Bonjour
Dernière activité 20 Juin 2011 par chicobrasil
2145 Vues
12 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour à tous - suis arrivée à Iguape début janvier 2011 avec mon conjoint retraité et nous y sommes très bien !! j'ai découvert le site par internet ! je suis originaire du sud Vendée - à très bientôt - bonne journée
Bonjour Christiane,
Bienvenue sur Expat.com!
J'ai déplacé la discussion sur le forum Sao Paulo pour une meilleure visibilité.
Amicalement,
Christine
Bonjour Christine
Merci : je suis à Iguape CEARA, au sud de Fortaleza !! cordialement - Christiane
Bonjour Christine:)
Enchante de faire votre connaissance et pouvoir partager des informations sur le site avec vous.
Amicalement,
Vera
Bonjour,
Où se situe Iguape par rapport à Fortaleza ?
Habitez-vous une maison ?
A bientôt
Bonjour
Iguapé est à 25kms au sud de Fortaleza. Ca dépend d'Aquiraz. Il faut prendre la route CE 040
Nous sommes à 7/8 kms de la plage et nous habitons effectivement une maison ici on appelle ça "chacara" avec piscine et on y est très bien !!! et vous ?
Nous envisageons d'acheter une petite maison à paracuru sans piscine. Pour l'instant ce n'est qu'un projet.
A ce sujet, avez-vous une idée précise du marché de l'immobilier et de ce que peut couter une maison comme la vôtre avec piscine et meublée
A bientôt
je ne suis pas experte en immobilier mais notre maison si on le revendait on pourrait en tirer 200.000 reais (à discuter) elle est en très bon état avec 2800m² de terrain.
J'ai acheté le journal avant hier et j'ai trouvé pour vous, à Paracuru :
1- une maison à 50.000 reais - 250 m de la plage tél : 8825-6766 et 9710-2704
2- un terrain de 3150m² à 220.000 reais : marcosandrade.com.br
3- terreno - 23.000 reais - vendo ou troco por automovel- 1300 m² na entrada da cidade - tel : 3296-3275 et 9697-9875
Donc vous voyez il y a tous les prix - je suppose que la maison à 50.000 reais doit être juste des murs et un toit
vous pouvez regarder aussi sur le site balcao.com
Bonne journée
Christiane
mischka3235 a écrit:Nous envisageons d'acheter une petite maison à paracuru sans piscine. Pour l'instant ce n'est qu'un projet.
A ce sujet, avez-vous une idée précise du marché de l'immobilier et de ce que peut couter une maison comme la vôtre avec piscine et meublée
A bientôt
Bonjour,
le premier conseil est de s'abstenir !!!!
en fait si vous envisagez d'acheter quelques choses au Brésil, il vaut mieux louer pendant quelques mois dans l'endroit ou l'on souhaite s'installer....
1) l'environnement est le premier facteur à prendre en ligne de compte, si vous êtes habitué à certain mode de vie en France, il faut impérativement retrouvez la même chose, c'est à dire, si par exemple vous aimez le mouvement, avoir tout à proximité (supermarché) etc....car si vous ne prenez pas en compte ce paramètre rapidement vous allez avoir le sentiment de vous êtres mis dans un "trou" isolé de tout y compris d'une simple connection Internet !!! Ensuite il faudra aussi réfléchir à combien de temps vous allez passer par an au Brésil, si c'est quelques mois par an, ce posera le problème du gardiennage pendant vos absences...les vols sont nombreux et votre maison, non occupées plus de 2 semaines sera cambriolée rapidement...et dés fois les cambrioleurs habitent à 30 m de votre maison, c'est ce qu'il m'est arrivé en 2006...mon voisin m'a volé mon lecteur CD dans ma voiture, durant la nuit !!!portail et mur de 2.50 m de haut....
2) n'acheter pas sur papier, ni les yeux fermés, il faut venir sur place, ne faire "confiance" à personne, que le vendeur soit Français ou brésilien c'est la même chose. La parole au Brésil ne vaut pas grand chose déjà qu'en France il faut se méfier, ici une transaction sur 3 est sujet à litige juridique. Il est très courant d'acheter des biens qui n'appartiennent pas au vendeur, en cause des procédures anciennes non achevés de contestation d'actes de propriétés qui peuvent aboutir après la vente et donc vous vous retrouvez avec une maison qui ne vous appartient plus !!! c'est pour cela qu'il faut être très prudent et tout vérifier et surtout ne pas se reposer sur les dires du propriétaire.....au Brésil, les gens sont chaleureux mais sont des spécialistes de la tromperie, ils sont plus malins que vous et surtout s'ils sentent que vous êtes prêt à acheter..On en apprend tous les jours, même moi avec plusieurs années au Brésil, chaque fois que je laisse du "mou" sur des contrats de location, je suis pas loin de me faire "avoir" par mes locataires, donc soyer rigide et faite tout vérifier par 2 fois tous papiers que l'on vous présentera, par 2 spécialistes en transaction immobilière (avocat)
3) En achetant sans être au us des coutumes et des procédures brésilienne, les chances sont grandes de se faire avoir. Il vous faudra comme dit en point n°2 de la vigilance. Le premier point important à demander au vendeur est son carnet IPTU, qui est en fait l'impôt foncier du bien, sur lequel vous aurez la valeur de la maison est son métrage, ainsi que l'adresse du bien. Avec ce carnet en main, il faudra aller à la mairie (prefeitura) pour demander une balance ou historique cela vous permettra de voir si le bien en question est en règle question impôts. Il n'est pas rare d'avoir des reliquat d'impôts important du style
40 000R$ (10 ans de retard de paiement + amendes + intérêts) etc.....Si le propriétaire dit n'avoir pas de carnet IPTU, vous irez le vérifier en mairie, si elle confirme, cela veut dire que le bien n'a jamais été régularisé (sans permis de construire)....idem toujours sur le carnet IPTU, si le métrage construit est supérieur à ce qui est indiqué, cela veut dire qu'il a agrandi son bien et n'a jamais fait de déclaration.
Toutes les régularisations sont sujettes à des rattrapage dimpôt, de toute manière l'administration ne connaît que le dernier propriétaire en cas d'action juridique de sa part et cela peut être vous !!
voila beaucoup d'info, le reste sur mon blog htpp://bresildemarches.blogspot.com
Christiane53 a écrit:je ne suis pas experte en immobilier mais notre maison si on le revendait on pourrait en tirer 200.000 reais (à discuter) elle est en très bon état avec 2800m² de terrain.
J'ai acheté le journal avant hier et j'ai trouvé pour vous, à Paracuru :
1- une maison à 50.000 reais - 250 m de la plage tél : 8825-6766 et 9710-2704
2- un terrain de 3150m² à 220.000 reais : marcosandrade.com.br
3- terreno - 23.000 reais - vendo ou troco por automovel- 1300 m² na entrada da cidade - tel : 3296-3275 et 9697-9875
Donc vous voyez il y a tous les prix - je suppose que la maison à 50.000 reais doit être juste des murs et un toit
vous pouvez regarder aussi sur le site balcao.com
Bonne journée
Christiane
Merci pour votre gentillesse et ces renseignements.
Nous allons visiter le site balcao.com
Merci encore
Bonjour,
Je confirme les avertissements que vous adresse chicobrasil.
Mon voisin s'est absenté quelques mois, et, à son retour, il a trouvé sa maison envahie par un couple avec enfants qui s'était installé par effraction.
Il a appelé la police qui a refusé d'intervenir, lui expliquant qu'ils ne pouvaient agir qu'en flagrant délit et qu'il lui restait 2 solutions:
- soit s'entendre avec les envahisseurs pour qu'ils quittent les lieux à l'amiable,
- soit introduire une demande en justice de "reintegração de posse" pour obtenir un ordre judiciaire d'expulsion.
Drôle de conception de la propriété privée au Brésil...!...le squatter a plus de droits que le propriétaire légitime...!
Finalement, il a payé les personnes qui occupaient sa maison pour qu'ils s'en aillent.
Moi-même j'ai eu un problème plus ou moins semblable lors d'un voyage en Europe.
Mais comme j'avais pris la précaution de faire couper l'eau et l'électricité, les "squatters" ne sont pas restés dans ma maison, j'ai retrouvé les vitres cassées, des tas d'ordure et le wc plein au raz bord...(excusez-moi pour ce détail sordide)
En plus, les étrangers (qu'ils surnomment "gringo") sont en général considérés comme étant "pleins de dollars", des pigeons à plumer facilement.
Alors, méfiance , beaucoup de méfiance avant d'acheter un bien immobilier.
Je trouve que louer est meilleur, surtout qu'en dehors des grandes villes, le loyer est modeste.
Bonjour,
Merci pour ce témoignage qui est édifiant
Cordiales salutations
Oui Etienne j'avais oublié ce détail....au Brésil, une maison peut être occupé par des squatteurs, en l'absence des propriétaires...et effectivement la Police ne fera rien car la propriété privé reste une propriété privé et les squatteurs occupant le bien sont à défaut du contraire considérés comme des locataires à "titre gratuit"....donc c'est au propriétaire de prendre le "fusil" pour faire reconnaitre son droit...
Un principe au Brésil, le pauvre est toujours mieux protégé par les lois que celui qui a de l'argent, que ce soit dans le monde du travail ou dans le privé....
Articles pour préparer votre expatriation à São Paulo
- Se loger à Rio de Janeiro
Avec une population officielle d'environ sept millions d'habitants, et près du double dans sa zone ...
- Étudier au Brésil
Cela peut non seulement être amusant, intéressant et passionnant de faire ses études ...
- Se marier au Brésil
Si vous souhaitez vous marier au Brésil et vous y installer, vous devrez suivre attentivement les ...
- Se loger au Brésil
Le Brésil est un pays vaste et diversifié, il n'est donc pas surprenant qu'on y trouve une ...
- Se loger à São Paulo
São Paulo est de loin la plus grande ville du Brésil. Elle offre une grande variété de ...
- Travailler à Rio de Janeiro
Rio de Janeiro est le plus grand centre commercial du Brésil après São Paulo. Avec une ...
- Les impôts au Brésil
Si vous gagnez un revenu au Brésil, vous devez payer un impôt progressif à la Receita Federal, ...
- Investir au Brésil
Avec une population de plus de 212 millions d'habitants et une classe moyenne croissante, le Brésil ...