Menu
Expat.com

ENDROIT PREFERE DES FRANCAIS AU PORTUGAL

Dernière activité 26 Juin 2015 par jeannettemar

Nouvelle discussion

Vyo

je ne m explique pas pourquoi tout le monde veut aller en algarve?pour la plage sans doute et la bronzette?comme si il y  avait que cela a faire de sa vie,  enfin chacun son truc...... moi j ai choisi la cote d argent c est a dire le vrai portugal pas celui des touristes qui viennent claquer leur fric en negligeant souvant les autochtones.....la cote d argent,- ses spots de surf -ses championats mondiaux-ses ports de peche-ses plages magnifiques-son patrimoine-son histoire-son architecture-(obidos)et tant d autres sites merveilleux.....(et aussi ses touristes)...enfin bref,je ne suis pas promoteur, mais j ai bosse a peniche avec de vrais portuguais (qui parle francais )) ils ne sont pas encore polue par le fric que du bonheur,,,,,,
il ne faut pas oublier aussi que le francais a ete la seconde langue enseignee dans les ecoles portugaise jusqu en 1990 .
-j ai donc la faiblesse de penser que les quadragenaires parle notre langues sauf les nuls.
-bonne route a vous GM

Donc d'après vous celui qui ne parle pas français est un nul.
Vous n'êtes pas un peu chauvin vous?
Vous parlez portugais?
Vous avez une mentalité de bas étage.
Vyo

guyjol

bravo     VYO     quelle pertinence
-mais il n est pas sujet de question mais d une reponse a jeanpierrehonda1 au sujet des voitures importees ,,,,
-il y a sa version et moi celle d un attache d ambassade......?pour ecouter de la bonne musique il faut accorder les instruments n est ce pas ?       -salutations et bonne route...... guyjol

caspien

Sinon ou se trouve l'endroit  mal aimé des Français au Portugal?
Allez je veut des réponses! Claire et Concise.
Moi je dirait l'Alentejo et vous?  :D

jeanpierrehonda1

guyjol a écrit:

bravo     VYO     quelle pertinence
-mais il n est pas sujet de question mais d une reponse a jeanpierrehonda1 au sujet des voitures importees ,,,,
-il y a sa version et moi celle d un attache d ambassade......?pour ecouter de la bonne musique il faut accorder les instruments n est ce pas ?       -salutations et bonne route...... guyjol

Il ne s'agit pas de MA VERSION, mais celle de l'IMTT et de - europa.eu/youreurope/citizens/vehicles/registration/index_fr.htm

D'autre part, vous affirmez avoir des informations d'un attaché d'ambassade.

Mettez vous en rapport avec l'Ambassade de France à LISBONNE, qui se fera un plaisir de vous faire parvenir par écrit les formalités de légalisation de votre véhicule.

Si vous n'êtes pas convaincu ne tenez AUCUN COMPTE de notre expérience.

Discussion terminée par ma part

Bonne chance

Reinaldes

bonjour Guyol   bonjour Sao Martinho      Nous sommes donc voisin car j habite un petit village 210  habitants REINALDES a proximite de Peniche                                                                                                                                   En toute amitié                                                                                                                                                                  Reinaldes                                                                                                                                                                              Francis et Mariane                         un français  et une belge !

fleury29

en Algarve

SAO MARTINHO

Bonjour  à vous

Super des voisins   :D  sympas...... alors nous  voir bientôt alors. Date d'arrivée à Sao martinho do porto  LE 20/06/2015

Annick et Bernard :cheers:

Vyo

Modéré par Priscilla 9 years ago
Raison : commentaire inapproprié
soazic000

Moi je le trouve plutôt rigolot... règlements de compte à OK Coral. Françoise, future expat à priori projet sur la côte d'argent

bri et serge

bonjour, est ce que quelqu'un pourrait nous parler de la région de Boliqueime ? Nous voudrions aller y faire un tour pour voir s'il sera sympa de s'y installer

Bellapizza

Bonjour, Guyjol a tout a fait raison cela fait + de 40 ans  que je viens au Portugal, je pense que je connais ce pays plus que les Portuguais et ce qui sont venu s'installer il y a quelques années et oui j'ai fais plus de 70000 km dans se petit pays magnifique et en parcourant toutes les régions du Nord du Centre et du Sud j'ai acheté 1 propriétée non a Algarve mais dans 1 région pas très loin de la côte d'Argent pas loin de Nazaré - Tomar - Batalha - Alcobaça et Fatima et je peut vous garantir que cette région est la plus visité après l'Algarve mais loin du tourisme friqué et la gentillesse de ses habitants où il y'a eu 1 très grosses immigrations de Portuguais qui sont revenu au Pays et comme l'a dit Guijol le Français était la 2 eme langue  du Pays et il y'a énormément de Portuguais qui parle le Français on est vraiment pas depayisé et pour la langue elle s'apprend il n'y a pas de problème je vous le garantie et dans ma région les gens sont super sympa  et par contre ça me fait plaisir de voir que de + en + de Compatriotes viennent s'installer dans cette belle région en achetant des petits villages des hameaux entier qui rénovent et finissent par si installer avec leurs enfants bon j'arrête de parler de cette belle région ne pensais pas toujours a Algarve car nous dans notre région la mer est a 40 km mais nous avons des lacs et des piscines avec sources naturelles d'une beautés incroyable  et comme le dit Guyjol aller faire 1 petit tour à Péniche et visiter Obidos et toutes sa région bon je vous laisse 1 Français qui adore ce  pays par sa beautée et surtout par la (vrai vrai vrai)  gentillesse de ses habitants et je vous l'assurent il vous le rende bien et si vous voulez + de renseignement je suis à votre service...

michouh

Bonsoir Dany,
Effectivement, vous rencontrerez des chiens errants au Portugal comme dans tous les pays du sud mais, en général, les Portugais traitent relativement bien les chiens. Néanmoins, ils font une différence entre les chiens de petite taille qui, en général, font partie de la famille et les chiens de moyenne et grande taille qui eux sont généralement "parqués" dans de petits enclos ou, hélas, encore souvent attachés par une chaîne et, dans ces cas précis, ils servent de chiens de garde à qui on ne donne pratiquement aucune attention. (ils sont bien entendu nourris). Cependant, les mentalités commencent, petit à petit, à changer. Il faudra du temps....Il y a un grand nombre d'associations de protection animale, en Algarve, qui fait un travail extraordinaire en discutant avec les propriétaires de ces chiens notamment en leur expliquant la nouvelle législation européenne (heureusement qu'elle existe!).
Toutefois, il y a, comme partout, des cas isolés de maltraitance.
Je vous citerai un cas précis sur lequel nous sommes en train de travailler: le refuge municipal de Loulé qui ressemble à un enfer canin. Je ne rentrerai pas dans les détails. Plusieurs expatriés de la région se sont mobilisés afin de dénoncer ce qu'il s'y passe. J'espère que nous sommes sur la bonne voie.
Désolée, vous avez souhaité de la franchise! Cependant, dans l'ensemble, je crois que le Portugal est un pays du sud de l'Europe où on rencontre le moins de cruauté envers les animaux.
Bonne chance!

moumoute82

:huh: penis c'est pas mal non plus :D

Chiqui29

Je suis assez d accord. L Algarve est de loin la partie du Portugal que j ai le moins apprécié. Je vie a Lisbonne ou la vie est déjà plus cher qu ailleurs au Portugal mais l Algarve en Ete, ca bat tout les records. C est un peu la Costa del Sol ou le Knokke (clin d œil belgo-belge portugais). Certes, les plages sont jolies mais pour le reste on a droit au sempiternel enchevêtrement de blocs de béton pour touristes. Bref je ne suis pas fan. Pour moi, la plus belle cote portugaise est la costa Vicentina. Quant aux plus beaux paysages, je les situerais plutôt dans la vallée du Douro a l est de Porto. L Alentejo a aussi son charme si on cherche la tranquillité.

Quant a la pratique du Portugais, la c est une autre histoire. Je parle Espagnol, Francais, anglais et Neerlandais mais j ai bcp de mal a assimiler le Portugais en grande partie en raison de sa prononciation... Quand, en plus, on est habitue  a l espagnol, il est tres difficile de perdre cette habitude car phonétiquement, les deux langues sont très rapprochees

mhgene

Coucou tout Le monde, j'ai lu tout ces commentaires et Je vous trouve tres sympathique surtout Dany et Maurice, je suis beaucoup comme vous sans doute parce que je suis Franco mauricienne surtout "Mauricienne" !!!
Chaleur humaine, amitie, complicite entre amis tres importantes. Mais cela est propre a l'ile Maurice et unique au monde je pense !!!
Mais cependant lors d'un sejour d'un mois en algarve j'ai ete agreablement surprise par la gentillesse des portugais vraiment exemplaire souriant gentils attachant. Je ne parlais pourtant pas le portugais le Francais et l'anglais seulement et ils sont tres attentifs je n'ai pas rencontrer de Francais sur place sauf un couple sur vilamoura tres tres gentil aussi sinon nous avons essayer de parler aux portugais comme nous pouvions nous avons passer un agreable sejour les plats portugais sont excellents le shopping super!! Nous y retournerons surement bientot pour nous y installer 6 ou 7 mois de l'annee. Donc ne vous decouragez pas c'est vraiment du possible pour les francophones.

Dany et Maurice

@ Michouch ,

Merci pour ta réponse qui me rassure tout de même un peu . Hélas aucun pays n'échappe à la maltraitance animale ( et humaine si l'on pense aux trop nombreuses femmes et enfants battus ) . Ma région de Hesbaye n'y échappe pas , et , si depuis quelques années , on ne trouve plus de chiens enchaînés , ils ont été remplacés par des chiens en cages minuscules . Heureusement nous avons quelques vétérinaires très dévoués à la cause animale et de petites SPA où chiens et chats sont installés dans de bonnes conditions .
Amicalement

Dany et Maurice

@ Geneviève

Comme c'est gentil de me trouver sympa :)  . Je n'ai pourtant pas très bon caractère :lol:
Amicalement

Solveig bleu

tout à fait d'accord avec vous.

cigaleblues

Bonjour, couple Français, nous venons les 28 et 29 mai fêter notre anniversaire de mariage , mon mari ayant été souvent à Péniche veut m y amener..
Nous venons aussi choisir une maison àlouer( ou un appt suivant le prix!)
y a t il agences serieuses à Péniche, travaille t ils le samedi??
Accepte t on les chèques français au Portugal?
Comment régler l'agence sinon??
Merci..
Yvan et Chantal

Vyo

Bonjour à vous !

Bon anniversaire en plus je  suis né le 28 Mai.

Modéré par Priscilla 9 years ago
Raison : la publicité gratuite n'est pas autorisée sur le site, merci de vous inscrire dans l'annuaire
papillon patrick

f orum des expats a paris le 2 et 3 juin     a bientot patrck de noumea

Vyo

Bonjour, couple Français, nous venons les 28 et 29 mai fêter notre anniversaire de mariage , mon mari ayant été souvent à Péniche veut m y amener..
Nous venons aussi choisir une maison àlouer( ou un appt suivant le prix!)
y a t il agences serieuses à Péniche, travaille t ils le samedi??
Accepte t on les chèques français au Portugal?
Comment régler l'agence sinon??
Merci..
Yvan et Chantal

Les chèques, c'est complètement dépassé.
Vous n'avez pas une petite carte bleue.
Vyo

amiroro

Personnellement, nous avons choisi l'Algarve ... :)

Ça s'est trouvé "comme ça" ... Nous étions en vacances à Olhão, et nous avons aimé la vieille ville, le marché du bord de mer avec ses grandes halles, les départ réguliers dans des petits bateaux (navettes) pour aller sur les îles proches ... Ce spectacle tellement "joyeux" de la mer (Vu de ma fenêtre, je suis d'accord) ... Et ensuite, les ballades dans l'intérieur des terres, Alte, Sao Bras, Cachopo, Querença ... Et bien d'autres lieux ...  :idontagree:

Nous avions séjourné aussi à Nazaré, et une autre fois à Lisbonne ...  :kiss:

En Alentejo aussi, à Beja, nous y avons fait un petit séjour ... Nous en gardons un souvenir chaleureux ...  :par:

Nous connaissons mal le nord, Porto et les rives du Douro, où nous aimerions aller "trainer nos guêtres" quelques temps, ce que nous ferons dès que ça sera possible ...  :/

Ça me chagrine un peu tous ces gens qui justifient leurs choix "parce qu'ils n'ont pas aimé l'Algarve", ou "ont été déçus" ...  :(

Car la chance, ici, au Portugal, c'est que tout soit beau "pour ce que c'est!  :idontagree:

Lisbonne est une ville magnifique et tellement agréable (Pour ceux qui aiment la ville).  :top:

Je ne veux pas tout énumérer, d'ailleurs, j'en serais incapable, mais comment dire qu'on est déçu par l'Algarve ... Pour ceux qui aiment les bords de mer et la chaleur, l'endroit est idéal, il y existe toutes sortes d'activités...  :cool:

Je crois que lorsqu'on choisit un lieu pour y vivre (Pour d'autres motifs que le travail), ça exprime une sensation de bien être, une préférence, un coup de cœur ...  Ou bien parce qu'on y a vécu des moments heureux, et qu'on souhait les prolonger ...  :idontagree:

Amitiés  :cheers:

roro

Janyne

Bonjour,

Avez vous trouvez une maison au Portugal ?
J arrive début juin pour découvrir je suis retraitée depuis le mois d Avril

Vyo

bonjour,
dans quelle région cherchez -vous
Je suis sur Cascais Estoril
Amicalement
Michel

jomarie30

Q Bonjour

jomarie30

Bonjour janyne,

Oui, nous venons de trouver une maison au Portugal mais ce fut le parcours du combattant car en cette période de vacances, il y a très peu de location à l'année,  ça ne redemmarrera qu'en septembre.
Nous sommes a Albufeira jusqu'au 15 juin.
Selon ou vous êtes,  on peut peux être se rencontrer.
Cordialement.

cigaleblues

:D Pas évident de décider de partir à l'aventure à mon âge!!mais j'ai beaucoup vécu au soleil et envie d'y revenir...Par contre ,pas évident de trouver maison ou appartement à l'année..Conctactez moi pour trouver pour Juin!! même à partir du 15..
Besoin de faire changement d'adresse en France , existe t il boites postales??
Merci de votre aide.

farfouille

Entièrement d'accord avec toi Guyjol ! Je ne vois pas ce qu'il y a de temps attrayant en Algarve , c'est ni plus ,ni moins la côte d'azur Portugaise, très bien pour la plage , et claquer du fric, car par expérience nous qui avons l'habitude de fréquenter le Nord et le centre , la vie en Algarve est bien plus chère même si ça reste raisonnable par apport à la France .Tout à fait d'accord aussi pour ce qui est de la langue, faut pas croire beaucoup de Portugais comprennent le Français pour l'avoir étudier ou bien avoir été eux aussi exilés en France , cela fait 24 ans que je me rends dans ce pays 1 mois par an , certes à présent je me débrouille pour parler , et j'arrive à le lire et je comprends très bien faut dire que toute l'année je m'entretiens avec la télé Portugaise ,informations , télé nouvelles etc .... et par expérience faut au moins faire l'effort d'essayer de s'exprimer en Portugais, on a pas à leur imposer notre langue, et bien souvent c'est eux qui viennent à votre secours ,il m'est arrivé maintes fois de m'entendre dire vous êtes Française et à partir de là on me parler en Français , mais jamais je ne leur est imposer ma langue au départ ,ils n'aiment pas ça du tout , nous savons comment qu'ils ressentent cela à travers une personne de la famille qui travaille auprès de clientèle ,et pour en revenir aux endroits préférés ,perso je préfère le nord , qui est plus vert, beaucoup plus d'architecture ,de belles plages aussi ,l'eau est froide , mais c'est l'atlantique et en Algarve elle n'est pas chaude non plus c'est aussi l'atlantique , j'en ai aussi fait l'expérience .

farfouille

Oui le Portugal est magnifique du nord au sud

amiroro

@ Farfouille

C'est quasi maladif, la plupart des gens ayant choisi le nord se sentent obligés de critiquer l'Algarve ...!

Est ce que quelqu'un nous a entendu critiquer le nord ?

Franchement, c'est désespérant ...!  :sosad:

roro

nanou1956

:) et bien oui je suis d'accord c'est bien en FRANCE que vous trouverez les français je ne vois pas l'intérêt de s'installer à la retraite au PORTUGAL pour rechercher la présence de FRANCAIS franchement avec ce mode de pensée vous ne tiendrez pas longtemps : rechercher les portugais la cuisine portugaise et vivez portugais, sinon pourquoi partir ...... je vous donne 6 mois avant de caler ...... vous n'êtes pas prêts à vous éloigner de notre joli pays, un grand nombre de français et de retraités portugais (et pourtant c'est leur pays) sont déjà revenus en laissant une maison achetée et maintenant invendable à part si elle est bradée, attention le PORTUGAL est beau mais ...... la FRANCE aussi alors réfléchissez bien avant, il vaut mieux louer une année en un an on est confronté à toutes les dates précieuses que l'on appréciait en FRANCE (anniversaires, Noël, fêtes, pots entre copains) enfin courage nos amis et famille sont remontés entre 6 mois et 3 ans maxi

nanou1956

et bien oui c'est en FRANCE que vous trouverez le plus de français
si vous partez à la retraite au PORTUGAL c'est pour vivre PORTUGAIS manger PORTUGAIS ETC.. si vous espérez vivre entre français vous ne vous adapterez jamais à ce beau pays

je vous conseille de louer une année POUR VOIR les retraités portugais et français que je connais sont remontés au bout de 6 mois voir 4, c'est dur le PORTUGAL est magnifique mais ce n'est pas notre pays c'est dur d'y vivre toute l'année, même les portugais ont du mal à abandonner leur jolie FRANCE

certains ont fait l'erreur d'acheter une maison trop vite, ils sont revenus et la maison est désormais invendable à moins de la brader

la location est la meilleure solution la première année POUR VOIR plus clair

nanou1956

la location est la meilleure solution la première année POUR VOIR plus clair

gwenaelrose

Bonjour, je vie dans le sud du portugal depuis quelques mois. Nous sommes un bon groupe de francais. Ne vous inquietez pas, les celibataires ne sont pas rejetes.

cashenport

Ce conseil, oui!!!c'est exactement ce qu'il faut faire à mes yeux, pour le reste de votre témoignage , là, j'affirme que vous avez tout faux à 80%.
A chacun de se faire son opinion

amiroro

@ Nanou

Comme nous habitons le Portugal depuis quelques mois déjà, que dis-je, quelques années (Comme le temps passe vite), je ne rencontre que des français et portugais, et même des belges, voire des suisses, bref, tous ces gens là ayant fait le pari de rester ...
Parfois, lors de nos rencontres, lorsque souffle le vent d'Ouest, nous nous surprenons à fredonner : " Ah! Qu'elle est belle ma Bretaaaaaaaaaaaaaaaaaaagne .... Sous son ciel bleu ... ... ... etc ... " ...

Et puis nous entamons notre bacalhau a bras ... Tout en sirotant un petit vin vert de derrière les fagots ...  ;)

Moi, je trouve qu'ici, la vie est belle, sympa, dense .... Il ne faut pas faire croire des choses qui ne sont pas ...

Je croyais découvrir un pays et j'ai rencontré des gens  ...  C'est inestimable ... :)

Comme le dit Cashenport avec délicatesse ... 80% de votre message relève de la contrefaçon ...

Amitiés  :cheers:

roro

bidule91

amiroro a écrit:

@ Farfouille

C'est quasi maladif, la plupart des gens ayant choisi le nord se sentent obligés de critiquer l'Algarve ...!

Est ce que quelqu'un nous a entendu critiquer le nord ?

Franchement, c'est désespérant ...!  :sosad:

roro

Bonjour Ami Roro ,

Nous sommes tout a fait d'accord avec Toi pourquoi toujours critiquer L'Algarve ???
Devons nous avoir honte d'aimer le Soleil , et pour ce qui est de la température de l'eau sur Vilamoura je l'ai deja vu a 25 c .
Nous avons aussi un appartement dans le nord a Povoa de Varzim et je peut vous confirmer entre le nord et le sud au niveau climat y a pas photo ....
Pour le cout de la vie s' est vrai le nord est moins cher que le sud , par contre j'ai essayé de vendre la maison de ma Mère qui est malade et voila pas un seul client .
Maison avec 5 chambres , 2 grands garages , jardin , la maison est en très bon etat prix de vente 130.000 €  le tout dans un petit village a côté de Famalicao .
Qu'en pensez vous ???
Du coup je l'ai mis en location 400 € par mois
J'adore mon pays du nord au sud et je suis fier de mes compatriotes mais faut dire seulement  la vérité .
Essayer seulement de mettre un pied dans l'eau dans le nord du Pays pour y mettre un thermomètre !!!!
Nous avions la possibilité de vivre dans le nord maison dans un petit village Bairro et puis appartement a Povoa , mais nous avons choisi d'investir en Algarve sur Vilamoura parce que la vie nous convient mieux ici ....
Ceci est Notre Choix , mais chacun est libre sans critiquer l'Autre
Cordialement ...
David un Portugais fier de son Pays et heureux de vivre en Algarve avec son épouse  Francoise qui Elle est Bretonne de Quintin ....  :par: ...

carloscyrano

BREF C EST JUSTE IL FAUT LOUER AU MOINS UNE BONNE ANNEE QUITTE A TESTER PLUSIEURS REGIONS

janina83

Bonjour Bidule91,
Bravo les Franco-Portugais pour l'exposé si réaliste. Personne ne peut vous contredire, vous savez de quoi vous parlez.
J'espère que vous pourrez tout de même un jour réaliser la vente de la maison de votre mère et déjà qu'une location suivie est possible.
J'ai bien ri quand vous avez dit : "essayez déjà de mettre un pied dans l'eau au nord". C'est vrai que la Méditerranée est beaucoup plus chaude. Il est vrai aussi qu'en ce moment au Nord du Portugal, les températures sont élevées (tout comme dans l'intérieur des terres), mais les saisons sont beaucoup plus marquées, avec de plus grands écarts qu'en Algarve. C'est d'ailleurs pour cette raison que nous avons fini par décider de nous établir en Algarve. On a craint, dans le Nord, devoir regretter notre choix.
BIen à vous. Plein de bonnes choses.
Janina83

Articles pour préparer votre expatriation au Portugal

Tous les articles du guide Portugal