Pour retraite minimum

J'ai une question peut être idiote : avec une retraite de moins de 1000€ pour 2 peut on vivre au Maroc pour le moins 3 a 6 mois de l'année?

Bonjour
Oui, c'est possible ,tout dépend de la ville choisie ! car il y a des villes ou les loyers sont cher
Avec un loyer de 2/300€ maxi et en consommant local ça devrais le faire
Pourquoi 3 à 6 mois ?  en tant que retraité la carte de séjour n'est pas trop compliquer à obtenir
Cordialement

Bonjour,

Denis d'accord avec toi.
1000 euros, ça fait à peu près 11000 Dh.
Si on compte (par mois) 4000 Dh pour un logement meublé (ce qui est déjà pas mal, on peut trouver à moins bien sûr, mais après il faut voir l'environnement), 400 Dh d'électricité, 100 Dh de gaz, 200Dh pour téléphone-internet,  300 Dh pour les déplacements en petit taxi (environ 10Dh la course), il reste 6000Dh, soit 1500 Dh par semaine, c'est tout à fait réalisable, mais à condition d'acheter local.
Des exemples : restau repas complet 50Dh, le kg de lotte ou sole entre 60 et 80Dh (les sardines c'est 10Dh le kg),  la viande tendre entre 80 et 100Dh le kg, les fruits et légumes entre 4 et 10 Dh le kg, l'eau en bouteille 8Dh les 5 litres, Et même pour les fumeurs, les cigarettes sont à 20Dh le paquet !
Mais il ne faut pas vouloir faire des aller-retour trop fréquents vers la France, car là ça "plombe" le budget.

J'ai vu que vous vous posiez la même question pour la Tunisie.
Comme quelqu'un demandait récemment ici pourquoi le Maroc plutôt que la Tunisie, les principales raisons sont la stabilité politique du pays (et vraisemblablement à long terme), la beauté et la diversité des paysages, et le climat (surtout ici à Agadir  ;)  )

Bonjour,yemenja, bonjour tous les autres,
Le "à condition de consommer local" ne veut pas dire grand chose pour quelqu'un qui vit au Brésil, qu'entendez-vous par là S150? ne jamais acheter de produits d'importation? se contenter du  b.a-ba de la cuisine marocaine?
Un oubli très important

Vous semblez ignorer que l'euro  a perdu plus de 20% par rapport au dollar

zantou46 a écrit:

qu'entendez-vous par là S150? ne jamais acheter de produits d'importation? se contenter du  b.a-ba de la cuisine marocaine?


Bonjour,
Pour moi, consommer local ce sont entre autres choses les exemples que j'ai donné.
Et on peut très bien préparer de la cuisine française, par exemple, avec les légumes, fruits, viandes ou poissons locaux, ce que nous faisons tous les jours ; et effectivement, nous n'achetons des produits d'importation que très exceptionnellement.
Et les repas sont très bons !  :)
Merci Michèle  :par:

Thierry

Bonjour,  vous pouvez louer un appartement vide comme ça vous économisez de l'argent. Je vous propose de'expatr à agadir car toutes les nécessaires de vie est moins cher . Moi je vois que avec cet somme d'aargent vous pouvez vivre à agadir .Bienvenue