Menu
Expat.com

Location longue durée : Charges et dépenses déductibles

Nouvelle discussion

Boavista31

Bonjour

Une question pour les membres de ce blog  qui sont bien au fait des conditions de location longue durée :

Lorsque l’on signe un mandat de recherche de locataire avec une agence, est ce que les honoraires d’agence et les frais d’avocat pour l’établissement du contrat, sont des dépenses déductibles au même titre que les charges de condominium, l’IMI, ou l’assurance habitation ?

mars60

Bonjour,

Le mandat de recherche de locataire doit correspondre à une commission d'un mois de location + IVA.

Si vous avez une facture à votre nom et NIF, elle peut rentrer dans les charges déductibles.

Cordialement,

Mars60.

Boavista31

Merci@mars60

Quand j’ai posé cette question j’espérais bien que tu y répondrai !!

J’ai effectivement signé un contrat d’un montant d’un mois de loyer + 22% IVA

Je n’étais pas sur de pouvoir le déduire lors de la déclaration d’IRS au même titre que les charges de condominium et l’IMI.

La question suivante ; sais tu dans quelle rubrique de l’annexe F je dois reporter cette dépense. Dans le cadre GASTOS SUPORTADOS E PAGOS  la seule rubrique qui me parait convenir est la case OUTROS , tu confirmes ?

Dali2168

@mars60

Bonjour @mars60 ,

J'ai 2  questions pour vous .

J'ai une facture EDP  à  déduire ,en attente de validation  sur les finanças ,je ne suis pas residente fiscale portugaise  en revanche ,je loue une partie de la maison à l'année. Puis je bénéficier de cette réduction malgré tout? Car je n'arrive pas à la valider .D'autre part , sera t'il nécessaire de remplir une déclaration d'impôt en avril , sachant que j'émets des reçus électroniques tous les mois ?

Merci ☺️

Bien cordialement

Afonso Albuquerque

Bonsoir,

La déclaration de l'IRS est en mai et elle est obligatoire.

Plus en haut:

Le IVA c'est 23% taux normal.

Si c'est en ARU 6% et pour certains travaux.

Pour les déductions ils faut joindre  les justificatifs, authentifiés et signés par toutes les parties.

Bien cordialement,

Afonso Albuquerque

Dali2168

@Afonso Albuquerque

Bonjour Afonso,

Merci pour votre réactivité, pour la déclaration en mai ,c'est ok .Néanmoins je n'arrive toujours pas à valider les dépenses EDP sur "e fatura" . Je peux les  consulter en détail,modifier , mais pas valider . J'utilise mon téléphone , est ce  pour cela peut-être ? 

Merci en tout cas à vous, et d'autres qui partagent leurs connaissances.

Respectueusement

Articles pour préparer votre expatriation au Portugal

Tous les articles du guide Portugal