Fin du statut RNH des retraités, impacts sur le marché de l'immobilier
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour cher(e)s expatrié(e)s,
Je suis français retraité et envisage de m'installer au Portugal. Lors de mes recherches en vue de de cette expatriation, j'ai été extrêmement surpris de constater que les règles d'imposition fiscales sont très défavorables en comparaison de celles en vigueur en France: imposition dès le premier euro, très forte progressivité, taux élevés...
Du coup, je m'interroge sur le comportement des retraités expatriés qui ont pendant 10 ans bénéficié de fortes reductions d'impôts mais qui anticipent d'être désormais imposables comme un citoyen portugais et donc de voir leurs impôts être quasiment le double de ce qu'ils paieraient en France.
Quel sera selon vous l'impact sur le marché de l'immobilier en Algarve ou à Madère? Faut-il anticiper un forte chute des prix du fait de la relocalisation en France de ces retraités avec d'importants revenus imposables?
Merci par avance pour vos commentaires
Olivier
1er
Il n'y a pas de CSG ni RDS au Portugal 👌.
2eme
Le coût de la vie est plus bas 👌.
3eme
Surtout dans l'Algarve c'est soleil 300 j/an ☀️.
4eme
C'est l'un des 5 pays les plus sécurisé au monde.
5eme
Les prix des appartements ou maisons continuent de grimper en flèche, et cela ne va pas s'arrêter. À noter que les taxes sur le logement sont très basses comparées à la France.
6eme
Le portugais est une langue difficile, mais l'anglais y est très courant.
7eme
Les Portugais sont très cools et accueillants.
olivierphilippe,
si vous hésitez à venir au Portugal juste pour une question d'argent, alors je vous conseille de rester en France, car vous n'avez rien compris à ce beau pays et ses habitants.
Je suis au Portugal depuis 9 ans, je ne regrette rien et lorsque je payerais d'ici peu mes impôts au Portugal j'en serais très fier, car je contribuerais à l'économie du pays qui m'a reçu.
Bonjour Vilregis,
J'ai tout à fait conscience des avantages que vous listez mais vous comprendrez que la perspective de voir mes impôts sur le revenu doubler par rapport à ce que je paie en France, atténue quelque peu le tableau que vous peignez.
Selon vous, la réforme fiscale sera sans impact sur l'immobilier de luxe. j'émets quelques doutes mais c'est vous qui êtes sur place et je vous remercie pour votre témoignage.
Bon dimanche
Bonjour Jipé,
Je vois qu'un français expatrié reste un français: agressif et hargneux.
Vous me dite avoir déménagé au Portugal il y a 9 ans, juste au moment de la mise en place du statut NRH; c'est donc que les considérations fiscales à l'origine de mon post était bien également les vôtres en son temps.
Bien cordialement
Olivier
@olivierphilippe0206
Je n'ai pas été bien compris 😏
Bonjour,
L'expatrié français n'est pas le centre du monde et pas le centre du Portugal.
Le Portugal reçoit des expatriés du monde entier et les français ne sont même pas dans le podium.
Oui les prix de l'immobilier continuent de monter car d'autres expatriés/nomades digitaux continuent de venir et notamment des américains, brésiliens ou encore des pays asiatiques.
Enfin l'impot sur le revenu tend à d'équilibrer avec celui de la France car le SMIC au Portugal à beaucoup augmenté ces derniers temps tandis qu'en France l'augmentation à été bien moindre.
Enfin beaucoup de portugais parlent anglais mais si vous voulez vous intégrer cela passe par le portugais car le cas contraire vous serait vu comme un étranger avec tous les inconvénients qui en découlent et une moindre patience à faire l'effort de parler une langue étrangère.
Autant être direct avec vous pour bien décider de votre choix.
Bien cordialement,
Afonso Albuquerque.
De plus au Portugal il n’y a pas que les français qui achètent en espérant payer moins d’impôts il y a beaucoup d’anglo-saxons qui recherchent le Portugal, ce sont surtout qui ont un impact sur le prix de l’immobilier à la baisse ou à la hausse
j’ai acheté il y a 3 ans entre 2 confinements et grand bien m’en a pris car depuis l’immobilier explose, de nouvelles villas sont construites à des prix dépassant largement le million d’euros ce qui étaient plutôt rare quelques années en arrière
@HoleInOne
Merci pour votre commentaire. et donc vous ne pensez pas que ce boom immobilier sera impacté par la fin du statut RNH pour les retraités. Interessant.
@Jipé
Parfaitement d’accord 👍
le Portugal est un pays magnifique
les portugais sont très accueillants
nous allons payer nos impôts à partir de l’année prochaine et nous serons heureux nous aussi de rendre au Portugal ce qu’il nous a apporté
Les français qui n’ont pas su s’intéresser doivent absolument rentrer en France !
@olivierphilippe0206
Les anglo-saxons sont nombreux et ont de gros moyens, vu le nombre de constructions en cours et les prix pratiqués ça ne semble pas prendre la direction d’une baisse significative des prix, ou alors beaucoup vont y perdre des plumes
@HoleInOne
Nous allons déménager autour du dernier trimestre 2025; j'espérais que d'ici là le marché immobilier aurait un peu baissé avec le départ des expatriés retraités européens. Le Portugal est le pays européen avec la plus forte imposition (après Malte), c'est cette année que les retraités avec les plus grosses pensions vont s'en rendre compte.
Bonjour
C'est dur d'avoir gâcher sa vie à travailler dur pour une grosse retraite, jamais sûr que la santé suivra ,et en plus payer des impôts là où on espérait tout pour rien .
Le marché immobilier est un peu mou mais pas à la baisse ,de même que la consommation ,bien en dessous de l'année dernière à la même époque , d'après mes chiffres.
Le sauveur russe de la démocratie ferait peur jusqu'ici .
Cordialement
Bonsoir@olivierphilippe0206,
Il faut relativiser, si l’on ne s’en tient qu’à l’impôt sur le revenu il est clair que la différence est significative, mais si l’on englobe la totalité de l’imposition payée en France, en particulier les prélèvements sociaux et la taxe foncière, l’écart se réduit notablement. Si en plus vous tenez compte de la différence du coût de la vie ( bien qu’il ait augmenté ces dernières années) et du fait que vous aurez moins de dépenses de chauffage ( dans le sud au moins) moins de dépenses d’habillement etc etc..
On peut éventuellement considérer que ce qui reste c’est le prix à payer pour avoir un meilleur climat toute l’année, et surtout un niveau de sécurité qui n’existe plus en France. Mais là il s’agit de choses non chiffrables auxquelles chacun donne la valeur qu’il estime bonne. Et contrairement à ce que vous pensez les calculs comparatifs de simulation montrent que ce ne sont pas les fortes pensions qui seront les plus pénalisées, mais bel et bien les plus basses, en particulier tous les retraités qui en France ne sont pas imposables et qui vont devront payer plusieurs milliers d’Euros.
Quand au prix de l’immobilier, inutile d'espérer une baisse liée au départ des bénéficiaires du RNH, car celui-ci est largement compensé par une arrivée importante d’investisseurs venant du continent Américain qui ont des gros moyens et pour qui les prix Portugais sont bien plus bas que le marché immobilier de leur pays d’origine.
@Boavista31
Vous n’êtes effectivement pas le premier à mentionner la forte présence d’expatriés anglo saxons.
Il est vrai également que le Portugal offre tellement d’autres avantages immatériels qui font sûrement plus que compenser son niveau d’imposition lequel est néanmoins le plus élevé d’Europe (après Malté).
Bonne soirée
@olivierphilippe0206
Bonjour Olivier,
s'il y aura baisse ou pas, ça ne dépendera pas du départ de ceux qui voudront rentrer chez eux ou voir ailleur: il en manque même beaucoup d'appartements pour les citoyens portugais et, de toute façon, la demande est plus grande que l'offre; une hausse est même possible, vu qu'il y a bien plus d'arrivées que de départs...
@HoleInOneNous allons déménager autour du dernier trimestre 2025; j'espérais que d'ici là le marché immobilier aurait un peu baissé avec le départ des expatriés retraités européens. Le Portugal est le pays européen avec la plus forte imposition (après Malte), c'est cette année que les retraités avec les plus grosses pensions vont s'en rendre compte. - @olivierphilippe0206
Olivier,
C'est une obssession chez vous les impôts...Soit on a les moyens de les payer ici au Portugal, soit on ne les a pas et on cherche à aller là où il y en a pas (si ça existe?), ou moins. Le beurre et l'argent du beurre + la crémière, faut pas rêver quand même ! Je vous dis ça sans agressivité et sans hargne...
Olivier,
C'est une obssession chez vous les impôts...Soit on a les moyens de les payer ici au Portugal, soit on ne les a pas et on cherche à aller là où il y en a pas (si ça existe?), ou moins. Le beurre et l'argent du beurre + la crémière, faut pas rêver quand même ! Je vous dis ça sans agressivité et sans hargne...
Oubliez la réduction de la valeur des maisons sous prétexte que le NHR pour les retraités a pris fin. Il y a de nouvelles cibles sur le marché, il y a une pénurie de logements, etc.....
Tranches d'imposition 2025
Articles pour préparer votre expatriation au Portugal
- Se loger au Portugal
Lors de la planification de votre expatriation au Portugal, l'une des questions essentielles est de ...
- Acheter un bien immobilier au Portugal
Si vous résidez au Portugal depuis un certain temps et songez à vous établir durablement dans ...
- Se loger à Porto
Classée comme la deuxième plus grande ville du Portugal après Lisbonne, la capitale, Porto ...
- Acheter un bien immobilier à Lisbonne
Vous voilà enfin installé à Lisbonne ! Félicitations pour l'appartement, le ...
- Acheter un bien immobilier à Porto
Au cours de la dernière décennie, le Portugal a émergé comme une destination ...
- Se loger à Lisbonne
Avec une communauté d'expatriés en plein essor, un coût de la vie en augmentation, mais ...
- Les quartiers de Lisbonne
Bienvenue à Lisbonne ! Vous venez d'emménager dans la capitale portugaise, et il est temps de ...
- Les meilleurs quartiers de Porto
La plupart des visiteurs découvrant Porto pour la première fois et les expatriés en ...