Présentation recherche retours d'expérience

Bonjour à tous, 1f600.svg


Je m‘appelle Vanessa, j‘ai 51 ans. Je suis arrivée non pas à Leipzig mais  à Dessau–Roßlau ( 60 km de Leipzig)  à la fin Avril. Je me suis mariée l'année dernière avec un Allemand et mon projet était de venir m'établir à Dessau et travailler jusqu'à sa retraite ( environ 8 ans).

j‘ai réussi, avec beaucoup de patience, à obtenir mon Anmeldung le 12 Juin 2024 ( toutes les démarches sont extrêmement lentes).1f612.svg

je me suis ensuite inscrite au Pôle emploi allemand pour travailler et surtout , dans un premier temps, pour apprendre l‘Allemand, j‘ai un niveau A1 pas plus ….

bref rien n‘est simple : je dois suivre des cours d'intégration (BAMF)  avant de rêver à des cours d‘Allemand commercial pour pouvoir travailler dans mon secteur …  J‘ai fourni les pièces mais tout est compliqué et lent… on va chipoter car ma carte d'identité Française n‘est évidemment pas la même que la carte d'identité allemande.. j‘ai beau expliquer que les noms sont lisibles ( nom de naissance et d‘épouse)  bref je n‘ai jamais vu ça, la super puissance économique que l‘on vante partout en France est complètement arriérée pour ce qui concerne l‘ intégration de leurs voisins Français…

Je garde le moral mais ce n‘est pas tous les jours facile.

Merci beaucoup si vous pouviez me partager vos expériences, cela m‘aidera beaucoup.

Belle journée  vous 1f600.svg

Vanessa

@dielvanessa2


Bonjour ,tu fait connaissance avec la bureaucratie allemande ,tout est lent,il faut être patient , une expatriation est.unlong chemin de.croix

Pour ta carte d'identité  lorsque une femme se marie en Allemagne et qu'elle prend le nom du maris ,elle perd son.nom de jeune fille exemple madame dupon épouse monsieur durant sur sa carte d'identité elle.seras madame.durant née dupon en France elle garde son identité de.jeune fille  avec la mention epouse durant d où ce genre de problème la différence  est fondamentale . Je suis sur mon mobile . Jean Luc 1f609.svg

Bonjour Jean–Luc,


Merci beaucoup pour ton message et tes explications sur le statut de femme mariée, mon mari n'a pas su me l ' expliquer … ça  coule de source pour eux 😇 Pourtant mon mari est francophile et Pr.Dr donc il a fait  des études à priori ..🙂


C‘ est même les Allemands qui me l'ont dit:  d'être patiente… dur ..dur 🙂. il faut pousser à la roue régulièrement avec le sourire ( en option chez les Allemands de Dessau  surtout perchés sur leurs vélos…😅).

Est-ce que vous avez un groupe de Francais expatriés  à  Leipzig ? Si oui est-ce que vous vous rencontrez?

merci beaucoup pour ta réponse

bien cordialement,


Vanessa


    Bonjour Jean–Luc,
Merci beaucoup pour ton message et tes explications sur le statut de femme mariée, mon mari n'a pas su me l ' expliquer … ça  coule de source pour eux 😇 Pourtant mon mari est francophile et Pr.Dr donc il a fait  des études à priori ..🙂


bien cordialement,

Vanessa
   

    -@dielvanessa2

celas concerne aussi le maris si il prend le nom de madame ,en1992 il étais interdit pour moi de changer de nom étant considérer comme matérielle militaire mobilisable , alors c'est ma femme qui as changer de nom . Tu as un institue français á Leipzig, pour les associations tu regarde ici https://de.ambafrance.org/Associations- … allemandes , mais il y en as pas beaucoup dans ta région , pas fessebouck Meta je sait pas car j'y suis pas car il y as aucun contrôle tout le monde sait ce que tu fait .  pour moi si on veut s'intégrer rapidement , il vaut mieux s'isoler et fréquenter les groupe franco-français avec modération , mieux vaut ce tourner vers les cercle français ou les association franco-allemande .Les club de sport ,de randonnée sont un bon moyen de renforcé  son cercle sociale . l'église luthérienne abrite aussi de nombreuses associations caritatif,spirituelle ,mais aussi de groupes oú on parle de tout sauf de religion , celas peut être aussi intéressant pour toi surtout dans les petites villes .du point de vue de la religion ,il y as pas de loi 1905 sur la laïcité   comme en France , l'état est laïque ,mais il y as pas eu de séparation avec les églises car la population s'y est opposé car á la fin de la guerre se sont les églises qui ont aidées les populations .  ici il y as un impôts d'église a payer , si on veut pas il faut se déclarer sans religion á la mairie ou faire austrittkirchen , certains land ont un impôts sociale en remplacement . Mais si tu paie pas l'impôt  ,pas de baptême,ni mariage, ou enterrement , lá c'est directement le cimetière ou cérémonie civile . moi je paye cet impôts uniquement pour aider les dispensaires pour les pauvre , mais lá chacun fait comme il veut , celas peut choquer nombre de français . jean Luc1f609.svg