..

-Si j'ai bien compris, c est la dernière fois où nous pourrons encore ne pas être imposable sur l'argent importer gagner avant 2024, mais toute les sommes importers en Thaïlande gagné dans l'année fiscale 2024 sera imposable en 2025...etc...

-Les années suivantes, toutes les sommes importés seront imposables...

-2-Sur la totalité des revenus en déduisant la part payée dans le pays d'origine.

-L on lit ce type de chose, mais es ce des textes ou discutions de l'administration Thaïlandaise ????

-Par contre votre calcul de tranches et de pourcentage n'est sûrement pas exact car chaque pays a des tranches de revenu progressif avec des seuils différents avec des dates de déclarations et échéances de payements différents , comme en Thaïlande ou on n'est pas imposé à 35 % mais l'on passe par plusieurs tranches 5%,10%,15 et... Pour arriver à 35%...

-si je ne me trompe pas, c est Bien difficile ce calcul,

c'est pour cela que la Thaïlande adopte le crédit d'impôts....

Vous payez vos impôt en Thaïlande et une fois reçu votre avis d imposition Français, vous demandez le remboursement au service des impôts Thai par rapport à la réglementation prévu ...

-3- Somme pour achat maison:

Mon calcul dans l'exemple de 6 millions de l'autre jour n'est sûrement pas bon pour la future déclaration, car il est possible qu une grande partie de la somme d argent n'est pas de l'argent gagner en 2024, mais avant, ce qui peut vouloir dire que l'argent gagné avant 2024 et importer cette année ne serai pas imposable sur notre déclaration (2025)...

En même temps, il faut trouver une preuve que cet argent importer soit des économies avant 2024...

Par contre les années suivantes, tout sommes serai imposable...

Comme l'on dit souvent, rien est fait,pour divers paramètres (impôt sur retrait imposé ou pas par les conventions de double imposition , etc)...

Donc mon EXEMPLE sur l'imposition des sommes importé est encore d'actualité.... Lol....

Maybe

Maybe

Lol

Bon Dimanche

Thom

Goodmorningthailand

@GoodmorningthailandJe disais juste qu'il faut "pointer" tous les trois mois malgré un visa d'un an.

Décidément.. Ce n'est pas "tous les trois mois" mais tous les 90 jours. Mais si vous préférez "tous les 3 mois", l'officier auquel vous paierez vos jours de retard vous remerciera avec un grand sourire. :-)

JEANLUCETNAN

Il faut rappeler que l on peut pointer entre 15 jours avant et 7 jours  apres pour la rapport des 90 jours sans probleme. En disant 3 mois on ne se trompe guere

Crozes-Hermitage

@GoodmorningthailandJe disais juste qu'il faut "pointer" tous les trois mois malgré un visa d'un an.
Décidément.. Ce n'est pas "tous les trois mois" mais tous les 90 jours. Mais si vous préférez "tous les 3 mois", l'officier auquel vous paierez vos jours de retard vous remerciera avec un grand sourire. :-) - @Goodmorningthailand

Vous devez faire peur aux mouches.😀

Goodmorningthailand

Il faut rappeler que l on peut pointer entre 15 jours avant et 7 jours apres pour la rapport des 90 jours sans probleme. En disant 3 mois on ne se trompe guere - @JEANLUCETNAN

Si vous  avez un lien vers un document officiel, c'est avec plaisir que je le montrerai au bureau dont je dépends : 500 bahts par jour de retard. Et je ne suis pas le seul à qui c'est arrivé là.

Gerardthai

Il faut rappeler que l on peut pointer entre 15 jours avant et 7 jours apres pour la rapport des 90 jours sans probleme. En disant 3 mois on ne se trompe guere - @JEANLUCETNAN
Si vous avez un lien vers un document officiel, c'est avec plaisir que je le montrerai au bureau dont je dépends : 500 bahts par jour de retard. Et je ne suis pas le seul à qui c'est arrivé là.
- @Goodmorningthailand

Votre immigration a tort

lire ici  https://bangkok.immigration.go.th/en/90days-report/

"The foreigner makes the notification in person, or authorizes another person to make the notification (The notification must be made within 15 days before or within 7 days after 90 days notification due date)"

c'est 500 bahts au delà du 7 jours après la date

Goodmorningthailand

- @Goodmorningthailand Votre immigration a tort

Merci pour le lien. Vous avez testé un retard ?

Je crois que je l'ai déjà écrit dans un autre fil : un jour que je pointais au bureau, un officier m'a dit "3 jours avant, 3 jours après, no problem". Au pointage suivant, je suis donc passé tranquillement 2 jours après la date fatidique, et ... ce même officier m'a réclamé 500 bahts par jour de retard. La personne devant moi (une étudiante laotienne) a eu la même prune, en pire (3/4 jours). C'était sans doute la saison (des prunes).

À lire divers témoignages, j'ai la nette impression qu'il y a de l'abus dans ce bureau. Et comment contredire un homme en uniforme...

Manaslu

Bonjour à tous

Mon amie Thaï me précise que les 15 jours avant et 7 jours après c'est seulement pour les personnes qui pointent sur le site internet..mais pas quand on se déplace...moi je sais que j'ai une date précise que je ne dépasse pas ..sinon moins souriants 😃

krisscemoi

@Manaslu

Non c'est bien 15 jours avant et 7 jours apres...........j'ai expérimenté en ayant oublié la date des 90 jours....je me suis présenté 10 jours en retard ...cela m'a coûté 10 jours - 7 soit effectivement 3 jours x 500 soit 1500b

cash 56

@Manaslu
Non c'est bien 15 jours avant et 7 jours apres...........j'ai expérimenté en ayant oublié la date des 90 jours....je me suis présenté 10 jours en retard ...cela m'a coûté 10 jours - 7 soit effectivement 3 jours x 500 soit 1500b - @krisscemoi

Bonjour

Ne jamais oublier que ce qui est Valable et Admis pour votre bureau d'immigration, n'est en AUCUNS CAS la situation appliquee AILLEURS😜

Apres des annees ici, il y a TRES longtemps que j'ai compris cela😃

Tout va dependre de la personne qui va vous recevoir🤡

🏌🏌🏌

Goodmorningthailand

Bonsoir,

Pour info, un petit truc que je viens de voir passer sur FB, repris par divers forums expats : une première banque thaï vient de demander à ses clients de répondre aux exigences du CRS (acronyme qui ne s'invente pas), le Common Reporting Standard.

Gageons que les Français titulaires d'un compte thaï ne vont pas tarder à recevoir la demande (le FATCA concerne les ressortissants US)

We, KASIKORNBANK PUBLIC COMPANY LIMITED, would like to express our sincere gratitude for entrusting us in providing you our products and/or services. As part of Thailand’s participation in the Multilateral Competent Authority Agreement on the Automatic Exchange of Financial Account Information (MCAA CRS), financial institutions are obligated to submit certain information to the Revenue Department, Ministry of Finance, in accordance with the Emergency Decree on Exchange of Information for Compliance with International Agreements on Taxation, B.E. 2566 (2023) and related regulations (hereinafter collectively referred to as the “CRS”).

The CRS aims to combat tax evasion by individuals residing outside Thailand and to ensure compliance with international taxation standards. In light of these requirements, we kindly request your cooperation in completing the following steps:

1. complete and sign the attached forms, which include:

1.1 FATCA/CRS Individual Self-Certification,

1.2 IRS Form W-9 (if applicable), and

1.3 IRS Form W-8BEN (if applicable);

2. provide a certified true copy of your passport; and

3. return the completed forms and document(s) abovementioned to us by email at K-CustomerFATCACRSUpdate@kasikornbank.com no later than December 20, 2024.

JEANLUCETNAN

Bonsoir

Je suis a la KBANK et j ai recu le mail.

Rocabey

Client a la KSK rien recu

Rocabey

Mais recu de la.part de l'assurance sante une deduction sur les.impots.2024 . J'en deduis que le.systeme d'imposition se met progressivement en place

thailandechonburi

Bonjour,

Pour informations : (Pièces jointes)

https://www.kasikornbank.com/en/Downloa … mp;group=1

**Bonne semaine **

Thom

EnIssan

Bonjour,

Je suis a la KBANK et j ai recu moi aussi le mail.

Renvoi des documents au plus tard lee 20/12/2024

thailandechonburi

Bonjour @tous,

Vous avez remplis quel document ?

Uniquement le :

1.1 FATCA/CRS Individual Self-Certification,

Merci d'avance

Bonne semaine

Thom

*******Copier-Coller *******

1. remplir et signer les formulaires ci-joints, qui comprennent :

1.1 Auto-certification individuelle FATCA/CRS,

1.2 Formulaire W-9 de l'IRS (le cas échéant), et

1.3 Formulaire IRS W-8BEN (le cas échéant) ;

2. fournir une copie certifiée conforme de votre passeport ;

et

3. nous renvoyer les formulaires complétés et le(s) document(s) susmentionné(s) par courrier électronique à...K

Goodmorningthailand

Bonjour,

Pour info, lu ce matin sur le fil FB :

Marc Laval & Claude Bauchet

- IMPORTANT

Souhaitant nous assurer de la véracité de nombreux écrits sur les Facebook indiquant que l’article 23 de la convention bilatérale modifiée du 27 decembre 1974 était caduc, et ce suite en 2022 à une intervention de la Thaïlande ayant adressé une notification par laquelle elle indiquait vouloir changer de méthode d’élimination de la double imposition, nous avons questionné la direction de la législation fiscale.

Nous avons reçu une réponse officielle émanant de la DLF ( Direction de la Législation Fiscale / ministère des finances et haute autorité  française traitant ces sujets ) que ceci est erroné et que l’article 23 de cette convention est toujours en vigueur.

- Cette information cruciale a été communiquée publiquement à nos compatriotes lors de notre réunion de compte rendu de mandat à khon Kaen hier après-midi.

➡️ Réponse de la DLF:

La Thaïlande n’a pas déposé de nouvelle notification auprès de l’OCDE concernant l’article 23 de la convention bilatérale du 27 décembre 1974 modifiée.

Pour rappel, la convention multilatérale BEPS de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a été signée par la France le 7 juin 2017 et par la Thaïlande le 9 février 2022. Elle est entrée en vigueur le 1er janvier 2019 pour la France et le 1er juillet 2022 pour la Thaïlande.

Ses dispositions ont pris effet à l’égard de la convention fiscale bilatérale en 2023.

Une version consolidée de la convention bilatérale au regard des dispositions de la convention BEPS a d'ailleurs été publiée en mise en ligne.

En 2022, la Thaïlande avait adressé une notification par laquelle elle a indiqué changer de méthode d’élimination de la double imposition.  Toutefois, la France avait auparavant (en 2018) notifié à l’OCDE des réserves relatives aux méthodes d’élimination de la double imposition.

➡️ Ces réserves font obstacle à toute modification de l’article 23 de la convention fiscale bilatérale, quand bien même la Thaïlande venait à déposer une nouvelle notification.

domdom99

... Comme quoi la Thailande pense a cela depuis pas mal de temps et bien avant qu on en entende parler...

Bonne fin de journee a tous

Accolade2

Donc l’article 23 de la convention bilatérale modifiée du 27 decembre 1974 est toujours en vigueur. 

Pilouthai

...et donc 🙄

cash 56

Le vilain petit canard que juis suis😁

Reste persuade que  ( MALGRE l'excellent travail de nos representants ) nous allons nous faire plumer💎

Amazing Thailande💤

🏌🏌🏌

krisscemoi

Le vilain petit canard que juis suis😁
Reste persuade que ( MALGRE l'excellent travail de nos representants ) nous allons nous faire plumer💎
Amazing Thailande💤
🏌🏌🏌 - @cash 56

Nous verrons si nous aurons une réponse officielle avant le 31 décembre..........j'en doute, mais bon rien n'est fait......je crois qu'il est urgent d'attendre et surtout de ne faire aucune démarche aupres du fisc thai.....avant que la situation ne soit éclaircie

joyau85

@krisscemoi

Vous avez raison ..ne bougeons pas une oreille

Tioff

N'ayant pas reçu de questionnaire de la Kasikorn, je suis allé hier à la banque. J'etais le 4ieme à m''y rendre ce jour. L employé a rempli le questionnaire pour moi. Il a dit que cela concernait surtout les américains. Comme j'ai un numéro fiscal belge, il n'est pas nécessaire de donner un numéro fiscal thaï.

Il y a plus de dix ans j'avais rempli le même formulaire en Belgique. Là aussi, c'etait pour répondre à la demande du fisc américain.

L employé a dit à mon épouse que c'etait une grande banque qui poussait à l'affaire mais que l'on ne payerait pas d'impôts en Thaïlande si on en payait dans son pays.

Ça vaut ce que ça vaut, mais c'est toujours bon à savoir.

J'en ai profité pour donner mon adresse mail et un numéro de téléphone.

Articles pour préparer votre expatriation en Thailande

Tous les articles du guide Thailande