Menu
Expat.com

Partage de maison

Nouvelle discussion

lacbleu

Bonjour à vous tous, expats de souvent très bon conseil qui me lisez 🙂

Il y a 6 ans, mon concubin ( pas pacsé, "seulement" partenaire de vie) et moi voulions acheter une maison en la payant 50%  50% chacun.

Lors de l'acte de vente, on nous a dit que ce n'était pas possible de l'acheter moitié,  moitié,  qu' il ne fallait qu'un seul et unique acheteur, donc propriétaire.  Nous en avons choisi un, moi en l'occurrence,  et comme nous ne parlions pas assez bien le portugais à l'époque et que l'achat était bien engagé, nous avons donc décidé ainsi , mais décus decne pas avoir pu faire cet achat en commun. Nous nous sommes donc vus obligés de faire un testament après coup, pour nos enfants respectifs et pas en commun.

Ma question: n'est-il pas possible, au Portugal, de posséder une maison 50/50 en n'étant pas marié?

Et si cela devait être possible, puis-je, sans trop de complications, vendre aujourd'hui la moitié de ma maison à mon compagnon?

Merci d'avance

Moetai

Bonjour

Peut être  faut il créer une sci ,société   civile  immobilière  ,mais je suis un peu surpris,connaissant 2 hommes se disant copropriétaires d’une maison sans difficultés particulières.

Cordialement

77-Rodolphe

Bonsoir

Nous avons achete au portugal notre appartement en 2017

a deux sans aucun lien

cordialement

si vous voulez vendre la moitie vous allez avoir des frais impots de transfert et plus value

Frantugais

Bonjour.

Votre question est complexe avec ce que vous nous dîtes.

Néanmoins acheter à plusieurs sans lien ou avec lien familial déclaré est hautement possible. C'est notre cas. Ceci est mentionné sur l'acte notarié et sur la Cardenata Predial (la matrice) en sujeto(s) activo(s) ; les sujeto(s) passivo(s) y figurent aussi. Également y figure le statut de chacun : marié, célibataire, divorcé.

Une personne présente sur le forum pourrait vous le confirmer car il a eu mes papiers en mains.

Maintenant si vous êtes seule mentionné(e) vous en faites ce que vous voulez de ce bien. C'est mon avis. Après la façon dont cela a été réglé pourrait poser questionnement peu être. C'est tout ce que je peux vous en dire ; le notaire sûrement plus.

Bonne résolution.

lacbleu

@Moetai merci...effectivement,  à mon avis, la notaire n'était pas vraiment au fait, et nous, nouveaux arrivés,  nous nous sommes laissés impressionner et avons accepté quelque chose que nous n'aurions pas du !

lacbleu

@77-Rodolphe merci , cela serait vraiment dommage de se créer des frais supplémentaires...

Moetai

Une solution serait de racheter la moitié  de la maison .

Verflor

Bonjour,

Bien sur qu'il est possible d'avoir 2 propriétaires pour le même bien.

Il y a quelques années j'ai fait une donations de mes biens à mes 2 enfants et je viens d'acheter un appartement aussi au nom de mes 2 enfants , sur la Caderneta Predial figurent nos 2 enfants.

lacbleu

@Frantugais merci de votre réponse...de nouveau eu à faire avec des personnes mal formées et informées probablement...on s'habitue maintenant car assez récurent,  malheureusement.

Mais maintenant,  en ayant plus d'expérience et une meilleure maîtrise de langue, nous arrivons à mieux nous en sortir...

Pas certaine que je vais entreprendre ce partage...

lacbleu

@Verflor merci Verflor...

Articles pour préparer votre expatriation au Portugal

Tous les articles du guide Portugal