Menu
Expat.com

Fin du statut RNH des retraités, impacts sur le marché de l'immobilier

Nouvelle discussion

olivierphilippe0206

Bonjour cher(e)s expatrié(e)s,

Je suis français retraité et envisage de m'installer au Portugal. Lors de mes recherches en vue de de cette expatriation, j'ai été extrêmement surpris de constater que les règles d'imposition fiscales sont très défavorables en comparaison de celles en vigueur en France: imposition dès le premier euro, très forte progressivité, taux élevés...

Du coup, je m'interroge sur le comportement des retraités expatriés qui ont pendant 10 ans bénéficié de fortes reductions d'impôts mais qui anticipent d'être désormais imposables comme un citoyen portugais et donc de voir leurs impôts être quasiment le double de ce qu'ils paieraient en France.

Quel sera selon vous l'impact sur le marché de l'immobilier en Algarve ou à Madère? Faut-il anticiper un forte chute des prix du fait de la relocalisation en France de ces retraités avec d'importants revenus imposables?

Merci par avance pour vos commentaires

Olivier

vilregis

1er

Il n'y a pas de CSG ni RDS au Portugal 👌.

2eme

Le coût de la vie est plus bas 👌.

3eme

Surtout dans l'Algarve c'est soleil 300 j/an ☀️.

4eme

C'est l'un des 5 pays les plus sécurisé au monde.

5eme

Les prix des appartements ou maisons continuent de grimper en flèche, et cela ne va pas s'arrêter. À noter que les taxes sur le logement sont très basses comparées à la France.

6eme

Le portugais est une langue difficile, mais l'anglais y est très courant.

7eme

Les Portugais sont très cools et accueillants.

Jipé

olivierphilippe,

si vous hésitez à venir au Portugal juste pour une question d'argent, alors je vous conseille de rester en France, car vous n'avez rien compris à ce beau pays et ses habitants.

Je suis au Portugal depuis 9 ans, je ne regrette rien et lorsque je payerais d'ici peu mes impôts au Portugal j'en serais très fier, car je contribuerais à l'économie du pays qui m'a reçu.

olivierphilippe0206

Bonjour Vilregis,

J'ai tout à fait conscience des avantages que vous listez mais vous comprendrez que la perspective de voir mes impôts sur le revenu doubler par rapport à ce que je paie en France, atténue quelque peu le tableau que vous peignez.

Selon vous, la réforme fiscale sera sans impact sur l'immobilier de luxe. j'émets quelques doutes mais c'est vous qui êtes sur place et je vous remercie pour votre témoignage.

Bon dimanche

olivierphilippe0206

Bonjour Jipé,

Je vois qu'un français expatrié reste un français: agressif et hargneux.

Vous me dite avoir déménagé au Portugal il y a 9 ans, juste au moment de la mise en place du statut NRH; c'est donc que les considérations fiscales à l'origine de mon post était bien également les vôtres en son temps.

Bien cordialement

Olivier

vilregis

@olivierphilippe0206

Je n'ai pas été bien compris 😏

Afonso Albuquerque

Bonjour,

L'expatrié français n'est pas le centre du monde et pas le centre du Portugal.

Le Portugal reçoit des expatriés du monde entier et les français ne sont même pas dans le podium.

Oui les prix de l'immobilier continuent de monter car d'autres expatriés/nomades digitaux continuent de venir et notamment des américains, brésiliens ou encore des pays asiatiques.

Enfin l'impot sur le revenu tend à d'équilibrer avec celui de la France car le SMIC au Portugal à beaucoup augmenté ces derniers temps tandis qu'en France l'augmentation à été bien moindre.

Enfin beaucoup de portugais parlent anglais mais si vous voulez vous intégrer cela passe par le portugais car le cas contraire vous serait vu comme un étranger avec tous les inconvénients qui en découlent et une moindre patience à faire l'effort de parler une langue étrangère.

Autant être direct avec vous pour bien décider de votre choix.

Bien cordialement,

Afonso Albuquerque.

HoleInOne

De plus au Portugal il n’y a pas que les français qui achètent en espérant payer moins d’impôts il y a beaucoup d’anglo-saxons qui recherchent le Portugal, ce sont surtout qui ont un impact sur le prix de l’immobilier à la baisse ou à la hausse

j’ai acheté il y a 3 ans entre 2 confinements et grand bien m’en a pris car depuis l’immobilier explose, de nouvelles villas sont construites à des prix dépassant largement le million d’euros ce qui étaient plutôt rare quelques années en arrière

olivierphilippe0206

@Afonso Albuquerque

merci pour votre commentaire Alfonso.

olivierphilippe0206

@HoleInOne

Merci pour votre commentaire. et donc vous ne pensez pas que ce boom immobilier sera impacté par la fin du statut RNH pour les retraités. Interessant.

Minette1942

@Jipé

Parfaitement d’accord 👍

le Portugal est un pays magnifique

les portugais sont très accueillants

nous allons payer nos impôts à partir de l’année prochaine et nous serons heureux nous aussi de rendre au Portugal ce qu’il nous a apporté

Les français qui n’ont pas su s’intéresser doivent absolument rentrer en France !

HoleInOne

@olivierphilippe0206

Les anglo-saxons sont nombreux et ont de gros moyens, vu le nombre de constructions en cours et les prix pratiqués ça ne semble pas prendre la direction d’une baisse significative des prix, ou alors beaucoup vont y perdre des plumes

olivierphilippe0206

@HoleInOne

Nous allons déménager autour du dernier trimestre 2025; j'espérais que d'ici là le marché immobilier aurait un peu baissé avec le départ des expatriés retraités européens. Le Portugal est le pays européen avec la plus forte imposition (après Malte), c'est cette année que les retraités avec les plus grosses pensions vont s'en rendre compte.

Moetai

Bonjour

C'est dur d'avoir gâcher sa vie à travailler dur pour une grosse retraite, jamais sûr que la santé suivra ,et en plus payer des impôts là où on espérait tout pour rien .

Le marché immobilier est un peu mou mais pas à la baisse ,de même que la consommation ,bien en dessous de l'année dernière à la même époque , d'après mes chiffres.

Le sauveur russe de la démocratie ferait peur jusqu'ici .

Cordialement

Boavista31

Bonsoir@olivierphilippe0206,

Il faut relativiser, si l’on ne s’en tient qu’à l’impôt sur le revenu il est clair que  la différence est significative, mais si l’on englobe la totalité de l’imposition payée en France, en particulier les prélèvements sociaux et la taxe foncière, l’écart se réduit notablement. Si en plus vous tenez compte de la différence du coût de la vie ( bien qu’il ait augmenté ces dernières années) et du fait que vous aurez moins de dépenses de chauffage ( dans le sud au moins) moins de dépenses d’habillement etc etc..

On peut éventuellement considérer que ce qui reste c’est le prix à payer pour avoir un meilleur climat toute l’année, et surtout un niveau de sécurité qui n’existe plus en France. Mais là il s’agit de choses non chiffrables auxquelles chacun donne la valeur qu’il estime bonne.  Et contrairement à ce que vous pensez les calculs comparatifs de simulation montrent que ce ne sont pas les fortes pensions qui seront les plus pénalisées, mais bel et bien les plus basses, en particulier tous  les retraités qui en France ne sont pas imposables et qui vont devront payer plusieurs milliers d’Euros.

Quand au prix de l’immobilier, inutile d'espérer une baisse liée au départ des bénéficiaires du RNH, car celui-ci est largement compensé par une arrivée importante d’investisseurs venant du continent Américain qui ont des gros moyens et pour qui les prix Portugais sont bien plus bas que le marché immobilier de leur pays d’origine.

olivierphilippe0206

@Boavista31

Vous n’êtes effectivement pas le premier à mentionner la forte présence d’expatriés anglo saxons.

Il est vrai également que le Portugal offre tellement d’autres avantages immatériels qui font sûrement plus que compenser son niveau d’imposition lequel est néanmoins le plus élevé d’Europe (après Malté).

Bonne soirée

aniroksana10

@olivierphilippe0206

Bonjour Olivier,

s'il y aura baisse ou pas, ça ne dépendera pas du départ de ceux qui voudront rentrer chez eux ou voir ailleur: il en manque même beaucoup d'appartements pour les citoyens portugais et, de toute façon, la demande est plus grande que l'offre;  une hausse est même possible, vu qu'il y a bien plus d'arrivées que de départs...

Jipé

@HoleInOneNous allons déménager autour du dernier trimestre 2025; j'espérais que d'ici là le marché immobilier aurait un peu baissé avec le départ des expatriés retraités européens. Le Portugal est le pays européen avec la plus forte imposition (après Malte), c'est cette année que les retraités avec les plus grosses pensions vont s'en rendre compte. - @olivierphilippe0206

Olivier,

C'est une obssession chez vous les impôts...Soit on a les moyens de les payer ici au Portugal, soit on ne les a pas et on cherche à aller là où il y en a pas (si ça existe?), ou moins. Le beurre et l'argent du beurre + la crémière, faut pas rêver quand même ! Je vous dis ça sans agressivité et sans hargne...

Jipé

Olivier,

C'est une obssession chez vous les impôts...Soit on a les moyens de les payer ici au Portugal, soit on ne les a pas et on cherche à aller là où il y en a pas (si ça existe?), ou moins. Le beurre et l'argent du beurre + la crémière, faut pas rêver quand même ! Je vous dis ça sans agressivité et sans hargne...

JohnnyPT

Oubliez la réduction de la valeur des maisons sous prétexte que le NHR pour les retraités a pris fin. Il y a de nouvelles cibles sur le marché, il y a une pénurie de logements, etc.....

Tranches d'imposition 2025

https://www.doutorfinancas.pt/impostos/ … s-valores/

Articles pour préparer votre expatriation au Portugal

Tous les articles du guide Portugal