Fin du statut RNH des retraités, impacts sur le marché de l'immobilier
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour cher(e)s expatrié(e)s,
Je suis français retraité et envisage de m'installer au Portugal. Lors de mes recherches en vue de de cette expatriation, j'ai été extrêmement surpris de constater que les règles d'imposition fiscales sont très défavorables en comparaison de celles en vigueur en France: imposition dès le premier euro, très forte progressivité, taux élevés...
Du coup, je m'interroge sur le comportement des retraités expatriés qui ont pendant 10 ans bénéficié de fortes reductions d'impôts mais qui anticipent d'être désormais imposables comme un citoyen portugais et donc de voir leurs impôts être quasiment le double de ce qu'ils paieraient en France.
Quel sera selon vous l'impact sur le marché de l'immobilier en Algarve ou à Madère? Faut-il anticiper un forte chute des prix du fait de la relocalisation en France de ces retraités avec d'importants revenus imposables?
Merci par avance pour vos commentaires
Olivier
1er
Il n'y a pas de CSG ni RDS au Portugal 👌.
2eme
Le coût de la vie est plus bas 👌.
3eme
Surtout dans l'Algarve c'est soleil 300 j/an ☀️.
4eme
C'est l'un des 5 pays les plus sécurisé au monde.
5eme
Les prix des appartements ou maisons continuent de grimper en flèche, et cela ne va pas s'arrêter. À noter que les taxes sur le logement sont très basses comparées à la France.
6eme
Le portugais est une langue difficile, mais l'anglais y est très courant.
7eme
Les Portugais sont très cools et accueillants.
olivierphilippe,
si vous hésitez à venir au Portugal juste pour une question d'argent, alors je vous conseille de rester en France, car vous n'avez rien compris à ce beau pays et ses habitants.
Je suis au Portugal depuis 9 ans, je ne regrette rien et lorsque je payerais d'ici peu mes impôts au Portugal j'en serais très fier, car je contribuerais à l'économie du pays qui m'a reçu.
Bonjour Vilregis,
J'ai tout à fait conscience des avantages que vous listez mais vous comprendrez que la perspective de voir mes impôts sur le revenu doubler par rapport à ce que je paie en France, atténue quelque peu le tableau que vous peignez.
Selon vous, la réforme fiscale sera sans impact sur l'immobilier de luxe. j'émets quelques doutes mais c'est vous qui êtes sur place et je vous remercie pour votre témoignage.
Bon dimanche
Bonjour Jipé,
Je vois qu'un français expatrié reste un français: agressif et hargneux.
Vous me dite avoir déménagé au Portugal il y a 9 ans, juste au moment de la mise en place du statut NRH; c'est donc que les considérations fiscales à l'origine de mon post était bien également les vôtres en son temps.
Bien cordialement
Olivier
@olivierphilippe0206
Je n'ai pas été bien compris 😏
Bonjour,
L'expatrié français n'est pas le centre du monde et pas le centre du Portugal.
Le Portugal reçoit des expatriés du monde entier et les français ne sont même pas dans le podium.
Oui les prix de l'immobilier continuent de monter car d'autres expatriés/nomades digitaux continuent de venir et notamment des américains, brésiliens ou encore des pays asiatiques.
Enfin l'impot sur le revenu tend à d'équilibrer avec celui de la France car le SMIC au Portugal à beaucoup augmenté ces derniers temps tandis qu'en France l'augmentation à été bien moindre.
Enfin beaucoup de portugais parlent anglais mais si vous voulez vous intégrer cela passe par le portugais car le cas contraire vous serait vu comme un étranger avec tous les inconvénients qui en découlent et une moindre patience à faire l'effort de parler une langue étrangère.
Autant être direct avec vous pour bien décider de votre choix.
Bien cordialement,
Afonso Albuquerque.
De plus au Portugal il n’y a pas que les français qui achètent en espérant payer moins d’impôts il y a beaucoup d’anglo-saxons qui recherchent le Portugal, ce sont surtout qui ont un impact sur le prix de l’immobilier à la baisse ou à la hausse
j’ai acheté il y a 3 ans entre 2 confinements et grand bien m’en a pris car depuis l’immobilier explose, de nouvelles villas sont construites à des prix dépassant largement le million d’euros ce qui étaient plutôt rare quelques années en arrière
@HoleInOne
Merci pour votre commentaire. et donc vous ne pensez pas que ce boom immobilier sera impacté par la fin du statut RNH pour les retraités. Interessant.
@Jipé
Parfaitement d’accord 👍
le Portugal est un pays magnifique
les portugais sont très accueillants
nous allons payer nos impôts à partir de l’année prochaine et nous serons heureux nous aussi de rendre au Portugal ce qu’il nous a apporté
Les français qui n’ont pas su s’intéresser doivent absolument rentrer en France !
@olivierphilippe0206
Les anglo-saxons sont nombreux et ont de gros moyens, vu le nombre de constructions en cours et les prix pratiqués ça ne semble pas prendre la direction d’une baisse significative des prix, ou alors beaucoup vont y perdre des plumes
@HoleInOne
Nous allons déménager autour du dernier trimestre 2025; j'espérais que d'ici là le marché immobilier aurait un peu baissé avec le départ des expatriés retraités européens. Le Portugal est le pays européen avec la plus forte imposition (après Malte), c'est cette année que les retraités avec les plus grosses pensions vont s'en rendre compte.
Bonjour
C'est dur d'avoir gâcher sa vie à travailler dur pour une grosse retraite, jamais sûr que la santé suivra ,et en plus payer des impôts là où on espérait tout pour rien .
Le marché immobilier est un peu mou mais pas à la baisse ,de même que la consommation ,bien en dessous de l'année dernière à la même époque , d'après mes chiffres.
Le sauveur russe de la démocratie ferait peur jusqu'ici .
Cordialement
Bonsoir@olivierphilippe0206,
Il faut relativiser, si l’on ne s’en tient qu’à l’impôt sur le revenu il est clair que la différence est significative, mais si l’on englobe la totalité de l’imposition payée en France, en particulier les prélèvements sociaux et la taxe foncière, l’écart se réduit notablement. Si en plus vous tenez compte de la différence du coût de la vie ( bien qu’il ait augmenté ces dernières années) et du fait que vous aurez moins de dépenses de chauffage ( dans le sud au moins) moins de dépenses d’habillement etc etc..
On peut éventuellement considérer que ce qui reste c’est le prix à payer pour avoir un meilleur climat toute l’année, et surtout un niveau de sécurité qui n’existe plus en France. Mais là il s’agit de choses non chiffrables auxquelles chacun donne la valeur qu’il estime bonne. Et contrairement à ce que vous pensez les calculs comparatifs de simulation montrent que ce ne sont pas les fortes pensions qui seront les plus pénalisées, mais bel et bien les plus basses, en particulier tous les retraités qui en France ne sont pas imposables et qui vont devront payer plusieurs milliers d’Euros.
Quand au prix de l’immobilier, inutile d'espérer une baisse liée au départ des bénéficiaires du RNH, car celui-ci est largement compensé par une arrivée importante d’investisseurs venant du continent Américain qui ont des gros moyens et pour qui les prix Portugais sont bien plus bas que le marché immobilier de leur pays d’origine.
@Boavista31
Vous n’êtes effectivement pas le premier à mentionner la forte présence d’expatriés anglo saxons.
Il est vrai également que le Portugal offre tellement d’autres avantages immatériels qui font sûrement plus que compenser son niveau d’imposition lequel est néanmoins le plus élevé d’Europe (après Malté).
Bonne soirée
@olivierphilippe0206
Bonjour Olivier,
s'il y aura baisse ou pas, ça ne dépendera pas du départ de ceux qui voudront rentrer chez eux ou voir ailleur: il en manque même beaucoup d'appartements pour les citoyens portugais et, de toute façon, la demande est plus grande que l'offre; une hausse est même possible, vu qu'il y a bien plus d'arrivées que de départs...
@HoleInOneNous allons déménager autour du dernier trimestre 2025; j'espérais que d'ici là le marché immobilier aurait un peu baissé avec le départ des expatriés retraités européens. Le Portugal est le pays européen avec la plus forte imposition (après Malte), c'est cette année que les retraités avec les plus grosses pensions vont s'en rendre compte. - @olivierphilippe0206
Olivier,
C'est une obssession chez vous les impôts...Soit on a les moyens de les payer ici au Portugal, soit on ne les a pas et on cherche à aller là où il y en a pas (si ça existe?), ou moins. Le beurre et l'argent du beurre + la crémière, faut pas rêver quand même ! Je vous dis ça sans agressivité et sans hargne...
Olivier,
C'est une obssession chez vous les impôts...Soit on a les moyens de les payer ici au Portugal, soit on ne les a pas et on cherche à aller là où il y en a pas (si ça existe?), ou moins. Le beurre et l'argent du beurre + la crémière, faut pas rêver quand même ! Je vous dis ça sans agressivité et sans hargne...
Oubliez la réduction de la valeur des maisons sous prétexte que le NHR pour les retraités a pris fin. Il y a de nouvelles cibles sur le marché, il y a une pénurie de logements, etc.....
Tranches d'imposition 2025
Pour être précis et objectif il faut comparer les avantages et les inconvenients de chaque pays
FRANCE
Avantages: couverture santé impot sur le revenu inferieur à celui du Portugal.
inconvenients : securité, taxes sur l’ immobilier
PORTUGAL
Avantages: sécurité, gentillesse des Portugais,
cout de la vie ( bien qu’ayant augmenté sensiblement) taxes sur l’immobilier moins élevé , climat dans le sud. Cout du personnel.
inconvenients: systeme de santé à l'américaine , impot sur le revenu plus elevé qu’en France.
administration kafkaienne,
Chacun pourra ainsi se determiner pour sa résidence.
Tous comptes faits, je vais redevenir français à regret.
Cela ne m'empêchera pas de vivre au Portugal 6 mois par an
Bonjour@danielregis999,
Avez vous bien effectué un calcul comparatif global incluant pour les 2 pays non seulement l’impôt sur le revenu mais aussi les prélèvements sociaux et les taxes diverses ( foncière, TVA, IUC etc…) comparé le coût de votre caddie au supermarché, la complémentaire santé, le prix de l’essence, de l’habillement, les repas au restaurant, l’électricité, l’eau ?
Personnellement quand j’additionne tout cela, et à iso patrimoine, ça me coûte moins cher de vivre au Portugal !
@Afonso Albuquerque
Connaissez vous réellement le smic portugais et celui français pour dire des choses aussi negative sur l'augmentation du smic français s'il devait augmenter aussi vite que celui a la traîne, ils ne sont pas prêt de ratrapper le français avec le social qui en decoupe + prime retour à l'emploi 😉 bien des portugais aimeraient êtres traités comme les français, beaucoup de jeune resteraient dans leur pays au lieu de s'expatrier 🤔
@Boavista31
Oui à ce jour la vie au Portugal en prenant toutes les données (fiscales, cout de la vie …) est encore plus avantageuse au Portugal bien que la différence se rétrécie .
Bonsoir
En tant que retraités vous êtes libres de choisir votre pays de résidence.
Si vous revenus sont simplement Français (Pension de retraite base et complémentaire) vous êtes imposé directement à la source.
Vous avez juste besoin de prendre une adresse postale au CDV Courrier du Voyageur (38350 La Mûre d’Isère) et la transmettre à votre centre des impôts.
Vous êtes libre d’avoir votre domicile "dit secondaire" ou vous voulez y compris en camping car.
Bonjour@Itinerantretraite
Etes vous en train d’évoquer le cas de retraités Français sans domicile fixe et vivant dans un camping car de façon itinérante ?
Bonsoir Boavista31
C’est cela, Français sans domicile fixe.
Avec des maisons secondaires et des camping cars dans d’autres pays (Hors de France).
Sans autre revenu que sa pension de retraite Française.
Concernant le prix de l’immobilier suite à la fin du statut RNH :
Ces 4 dernières années, les prix sur la Côte d’Argent sont en hausse constante.
L’arrivée des américains, brésiliens, chinois contribue à cette évolution.
Dans la région de Nazare, et plus particulièrement à Sao Martinho do Porto, le prix des maisons a augmenté de 25٪ entre 2023 et 2024.
@Itinerantretraite
Merci d'indiquer d'ou vous tenez cez renseignements.
Quid de la règle des 183 jours ?
Bonne journée
Bonjour,
@Bernard Ferre,
Oui le SMIC portugais est actuellement de 1015€ (870*14\12) brut
Celui de la France 1801,80€
Donc oui, il y a en effet de rattrapage.
"Contra factos não há argumentos".
Bien cordialement,
Afonso Albuquerque
Bonjour@danielregis999
Encore une fois je le dis et le redis, il n’y a pas de « règle des 183 jours », d’ailleurs je mets quiconque au défi de produire un article du Code Général des impôts Français, (qui est le seul document de référence en matière de fiscalité ) ou bien de la convention fiscale Franco Portugaise, qui dans ce cas prime sur le CGI, et qui mentionnerait explicitement ce chiffre de 183 jours.
A l’exception de l’article 81A qui s’applique aux exonérations fiscales des expatriés détachés temporairement à l’étranger par leur employeur, et donc n’a rien à voir avec la notion de résidence fiscale.
Pour définir la résidence fiscale le CGI mentionne comme 1ier critère le « lieu de séjour principal » c’est ce qui a sans doute conduit à cette notion abusive de 6 mois et 1 jour soit 183 jours. Cela n’est pas faux et fonctionne effectivement pour un expatrié Français habitant dans un pays étranger, mais cela ne s’avèrerait pas applicable par exemple dans le cas d’un expatrié Français séjournant dans une année 4 mois en France, 4 mois au Portugal, 4 mois en Belgique. Dans ce cas le critère retenu ne peut plus être « le lieu de séjour principal » et donc sera le suivant dans l’ordre de l’article 4, c’est à dire le pays où l’intéressé a « le centre de ses intérêts économiques » c’est à dire d’où il tire ses revenus ou bien où est situé la plus grande partie de son patrimoine.
Exact Boavista31 !! 🙂
Il ne suffit pas d’appliquer la règle des 183 jours pour déterminer sa résidence fiscale !
Sujet du fil de discussion
Fin du statut RNH des retraités, impacts sur le marché de l'immobilier
Bonsoir danielregis999
Exemple Sao Martinho Do Porto
https://www.properstar.fr/portugal/sao- … immobilier
Et région de Leria
[lien en attente de validation]
Bonjour@Itinerantretraite
Je n’ai pas une vision générale de l’immobilier dans tout le Portugal sauf au travers des sites Green-acres et Idealista, néanmoins ce que je peux constater dans les régions que je connais (Algarve et Madère) c’est que le prix de l’immobilier est en constante augmentation depuis des années, surtout au niveau des constructions neuves. À Madère là où un T1 valait moins de 200000€ il y a 5 ans, actuellement ils peuvent monter à plus de 500000€!!. Ensuite à ce prix là il faut bien reconnaître que la vente n’est pas immédiate, mais les prix ne baissent pas pour autant.
La fin du RNH ne semble avoir eu aucun impact, et de toute façon ce n’est pas une poignée d'expatriés en plus ou en moins qui peuvent changer la donne. Cette situation n’est pas propre qu’au Portugal mais résulte d’une pénurie de logements disponibles dans la majeure partie des principaux pays de l’UE.
Au Portugal d’après certains économistes le phénomène trouverait son origine lors de la crise de 2008 lorsque le Portugal fut contraint de mettre en place des mesures d’austérité draconiennes en échange du prêt de plus de 70 milliards consenti par la » Troïka »
Il s’en est suivi la faillite de beaucoup d’entreprises du bâtiment et le départ de toute sa main d’œuvre qualifiée. Aujourd’hui avec une énorme augmentation de la demande, combinée avec l’augmentation du coût des matériaux, du terrain et de la pénurie de main d’œuvre qualifiée, les entreprises restantes ne peuvent pas répondre à toute la demande. La loi de l’offre et de la demande fait le reste… Le gouvernement Portugais n’a pas anticipé cette situation et n’a rien fait d’efficace jusqu’à présent pour réguler les prix ou adopter une politique de construction de logements abordables, préférant laisser le marché libre permettant ainsi aux entreprises de BTP de faire la loi et de surenchérir les prix tout en engrangeant de conséquents profits.
Les particuliers vendeurs ne sont pas en reste, profitant de cette pénurie pour gonfler leur prix de vente rendant le marché de l’occasion tout aussi inaccessible.
Conclusion : aujourd’hui au Portugal le marché immobilier est devenu surestimé et complètement irrationnel!…
Bonjour Boavista31
Votre analyse est claire.
Malgré tout en cherchant un peu, il est encore possible de trouver quelques pépites d’occasion à moins de 500 000 euros.
Exemple : https://www.iadportugal.pt/consultor-im … oel.inacio
Bonjour,
Votre analyse est claire mais on oublie de mentionner que c'est cette même droite qui à mis en place le RNH, les visas dorés et dernièrement veut mettre en place une loi des sols fort contestée pour construire soit disant pour des foyers de classe moyenne à tout vas sans prendre en compte certaines règles urbanistiques.
C'est aussi cela le fil conducteur.
Bien cordialement,
Afonso Albuquerque
Bonjour !
donc selon vous, quelle est la tendance ?
J'ai fait estimer ma maison achetée en 2015 : +265%.
On s'en fout, puisque si je vends c'est pour acheter plus cher ... donc rajouter plus d'argent que si les prix n'avaient pas bougé, super interessant...et je ne parle pas des 25% de plus value à devoir payer !
J'aurais préféré que les prix n'augmentent pas d'un Escudo !
Articles pour préparer votre expatriation au Portugal
- Se loger au Portugal
Lors de la planification de votre expatriation au Portugal, l'une des questions essentielles est de ...
- Acheter un bien immobilier au Portugal
Si vous résidez au Portugal depuis un certain temps et songez à vous établir durablement dans ...
- Se loger à Porto
Classée comme la deuxième plus grande ville du Portugal après Lisbonne, la capitale, Porto ...
- Acheter un bien immobilier à Lisbonne
Vous voilà enfin installé à Lisbonne ! Félicitations pour l'appartement, le ...
- Acheter un bien immobilier à Porto
Au cours de la dernière décennie, le Portugal a émergé comme une destination ...
- Se loger à Lisbonne
Avec une communauté d'expatriés en plein essor, un coût de la vie en augmentation, mais ...
- Les quartiers de Lisbonne
Bienvenue à Lisbonne ! Vous venez d'emménager dans la capitale portugaise, et il est temps de ...
- Les meilleurs quartiers de Porto
La plupart des visiteurs découvrant Porto pour la première fois et les expatriés en ...