Menu
Expat.com

Résident

Nouvelle discussion

mortdefaim

Bonjour,

Je me suis marié en France à une Filipina. Nous avons une maison à Carmona (Cavite) et nous allons nous y installer définitivement dans un an ou deux. Est-ce qu'il existe un titre de séjour permanent pour les conjoints de Filipina ?

J'aimerais aussi savoir si on peut avoir l'internet haut débit (hors Manille) et comment ?

Merci

PAT :)

saintongeais

Il faut demander le visa balik bayan à l'immigration à Manille.
Il faut voir ça avec votre épouse...

PRINCEOFMAGATAS

Bonjour Pat.

Oui.

Il faut te rendre à l'ambassade des Philippines pour demander le formulaire ad hoc qui te renseignera toutes les pièces administratives dont tu auras besoin.  Attention : il faudra faire valider toutes les pièces, préalablement traduites en anglais par un traducteur-juré, par le ministère français des affaires étrangères.  L'obtention du visa de résidence permanente peut se faire par l'ambassade des Philippines en France ou directement à l'Immigration Office à Manille.  Très curieusement, les pièces du dossier ne sont pas tout à fait les mêmes selon qu'on choisit une solution ou l'autre.

En plus, si tu le fais à Manille, il faut t'assurer que tu as bien le dernier modèle de formulaire (parce que comme par hasard, les bureaux régionaux de l'immigration te fournissent parfois un formulaire périmé, Dieu sait pourquoi).  Attention : à Manille, ils exigent que le certificat de mariage dûment traduit et estampillé par le Ministère des Affaires Etrangères français soit en plus visé et certifié par l'Ambassade des Philippines du pays d'où tu viens.  J'en ai fait l'expérience à mes dépends.

Arme-toi de patience et bon courage.

Pour ce qui est de l'Internet haut débit, tout dépend ce qu'on appelle "haut débit".  Mais de toute façon, cela dépend très fort d'un bled à l'autre, les grandes villes étant évidemment mieux desservie que les petits villages.  Dans notre coin, près de Dumaguete, on a du DSL par ligne téléphonique, assez lent par rapport à l'Europe et avec souvent des plantages ou des coupures.  Il y a certainement d'autres personnes plus expertes que moi, sur ce forum pour te renseigner.

Thierry.

mortdefaim

Merci

PRINCEOFMAGATAS

Sauf erreur, le visa Balik Bayan n'a qu'une validité d'une année.  Il est accordé gratuitement à l'arrivée à l'aéroport de Manille  pour autant que ton épouse philippines t'accompagne et donc soit physiquement présente quand tu passes le guichet de l'immigration.

mortdefaim

Merci, je vais en parler à ma femme et voir ça à l'ambassade de France aux Philippines en décembre prochain.

hoplaboum

bonjour
si tu voyages avec ta femme, demande un visa BB a l'aeroport pour le visa. Tu auras 1 an de visa.
ensuite, si tu peux demander un visa 13a (pour marriage)
Tu auras 1 an encore et ensuite tu recommences pour le visa permanent et c'est fini.

Attention, la loi a change et le site n'est pas a jour.
il te faut un NBI clearance (facile a voir a Manille) et ton casier judiciaire FRANCAIS traduit par l 'alliance francaise, tamponné par l'ambassade de france et certifié par le DFA.
Avec tout ca, tu remplis le formulaire + lettre (voir site immigration Philippines) et un petit entretien avec les autorites (pour voir si tu es un bon mari) et c'est dans la poche.

Tu peux faire la demande du casier judiciaire par internet.il suffit de donner ton nom, ta date de naissance et ton adresse aux philippines et tu le recois en 2 semaines. C'est incroyable ! en gros n'importe qui peut demander un casier judiciare de n'importe qui mais il parait que c'est interdit, donc personne le fait ...

bonne chance et bienvenue dans ce pays magnifique.
Prepares ta machoir a sourire si tu n'as pas l'habitude :-)
Olivier

mortdefaim

Bonjour,

Merci pour votre réponse.
Je ne sais pas si vous avez lu la réponse de Thierry mais il me semble que je doive faire des démarches auprès de l'ambassade des Philippines à Paris. Or si je lis bien votre message, tout peut se faire à partir des Philippines, y compris les traductions de documents officiels. Alors j'avoue être un peu perdu. Mais pas de panique ! J'ai le temps de voir ça en détail et je ferais un topo complet des démarches à effectuer, sur ce site lorsque j'aurais tous les éléments.

Une autre question : Peut-on obtenir un permis de conduire philippin même si on est un étranger (conjoint de Philippin) ?

Merci :)

Patrice

hoplaboum

la traduction se fait a l'alliance francaise pour 10 euro de memoire.
donc demarche a partir d'ici sans probleme (surtout si tu vas habiter a cavite. ca evite les allers/retour manille)

tu commences par demander le visa bb a l'aeroport (emmene ton acte de marriage)

pour le permis de conduire, tu vas a la prefecture en france et tu demandes un permis internationale.
il sera valide pour 3 ou 5 ans , je sais plus.
Ensuite tu peux le convertir ici ou le repasser.
Toute facon, c'est pipo le permis de conduire et je te deconseille vivement de rouler a Manille (peut etre que c'est mieux a cavite ...)

mortdefaim

Merci !

J'ai déjà le permis international mais je voudrais obtenir le permis local pour être tranquille...

bronzer

bonjour j ai eu mon permis philippins ici a negros tres vite ;juste un examen d urine ;;;pour le code ma femme a paye 1700 pesos et j ai eu un provisoire et un mois apres le permanent ;;;;enfin si on veut valable 2 ans

saintongeais

Génial mais ça sert à quoi? Je conduis tous les jours mais mon permis est à la maison dans ma valise et sans aucun problème...

bronzer

JUSTE AU CAS OU ;;;un peu comme la registration d un vehicule  ;;;bon mieux de l avoir que rien :::et puis tant ya pas de bobo mais si par malchance ;;vaut mieux etre clean

Articles pour préparer votre expatriation aux Philippines

Tous les articles du guide Philippines