experience retraite au Maroc
Dernière activité 05 Septembre 2014 par karoll46003
10661 Vues
115 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonsoir
Juste une petite précision : le séjour accorder et de trois mois ,renouvelable une seule fois (et ce n'est pas systématiquement accorder )
C'est donc un maximum de six mois par année civile
Autrement ,il faut passer par la demande de carte de séjour
Voir ICI
Bonne soirée
bonsoir, j'habite dans une petite ville à 36kms de Marrakech Ait Ourir je paye pour un beau 4 pièces d'environ 120m2 2200dh et pour faire mes courses de fruits et légumes que j'achéte aux marché je dépense en moyenne pour moi seule environ 60dh par mois et ils sont très bons les fruits bien goûteux.
oui effectivement mais après l obtention de rallonge visa touristique vous êtes obligée de quitter le Maroc 180 jours piles
ou pendant cette période vous demandez votre carte de résident !!!
vous fournissez tout !! je dis bien toutes la paperasse demandée et un vrai parcours
si tout est OK ??( il manque toujours un sou pour faire un franc !!) surtout au Maroc!
il vous délivre un récépissé qui vous donne droit d attendre soit d être accepter ou refuser !!! bonne nuit
j'ai ma carte de séjour pour un an et je l'ai l'obtenu sans problème. bonne nuit à vs
Beaucoup d'âneries sur ce forum , ne pas donner une image fausse du Maroc, non ce n'est pas possible de dépenser 60 dh pour ses fruits et légumes par mois, non ce n'est pas possible de garder son permis français, non ce n'est pas possible de vivre bien avec 500 euros etc...
Le Maroc est un beau pays malheureusement en voie de développement le pays reste très sale et souvent la population manque de civisme.
Pour vivre sa retraite certes c'est une assez bonne solution, mais il faut pas se leurrer c'est aussi un déracinement et si vous voulez rentrer en France 2 fois dans l'année pour voir les petits enfants et faire des cadeaux bonjour le budget!
En parlant de budget il faut avec un loyer de 3000dh et une voiture minimum 15000dh si on compte les retours en France, une bonne bouffe et qqs sorties pour découvrir le Maroc, bien sûr on peut vivre avec beaucoup moins questions de choix....
Chaque pays a ses bons côtés et ses mauvais surtout ne pas idéaliser svp.
Zut alors
Pourquoi tout le monde pense qu'une voiture est essentielle?
Les transports publics ici sont suffisants - train, bus, car, Grands et Petits Taxis, Tramways, avions.
Mais je suis d'accord que 60 dirhams le mois pour legumes et fruits est impossible. Et vous entendez ca d'un expatrie qui achete avec son ami marocain au souk - et pour la plupart, fruits et legumes de saison.
Merci, mais comme vous je connais bien le système de calcul des impôts. Vous devez déclarer la totalité de vos revenus. Donc si vous ne faites pas venir la totalité de vos revenus, labattement ne s'effectue que sur ce que vous avez fait venir. La partie non rapatriée sera imposée aussi au Maroc, mais SANS l'abattement de 80 pour cent.
Avec mes excuses ZUT ZUT !! ce n est pas a des vieux chibanis du Maroc que tu vas apprendre a faire la grimace !! Oubliez votre morale merci bonne semaine !!
Enfin quelqu'un qui dit juste,
ZUT !! ZUT vos propos sont trés justes mais ?? Ma vie de retraité Heureux , je l'aime enfin !!!
REGARDEZ VOUS DANS UNE GLACE et dites vous !
Qu est ce que je fais au MAROC OU pourquoi suis je aller au MAROC ?? bonne soirée et au vu de ce que vous avez insinué je me sent visé ? n'est ce pas ?? Vous avez l'air malheureux ???
Bienvenue ZUT oups !! La suisse vous accueil ZUT ZUT !! bon retour et bonne chance la retraite et la vie là bas ! deux fois moins chère qu'au MAROC
C'est vrai en plus mais juste à Genève !!
bonsoir Laduqeza ! Non ?
Ne soyons pas radin et ne marchandons pas ok !!
Je dirai qu ici à Safi c'est plus par mois, les légumes et les fruits (Environ 100 dh eh oui dur dur) 10 euros c 'est de la folie !!!
Eh ben, mon ami. Je dirais que je depense une trentaine d'euros par mois pour les fruits et legumes.
L'avis médical affirme maintenant que nous devons en avoir 7 portions par jour!
c'est quoi c'est histoire de 60 dh ou 100 dh par mois pour les fruits et légumes? par semaines oui pas par mois.
encore une fois on lance une discution en essayant d'etre serieux pour aider ceux qui se posent des questions et ça part dans tous les sens avec des conneries enormes.
je disparait d'ici franchement laissons les autres decouvrir par eux même c'est plus simple.
donc trente euros faisant 340 dh on n'est pas loin des 100 par semaine.
merci d'avoir confirmé.
non jean louis par mois
BONSOIR Jean louis effectivement rien a voir !! Mais regardes l'article de M.ZUT !! merci bonne soirée
Je penses que je suis visé ? ET ce M . ZUT (suisse de surcroît) n est pas trop cool voilà tout !!
je rejoint M zut ce qu'il ecrit. enfin un qui sait de quoi il parle.
mon prochain post seras dans 1 mois. ne le ratez pas il y en as qui vont avoir de quoi répondre.
buhler a écrit:bonsoir, j'habite dans une petite ville à 36kms de Marrakech Ait Ourir je paye pour un beau 4 pièces d'environ 120m2 2200dh et pour faire mes courses de fruits et légumes que j'achéte aux marché je dépense en moyenne pour moi seule environ 60dh par mois et ils sont très bons les fruits bien goûteux.
Bonsoir !Avez vous loué vide ou meublé ? MERCI et bonne soirée
m'enfin jean louis !!! je vis seul heureux et en plus je fais des économies , j'ai ma voiture mon appartement tous mes loisirs possibles et imaginables
Ci M. Zut a des difficultés d'adaptation au Maroc ?
Effectivement !ils y a d'autres pays qui sont extras ( Portugal par exemple ) beaucoup de retraités en parles et cela peut être bien et peu coûteux . c est a voir n'est pas ! aller chacun dois voir midi a sa porte hein ! bonne soirée
amelys a écrit:La fiscalisation marocaine n'oblige pas à mettre toute sa retraite en dh non convertible mais n'applique les 80 pour cent que sur la partis convertie en drh,je crois que c'est important de le préciser.Est ce que le but de certains retraités est de faire des économies en vivant au Maroc,de laisser un maximum sur leur compte français.!
chacun mene sa vie suivant ses idées..............
karoll46003 a écrit:buhler a écrit:bonsoir, j'habite dans une petite ville à 36kms de Marrakech Ait Ourir je paye pour un beau 4 pièces d'environ 120m2 2200dh et pour faire mes courses de fruits et légumes que j'achéte aux marché je dépense en moyenne pour moi seule environ 60dh par mois et ils sont très bons les fruits bien goûteux.
Bonsoir !Avez vous loué vide ou meublé ? MERCI et bonne soirée
60 dhs par mois??????????????? desolé vous etes pas credible
Bonjour revenez vivre quelques temps en France et vous verrez la différence de niveau de vie le Maroc n'est peut etre pas le pays idéal mais la vie y est tout de meme plus agréable qu'en France le Portugal c'est bien parait 'il mais il y a la barriere de la langue qui pour moi est rédibitoire apprendre le portuguais passé 65ans je vous souhaite bien du plaisir ceci dit bonne chance en ce qui me concerne le Maroc me convient parfaitement
tout dépend si on veut vivre en mangeant a la française ou si on vit avec les produits locaux il est évident que si on reste accroché a son camenbert et a sa bouteille de bordeaux et continuer a manger du porc ça doit faire chers
jaclau360 a écrit:60 dhs par mois??????????????? desolé vous etes pas credible
Si on considère une moyenne de 6 DH le Kg pour les fruits et légumes locaux, ça fait en gros 10 Kg par mois, soit 2,5 Kg par semaine. Ca peut convenir à une personne seule avec un petit appétit...
Bonjour,
Euh? les gars (et les filles!) pourriez vous s'il vous plait faire un effort d'écriture. Il faut avouer que vous êtes parfois très difficiles à comprendre. Tellement excités que vos phrases sont incohérentes et bourrées de fautes. Rappelez vous que: "sujet + verbe + complement" c'est facile et ça fait des phrases avec un sens. Tellement excités, qu'après avoir lu 50 interventions, je ne sais toujours pas me faire une idée du coût de la vie au Maroc... Bref, relisez vous et évitez décrire comme vous parlez....c'est à dire parfois comme des charretiers.
Le Maroc est un pays que j'adore mais attention le cout de la vie est très cher lorsqu'on veut vivre à l'occidentale c'est à dire avoir une belle voiture donc entretien essence assurance ect...lorsqu'on veut louer ou acheter dans une belle résidence avec piscine ou belle villa c'est très très cher! dans les quartiers bourgeois... si l'on veut faire ses courses en supermarché ou hypermarchés c'est très cher également exemple le camembert président à 80 dhirams alors qu'en France il est à 10 dhirams c'est à dire 1 euros...tous les produits importés d'Europe sont très chers car il faut payer le transport frigorifique des marchandises les droits de douane et les différentes taxes et rajouter la marge bénéficiaire..par contre les produits locaux sont moins chers.;c'est à dire les fruits et légumes notamment..;mais la viande le poulet c'est comme en France à peu près..le poisson par contre qui est local est accessible et souvent de très bonne qualité , voilà disons qu'il faut une bonne retraite pour vivre comme un pacha au maroc...un minimum de 2500 euros pour une personne seule le mieux c'est 3000 en couple...sinon c'est pas la peine..sauf si vous avez l'esprit routard et que vous aimez vivre uniquement local avec très peu..;c'est un choix de vie!
Un camembert à 1 euros !!! Chez Lidl par paquets de 100 peut être ?..
Et ceux qui veulent vivre comme des pachas, ne lisent pas ce blog... Ici soyons clairs, ce sont les gens qui ont des revenus modestes ou moyens bas, on va dire en dessous de 3000/mois pour un couple sachant que la moitié des français gagne moins que 1675 euros par mois . Avec ça, ces gens veulent garder un pied à terre en France et vivre leur hiver français le mieux possible 3 mois par an, ailleurs, au soleil, sainement, dans un décor agréable en dépensant moins qu'ils ne le feraient en France. Personne ici n'envisage de vivre comme un pacha...Faut aller en Californie pour ça sinon c'est une "vie de pacha au rabais qui se la pête". Les alcoolos qui ne peuvent se passer de leur whisky quotidien ou de leur boite de nuit doivent évidemment partir à Ibiza, car ce n'est pas dans un pays musulman qu'on prend les meilleures cuites.
Ceci posé, cessez donc de vouloir tous avoir plus raison que raison que l'autre qui a encore plus raison et qui sait mieux que celui qui sait mieux ! Cela en devient incompréhensible car vous êtes incapables d'imaginer que ceux qui vous lisent puissent avoir une autre expérience que la votre.... Evitez les incohérences. Le camembert à 1 euros en France ne doit pas être très bon... Et si vous avez des liens concernant limpôt au Maroc, donnez les, on les lira et peut être qu'on comprendra mieux qu'avec les interprétations exotiques de la fiscalité de certains...
Le Chat Qui Pique a écrit:Rappelez vous que: "sujet + verbe + complement" c'est facile et ça fait des phrases avec un sens. .
En tant que nouveau membre, vous avez de l'audace d'etre si pretentieux.
Extra M.Le chat qui pique !!! ouawww !
voilà un nouveau membre inscrit au 1er septembre 2014 ! qui a du mordant
Qu'est que va être la suite quand il lira les autres discussions
Vous allé nous faire une crise de coups de Gu......le !
attention ici au Maroc il n'y a pas d'antidote !
A part le lait jaunissant a l'eau ! avec un chouilla de menthe ou grenadine et glaçon Aller ,je suis seul un retraité heureux dans son bled et je ne fait meme pas déconomie bonne journée et ne pas piquer trop fort
le provençal a écrit:Le Maroc est un pays que j'adore mais attention le cout de la vie est très cher lorsqu'on veut vivre à l'occidentale c'est à dire avoir une belle voiture donc entretien essence assurance ect...lorsqu'on veut louer ou acheter dans une belle résidence avec piscine ou belle villa c'est très très cher! dans les quartiers bourgeois... si l'on veut faire ses courses en supermarché ou hypermarchés c'est très cher également exemple le camembert président à 80 dhirams alors qu'en France il est à 10 dhirams c'est à dire 1 euros...tous les produits importés d'Europe sont très chers car il faut payer le transport frigorifique des marchandises les droits de douane et les différentes taxes et rajouter la marge bénéficiaire..par contre les produits locaux sont moins chers.;c'est à dire les fruits et légumes notamment..;mais la viande le poulet c'est comme en France à peu près..le poisson par contre qui est local est accessible et souvent de très bonne qualité , voilà disons qu'il faut une bonne retraite pour vivre comme un pacha au maroc...un minimum de 2500 euros pour une personne seule le mieux c'est 3000 en couple...sinon c'est pas la peine..sauf si vous avez l'esprit routard et que vous aimez vivre uniquement local avec très peu..;c'est un choix de vie!
c'est à dire avoir une belle voiture
Pourquoi faut-il une voiture au Maroc?
lorsqu'on veut louer ou acheter dans une belle résidence avec piscine
Et qui veut faire ca? 1% des retraites qui viennent vivre au Maroc, pas plus.
courses en supermarché ou hypermarchés c'est très cher
Non, ce n'est pas "tres" cher. Ca peut etre cher so l'on n'achete que des produits chers, normalement importes. Mais a Carrefour il y a des marques de supermarche aux bons prix.
le camembert président à 80 dhirams alors qu'en France il est à 10 dhirams
Incorrect. Camembert President a 52 dirhams hier a Acima. En plus la semaine derniere il y a eu un "2 pour 1" solde de Camembert de toutes marques, y compris President. Et dites-moi ou l'on trouve Camembert President pour 10 dirhams en France, s'il vous plait.
un minimum de 2500 euros pour une personne seule le mieux c'est 3000 en couple
Et si vous n'avez pas ce genre de somme pour votre retraite? Pretendez-vous qu'il vaut mieux ou plus facile de vivre en France qu'au Maroc si on a juste un petit pecule?-
Mithié a écrit:jaclau360 a écrit:60 dhs par mois??????????????? desolé vous etes pas credible
Si on considère une moyenne de 6 DH le Kg pour les fruits et légumes locaux, ça fait en gros 10 Kg par mois, soit 2,5 Kg par semaine. Ca peut convenir à une personne seule avec un petit appétit...
et vous me donnerez les fruits a 6 dhs le kilo.........................mais ne mangez jamais de grenades de peches de brugnons de raisins de mangues ....et je vais en oublier..........
je ne suis pas d'accord avec vous j'ai passé plusieurs mois a Agadir ou j'ai loué un appart meublé de 85m2 pour 400euros par mois j'ai fait les courses et si on quitte la France on change ses habitudes on consomme local vins marocains produits locaux etc les voitures ne coutent pas plus chere qu'en france et le gasoil qui en france frole les 1euros40 au Maroc il doit etre actuellement a 90centimes d'euros quand on vit au bord de la mer pas besoin de piscine on peut vivre mieux qu'en france avec une retraite bien moins élevée que ce que vous dite et entre nous si vous etes convaincu de ce que vous dite pourquoi ne revenez vous pas en France ?
le provençal a écrit:Le Maroc est un pays que j'adore mais attention le cout de la vie est très cher lorsqu'on veut vivre à l'occidentale c'est à dire avoir une belle voiture donc entretien essence assurance ect...lorsqu'on veut louer ou acheter dans une belle résidence avec piscine ou belle villa c'est très très cher! dans les quartiers bourgeois... si l'on veut faire ses courses en supermarché ou hypermarchés c'est très cher également exemple le camembert président à 80 dhirams alors qu'en France il est à 10 dhirams c'est à dire 1 euros...tous les produits importés d'Europe sont très chers car il faut payer le transport frigorifique des marchandises les droits de douane et les différentes taxes et rajouter la marge bénéficiaire..par contre les produits locaux sont moins chers.;c'est à dire les fruits et légumes notamment..;mais la viande le poulet c'est comme en France à peu près..le poisson par contre qui est local est accessible et souvent de très bonne qualité , voilà disons qu'il faut une bonne retraite pour vivre comme un pacha au maroc...un minimum de 2500 euros pour une personne seule le mieux c'est 3000 en couple...sinon c'est pas la peine..sauf si vous avez l'esprit routard et que vous aimez vivre uniquement local avec très peu..;c'est un choix de vie!
un minimum de 2500 euros par personne?????????? vous etes sur quelle planete????????? combien de retraités au maroc ont ce montant???????????? .......le camenbert president à 1 euros en France?........... le dernier que vous avez acheté c'était quand?............ vous avez aucune notion de prix à premiere vue
C'est ca. C'est juste possible si l'on ne mange que des pommes/poires locales et des oranges et si l'on a un tres petit appetit. En plus, seulement possible si l'on ne fait pas les "7 par jour", maintenant recommande pour la sante.
Donc, pas bon pour la sante.
jaclau360 a écrit:un minimum de 2500 euros par personne?????????? vous etes sur quelle planete????????? combien de retraités au maroc ont ce montant???????????? .......le camenbert president à 1 euros en France?........... le dernier que vous avez acheté c'était quand?............ vous avez aucune notion de prix à premiere vue
Totalement d'accord avec vous.
En plus cette personne a des arrrieres pensees a mon avis, comme "Le Marseillais1" qui a ete banni hier.
je connait un retraité français qui vit a Agadir avec 1200 euros par mois et il vit bien mieux qu'en france et pour rien au monde il ne reviendrait en france
Le Chat Qui Pique a écrit:Un camembert à 1 euros !!! Chez Lidl par paquets de 100 peut être ?..
Et ceux qui veulent vivre comme des pachas, ne lisent pas ce blog... Ici soyons clairs, ce sont les gens qui ont des revenus modestes ou moyens bas, on va dire en dessous de 3000/mois pour un couple sachant que la moitié des français gagne moins que 1675 euros par mois . Avec ça, ces gens veulent garder un pied à terre en France et vivre leur hiver français le mieux possible 3 mois par an, ailleurs, au soleil, sainement, dans un décor agréable en dépensant moins qu'ils ne le feraient en France. Personne ici n'envisage de vivre comme un pacha...Faut aller en Californie pour ça sinon c'est une "vie de pacha au rabais qui se la pête". Les alcoolos qui ne peuvent se passer de leur whisky quotidien ou de leur boite de nuit doivent évidemment partir à Ibiza, car ce n'est pas dans un pays musulman qu'on prend les meilleures cuites.
Ceci posé, cessez donc de vouloir tous avoir plus raison que raison que l'autre qui a encore plus raison et qui sait mieux que celui qui sait mieux ! Cela en devient incompréhensible car vous êtes incapables d'imaginer que ceux qui vous lisent puissent avoir une autre expérience que la votre.... Evitez les incohérences. Le camembert à 1 euros en France ne doit pas être très bon... Et si vous avez des liens concernant limpôt au Maroc, donnez les, on les lira et peut être qu'on comprendra mieux qu'avec les interprétations exotiques de la fiscalité de certains...
vous qui semblez vouloir donner des lecons à tout le monde.........apprenez à faire des recherches sur le net et vous comprendrez mieux le système fiscal marocain.............
schiboleth83 a écrit:je connait un retraité français qui vit a Agadir avec 1200 euros par mois et il vit bien mieux qu'en france et pour rien au monde il ne reviendrait en france
et je peux vous citer d'autres retraités avec mins de 1200 euros par mois................et qui eux aussi ne veulent pas retourner en france
laduqesa a écrit:jaclau360 a écrit:un minimum de 2500 euros par personne?????????? vous etes sur quelle planete????????? combien de retraités au maroc ont ce montant???????????? .......le camenbert president à 1 euros en France?........... le dernier que vous avez acheté c'était quand?............ vous avez aucune notion de prix à premiere vue
Totalement d'accord avec vous.
En plus cette personne a des arrrieres pensees a mon avis, comme "Le Marseillais1" qui a ete banni hier.
quand on connait le salaire moyen en France ( environ 1700 euros) et dire qu'il faut 2500 euros pour bien vivre au maroc ............je me demande ce qu'en pensent la majorite des Français qui ont moins de 1700 euros............et qui vivent en France................
Articles pour préparer votre expatriation au Maroc
- Les différents quartiers de Casablanca
Casablanca est une ville très étendue : elle couvre 220 km² soit plus du double de Paris. ...
- Se loger au Maroc
La recherche d'un logement au Maroc peut soulever de l'inquiétude si vous n'êtes pas ...
- Se marier au Maroc
Si vous souhaitez vous marier au Maroc durant votre expatriation, différentes étapes et ...
- Travailler au Maroc
En tant qu'expatrié, vous pourrez vous intéresser à une grande variété de ...
- Ecoles françaises à Rabat, au Maroc
L’établissement propose l’enseignement de la 6ème à la 3ème. Les frais de ...
- Démarrer une entreprise au Maroc
Le gouvernement marocain s'est engagé depuis quelques années dans la libéralisation de ...
- Écoles françaises à Casablanca, au Maroc
L'établissement propose l'enseignement de la sixième à la troisième. ...
- Voyager avec son animal de compagnie au Maroc
Si votre animal de compagnie fait partie de votre expatriation au Maroc, voici des informations sur la marche ...