Menu
Expat.com

Espace entre 2constructions

Dernière activité 10 Avril 2015 par amiroro

Nouvelle discussion

Viviportugal

Bonjour, Je voudrais savoir si je peu trouver une réponse sur la loi de mitoyeneter au Portugal une maison construite il y a 20ans avec a côté des terrain à perte de vue ce terrain vien d êtres vendu et le nouveau propriétaire a décider de construire une bâtisse a a peu près 1m80 de ma maison et mes fenêtres cela va me boucher tous le soleil et la vue. En a t il le droit ?????ne doit il pas respecter une distance de 5metres entre deux constructions ???!?

LaGuaria

Bonsoir,

Je viens de faire une petite recherche sur internet sur différents forums et sites. Il en ressort qu'en règle générale, la distance serait de 10 m entre deux constructions, soit  5m de votre maison jusqu'à la clôture, et 5m de la clôture jusqu'à la maison de votre voisin. Néanmoins, il faudrait vous rendre à la Camara Municipal dont dépend votre propriété, pour examiner le "regulamento municipal de Urbanizaçao", en français le plan d'urbanisation.

Bon courage et cordialement

Viviportugal

Bonsoir merci pour votre reponse

Helena Carqueijeiro

C'est vrai la distance minimum c'est 5 m c'est sur le RGEU. Mais il a des exceptions comme par example des plans de urbanisation, des centres historiques...
Vous pouvez demander dans la Câmara Municipal (la Mairie)
Est ce que le voisin a la "licença de construção" (c'est a dire le permis de constrution)? Il doit avoir un afiche avec le numero sur le chantier. S'il ny a pas peut être ça est tout ilegal est il faut le denoncer soit a la Mairie, soit a la police municipal.
C'est où ça?
Et vous?
vous avez le permis d'habitation?

LaGuaria

Bonsoir Viviportugal

Avant de dénoncer votre voisin, il serait peut être plus civique de parler avec lui (muni des infos que vous aurez glanées à la Camara). En plus, une dénonciation, ça va hypothèquer vos relations... de bon voisinage :)

Frantugais

LaGuaria a écrit:

Bonsoir Viviportugal

Avant de dénoncer votre voisin, il serait peut être plus civique de parler avec lui (muni des infos que vous aurez glanées à la Camara). En plus, une dénonciation, ça va hypothèquer vos relations... de bon voisinage :)

@LaGuaria. Oui une dénonciation arbitraire hypothèque toujours les relations de bon aloi qu'il ne faut surtout pas négliger.
Votre post est plein de bon sens. Et, je noterais que des membres n'ont pas hésité une seconde à dénoncer le statut de résident non habituel aux plus hautes autorités (Ministres et Président) en France tout en encensant les vertus du Portugal ; criant à tout va que le Portugal ne sera jamais un "Monaco fiscal".
Oui, votre post repose sur le bon sens : civique. C'est, dans ce cas ce que je ferais.
Portugalement.

Viviportugal

bonjour la descution n a jusqu a present menné a rien un avocat que j ai payer pour verifier c est rendu sur place et les travaux ont ete arreté et la je viens de recevoir une lettre de la mairie en disant qu il on signé le permis de construire et que les travaux allais reprendre je sais tres bien que ce sont des gens tres bien places ds le village .

Viviportugal

bonjour  ts d abord merci pour votre reponse oui la maison est bien a moi ts mes papiers sont en regles
un avocat que j ai payer pour verifier c est rendu sur placeIL A DIT LUI MEME QUE CE N AI PAS POSSIBLE  et les travaux ont ete arreté et la je viens de recevoir une lettre de la mairie en disant que le permis de construire etais signé depuis deja quelques temps   et que les travaux allais reprendre je sais tres bien que ce sont des gens tres bien placés ds le village .moi jh abite en france et c est ma famille proche qui s occupe de ts  c est un petit village qui s appel barqueiros .je ne sais pas ce que je vais pouvoir faire???

Gerphin85

Votre avocat est-il bien compétent en matière d'urbanisme?
Si les règles d'urbanisme n'ont pas été respectées et que la mairie a accordé un permis de construire à tord, il ne reste que le tribunal administratif pour attaquer le permis.
En plus, le permis de construire à ou aurait dû être affiché à son obtention par le voisin en limite de son terrain pour être consulté par le public et donc vous. Et là, vous auriez dû vous renseigner sur ce qui allait être fait sur cette parcelle. Les permis sont consultables en mairie par tout le monde et si quelque chose ne va pas, alors se manifester.

Espérant vous avoir aidé, bonne continuation. :cheers:

Viviportugal

d pres ce que l ont ma dit se sera une loge de vente de tracteur agricole

Gerphin85

Une concession de matériel agricole? La zone permet-elle se genre d'activité?
Et avez-vous vu  l'affichage du permis? Que disait-il? Cela ne vous a pas inquiété de savoir ce qui allait se faire sur la parcelle voisine?

amiroro

@ Viviportugal

Es tu allé parler avec ton voisin ...
Parfois, ce qui semble impossible le devient simplement en communiquant ...
Ce n'est pas garanti, bien sûr, mais je pense que ce serait dommage de ne pas le tenter ...

... Y aller tranquille ... Mais ne rien lâcher ... Sympathique, mais ferme ... Pas d'éclat de voix ... Et avoir bien pensé "avant" ce que l'on est prêt à concéder ...

( Si j'ai bien compris, ta maison elle-même ne respecte pas la règle d'urbanisme à laquelle tu te réfères, donc, il me semble évident que c'est la recherche d'un accord que tu dois mettre en œuvre ... Et pour quelque chose d'aussi important, ça vaut la peine que tu te déplaces et que tu viennes, même si ça bouscule tes plannings en France).

Amitiés, nous sommes de ton coté  :cheers:

roro

Viviportugal

Si mais vu que je ne vie pas la bas c est ma mère qui a79 ans qui m a averti

amiroro

@ Viviportugal

De ton point de vue, y-a-t-il des solutions ?
Car le fait que ce voisin soit quelqu'un en vue dans ton village n'est pas forcément un inconvénient ... ( Les gens bénéficiant de bonne réputation prennent généralement soin de leur image ) ...

Si sa loge se situe "à coté" de ta maison, et donne sur une rue centrale qui traverse le village. effectivement, ça assombrira tes pièces, mais il n'aura pas d'ouvertures vers toi, c'est à peu près certain ... Mais ça n'arrange pas le problème ...

Pour un résultat identique (Une surface de vente de tracteurs agricoles " catégorie tout confort"), ton voisin a-t-il le moyen de s'y prendre autrement ,,,?  Dispose-t-il d'un terrain lui permettant de déplacer sa "surface construite" ?

Ou bien sa construction est-elle "imbriquée" entre deux édifices (Dont un qui est le tien)?

Amitiés :cheers:

roro

Viviportugal

Ma maison respect absoluement les règles d urbanisme c est la nouvel construction qui est en cause ma maison est construite il y a plus de 20ans et où il ont implanté leurs construction c est des champs mais d après ce que j ai compris de l autre côté il y a un petit ruisseau qui passe

amiroro

@ Viviportugal

As-tu un moyen de venir passer quelques jours chez toi ?

:cheers:

Articles pour préparer votre expatriation au Portugal

Tous les articles du guide Portugal