Menu
Expat.com

Confiance et Vigilance requise ?

Nouvelle discussion

aventurier

Bonjour
Pensez vous que l'on puisse confier la gestion d'un bar à une jeune femme Ivoirienne avec qui on à une relation ?

Je m'explique, j'aimerais ouvrir un bar  mais vivre 8 mois en CI et 4 mois en France .

Pensez vous que cela est faisable ?
Pensez vous que l'on puisse faire confiance?
Pensez vous que une Jeune fille puisse en etre capable face aux hommes qui peuvent lui faire subir des préssion ou il veut mieux trouver un homme  ?

Je connais les deux , l'homme ( 40 ans ) est vraiment de confiance et travailleur mais aucune expérience dans le commerce car bon exécutant mais dépourvu d’esprit d'initiative et d’expérience .
La femme 25 ans envie de s'en sortir et ayant deja eu une cave .

Comment puis-je gérer ce choix ?

1) J’achète et je leur donne en gérance ?
2) J’achète ils deviennent mes employées et je reste avec eux  pendant 8 mois à chaque fois et puis je ferme pour revenir en France et je recommence l'année d’après ?

Voir aussi

Vivre en Côte d'Ivoire : le guide de l'expatriéCreation SCI (Soc Civile Immobiliere) en Côte d'IvoireAssociation d'expatsCoût de la vie en Côte d'Ivoire en 2025Voyager seul avec des enfants pendant son expatriation en Côte d'Ivoire
Jackboaz

Une fois de plus vais je devoir sans doute me faire l'avocat du diable...

Tu vas,  selon toute vraisemblance te faire avoir... sauf effectivement à tenir toi même ton affaire quand tu es physiquement présent.
Sinon, l'un ou l'autre, ou les 2 ou 1 tiers racketteur, se fera un plaisir de te soulager de cet argent...:D

Tu ne fais rien et tu places ton argent ...!!! c'est la seule chose de raisonnable à faire en la circonstance.

A bon entendeur ...salut

aventurier

Tu ne fait rien , tu place ton argent .
C'est a dire ?

----------
A partir du moment devant notaire ils me doivent mon loyer
je pense que cela est officiellement obligatoire non ?
pas de loyer perçu je les vire .

Jackboaz

Slt,

Quand je dis tu places ton argent, cela signifie qu'au cas où tu n'aurais encore rien fait en vue d'acquérir un bar, le mieux est d'en rester là.
En CI, il ne faut jamais déléguer la gestion de ses affaires, à qui que se soit. En dehors de çà, point de salut... Tu te feras tôt où tard arnaquer.
Quant à espérer faire virer quelqu'un pour cause de non paiement cela est possible mais le plus souvent difficile.
La corruption est partout et faire trainer les choses est une spécialité locale. Il suffit de glisser un petit billet à l'huissier de service et ton dossier attendra.

Tenir son affaire 8 mois et partir 4 mois est possible. Pour autant, le principe d'une affaire quelqu'elle soit c'est de s'y tenir, au risque de voir la clientèle s'égayer dans la nature et chez les concurrents.

Pour les candidats à la vie en Ci, il faut savoir que rien de ce qui nous paraît normal à nous européens ne l'est en réalité ici. Les lois certes existent mais le plus souvent sont détournées.

Pour l'anecdote,pas plus tard qu'hier, on m'a cité le cas d'une personne géomètre de son état, qui se paye le luxe de vendre pour son compte des terrains à bâtir ne lui appartenant pas   et donc sans droits aucun de propriété....! une de mes amies en a été victime. Bien fait pour elle me direz vous, elle même n'avait aucun justificatif...  LOL
On marche sur la tête, la CI est une autre planète.

aventurier

J'aime bcp le Boaz a la fin de ton pseudo
et tes réponses car le bien est dans la persévérance

Jackboaz

Merci ...ainsi  tu sembles être un amateur éclairé ...;)  quant à mon Boaz je fais le buzz comme je peux...
pas facile à lire et à écrire, je l'épelle comme je peux... avoue que boaz est mieux que zaob... non?

nabi414

bonjour
en affaire comme en amour la confiance n'exclu pas le contrôle n'est pas ?
mélanger affaire et love cocktail deja un peu pourri
quelle est la relation avec la jF copine , epouse son degré d engagement avec toi peu être un premier point de réflexion.
je te conseil de faire a minima comme pour une société responsabilité définie ( qu'il ai un statut ..., salarie c pas mal pour commencer )
lancer et avoir un ( gérant comptable ) en plus pour garantir un peu l'affaire en ton absence ...
bonne chance

Carolecaramel

Salut

C'est très difficile de gérer un bar quand on est pas sur place
il serait mieux d’après moi de finir de régler tes affaires en France et faire l'ouverture kan tu décidera d’être sur place définitivement ou pour un an et plus ...

aventurier

salut
c'est ce que je compte faire
quitte à fermer pour congés pendant un ou deux mois

cerise22

comme aime si bien le dire ma mum adorée
mieux vaut ne pas mélanger amour et travail ou famille et travail il serai plus judicieux de chercher quelqu un qui a un bon réseau de connaissance pour attirer la clientèle et je pense que si toi même tu gère ton affaire il n y aura pas trop de soucis tu peux garder ta copine et ton ami a des poste ou tu auras tout de même un yeux sur eux  :cool:

aventurier

oui c'est exactement comme cela que je vois les choses
donc je gérerais perso

Articles pour préparer votre expatriation en Côte d'Ivoire

Tous les articles du guide Côte d'Ivoire