Expatriation en famille, école, création entreprise

Salam aleikoum.



Je m'appelle Abdelmalik, je suis marié et père de 5 enfants.



Mes enfants font l'école à la maison et sont préservés depuis leur plus jeune âge. Cette belle période d'innocence se termine maintenant car nous serons obligés de les scolariser à partir de la rentrée prochaine.



Le climat délétaire, la baisse de qualité de vie, le système de santé et éducatif en perte de vitesse et la haine de l'islam en France me donnent envie de changer d'air et d'offrir un autre avenir à mes enfants.



J'aurai pour projet de créer mon entreprise au Maroc, pour le moment je suis totalement libre sur le lieu et le type d'activité à développer. Je ne souhaite pas partir dans une grande ville ni en pleine campagne. Idéalement j'aimerais être proche de la mer, d'un aéroport, hôpital et de bonnes écoles pour que mes enfants apprennent l'anglais et l'arabe.



Ce projet est très récent mais j'aimerais partir avant septembre, je suis totalement à l'écoute du moindre conseil.



Je n'en écris pas trop et préfère dévoiler mon projet au fil des conversations afin de ne pas écrire un pavé !



Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me répondre. BaarakAllahoufikoum.

-@partiraumaroc47

Salam aleikoum, bonjour…

Votre inquiétude est parfaitement compréhensible au vu de l'évolution des résultats des dernières élections en France…

Je pense que vous ne devez pas vous inquiéter de la situation outre mesures…

Il faut vivre en s'adaptant au pays dans lequel nous nous trouvons, en y respectant les mœurs et coutumes, tout comme nous le faisons au Maroc…

Le Maroc est un magnifique pays, toujours en voie de développement ; les qualités de vie auxquelles vous avez accès en France n'existent malheureusement pas encore au Maroc…

Ayez bien cela en esprit…

Les soins de santé ne sont qu'infime par rapport à la France, même si vous trouvez qu'ils se sont détériorés en France…

La Sécurité sociale est ici quasi inexistante en comparaisons… 

Si vos enfants ont déjà des notions d'arabe tant parlé que dans l'écrit, il est possible de trouver des écoles privées à un tarif plus abordable que les écoles de la mission française…

Côté hôpitaux, tous les frais et soins se payent cash directement avant la sortie et la mutuelle intervient ensuite, inch'Allah…

Et les remboursements ne sont pas aux mêmes taux que ceux pratiqués en France…

Vous êtes marocain venus de France et vous voulez créer un projet ici… 

Bienvenue dans la fosse aux lions…!!!

Vous ne serez jamais plus qu'un "étranger" plein aux as, tout comme nous expatrier…

Vos compatriotes ne vous feront pas de 'cadeaux"...

Que du contraire, s'ils peuvent vous manger tout cru, ils le feront sans vergognes…

Je sais que je vais être critiqué pour mes propos, mais c'est malheureusement une triste vérité…

J'ai quelques amis MRE Franco-marocains, ils doivent se battre tous les jours pour le moindre problème là où il ne devrait pas y en avoir…

Si cela peut vous faire la petite idée de ce qui vous attend ici, réfléchissez bien…

Au plaisir de vous lire…

Cordialement…

Bonjour,


Ayant pu discuter du sujet avec plusieurs personnes MRE Franco-Marocains, j'ai eu à peu près les mêmes témoignages.