Menu
Expat.com

Fiscalité Thaïlande

Nouvelle discussion

Gerard Flamme 20150

Bonjour,

Je vis en Thaïlande depuis 16 ans

Je paie mes impôts en France+la taxe d'habitation de ma maison en France dans laquelle vit ma femme.

1-Suis-je résident ou non résident ?

2-Dois-je payer un impôt en Thaïlande

Si oui comment faire, c'est le flou artistique, personne ne sait comment faire, ni s'il doit payer ou non?

Cordialement

Voir aussi

Les impôts en ThaïlandePetition fiscalité ThaïlandeTaxe en ThailandeFiscalite pour les thaisDéclaration de revenus en Thailande
Crozes-Hermitage

Bonjour

Comme vous le dites vous-même personne ne sait comment faire.

Je vous suggère de lire les nombreux posts sur le sujet. Vous n'en saurez pas plus après la lecture mais vous pourrez vous faire votre propre opinion.

Si vous résidez plus de 180 jours en Thaïlande vous êtes considéré par le fisc Thaï comme résident fiscal.

Pour la France je ne sais pas, si vous dépendez du centre des impôts de Noisy vous êtes sans doute non résident fiscal en France.

C'est un vrai merdier cette histoire d'impôts et personnellement j'attends d'en savoir plus avant de faire quoi que ce soit, mais c'est un avis qui n'engage que moi.

Goodmorningthailand

Bonjour,Je vis en Thaïlande depuis 16 ansJe paie mes impôts en France+la taxe d'habitation de ma maison en France dans laquelle vit ma femme.1-Suis-je résident ou non résident ?2-Dois-je payer un impôt en Thaïlande Si oui comment faire, c'est le flou artistique, personne ne sait comment faire, ni s'il doit payer ou non?Cordialement - @Gerard Flamme 20150

Bonjour,

1/ Plusieurs paramètres sont à prendre en ligne de compte pour déterminer votre domicile fiscal pour le fisc français. Vous trouverez toutes les infos sur la toile, dans les sites du service public. Si vous ne trouvez pas, contactez le centre dont vous dépendez. En principe, les domiciliés fiscaux hors de France sont traités par un service spécifique. Si ce n'est pas votre cas, c'est que vous n'avez pas fait la démarche, ou que le fisc français considère que vous êtes résident fiscal en France.

2/ Vous devez payer un impôt en Thaïlande si vous y résidez plus de 180 jours par an. Le fisc thaï ne tient compte que de cela. Pour 2025, ce sont les sommes importées sur l'année 2024 en Thaïlande qui sont prises en compte.

3/ Si vous êtes déjà imposé en France, on ne sait pas encore comment la suite sera déterminée (trop-perçu, double imposition, etc.)

Gerard Flamme 20150

@Goodmorningthailand

Bonjour

Merci pour la réponse

Je ne suis pas au impôts a noisy

Je suis toujours aux impôts ou j'ai ma maison vu que je paie aussi pour ma maison le foncier

J'avais vu quelques part que si l'on avait une maison et une femme en France on était non résident ?

Cordialement

thailandechonburi

Bonjour,
Je vis en Thaïlande depuis 16 ans
Je paie mes impôts en France+la taxe d'habitation de ma maison en France dans laquelle vit ma femme.
1-Suis-je résident ou non résident ?
2-Dois-je payer un impôt en Thaïlande
Si oui comment faire, c'est le flou artistique, personne ne sait comment faire, ni s'il doit payer ou non?
Cordialement -

Bonhour@Gerard Flamme 20150,

Bonjour @tous,

En plus des informations , vous pouvez lire aussi lire :

https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … =4#6027896

**Bon dimanche **

Thom

Songsamsi

@Gerard Flamme 20150

En effet, l'administration fiscale française considère que vous êtes résident fiscal en France si vous y avez votre principal centre d'intérêts économiques. C'est indiscutable dans les cas où l'intéressé paye sa taxe foncière en France et si sa femme y réside plus de la moitié de l'année.

Gerard Flamme 20150

@Crozes-Hermitage

Bonjour

Oui en effet, mais il faut avoir fait sa déclaration pour le 31 mars

Cordialement

Goodmorningthailand

@Gerard Flamme 20150 En effet, l'administration fiscale française considère que vous êtes résident fiscal en France si vous y avez votre principal centre d'intérêts économiques. C'est indiscutable dans les cas où l'intéressé paye sa taxe foncière en France et si sa femme y réside plus de la moitié de l'année. - @Songsamsi

On entre dans les méandres du fisc, mais si l'on paie une taxe d'habitation, c'est donc une résidence secondaire (sauf erreur). Et une épouse peut déclarer ses revenus séparément. Etc. J'ai d'ailleurs connu un couple de Français qui a divorcé, mais pour de pures raisons fiscales. L'amour, toujours l'amour ! 🤔

Gerard Flamme 20150

@Songsamsi

Bonjour,

Alors en tant que résident fiscale français,je ne peux donc pas être résident fiscale Thaïlandais

Donc je ne devrais pas payer d'impôts en Thaïlande?

Cordialement

Gerard Flamme 20150

@Goodmorningthailand

Je paie aussi les impôts pour ma femme

Goodmorningthailand

@Songsamsi Bonjour,Alors en tant que résident fiscale français,je ne peux donc pas être résident fiscale Thaïlandais Donc je ne devrais pas payer d'impôts en Thaïlande?Cordialement - @Gerard Flamme 20150

C'est un des points scandaleux de la réforme fiscale thaï : elle ne tient absolument pas compte de la situation au regard du fisc français (domicile fiscal ou pas, nombre de parts, etc.) Ce qui compte, c'est le nombre de jours que vous passez en Thailande et les sommes importées.

thailandechonburi

Bonjour,

-1- Explication simple (ou simpliste] pour les futurs contribuables avec de multiples conventions :

[24 September 2024]

How do foreigners living in Thailand pay tax?

https://www.rd.go.th/english/index-eng.html

wp4o9l.jpg

4c85cx.jpg

68dphi.jpg

-2- Voilà ce que nous attendons :

1uh6jk.jpg

**Bon dimanche **

Thom

domdom99

Bonjour

Comme l indique Goodmorningthailand en France vous pouvez vous et votre epouse faire une declaration separee..

Si vous vivez + de 6 mois ici (et si Les fonds importes ici relevent de revenus en 2024) vous avez a payer cette annee  Avant le 31 mars, les taxes Sur Les sommes importees en Thailande en 2024

Attention.. si ca passe a l imposition des revenus mondiaux il me semble que Pilouthai s etait renseigne et avait dit que la Thailande imposerait sur l ensemble des revenus du couple meme si l epouse n avait jamais mis un pied en Thailande..

Il pourra sans doute commenter.. et pour l instant en tous cas on n entend plus parler d imposition sur revenus mondiaux

Bonne journee

Articles pour préparer votre expatriation en Thailande

Tous les articles du guide Thailande