Menu
Expat.com

Retours d'expérience de retraités français au Maroc

Nouvelle discussion

Kyle_From_Abu_Dhabi

Bonjour à tous,

je vis depuis quelques mois à Abu Dhabi, en couple, nous avons un enfant qui vient d'avoir 18 ans et qui achève sa terminale au lycée français.

Nous avons le projet de nous installer au Maroc à ma retraite, d'ici deux ou trois ans. Je vais commencer à prospecter pour une location à l'année d'un riad à Marrakech et nous irons certainement faire un repérage en 2025 ou 2026.

D'ici là, je vais consulter tous les onglets du site expat.com afin de bien assimiler les infos les plus utiles pour ce beau projet de vie.

Il faut bien entendu anticiper toutes les démarches administratives mais cela ne nous fait pas peur, nous avons su nous adapter à la vie aux émirats et auparavant, à la vie au Royaume Uni, près de Londres.

Nous sommes propriétaires d'une maison dans le Sud de la France, qui est actuellement en location, nous pourrions retourner y vivre mais la perspective de poursuivre une aventure dans un autre pays est bien plus excitante. Le Maroc semble réunir pas mal de critères pour aller y passer une retraite agréable.

Je suis preneur des retours d'expérience de retraités français qui ont fait le choix de s'expatrier au Maroc (Marrakech, Agadir ou ailleurs).

Cordialement.

Mithié

Bonjour et bienvenue sur expat.com.

Merci pour cette présentation. A Agadir en particulier, et à Marrakech, il y a en effet beaucoup de retraités français.

Comme le sujet est vaste, avez-vous des questions précises afin que les membres puissent vous répondre au mieux ?

Kyle_From_Abu_Dhabi

Bonsoir,

merci pour ce retour rapide !

J'ai pour l'instant deux questions :

1. que peut on espérer avoir en terme de logement à Marrakech pour un loyer de 1300 euros par mois environ ? Peut on avoir un riad à ce prix ?
  2. je serai retraité (pension militaire française) : l'exonération de 80% d'impôts sur les revenus fonctionne t'elle pour les agents de l'Etat ?

Cordialement.

Mithié

Bonsoir,

Pour Marrakech, je ne sais pas car j'habite Agadir. Mais d'autres membres qui y vivent pourront vous répondre. Pour un ordre d'idées, ici, avec 14.000 Dh, vous pourriez louer à la "cité suisse" une belle et grande villa avec jardin (C'est un des quartiers "chic" pas loin du centre-ville).

Pour l'imposition sur les pensions de retraite, en vertu de l'accord fiscal Maroc-France, le type de pension n'est pas différencié, il faut simplement justifier le fait de recevoir une retraite, et que le montant soit supérieur à un minimum, mais je pense que dans votre cas, vous serez largement au-dessus.

Articles pour préparer votre expatriation au Maroc

Tous les articles du guide Maroc