Menu
Expat.com

Expatriation prochaine en Suisse - Idée sur le budget ?

Nouvelle discussion

deejoh

Bonjour a tous,

Je vais prochenement quitter Londres pour m'installer en Suisse (Geneve), afin de me faire une idée du budget nécessaire a la vie de tous les jours je me suis construi le tableau ci-dessous. Pouvez-vous me dire si ce tableau reflete la réalité du cout de la vie dans votre beau pays ?
Est-ce que l'argent restant me permettra de me faire quelques plaisirs (ski, kite surf, theatre ciné, shopping, voyage etc...) ?

Salaire brut mensuel :7500
Impots :1107
Salaire Net mensuel :6393

Logement : 2000
Assurance santé : 400
Internet et mobile : 100
Energies : 200
Courses : 600
Transport : 70
Total frais : 3370
Reste :3023

Petite information, je préfére vivre et travailler en Suisse plutot qu'etre frontalier.

Merci a tous

cortotr

je trouve ton budget réaliste si ce n'est juste une question
ton poste impots englobent juste les impots sur le revenu ou tu as considéré les autres prélévements ?

DavidNeuchatel

Hello,

Les impots me paraissent correct, le impots a la source sont disponnible sur le site du canton normalement.

Internet et mobile : 100 C'est tres peu nous avons les frais les plus élevés en Europe. Un abonnement triple play TV/Internet/Fixe tu en as pour 100/150 Mois + Portable 100/200 CHF Mois
Tout dépend de ta consommation

Courses : 600 La suisse est un peu chère, j'augmenterais ce budget mais encore ca dépend de ce que tu consommes ;)

Transport : 70 Euh tu vas ou :) ca me parrait peu si tu veux bouger dans tes loisirs

Tu devrais plutot avoir 1'000 CHF de plus avec ce que tu englobes a mon sens mais ca permet de vivre bien avec ce salaire.
seul étant entendu ?

PhoenixBusiness

Bonjour ,

cela semble correct ,mais un bémol à ne pas négliger tout ce qui est services est très cher (garagistes , l'essence ) et pour la santé 10% resteront tjs à ta charge même avec une franchise à 300 sfr.
pour l'alimentation il y a des denner , aldi mais la viande est hors de prix ,alors si tu aimes le steack c'est 10 sfr pièce , si tu n'as pas d'enfant le budget sera respecté a peu près sinon ....
le logement à 2000 tout dépend ou et le canton ,ici c'est un systéme fédéral alors chaque canton est indépendant en impôt , assurances santé même si les caisses sont privées c'est des tarifs différents .
autre chose à ne pas négliger au bout d'un an ,tu devras échanger ton permis de conduire sinon retour à la case auto école , la plaque auto se paye chaque année et c'est l'assureur qui envoie au service de la navigation ton attestation , lors que tu vas déménager tu payes à chaque fois ton permis de séjour entre 60 et 150 sfr
voilà si tu veux d'autres renseignements va sur notre site
bon déménagement

DavidNeuchatel

Euh non pour les 10% il y a des complémentaires qui couvre ça et coûte très peu.

David

PhoenixBusiness

il faut bien avoir en ligne de compte le coût réel annuel sur le risque ,car une assurance avec franchise à 1500/2000 qui coûte 100 par mois s'il l'on est en bonne santé ,c'est payé puisque c'est obligatoire cela va bien ,pas besoin de complémentaire par contre s'il y a des soucis de santé il faut aussi faire le calcul entre payer ses médicaments pour une durée X ou avoir le totale pour du ponctuel .
le raisonnement est différent en cas de maladies chroniques .
voilà

DavidNeuchatel

Pas compris mais ok, la question date de plus de 2 mois donc pas forcément à débattre plus :)

Articles pour préparer votre expatriation en Suisse

Tous les articles du guide Suisse