Comment s'installer à Sao Paulo ?
Dernière activité 10 Décembre 2010 par gipsy p
4474 Vues
9 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour à tous,
Nous nous présentons : Nadia & Olivier, nous sommes un jeune couple vivant à Tunis ( Tunisie) et avons décidé de nous installer au Brésil, plus particulièrement à Sao Paulo, car l'activité économique y est (nous semble-t-il) plus intéressante ainsi que plus d'opportunités professionnelle.
Nadia travaille dans les ressources humaines : tn.linkedin.com/pub/nadia-ben-ahmed/4/212/193
Olivier travaille dans le web (chef de projet web / médias) : fr.linkedin.com/in/oliviervignot
Pensez-vous que les secteurs dans lesquels nous travaillons actuellement nous permettrons de partir vivre au Brésil ?
Nous voudrions savoir si dans nos secteurs respectifs il est possible de trouver du travail à Sao Paulo.
Nous sommes aussi ouverts pour changer de métier, et nous reconvertir dans un secteur qui nous permettra de vivre au Brésil.
Quelles sont les sociétés que vous nous conseillez (Françaises ou autres...)
Quelles sont le prétentions salariales que nous pouvons espérer ?
Nous avons cherché ici et là des informations concernant le logement, les opportunités de travail, le coût de la vie ...
Nous avons constaté que les loyers sont ressemblant à ceux pratiqués en Europe.
Par contre pour se nourrir cela reste nettement moins chère.
Nous voudrions découvrir la population et n'aimerions pas vivre forcément dans des quartiers trop riche (même si nous sommes conscients des problèmes de sécurité au Brésil).
Avez-vous un conseil à nous donner concernant un quartier populaire, mais sécurisé et accessible de prix ? et combien ?
Nous remercions d'avance pour votre aide qui nous servira de repère pour nos décisions futures.
Sincèrement.
Bonjour,
Le principal écueil pour une installation au Brésil sera la question Visa de résidence et sans ce document impossible pour vous de rester au Brésil plus de 3mois sans visa auquel vous pourrez demander une extension de 90 jours par lobtention dun visa de tourisme, ensuite cela sera retour en France pour 6 mois avant de revenir.
Une recherche de travail reste très difficile aussi surprenant que cela peu paraître, même pour une personne ayant un titre de séjour permanent, les entreprises Brésiliennes et même Française privilégiant toujours les Brésiliens avant denvisager d'embaucher un étranger. Lembauche dun étranger demande un investissement de la part de lentreprise denviron 4000 pour les démarches, sans garantie dobtention du fameux visa de travail. Lentreprise devant prouver que le candidat faisant lobjet dune demande de visa représente un intérêt pour son activité et aussi pour le pays. Une demande de visa pour un emploi de « serveur » ou de « cuisinier » aura très peu de chance daboutir, par contre pour un poste de « chercheur scientifique » ou à haute qualification ne posera pas de soucis.
Les salaires vont de 400 R$/mois (170) à no limite, en fait les Brésiliens raisonnent en nbre de salaire minimum pour parler de combien ils gagnent par mois
Pour des emplois demandant une certaine qualification, par exemple comme la votre, selon la taille de l'entreprise, cela peut être compris dans une fourchette de 1000 R$ à 4000 R$ mois, c'est la demande qui tire les salaires vers le haut et la rareté des candidats qui fixe le prix du marché, en France c'est l'inverse, beaucoups de candidats et peu d'offres.
Par contre comme je l'ai écrit plus haut, les entreprises raisonnent toujours d'abord "Brésilien" que "gringos", donc difficile de trouver un employeur...
Pour ce qui concerne le coût de la vie, le Brésil est un pays ou le coût aujourdhui est presquidentique à celui de la France, les loyers pour un appartement de 70m2 tournent en moyenne dans les 500 / mois sur SP, bien entendu cela pourra être plus selon le quartier choisi, pour le reste cela dépendra de chacun, mais compter environ entre 700 et 1000 pour la nourriture, les transports et divers.
Merci pour vos réponses
Et alors? Vous êtes déjà à SP? Mon mari et moi nous y sommes installés en juin. Bon lui est brésilien donc c'est un peu différent...
gipsy p a écrit:Et alors? Vous êtes déjà à SP? Mon mari et moi nous y sommes installés en juin. Bon lui est brésilien donc c'est un peu différent...
Non nous n'y sommes pas encore nous pensons y être vers janvier mais nous aimerions avoir plus d'informations et surtout pouvoir trouver un job avant de s'installer définitivement.
Avez-vous trouvé facilement un travail de votre coté ?
Ben de mon côté, suis auteure à mes heures perdues donc je travaille sur un nouveau bouquin. Et je pense au début donner des cours de français, ce genre de choses. Après seulement je me tournerai vers l'hôtellerie, je pense, ou les entreprises françaises.
Je ne pense pas que ce soit trop compliqué de trouver du boulot, mais faut au moins parler le portugais (j'imagine que l'espagnol doit aussi aider). Evidemment si c'est votre propre entreprise que vous voulez ouvrir, ca ne doit pas être trop compliqué. Et il y a beaucoup d'espace pour ça au Brésil (en plus ils adoooooooorent les européens).
Sinon Sao Paulo c'est top, mais faut bien choisir son quartier, et puis il faut vous prépare..parce qu'on ne sort pas aussi ouvertement qu'en europe, c'est ce qui me manque le plus j'imagine...par contre les brésiliens sont vraiment super sympas, après 3 ans à Paris, c'est un choc!
pour le boulot, pourquoi ne pas envoyer vos CV dès à présent?
Bonjour Olivier.
Je m'appelle Jean-Claude et suis de France. Je souhaite m'installer au Bresil, tout comme vous l avez fait il y a 2 ans, et donc je serai curieux de savoir comment ca s est passé pour vous.
De mon cote, je travaille dans la logistique, l import export. Je me demande donc s'il me sera possible de trouver un job au Bresil et d y rester?
Comment cela s est il passé pour vous ?
Merci d avance pour votre reponse.
Bonjour JC,
tu es de Besançon. Moi aussi!!!
Il y a beaucoup de travail à Sao Paulo pour tout ce qui est informatique. Et c'est très très bien payé. Le plus facile à mon avis est de faire partie d'une entreprise française qui a une filière ici (ou même si tu n'en fais pas partie, au moins qu'il y ait la maison mère ou une filière en France pour que tu puisses te présenter en personne).
Sinon c'est un peu complexe de s'installer à Sao Paulo sans avoir préalablement un boulot sauf si tu connais quelqu'un et que tu peux te permettre de rester quelques mois sans travailler (ici, tu n'as aucune aide sociale).
Tu peux aussi venir quelques mois, faire des repérages (en ayant ta liste des entreprises) et y déposer ton CV.
Je sais que les européens sont très bien vu.
De mon côté je vais commencer à chercher du travail en janvier. Donc je pourrai t'en dire plus sur mes résultats!
Bonne chance
Bonjour a tous. Bonjour Gipsy.
Je suis de Reims a l'origine et vis a Besancon depuis 2002. J'aime beaucoup la ville, mais aujourd hui je tourne en rond sur le plan professionnel et je souhaite m'expatrier a nouveau.
Ca me semble bien compliqué quand meme de s'installer au Bresil. Et pourtant j'y tiens !! Avec la coupe du monde en 2014 et les JO en 2016, je tiens a y etre pour vivre en direct les plus grandes fetes de la decennie. Et j'imagines que 6 mois avant ces evenements, les prix de l'immobilier vont exploser. Alors j'aimerai etre installé d'ici la et parler la langue correctement. Voila ce qui me motive a aller au Bresil.
J'ai deja contacté la CCI francaise au Bresil en esperant que leur service emploi puisse diffuser les cvs. Mais je pense egalement contacter les entreprises francaises sur place. Sinon, apres 6 a 8 semaines de cours, je pense qu'il sera toujours possible de trouver un emploi dans la restauration. C'est ainsi que j'ai payé mes etudes de commerce.
Je vous avoue que venir 6 mois, apprendre la langue et repartir ensuite me decevrait. D'autant plus qu'en 6 mois, je n'aurai qu'un apercu de ce qu'est le Bresil et je ne l'aurai vu qu'en surface.
N'hesites pas a me dire comment se passent tes demarches Gipsy.
Bon courage a tous
En fait, le problème au Brésil est que les petits boulots sont mal rémunérés. la restauration, l'hôtellerie, tous ces milieux qui dépannent rapportent peu d'argent. ICi ils ne comprennent pas la notion de quelqu'un "d'éduqué" (avec des études, etc.) faisant un métier de serveur. Mais bon, c'est un a priori. Peut-être qu'en travaillant dans des endroits de luxe tu as plus de chance, mais ça ce sera à voir sur place.
COmme je t'ai dit ici ils adorent les européens, donc tu peux tomber sur de bonnes opportunités. En fait ce que je te conseillais c'est de te faire un petit pécule pour justement ne pas tomber à sec en un mois.
C'est bien de passer ton CV par une agence, de ton côté, prends des initiatives auprès des sociétés françaises, et tu peux aussi déjà apprendre le portugais si ce n'est pas déjà fait. Il y a des super méthodes comme ASSIMIL Brésilien. Ca fait mieux sur ton CV si tu dis que tu parles la langue, ça c'est sûr!
C'est clair qu'en matière d'avenir professionnel, Besançon est un peu limite. En contre-partie Sao Paulo avec ces millions d'habitants offrent beaucoup d'opportunités.
En tout cas je te souhaite bonne chance dans tes démarches. Tiens-nous au courant.
Articles pour préparer votre expatriation à São Paulo
- Se loger à Rio de Janeiro
Avec une population officielle d'environ sept millions d'habitants, et près du double dans sa zone ...
- Étudier au Brésil
Cela peut non seulement être amusant, intéressant et passionnant de faire ses études ...
- Se marier au Brésil
Si vous souhaitez vous marier au Brésil et vous y installer, vous devrez suivre attentivement les ...
- Se loger au Brésil
Le Brésil est un pays vaste et diversifié, il n'est donc pas surprenant qu'on y trouve une ...
- Se loger à São Paulo
São Paulo est de loin la plus grande ville du Brésil. Elle offre une grande variété de ...
- Travailler à Rio de Janeiro
Rio de Janeiro est le plus grand centre commercial du Brésil après São Paulo. Avec une ...
- Les impôts au Brésil
Si vous gagnez un revenu au Brésil, vous devez payer un impôt progressif à la Receita Federal, ...
- Investir au Brésil
Avec une population de plus de 212 millions d'habitants et une classe moyenne croissante, le Brésil ...