Menu
Expat.com

Compteur d'électricité "intelligent"

Dernière activité 21 Octobre 2024 par LYONO

Nouvelle discussion

blnature44

Bonjour à tous,

Hier, sans me prévenir, ils sont venus changer mon compteur qui marchait très bien contre un compteur prétendument intelligent. Je ne suis pas du tout heureuse de cela, car en France quand ils m'ont installé le compteur linky,  j'ai commencé à avoir des maux de tête et des sensations d'hyperthermie crânienne dans les 10 jours qui ont suivi. (Je précise que je n'ai jamais eu mal à la tête de toute ma vie).

Je suis en ce moment dans le noir, car mon tableau électrique général dans la maison fait un bruit épouvantable et finit par disjoncter. De plus les lampes murales au-dessus de mon lit ne s'éteignent pas totalement et restent comme fluo dans la nuit alors qu'elles sont éteintes...

Je suis évidemment inquiète pour ma santé et je voudrais savoir si on peut refuser ce compteur et remettre l'ancien. Éventuellement avec un certificat médical d'électrosensibilité ?

Svp c'est urgent, car ils vont repasser aujourd'hui j'imagine, vu que je n'ai plus de courant.

Merci beaucoup par avance pour votre réponse.

JohnnyPT

Bonjour

Vous ne pouvez pas refuser l'installation d'un compteur intelligent. Tous les anciens compteurs sont en cours de remplacement. E-REDES, en tant que gestionnaire du réseau de distribution, est responsable de l'installation, du remplacement, de l'exploitation et de la maintenance du compteur intelligent, ainsi que de l'information du client sur son utilisation.

Mais vous pouvez contacter ERedes au sujet de votre problème de santé:

https://balcaodigital.e-redes.pt/home

Voir la question 10 ici:

10. O novo contador é prejudicial para a minha saúde?

https://www.e-redes.pt/pt-pt/contadores … frequentes

Jipé

En principe lorsqu'on a une "vraie" hypersensibilité aux ondes électromagnétiques et cela peut arriver, ces personnes sont aussi sensibles aux box wifi, ordinateur et au téléphone portable.

Etre sensible à un compteur électrique mais pas à autre chose n'est pas cohérent, cela relève souvent de troubles psychosomatiques *, ce qui est en soi un réel problème.

*Les affections ou troubles psychosomatiques se caractérisent par des symptômes physiques qui affectent un organe ou un système physiologique et dont les causes sont essentiellement émotionnelles ou psychiques.

Moetai

Bonjour

Un fin grillage métallique genre grillage de garde manger posé contre le compteur ,(et bien débordant )sauf sur la face côté rue ,devrait suffire à vous isoler .

Être autonome avec l'électricité solaire et ou éolienne vous affranchira de ce problème.

Au Portugal,sauf sites encaissés ou besoins importants c'est jouable . Un petit générateur essence en plus éventuellement .

On a survécu 20 ans avec trois panneaux et un générateur, à 4 puis à deux .

Cordialement

vilregis

Wow, pas facile à vivre 😱

Oui, la cage de Faraday est une bonne idée. C'est un système qui empêche les ondes de rentrer, donc de sortir.

Si pas de grillage très très fin, utilisez de l'aluminium (essayez de trouver une masse pour relier cela).

Effectivement, si vous êtes à la campagne😀

En solaire, l'idéal c'est 6 panneaux de façon à pouvoir sortir 3kw de puissance. Le problème c'est lorsqu'il y a des jours successifs de pluies ou grisaille. Alors oui un petit générateur c'est bien.

Sinon accoupler le solaire avec une éolienne verticale, très bien celles de type Liam F1 UWT . Elles ne font aucun bruit, tournent déjà avec des vents de 2km/h, jour et nuits et gardent ainsi les batteries chargées. Pas de problème pour en trouver une de 3kw.

Bon courage.

Jipé

Oui, la cage de Faraday est une bonne idée. C'est un système qui empêche les ondes de rentrer, donc de sortir.Si pas de grillage très très fin, utilisez de l'aluminium (essayez de trouver une masse pour relier cela).-@vilregis

Non, ce n'est pas une bonne idée !

"Les usagers qui s’échinent à recouvrir leur compteur électrique à l’aide d’aluminium tentent de créer une cage de Faraday, du nom du scientifique britannique Michael Faraday. Mais cette méthode n’est pas aussi simple que cela. La cage de Faraday fonctionne par la superposition des couches conductrices et non conductrices. Entourer son compteur d’aluminium, qui est un isolant thermique, pourrait être dangereux, car l’appareil pourrait surchauffer en cas de recouvrement trop long."

https://www.capital.fr/economie-politiq … le-1503640

vilregis

L'aluminium est utilisé en électronique pour refroidir les circuits intégrés qui chauffe.

C'est aussi un blindage pour entourer les circuits qui rayonnent afin qu'il ne perturbent pas ce qui est autour.

vilregis

La consommation d'un compteur électrique semble être inférieure à 2w/h, c'est totalement insignifiant.

Jipé

L'aluminium est un isolant, si on s'en sert pour entourer une source de chaleur il n'y a plus de possibilité de cette chaleur de s'échapper, plus d'aération, donc un risque d'accumulation et de concentration de cette source de chaleur.

Les idées reçues ont la vie dure je vois...

vilregis

Vous avez raison, l'aluminium peut être un formidable conservateur de chaleur, comme pour les couvertures de survie 👌.

Mais l'aluminium a l'un des plus fort taux de réflectivité ou émissivité.

Cela veut dire:

S'il ne touche pas la source de chaleur, s'il y a de l'air de piégé, alors cela garde avec beaucoup d'efficacité la chaleur.

S'il est parfaitement plaqué sur la source de chaleur alors il la capte et la dissipe.

vilregis

C'est un drôle de produit 😱

blnature44

@Moetai

Merci beaucoup Moetai pour votre réponse.

J'envisage effectivement cette solution aussi, mais cela veut dire que l'on peut supprimer complètement le compteur électrique ? J'ai entendu dire qu'ils installent des panneaux photovoltaïques uniquement avec le linky maintenant. J'avoue ne pas maîtriser du tout la différence entre panneau photovoltaïque et solaire et ne pas savoir si ce que j'ai lu est vrai ou pas.

blnature44

@vilregis Merci beaucoup Vilregis pour votre aide.

Bonne idée pour la petite éolienne, surtout si elle n'est pas bruyante. 👍

Panneaux, plus éolienne est un projet sur lequel je vais me pencher sérieusement. 🙏

blnature44

@Jipé Bonsoir Jipé,

Je souhaiterais tellement que ce soit psychosomatique, ce qui est facile à régler une fois qu'on a compris le problème et qu'on souhaite vraiment le solutionner. Vous ne m'avez pas posé la question pour le reste de l'électrosensibilité, car oui le téléphone portable finit par me créer des fourmis et une sensation de chaleur dans la main et je dois soit changer de main, soit le poser.

Idem avec les grandes antennes, alors que dans les coins paumés à l'abri de toutes ces "irradiations", je constate sans même y penser que je n'ai plus ces sensations très désagréables au niveau de la tête.

Je vous précise aussi que je suis totalement équilibrée, en parfaite santé, particulièrement résistante et spartiate et que je trouve qu'il y a suffisamment de problèmes dans la vie pour ne pas s'en créer de supplémentaires !

Et si c'était totalement psychosomatique, comment expliquez-vous que des animaux d'élevage se mettent brusquement à avoir de gros problèmes de santé quand on met une antenne à proximité..?

Pensez-vous réellement qu'une vache se dit ah tiens on a mis une grosse antenne à proximité de mon champ, donc je vais produire moins de lait, avoir des problèmes de peau et de graves problèmes de santé ?!   Savez-vous aussi que des expériences ont été tentées avec un taux d'éclosion de poussins et des ondes radio..?

Rassurez-vous, la première fois que j'ai entendu parler de gens qui devaient totalement s'isoler des ondes, j'ai pensé moi aussi que c'étaient des foldingos. ☹️

blnature44

@vilregis

J'essaierai aussi certainement le filtre CPL, qui, d'après renseignements, est un type filtre série et qui s'installe dans le tableau électrique existant s'il y a de la place, ou dans un tableau additionnel.

Si quelqu'un a essayé, je serai ravie de savoir si cela fonctionne et quel modèle. 😊

Moetai

@Binature

Photovoltaique ou solaire c'est la meme chose.

Il y a une solution proposée qui est de revendre son electricité solaire et d 'avoir celle du réseau en cas de besoin ,on y gagne rarement .

Ma solution :

On peut être completement independant ,sans compteur relié au réseau ,mais il faut des batteries pour stocker et ainsi ,en sachant consommer ,on a la lumière la nuit ,la machine à laver le jour ,bref on ajuste sa consommation avec le soleil et on a un rechaud à gaz si le temps est vraiment trop couvert trop longtemps ,ce qui est tres rare en algarve en tous cas . On cuisine a l'electricité jusque l'hiver oú on utilise alors la cuisiniere a bois le cas echeant.

Cordialement

Jipé

Blnature,

je ne chercherai certainement pas à vous convaincre, je n'y arriverai pas, mais ce que je sais, c'est qu'une personne qui souffre de troubles psychosomatiques ne le reconnaîtra jamais ou rarement, parce que comme vous, elle pense que ce sont des "foldingues" qui en sont victimes.

Jamais je ne ferais cette comparaison douteuse pour ma part, parce que premièrement ces personnes ne sont pas folles et deuxièmement elles souffrent réellement.

Mais si les conséquences sont bien réelles, les causes n'en sont pas les mêmes, c'est cela la différence que beaucoup ne comprennent pas.

Ensuite vous comparez ce qui n'est pas comparable, comme la puissance électromagnétique d'un compteur Linky avec des antennes relais de téléphonies ou des câbles de lignes électriques à hautes tensions. Il y a d'énormes différences de puissance, donc encore une fois comparaison n'est pas raison.

Quant aux vaches, oui elles peuvent oui être gênées par des lignes à très hautes tension, mais certainement pas par un compteur Linky.

Je passe sur la sensation de chaleur d'un téléphone portable ou de fourmillements, c'est une question de durée dans la main et de positionnement de la main et du bras.

Ceci dit, je ne doute pas de vos problèmes, mais des causes invoquées, car pour moi elles sont erronées et vous ne les règlerez pas avec du papier aluminium ou par les fakes news qui fleurissent sur le net.

blnature44

@Moetai Un grand merci Moetai pour votre réponse et ma mini formation 😊. Grâce à vous j'apprends des choses très utiles et ce que vous me proposez me paraît être un bon plan pour l'autonomie et solutionnerait mon problème par la même occasion. 👌

Très bonne journée à vous et à tous.

Blnature.

blnature44

@Jipé

Si cela peut vous faire plaisir, vous avez raison, même si tout prouve l'inverse. PS, j'ai 56 ans et n'ai jamais eu la moindre migraine ou mal de tête de toute ma vie (j'imagine que j'avais largement le temps de somatiser pour quoi que ce soit d'autre !!). Donc forcément, je me mets brusquement à somatiser 10 jours après la pause d'un linky et à avoir des sensations d'hyperthermie et de pression crânienne. 😂.  Et le même problème ici depuis qu'ils ont posé une troisième grande antenne.

Les problèmes dans la main arrivent très rapidement et non pas au bout de plusieurs heures de portable, ce qui pourrait effectivement provoquer les conséquences dont vous parlez.

De même, les ampoules qui restent semi allumées, comme en veilleuse, alors qu'elles sont éteintes et le compteur qui disjoncte régulièrement depuis cette pause de "linky "portugais, ce qui ne s'était jamais produit auparavant. Les études disent bien que ce n'est pas tout à fait le même courant qui est fourni.

Regardez les études sur les animaux par rapport aux ondes. Je ne croix pas que ça se passe dans leur tête à eux aussi. Le corps est composé à majorité d'eau et on sait très bien que les ondes ont une action sur l'eau.

Sachez que je suis quelqu'un de cartésien qui aime bien avoir des preuves, mais je constate que tout n'est pas maîtrisable.   Pas de problème si vous restez sur une ligne rigide sans envisager que cela puisse être différent. Nous sommes tous différents et n'avons pas la même sensibilité aux "éléments".

Bonne journée Jipé

LYONO

excusez moi d'intervenir dans vos conversations mais j'ai lu l'ensemble de vos commentaires.

je ne vois pas en quoi un compteur Linky peut vous créer ce type de probleme ! son rayonnement si l'on considère qu'il rayonne,( rayonnement du à son alimentation qui représente un ''pouillème'' de l'ensemble des rayonnements environnants) ce rayonnement n'a pas la possibilité de vous perturber. En revanche vous signalez une  '' Et le même problème ici depuis qu'ils ont posé une troisième grande antenne.'' !!

a mon avis ne connaissant ni les lieux ni les conditions je dirai VOILA VOTRE PROBLEME !

En effet si vous avez à proximité une grande antenne  installée je dirai qu'il s'agit très certainement de la cause de vos ennuis ! d'abord il faut une antenne d'emissions  ( il faut savoir de quelle antenne il s'agit car cela sera nécessaire pour la suite ) donc une antenne d'emission , ... émet des rayonnements et ces rayonnements peuvent etre soit au minimum inofensifs , soit plus ou moins gênants soit carrément  mortels dans certains cas et conditions, mais très rares ce type d'émissions sont très encadré. S'il s'agit d'antennes pour telephone mobile il y a des normes très contrôlées (en principe) soit votre antenne est trop proche ou est réglée trop puissante .... dans ce cas il faut se tourner vers l'installateur et ou l'operateur. mon avis je pense quil s'agit tres certainement de cette antenne surtout si vous avez des lampes qui clignotent restent ''allumées'' la nuit, lors que la lampe est eteinte ! il s'agit d'une ionisation du gaz à l'intérieur de l'ampoule ionisation résultat du rayonnement électromagnétique émis par l'antenne !  bref regardez vers l'antenne et voyez l'operateur sil s'agit d'une antenne téléphone mobile et si'l s'agit d''un autre type d'atenne il faut rechercher qui en est l'utilisateur CORDIALEMENT

Jipé

@Lyono,

tout à fait d'accord ! C'est d'ailleurs pour cela que je disais dans mon message plus haut :

"Ensuite vous comparez ce qui n'est pas comparable, comme la puissance électromagnétique d'un compteur Linky avec des antennes relais de téléphonies ou des câbles de lignes électriques à hautes tensions. Il y a d'énormes différences de puissance, donc encore une fois comparaison n'est pas raison."

Mais bon...🙄

Almadense911

Un compteur linky ne rayonne pas!

Ses communications passent uniquement en filaire par CPL sur les câbles secteur(Courant Porteur en Ligne).

Il reste un rayonnement résiduel comme sur tout appareil électronique, certainement mesurable en se plaçant a quelques centimètres avec des équipements performants. Mais celui ci est des dizaines de millier de fois plus faible que le moindre téléphone mobile.

Si vous êtes "électrosensible" il faut chercher ailleurs.

Arzou11

@blnature44

Bonjour,

Il nous manque quelques informations.. le vompteur est situé où? Quelle distance par rapport à votre "chez vous"?  Ces saletées émettent bien.. mais ce ne dint pas des émetteurs radio.. leur "portée " est plutôt limité.

Concernant votre "bruit" dans votre tableau  vous auriez une vidéo ? Ou une photo ? Et qu'est-ce qui disjoncte?  Le compteur   ou un disjoncteur dabs votre tableau?

Un mauvais serrage, un manque d'intensité disponible , un surtension  ... ou autre pourrait expliquer ces problèmes.

Même chose pour votre éclairage  . Ce sont des led?

Voilà.. si ca persiste  essayez de faire venir un VRAI électricien avant de vous lancer dans des travaux.

Attention... les éoliennes peuvent émettre des Infra son.... qui peuvent  aussi vous rendre malade

Bon courage.

LYONO

@blnature44  de LYONO

je n'ai pas précisé mais mon message s'adressait à binature44 en priorité !

clt

Articles pour préparer votre expatriation au Portugal

Tous les articles du guide Portugal