Menu
Expat.com

Quels risques?

Nouvelle discussion

zut

Bonsoir, j'ai 2 de mes enfants 12 ans et 17 ans qui aimeraient venir me rendre visite leur mère a peur vu le tapage médiatique face aux islamistes, qu'en pensez-vous?

Merci de vos réponses.

Mithié

Le risque d'un acte criminel de la part d'un fanatique isolé certes existe, mais pas plus au Maroc qu'en France. Pour moi, on a sûrement plus de risques de se retrouver victime d'un attentat au coeur de Paris (transports en commun, grands magasin, centre commerciaux) que dans les grandes villes du Maroc. Tant qu'on reste dans des zones urbanisées, le risque me semble très minime. Notre petite-fille de 10 ans nous rejoint à chaque vacances scolaires, et en octobre ce sera comme d'habitude. Si on avait le moindre doute pour sa sécurité, on lui aurait dit de ne pas venir. et comme elle habite près de Paris, le risque est chez elle aussi...
Par contre, je n'irais pas faire un "trekking" en solitaire ou petit groupe près de la frontière algérienne...

zut

Merci pour votre réponse, je suis d'accord avec vous mais la lettre du gouvernement concernant le Maroc diffusé sur le net donne de la surenchère à la peur omniprésente de terroristes barbus! Difficile de rassurer une maman...

zantou46

Bonjour,
Peut-être que si vous expliquez à leur maman que le Maroc est un état responsable qui lutte silencieusement, depuis longtemps contre le terrorisme, est aussi en état d'alerte et que par exemple, il n'est pas considéré comme pays à risques par les organisations internationales.
Le gouvernement  français se protège en agitant le fameux principe de précaution, pourtant, au même moment, 3 fanatiques recherchés, expulsés de Turquie et attendus à Paris, arrivent à Marseille et entrent sans problème sur le territoire français malgré un  plan "vigie pirate" renforcé; panne informatique ou pas, ils seraient  rentrés, ils détiennent un passeport français et nous savons tous, par expérience, que le contrôle des passeports européens se limite  à un simple coup d'oeil, (ni scann, ni coup de tampon).
Ces fanatiques veulent imposer leur interprétation du Coran au reste du monde,le risque 0 n'existe donc pas, il faudra faire avec partout, mais comme Mithié, je pense que nous ne sommes pas plus en danger au Maroc que nous ne le serions en France, on ne peut pas en dire autant des populations irakienne et syrienne.

meknesi

bonjour,Zut
je suis rentrée,mais pour mieux repartir vers le nord sous peu
avez vous reçu un sms du consulat?non!
donc à cet instant il n y a pas plus de risques que partout ailleurs
en attendant dans les aéroports à la douane, d Orly pas plus de fouille,l attente est toujours la meme,pas plus pas moins!
c est une maman qui protege ses petits!

zut

Merci pour vos réponses, non je n'ai rien reçu du consulat français, savez-vous comment les contacter à ce sujet?

Mithié

Soit ici :
https://pastel.diplomatie.gouv.fr/filda … login.html
Et les infos ici :
http://consulfrance-ma.org/Vigilance-face-au-risque

zantou46

Le consulat vous donnera  les informations qui figurent sur le site des affaires étrangères.

zut

Mithié a écrit:

Le risque d'un acte criminel de la part d'un fanatique isolé certes existe, mais pas plus au Maroc qu'en France. Pour moi, on a sûrement plus de risques de se retrouver victime d'un attentat au coeur de Paris (transports en commun, grands magasin, centre commerciaux) que dans les grandes villes du Maroc. Tant qu'on reste dans des zones urbanisées, le risque me semble très minime. Notre petite-fille de 10 ans nous rejoint à chaque vacances scolaires, et en octobre ce sera comme d'habitude. Si on avait le moindre doute pour sa sécurité, on lui aurait dit de ne pas venir. et comme elle habite près de Paris, le risque est chez elle aussi...
Par contre, je n'irais pas faire un "trekking" en solitaire ou petit groupe près de la frontière algérienne...

Tout à fait d'accord avec vous, Michelle et Thierry,c'est pratiquement mot pour mot ce que nous répondons à nos connaissances qui nous demandent si nous partons toujours nous installer au Maroc.

zut

bonsoir
Un génie ne sachant pas s'y prendre ,
bizarre
ZORRO  !!
tu me déçois !!

tes connaissances  dans  toutes  matières
te font défaut dans ce domaine là  ??
Bonne soirée et bienvenue a tes invitées

Articles pour préparer votre expatriation au Maroc

Tous les articles du guide Maroc