Déménagement - douane suisse-allemande à Bâle

Salut !

Mon déménagement approche à grand pas (lundi prochain). Je prépare donc un inventaire pour déclarer ce que j'emmène et passer la douane.

Petit problème : je vis à Strasbourg et je passerai donc la frontière à Bâle avec des douaniers logiquement suisses allemands.

Question : faut-il faire un inventaire en allemand ? Est-ce que les douaniers parlent aussi français ?
Y'a-t-il à la frontière de Bâle une douane française et juste à côté une douane suisse allemande ?

Bonjour,
Oui la frontière est juste à côté de celle de la France. Vous aurez tous les renseignements : http://www.travailler-en-suisse.ch/doua … uisse.html et en cas de doute il faut leur téléphoner, vous gagnerez certainement du temps. Dans les administrations Suisse, il y a  resque toujours quelqu'un qui parle le français. Surtout avec la France comme voisin.
Bon déménagement
Dominique

J'ai justement fait ce même déménagement (Strasbourg-Suisse) en juillet. Donc voici quelques conseils

1. faire une attestation de départ de la commune à la mairie de Strasbourg
2. faire la liste de tous les objets électroniques et de valeurs dans le camion, ainsi que de tous les cartons avec leur valeur estimée. (c'est ainsi que j'ai du déclarer mon paquets de linge sale... merci l'administration).

Vous pouvez aisément le faire en français car ce sont des papiers que vous donnerez côtés français (même bâtiment que pour les suisses, c'est juste à gauche en entrant). Ils vous donneront des papiers tamponnés à refaire tamponnés côtés suisse. Côté suisse, il faut surtout importer les voitures. Or, petit détail, une fois importées en Suisse, vous n'avez plus le droit de rouler en France avec, car la plaque est immédiatement retirée du système. Il faut donc rapidement refaire une nouvelle immatriculation en Suisse avant de retourner en France.

Il faudrait aller voir sur leur site si je n'ai rien oublié même si tout n'y est pas et que c'était de notre faute si nous n'avions pas tout. Armez-vous de patience, nous avons mis 2h pour cette paperasse avec des oublis par-ci par-là de tampons, d'autant plus que Bâle n'a pas les mêmes formulaires que la douane de Vallorbe (vers Pontarlier).

J'espère avoir été utile.
Dernière chose, ils ferment assez tôt donc prévoyez d'y être au plus tard ) 14h pour être large niveau démarche.

Merci pour vos réponses

Et merci Amélie pour ces infos et notamment sur l'attestation de départ de la commune que j'aurai totalement zappé si j'avais pas vu votre message ! Je ne savais même pas que ça se faisait en France. Je vais passer à la mairie de ma ville demain (Illkirch pour être précis :D) et faire cette demande !

Pour la voiture aucun soucis car j'ai décidé de la laisser en France et de m'en passer :)

Je posterai un retour une fois la frontière passée (sans difficulté j'espère !!)

Bonsoir,
Une amie m'a dit qu'elle avait téléphoner à la douane Suisse pour prendre rendez-vous. Et qu'elle avait pû passer devant tout le monde.... et du coup elle m'a pas attendu (à vérifier).
Cordialement
Dominique

Bonjour à tous
j'ai vecu la meme aventure en mai mais a la douane de Boncourt. J'ai fais les même démarches que vous avez cité, en revanche pour la voiture, je l'ai passé en objet de déménagement environs une 30 ene de francs a payé, et j 'ai eu un papier de la douane Suisse m'autorisant a rouler en plaques francaise pendant 1 ans. ( attention, pour cela il faut que la voiture soit a votre nom depuis au moins 6 mois)

Comme promis, retour sur mon passage en douane :

Verdict : passé sans encombre grâce à vos conseils :)

Il faut sortir à la sortie réservée aux poids lourds car c'est aussi la voie obligatoire pour le dédouanement. Un peu de mal à s'y retrouver dans le grand complexe douanier de Saint Louis mais il faut simplement aller là ou c'est marqué "Zoll" et non pas "Transit".

Passage d'abord par la douane française puis juste à côté il y a la douane suisse (facile à trouver il y a les drapeaux sur les portes). Pas besoin de parler en allemand ou de faire l'inventaire en allemand. Ne pas oublier de mettre les prix en CHF pour la douane suisse.

Documents à fournir : contrat de travail, contrat de bail, carte identité (ou passeport), inventaire détaillée
En + pour la douane française : attestation de départ (ma ville m'a dit qu'elle ne faisait pas ça :( donc j'ai fait une déclaration sur papier libre)
En + pour la douane suisse : le formulaire téléchargeable sur leur site et le permis de séjour (ou attestation de la demande en cours comme pour mon cas)

Je n'ai pas emmené de voiture donc je ne peux pas donner plus d'infos sur ce point !

Pas de file d'attente, c'était rapide malgré les 36 tamponnages :). Je suis passé lundi à 13h30.