Menu
Expat.com

future retraite à Djerba

Dernière activité 26 Janvier 2015 par tahoua

Nouvelle discussion

martine Guillaumé

bonjour à tous
je suis Martine et j'habite en provence
pour la fin d'année ns sommes mon mari et moi en retraite et venons nous installer à Djerba, plus précisement à Midoun. j'aimerai connaitre les démarches à effectuer pour résider en Tunisie, ns pensons nous rendre à l'ambassade de Tunisie de Marseille, d'autre part nous voudrions venir avec notre voiture (elle a 1 an) parbateau au depart de Marseille. noius serons locataires dans une maison meublée.
il y a tellement de question santé, impots, carte de séjour etc...qui pourrait me répondre afin que j'y vois plus clair...
je vous en remercie par avance bien amicalement

lasfar

Bonjour! Vous pouvez aller visiter mon site  (modéré)

lasfar

Filopat et Patachon  :/  c'est pratique

lasfar

Bonjour Martine,
et bienvenue  :cheers:
Il existe de nombreuses discussions sur le sujet,et un guide(en haut barre verte)
https://www.expat.com/fr/guide/afrique/tunisie/
et c'est gratuit ! Contrairement au site de lasfar..... ;)
Dans le carré à droite vous avez "toutes les discussions" par thèmes fouillez un peu.
Ensuite,si vous avez des demandes plus spécifiques revenez nous voir.
Le site des douanes Tunisiennes.
http://www.douane.gov.tn/index.php?id=868

lasfar

a plus lieu d'être :D

Julie3333

Aliboron a écrit:

Bonjour Martine,
et bienvenue  :cheers:
Il existe de nombreuses discussions sur le sujet,et un guide(en haut barre verte)
https://www.expat.com/fr/guide/afrique/tunisie/
et c'est gratuit ! Contrairement au site de lasfar..... ;)
Dans le carré à droite vous avez "toutes les discussions" par thèmes fouillez un peu.
Ensuite,si vous avez des demandes plus spécifiques revenez nous voir.
Le site des douanes Tunisiennes.
http://www.douane.gov.tn/index.php?id=868

Peut être gratuit mais bien moins fiable dans les réponses et l'aide aux démarches !

lasfar

Julie3333 a écrit:

Peut être gratuit mais bien moins fiable dans les réponses et l'aide aux démarches !

Des milliers de personnes se sont installées en Tunisie sans en avoir besoin..... :)

lasfar

Aliboron a écrit:
Julie3333 a écrit:

Des milliers de personnes se sont installées en Tunisie sans en avoir besoin..... :)

et je n'avais même pas Expat-Blog  :D

martine Guillaumé

merci à tous pour les différents renseignements et sites à consulter pour ma future installation en Tunisie...
je vais étudier toutes les pistes et vous tiens au courant de l'avancée de mes démarches
je suis très contente d'avoir eu des réponses , merci encore et à bientot

lasfar

puisque vous n'aurez que presque rien  à part les habits .!!! vous aurez 3 mois aux bouts desquels vous pourrrez demandez la résidence et ce TOUS LES ANS.!!! à la douane,c'est la loterie en arrivant par bateau et n'ayant que des euros !!! à moins que le ferry n'ai un dab en dinars ..
ici,trés dur d'avoir des renseignements officiels que ce soit ambassade de france ou tunisienne..je suis moi mm venu de nouvelle calédonie sans savoir c que je pouvais importer mm en ayant pris un déménagement international et un transitaire ici....
sinon...3 mois maxi comme touriste ensuite demande de la résidence...((c'est passé à ..150 dinars !!! )) un peu emb^tant d'être loin de tunis pour les papiers ou les renouvellement passeport etc tc
belle région courthéson j'ai habité un temps à gorde.ma femme etait infirmiere  cadre surveilante à st roch à cavaillon

martine Guillaumé

merci pour votre message
en effet c'est pas simple de se retrouver entre les visas et cartes de séjour
c'est pour cela que prochainement nsnns rendrons à l'ambassade de Tunisie à Marseille
par contre comment s'est passé l'acheminement de vos affaires depuis Tunis, ns devrions envoyer par bateau environ 3 à 4 palettes, nous nous posons la question pour l'acheminement jusqu'à Djerba, est-ce qu'il existe des locations de camions ...
merci pour votre réponse

martine Guillaumé

merci pour votre message
en effet c'est pas simple de se retrouver entre les visas et cartes de séjour
c'est pour cela que prochainement nsnns rendrons à l'ambassade de Tunisie à Marseille
par contre comment s'est passé l'acheminement de vos affaires depuis Tunis, ns devrions envoyer par bateau environ 3 à 4 palettes, nous nous posons la question pour l'acheminement jusqu'à Djerba, est-ce qu'il existe des locations de camions ...
merci pour votre réponse
ravie de voir que vous connaissez la région...à bientot

lasfar

epervier a écrit:

puisque vous n'aurez que presque rien  à part les habits .!!! vous aurez 3 mois aux bouts desquels vous pourrrez demandez la résidence et ce TOUS LES ANS.!!! à la douane,c'est la loterie en arrivant par bateau et n'ayant que des euros !!! à moins que le ferry n'ai un dab en dinars ..
ici,trés dur d'avoir des renseignements officiels que ce soit ambassade de france ou tunisienne..je suis moi mm venu de nouvelle calédonie sans savoir c que je pouvais importer mm en ayant pris un déménagement international et un transitaire ici....
sinon...3 mois maxi comme touriste ensuite demande de la résidence...((c'est passé à ..150 dinars !!! )) un peu emb^tant d'être loin de tunis pour les papiers ou les renouvellement passeport etc tc
belle région courthéson j'ai habité un temps à gorde.ma femme etait infirmiere  cadre surveilante à st roch à cavaillon

petite rectification
l'enceinte portuaire de la Goulette à un bureau de change
et n'oubliez pas non plus la déclaration de vos devises si vous voulez y deposer ou ouvrir un compte cela, ne se fait pas dans le bureau de change, c'est à côté lisez le nom des différents bureaux je crois, ( déclaration des devises)

lasfar

le mieux est de prendre un déménageur internationnal avec transitaire pour dédouaner car là..!!! c'est vraiment le bordel à la goulette ou à radés.....et faire un déménagement """ porte à porte"" je pense possible un débarquement à ZARZIS (((zarzis radés = presque 500 km tt d mm )))et ensuite  40 km par la route......AGS sont les plus chers mais les plus sérieux sinon voir addecco à avignon..mais 4 palettes çà ne veut rien dire c'est au cubage que cela se mesure..d'aprés mon expérience,,PAS D' ARMES (( m'ont piquer mon arc de concours!!! ))sinon,tout rentre en tunisie sourire et bakchich et dire quel'on vient habiter faire jouer la fibre sensible hhh et tj négocier ce qu'ils vont vous réclamer comme dedouanement....et attention à bien tout numéroté car il y a des vols ( moi 2 caisses de antiquités souvenirs d voyages ) çà fait mal au coeur..

lasfar

epervier a écrit:

le mieux est de prendre un déménageur internationnal avec transitaire pour dédouaner car là..!!! c'est vraiment le bordel à la goulette ou à radés.....et faire un déménagement """ porte à porte"" je pense possible un débarquement à ZARZIS (((zarzis radés = presque 500 km tt d mm )))et ensuite  40 km par la route......AGS sont les plus chers mais les plus sérieux sinon voir addecco à avignon..mais 4 palettes çà ne veut rien dire c'est au cubage que cela se mesure..d'aprés mon expérience,,PAS D' ARMES (( m'ont piquer mon arc de concours!!! ))sinon,tout rentre en tunisie sourire et bakchich et dire quel'on vient habiter faire jouer la fibre sensible hhh et tj négocier ce qu'ils vont vous réclamer comme dedouanement....et attention à bien tout numéroté car il y a des vols ( moi 2 caisses de antiquités souvenirs d voyages ) çà fait mal au coeur..

cela peut encore servir
il ne faut pas se faire piquer son arc de concours  :D
se le faire marquer sur le passeport (ça ou autre chose  :idontagree:) il le garde à la douane ( il y a une immence pièce pour tous les objets saisis) ils vous donnent un récipissé et lorsque vous resortez du pays, même un an aprés, ils vous rendent l'objet interdit pour la Tunisie

martine Guillaumé

les palettes font 1 metre cube chacune

lasfar

oui mais je n'ai jamais pu avoir des renseignements à ce sujet que ce soit douanes tn ou ambassade de france !!!!!!!!!!!  et j'arrivais du pacifique sud 20000 km  le bout du monde ..çà fait 5 ans et du domaine des fonds pe
rdus,,

lasfar

tahoua a écrit:
epervier a écrit:

cela peut encore servir
il ne faut pas se faire piquer son arc de concours  :D
se le faire marquer sur le passeport (ça ou autre chose  :idontagree:) il le garde à la douane ( il y a une immence pièce pour tous les objets saisis) ils vous donnent un récipissé et lorsque vous resortez du pays, même un an aprés, ils vous rendent l'objet interdit pour la Tunisie

et si vous ne repartez plus par la Goulette , vous pouvez faire une procuration, à qui vous voulez en n'oubliant pas de lui confier le récépissé et ça marche, nous avons tout testé  :D
et nous avons tout rerentré la fois suivente et là pas de problème

Articles pour préparer votre expatriation à Djerba

Tous les articles du guide Djerba