Menu
Expat.com

Expatriation en Afrique du Nord.

Nouvelle discussion

babinaute12

Bonjour à tous,

Je songe de plus en plus à m'expatrier au Maroc ou en Tunisie. Je suis actuellement ingénieur méthodes et particulièrement dans le domaine industriel. Mon souci est que je ne sais pas par où commencer ou même comment procéder. Je me pose des milliers de questions et je vais essayer de poser ici les principales. Merci d'avance à ceux qui apporteront des éléments de réponse.

1- Où partir?

Je n'ai pas de préférence ou d'à priori sur les pays. Certains sont sans doute plus "faciles" pour s'installer en termes de démarche ou pour d'autres raisons?
Quelque-soit le pays est-il préférable d'envisager une installation dans les capitales ou plutôt en dehors de celles-ci?

2- La recherche d'emploi

Je pense également que c'est propre à chaque pays. Cependant je me pose la question, faut-il aller dans le pays pour chercher un emploi ou est-il réaliste de chercher un emploi depuis la France via Internet?

Quelles pays sont les plus "demandeurs" d'ingénieurs dans le domaine des méthodes / Maintenance ou même d'autres domaines.

3- Partage d'expérience ou autres éléments qui vous sembleraient pertinents

Je suis preneur de toute information qui m'aiderait dans ma décision ou dans mes différentes recherches.

Cordialement.

Babinaute.

rek

Bonjour babinaute12
Je suis Tunisien et j'aimerai t'aider avec ce que je peux:
Si tu as déja une offre de ta société mère pour t'affecter à un poste en Tunisie (Emploi déja garanti par la société en Tunisie), je t'encourage car c'est un pays paisible (meme avec tout ce qui se passe entre révolutions et instabilité politique, mais le peuple est toujours aussi amical qu'il a toujours été).
Si tu n'as pas d'emploi et que tu comptes en chercher un en Tunisie, je ne crois pas que ce soit un bonne idée car déja, les Tunisiens eux mêmes souffrent le chômage et d'ailleurs c'est la raison principale de cette révolution qui a secoué le monde. et pour les ressources humaines ayant ces compétences (ingénieurs en toutes spécialités) il y en a partout en tunisie et la plupart sont aussi à la recherche d'emploi et ne demandent pas de hauts salaires.. le salaire moyen d'un Ingénieur (certes débutant ou moyenne carrière) en Tunisie ne dépasse pas les 750 euros/mois.
Les loyers, les prix des vivres ont connu un coup d'augmentation de près de 25 à 35%.
Si tu demandes d'autres informations, je suis là.
A+
Rek

babinaute12

Merci Rek pour les informations fournies.

C'est vraiment gentil.

Cordialement.

Babinaute.

Fedala

Bonjour,

Je vais vous apporter quelques réponses pour ce qui concerne le Maroc.

Ce pays n'est pas, à cette heure, un pays réellement industriel. Toutefois, sachez que dans des domaines comme l'aéronautique et l'automobile notamment, il se développe des pôles industriels au Maroc. Des villes comme Tanger, Casablanca, Kenitra (au nord de Rabat, sur la côte, si vous regardez une carte).

Il s'agit essentiellement de société internationales qui s'implantent dans des zones franches ou des zones dites d'offshoring.

Pour ce qui concerne la possibilité de trouver un job ici, il faut voir plusieurs points. Tout d'abord, le Maroc a un taux de chômage assez similaire à la France, mais il est peu révélateur. Je veux dire par là que le chômage dans les campagne est très bas et, par contre, très haut dans les villes (de l'ordre de 15%). De plus, il faut savoir que si vous n'êtes pas conjoint d'un ressortissant marocain, alors vous allez être soumis à une procédure d'embauche qui vous mettra directement en concurrence avec des marocains, étant précisé que si des profils existent localement pour prendre le poste (même moins bien que vous mais en répondant aux exigences du poste sur le papier), vous ne pourrez pas être recruté...

Enfin, vous pouvez aussi suivre sur internet des offres d'emploi au Maroc à travers au moins deux sites (rekrute.com et bayt.com).

Mais je voudrais vous poser la question de savoir pourquoi vous expatrier en Afrique du Nord et pas, par exemple, au Canada (autre pays francophone) ou en Allemagne (pays proche sans les mêmes contraintes pour l'accès au marché du travail et en pleine expansion, au moins par rapport aux autres pays européens) ?

babinaute12

Merci Fedala pour votre réponse.

La procédure d'installation au Canada est intéressante mais longue (entre 6 mois et 1 an). Je cible les pays émergents vu le contexte économique actuel. C'est ainsi que je souhaite obtenir le maximum d'informations sur le Maroc et la Tunisie entre autres.

Cordialement.

Babinaute.

Fedala

Dans ces conditions, je vous invite aussi à vous déplacer dans les pays que vous visez. Qu'ils aient du potentiel (Tunisie comme Maroc d'ailleurs), c'est certain. Mais, au-delà des différences qu'on peut trouver entre ces deux pays, il y a aussi des grosses différences avec la France dans le quotidien.

Venir sur place pour les constater et les comprendre me semble une démarche saine avant de se décider pour une expatriation, quand on a le choix (comme vous semblez l'avoir).

Articles pour préparer votre expatriation au Maroc

Tous les articles du guide Maroc