Fiabilité achat maison au Portugal

Bonjour. Quelle fiabilité peut-on accorder aux actes d'achat d'une maison au Portugal ? Deux de mes amis ont des ennuis sérieux. Alors que l'avocat qui a établi l'acte d'achat avec des clauses écrites comme par exemple absence de servitude sur le terrain pour l'un et présence d' une piscine pour l'autre, eh bien le premier se voit réclamer une servitude EDP et le second a du payer 6000 euros pour faire légaliser sa piscine.Ces contrats d'avocat sont donc des faux... et cela ne gêne aucunement lesdits avocats qui envoient balader leurs clients floués et escroqués. Quel recours ont mes amis ? Les administrations s'en moquent et même en vivent puisqu'elles taxent. Y a t il un collectif européen qui pourrait faire plier cette organisation immobilière mafieuse afin que les victimes soient défendues et indemnisées ? Merci pour vos idées. Fabrice.

Bonjour@fabricepersonne,


Il y a hélas des cabinets plus ou moins sérieux, je crois que seul le bouche à oreilles permet de faire le tri.

Quand aux recours possibles; contre l'administration ou un privé c'est déjà compliqué et long, alors contre un cabinet d'avocat cela devient hasardeux.

Tous les exemples que j'ai pu voir dans mon entourage n'ont jamais abouti à une issue positive.

Bonjour,

Vous pouvez préciser plus en détail svp?


Je crains à priori que vous devez vous retourner contre les avocats via l'ordre des avocats. Il y à un formulaire à remplir.

Voici un lien ecplicatif à cet effet: https://ffms.pt/pt-pt/direitos-e-devere … o-ou-de-um



Par ailleurs le code civil traite "omissões ou inexactidões dolosas" donc ce genre de pratiques ne doit pas rester impuni.


Bien cordialment,

Afonso Albuquerque

Merci. Mais quelle issue peut-on espérer. C'est a dire y aura-t-il uniquement des sanctions contre les avocats ou bien une indemnisation sera due aux victimes ?

@Boavista31

Bonjour.

Merci de votre réponse.


Elle confirme que ce pays, le Portugal, n'est pas un pays fiable et je conseillerais de ne pas s'y installer.


C'est un pays uniquement pour aller en vacances 15 jours.

@Afonso Albuquerque

En détail,  j'ai des dizaines d'exemples  de Français, Hollandais, Allemands escroqués.

Le procédé est toujours la même : ces ressortissants de l'Europe du Nord ont l'habitude d'avoir affaire a des notaires donc a des agents dont l'exercice est contrôlé par l'état qui intervient pour garantir l'exactitude du contenu des actes de vente immobiliers avant l'achat définitif.

Ils n'imaginent pas un instant qu'au Portugal un avocat peut écrire des choses fausses puis ne pas être inquiété.


Servitude non mentionnée.


Bâtiments non enregistrés mais figurant quand même sur les plans du contrat de vente.


Ouvertures ou Fermeture de terrasse non légalisées.


Piscine inexistante pour l'administration mais bien présente sur les plans annexés au contrat de vente.


Et a chaque fois cela donne lieu a des pénalités pour l'étranger qui a acheté et qu'encaisse l'administration Portugaise qui ne fait rien pour que cela cesse depuis des décennies !

Bonjour

Vous condamnez l avocat ou le notaire mais ce serait plutot le proprietaire qui serait fautif à l'origine .

Je considererais notaire et avocat plus comme des comparses voir des associés de l'ex proprio .

Une connaissance un peu poussée des moeurs locales ,en plus d'un minimum de la langue me semblent des elements indispensables .

Il peut se trouver une sorte de revanche du portugais poussé à vendre face à un étranger qui lui semble bien riche mais ignorant

C'est un peu beaucoup le rôle de ce forum de vous éclairer sur  ces aléas

Cordialement

@Boavista31

Et que dire de la situation pour les retraités !

Beaucoup moins d'exonération fiscale avec des surcoûts d'assurance santé qui font basculer la balance dans les débits.

Donc pas d'avantage a quitter sa terre natale.

Pour répondre à des Portugais que beaucoup ont rencontrés je suis d'accord avec ces Portugais qui n'aiment pas les étrangers qui ont de l'argent et qui font monter les cours des biens immobiliers: le Portugal aux Portugais.


Étrangers non Portugais, restez chez vous.


Effectivement le Portugal c'est bien pour des vacances 15 jours, à condition comme partout que l'hôtel où la location corresponde bien a ce qui a été réservé.


C'est pas forcément mieux au Maroc ou en Thaïlande où les achats de maison se font pour 50 ans puis vous n'êtes plus propriétaire, mais ce qui est supposé comme Eldorado Portugais me paraît totalement inexact.

@fabricepersonne


Bonsoir

Il ne faut quand même pas généraliser.

J'en suis à ma deuxième maison achetée et tout s'est bien passé.

La première achetée directement avec le propriétaire,  alors que je ne parlais pas portugais,  lui pas français,  sans avocat ou solicitador. Directement chez le noraire.


La deuxième via une agence, sans avocat  ni solicitador....


Cdt

Bonsoir@fabricepersonne,


Vous n'avez vraiment pas eu de chance, car il ne ne faut malgré tout pas généraliser. Dans la grande majorité des cas, fort heureusement, les transactions immobilières se passent plutôt bien.

Bien sûr pour l'acquéreur le choix de son avocat est déterminant, car c'est sur lui que repose la vérification de la validité des document de la vente et de la conformité du bien vendu par rapport à la loi Portugaise.

Les acquéreur étrangers habitués à des procédures de vente peut être plus rigoureuses ou avec plus de contrôles dans leur pays d'origine, sont un peu déroutés par les procédures du Portugal ou le rôle du notaire est bien moins prépondérant du point de vue de la vérification de la situation légale du bien vendu.

Alors je ne veux pas minimiser les problèmes que vous ou certaines de vos connaissances ont pu rencontrer, mais peut être n'ont ils pas étés assez prudents ou ne se sont pas assez renseignés sur l‘achat d'un bien au Portugal.

Ensuite les arnaques lors des transactions immobilières ne sont pas une exclusivité de ce pays, d'après ce que je vois fréquemment à la télévision Française.

Pour finir je ne peux pas vous laisser dire que le Portugal n'est pas bon pour les retraités, ou qu'il  est juste bon pour y passer 15 jours de vacances, car c'est un peu méprisant pour un pays qui a beaucoup de choses à offrir. Les incitations fiscales qui n'ont plus cours aujourd'hui, ont toujours constituées un plus et non pas une finalité pour une grande majorité de retraités. Aujourd'hui qu'elles n'existent plus cela n'empêche pas beaucoup d'expatriés de continuer à vivre au Portugal.


En conclusion je pense que certaines personnes sont « compatibles  » avec l'expatriation et  d'autre pas. Et d'après ce qui ressort de votre intervention, je crois que ce n'est pas vous faire injure que de dire que ce n'est pas votre cas….

@Moetai

Bonsoir.

Vous confirmez exactement ce que je disais.

Un notaire français est contrôlé avant de donner le contrat définitif, par le service du cadastre et des hypothèques.

Son contrat est soumis à la validation des services de l'État AVANT que l'acheteur le signe.

Et les déclarations du propriétaire sont donc confrontées à la validation par l'état.


Le système Portugais que vous décrivez permet tout type  de déclaration fausse.


Et ce qui me surprend c'est qu'un état qui ne surveille pas ces fraudes ai pu rentrer dans la CEE. Car c'est exactement ce genre de mafia qui est reprochée aux pays de l'Est  en attente...


Je souhaite constituer un collectif de personnes escroquées pour leur achat immobilier afin de créer une class action a la commission européenne.


Car trop c'est trop.


Nous sommes déjà 43 sur 2 ans dans tout le pays.

@Poï

Bonjour.

Je ne comprends pas ! Il n'y a pas de notaire au Portugal.

Expliquez moi.

Merci.

@fabricepersonne


Vous êtes sur que vous vivez au Portugal  ? 1f923.svg1f923.svg1f923.svg.... biensûr qu'il y a  des notaires

@Boavista31

Je ne suis pas expatrié.

Je suis en activité (je travaille en France).


Mais expatrié ou pas Le système d'achat immobilier au Portugal laisse la possibilité a des contrats d'achat immobilier qui sont des faux en écriture.


Je ne dis rien d'autre.


Certes il y a le soleil avec un ensoleillement identique a Perpignan en France, des gens très gentils comme aussi ailleurs.


    @Boavista31
Je ne suis pas expatrié.
Je suis en activité (je travaille en France).
Mais expatrié ou pas Le système d'achat immobilier au Portugal laisse la possibilité a des contrats d'achat immobilier qui sont des faux en écriture.

Je ne dis rien d'autre.

Certes il y a le soleil avec un ensoleillement identique a Perpignan en France, des gens très gentils comme aussi ailleurs.
   

    -@fabricepersonne


Ah nous y voilà,........ pas expatrié, du coup je comprends mieux vos posts négatifs car vous n'y vivez pas,  mais je ne vois pas dans quel but de denigrer le Portugal 1f914.svg

@Poï

On ne m'en a jamais présenté.


On m'a uniquement présenté des avocats pour les transactions immobilières.


Pouvez-vous me donner quelques cabinets de notaire au Portugal qui ne soient pas des avocats ?


Merci.

@Poï

Je ne dénigre pas le Portugal.


Je me suis fait escroquer lors de l'achat de ma maison. Je critique uniquement le système d'achat immobilier qui permet ces escroqueries.


J'y viens 3 mois par an en congés et le reste du temps je travaille en France où je paye mes impôts.


Je connais des Portugais qui travaillent en France et qui ne passent pas plus de temps que moi au Portugal. Ce sont des amis.


Mais qu'est-ce que cela change aux escroqueries immobilières au Portugal.


Ne confondez pas tout.


J'ai de très bons amis Portugais.

@Poï

Donc ? Toujours pas d'adresse de notaire au Portugal ?

Il ne faut pas affirmer des choses inexactes.

Comme dans les contrats de vente immobilières 😁!

@Boavista31

Bonjour.


Votre réponse n'a aucun rapport avec le système d'achat immobilier Portugais qui permet des escroqueries.


Vous jouez a la psychologue et n'avez peut-être pas la compétence pour cela.


Ne déplacez pas la discussion.


Je vis 3 mois par an au Portugal en congés. Le reste du temps je travaille en France où je paye mes impôts.


En parlant d'escroquerie immobilière que permet le système Portugais, c'est en victime que j'en parle. Je suis donc totalement immergé.

@Fabricepersonne


"lI ne faut pas affirmer des choses inexactes  ".


Mais permettez moi de vous corrigez .vous écrivez :


"en Thaïlande où les achats de maison se font pour 50 ans puis vous n'êtes plus propriétaire, " ce qui est faut .

En Thailande un étranger n'a pas le droit d'acheter une maison . iI signe un bail emphytéotique d'une durée de 30 ans renouvelable deux fois .Le terrain ne lui appartient pas. Seul la maison lui appartient.

Sinon il faut faire un montage juridique avec un Tahilandais ,qui dans ce cas est majoritaire.

Les étrangers sont uniquement propriétaires d'appartements achétés dans des condominums dans lesquels les Tahailandais sont majoritaires.


Je m'écarte du sujet , mais il est bon sur ce forrum de ne pas raconter n'importe quoi.


Cordialement

Bonjour

Au Portugal le notaire enregistre ,sans plus .

Chaque pays a son système, à l'étranger de s'adapter.....

Cordialement

Je confirme, le notaire ne fait rien d'autre, aussi il ne coûte pas cher.

@Moetai

Certes.

Mais cela ne justifie pas une organisation qui permette la rédaction de documents constituant des faux en écriture, sur lesquels l'administration s'appuie ensuite pour taxer les fausses situations.

En droit international,et le Portugal est dans la CEE, cela s'appelle une organisation mafieuse !

Le Portugal n'est donc pas un pays fiable pour acheter un bien immobilier.

@millesdavis

Ce que vous dites est exact.

Vous l'avez mieux exprimé sur moi.

@vilregis

Bonjour.

Pouvez-vous m'indiquer des cabinets de notaire au Portugal.

Merci.

Bonjour@fabricepersonne,


J'ai relu avec attention toutes vos interventions et milieu de toutes vos plaintes et vos jérémiades, le  »psychologue » que je suis fini par ne plus rien comprendre à votre demande, et je ne dois pas être le seul….alors vous voulez quoi ?


Les coordonnées d'un notaire, mais où, dans quelle ville ? si vous habitez      Faro c'est pas un notaire de Porto qu'il vous faut !


j'ignore ce que vous voulez faire d'un notaire, qu'est ce que vous attendez de lui, c'est pour vous ou vos amis vous voulez acheter, vous voulez vendre ?


Vous  dites que 2 de vos amis se sont fait escroquer, vous parlez de connaissances dans la même situation, mais vous à part la rancoeur que vous avez envers le système d'accession à la propriété de ce pays,  quel est exactement votre problème ?


Pour ce qui est des instances officielles auprès desquelles vous pourriez vous plaindre, un membre de ce blog vous a déjà répondu, alors que vous vaut-il de plus ?


Vous voulez  monter un collectif et faire remonter ce problème auprès des instances de l'UE, très bien faites le ! . Je vous donne un avis personnel je crois que ce n'entrera pas dans ses priorités…


Enfin pour finir sachez que nous tous expatriés dans ce pays, essayons  de vous aider en restant polis et courtois dans nos échanges. Nous pouvons comprendre votre colère égard à vos problèmes, mais tout ce vous gagnerez en étant agressif dans vos propos et en dénigrant ouvertement ce pays c'est que le modérateur de ce blog finira par censurer votre discussion ce qui ne fera en aucun cas avancer vos affaires !


Cordialement


    @Poï
Donc ? Toujours pas d'adresse de notaire au Portugal ?
Il ne faut pas affirmer des choses inexactes.
Comme dans les contrats de vente immobilières 😁!
   

    -@fabricepersonne



   Je suis sur Figueira da foz


Voilà ma notaire, avec qui j'ai traité deux fois mes achats de maison:


Maria Delminda Neves

Notaria

Rua da República n198

3080-036 Figueira da foz  tel 233420117


Voilà le cabinet de notaire pour mon entreprise:

Cartório notarial de Rosa Paz da Silva


....... je peux encore continuer....


Une autre question ?  Quand on cherche on trouve les réponses

Cdt


    Bonjour
Au Portugal le notaire enregistre ,sans plus .
Chaque pays a son système, à l'étranger de s'adapter.....
Cordialement
   

    -@Moetai


Pour ma part non seulement la notaire a enregistré, mais elle a aussi vérifiée tous les documents. Et grâce à elle, nous avons vu qu'il y avait un problème entre la déclaration de la maison aux finances et la déclaration à la mairie.

Vente reportée au lendemain et c'est le vendeur qui est allé réglé le problème d'écritures aux finances et à la mairie....... tout ça  sans stress et sans râler....

Cdt

Il y a seulement 50 ans le Portugal était encore une dictature, pas de service de santé, peu d'étudiants de haut niveau, beaucoup de pauvreté, un système judiciaire uniquement au service du dictateur...

Alors les portugais qui n'ont pas émigré se sont débrouillés, font les choses en douce sans rien dire, construisent sans autorisations, et la corruption s'est développée en culture générale.

De grands noms, de la finance, du foot, de la politique ... sont en justice maintenant, pas certain qu'il y est un débouché, mais des choses changent. Le nombre d'étudiants diplômé (master et +) est l'un des plus fort d'Europe...

L'année dernière, ils ont détruit des maisons illégales sur une île près de faro, un grand hôtel près de chez moi, sur Falesia (Algarve), doit détruire des étages illégaux s'il veut reprendre son activité (acheté par un groupe grec qui ne devait pas s'y attendre!)...

Le Portugais a du baisser la tête face à Salasar, alors ils sont très pacifiques, conflits entre les religions, racisme, jalousie... pratiquement nul: l'un des 4 pays les plus sécurisé au monde. Pas la peine de fermer sa voiture dans les petites villes ou village.


Le coût de la vie a énormément augmenté depuis le Covid, mais c'est environ 20% moins cher qu'en france (en moyenne).

Alors.

Restez vigilant et conscient de tout cela pour que tout se passe au mieux1f600.svg.

@fabricepersonne. Restez chez vous personne ne vous retiens.

@fabricepersonne


Bonjour,


Tout comme en France, en Allemagne ou dans n'importe quel pays dans le monde, les exemples négatifs ont beaucoup plus d'impact que les positifs. Et depuis quelques années déja, il est indéniable que les commentaires destructifs et/ou malintentionés sont largement plus bruyant que les avis sereins et avisés.


Dans n'importe quel secteur d'activité, le Portugal est aussi sûr que la France, du moment que les investisseurs étrangers, comme partout ailleurs, soient assez humbles pour se renseigner aupres des institutions compétentes et non aupres de connaissances, amis ou autres sources d'informations douteuses.


En l'occurence, bien que son rôle soit différent, au Portugal aussi, le notaire joue un rôle primordiale pour la protection juridique des deux parties (acheteur et vendeur). En cas de litige, ce sera vers lui que se tourneront les autorités compétentes pour vérifier les faits . Qui plus est, lorsqu'on sait qu'une transmission de propriété n'est valable qu'avec l'autorisation d'un notaire ou assimilé.


J'espere avoir contribué à éclaircir des opinions et idées moins  objectives qui pourraient prêter a confusions.


Et pour qu'il ne reste pas le moindre doute, j'exerce l'activité d'agent immobilier , ce qui n'est ni un défaut ni une tare et me permet de défendre en connaissance de cause un secteur d'activité de ce magnifique pays qui mérite beaucoup plus que des sejours de 2 semaines de temps en temps.

@lebaxsque

Hélas, mille fois hélas, je suis totalement immergé en tant que victime par l'achat d'une maison au Portugal.

Je regrette très amèrement cet achat par l'intermédiaire d'un avocat malhonnête.

Si je pouvais suivre vos conseils,haineux,mais ma foi de bon sens, je serais bien resté chez moi.

Donc d'après vous: "circulez y a rien à redire sur ce système mafieux ?

Vous en êtes ??

@Claude Pereira

Hélas le cours de la vie m'a donné une toute autre perception de ce pays, à laquelle je ne m'attendais pas.


Pour moi c'était bien mieux d'y venir 15 jours en vacances de temps en temps que d'y devenir propriétaire.


Il est évident que je cherche à revendre cette maison pour oublier cette mésaventure. Ce sera certainement a perte, mais quel soulagement de quitter le pays qui m'a escroqué.


Un pays qu'il n'est nul besoin de traverser pour aller ailleurs.

Ne plus y revenir sera une grande satisfaction.


Comme tous ceux qui me demande de faire une class action auprès de la commission européenne. Et cela avance bien.


Au fait, voulez-vous vous charger de la vendre ? Vous m'enlèveriez un pieux du pied.

@fabricepersonne. A priori vous avez l'intention de vous installer dans ce pays, avant d'y avoir mis les pieds. A lire vos propos, fuyez le Portugal , ce pays n'a pas besoin d'un individu comme vous, restez en France.

@Boavista31

Bonjour.

Je ne suis ni impoli, ni calomniant, ni agressif : je suis factuel. Les faits, rien que les faits.


Je suis victime d'une escroquerie immobilière par faux en écriture sur mon acte de vente.Faux effectué par l'avocat chargé de la vente.


On ne peut pas parler de cela ?


Et pour cela vous estimez que le modérateur devrait m'empêcher de parler ?


Ne faut-il pas mettre en garde les futurs accédant à la propriété au Portugal ? Que cela n'existe plus ?


Bonne soirée.

Bonjour @fabricepersonne.


Un acte officiel faux en écriture semble facile à dénoncer non ?

L'avocat chargé de la vente était bien le vôtre non ? C'est bien vous qui l'avez mandaté. Se rappeler aussi qu'il y a obligation de moyens seulement et pas résultat dans cette profession.


Vous savez, nous sommes nombreux

Aussi à avoir acheté sans avocat et autre consort du même type. Cela s'est bien passé et conforme ; prudent aussi nous avons été en nous en donnant les moyens pour un meilleur résultat.

Bien sûr il y a quelques années et tout peut changer.

Votre cadre de remarque dépasse un peu l'entendement ici. Mais cela vous regarde bien sûr.

N'hésitez pas à nous tenir au jus.


@+.

@lebaxsque

Vous avez mille fois raison sur un seul point. Je vais quitter le Portugal dés ma maison vendue.


Vous êtes a mille lieu dans vos appréciations qui n'ont rien a voir avec le sujet qui ne concerne que "la fiabilité de l'acquisition d'un bien immobilier au Portugal".


En fait, de par mon métier on souhaite localement au Portugal que j'y apporte mon activité.

Mais je vais partir.


Mais cela n'a aucune relation avec le sujet posté.


Sur ce sujet précis vous vous interposez de façon défensive comme si vous étiez agressé et en conséquence vous donnez l'impression de cautionner un système de vente immobilière ouvertement malhonnête.

@vilregis

Bonjour.


Votre réponse est la meilleure.


Mais il faut encore que le Portugal évolue vers plus de sécurité sur le plan des transactions immobilières.

Bonjour@fabricepersonne


Eh bien je crois que nous avons fait le tour de la question….pour ce qui est de la possibilité de recours auprès de l'administration,  Alfonso Albuquerque vous a renseigné et vous avez maintenant un contact pour un notaire et un agent immobilier. Pour ce qui est de l'avocat pour votre vente ou si vous voulez tenter un recours contre vos vendeurs, je peux vous donner le contact de la mienne, elle travaille à l'international elle parle Français et est redoutable d'efficacité, seul bémol ses honoraires comptez 4000€mini mais si vous voulez un résultat….comme partout la qualité a un prix !


Je crois que l'on ne peut plus rien faire pour vous….


Bonne chance pour votre vente et bon retour chez vous……Je vous promets que la communauté des expatriés suivra avec attention votre tentative de recours devant l'Union Européenne.


Cordialement


    @vilregis
Bonjour.
Votre réponse est la meilleure.

Mais il faut encore que le Portugal évolue vers plus de sécurité sur le plan des transactions immobilières.
   

    -@fabricepersonne


Bonjour fabrice...... et alors ? et ma réponse ? Elle n'est pas bonne ? Vous qui affirmez qu'il n'y a pas de notaire au Portugal ..........


Cdt