Menu
Expat.com

Sécurité en Allemagne

Dernière activité 18 Octobre 2015 par Jésuette

Nouvelle discussion

Christine

Bonjour à toutes et à tous,

Nous souhaitons aborder un sujet sensible mais important lors d’une expatriation : vous sentez-vous en sécurité en Allemagne?

Comment définiriez-vous le niveau de sécurité dans le pays ?

Peut-on sortir seul(e), de jour comme de nuit, sans avoir peur d’avoir des problèmes ?

Pensez-vous que le taux de criminalité est élevé, qu’il y a des problèmes sociaux majeurs, des tensions au sein de la population ?

Partagez avec nous votre vision de la sécurité en Allemagne et dans la ville où vous vivez.

Merci d’avance,

Christine

jean luc1

chez moi la sécuritée est bonne ,petite ville ,peu d'histoire . Mais l'Allemagne doit faire a des bandes organiser  de  cambriolage  qui sont le fait d'étrangers venant d'europe de l'est ou du caucase passent la frontiére sans contrôle  font des cassedans une zones donner ne reste que quelques minutes dans la zone ,mais ils sont capable de visiter plusieurs maison appartement ,et repartent  aussi vite de l'autre coté de la frontiéres . ici les frontiére sont ouverte avec Shengen ,beaucoup d'allemand pensent que l'on doit fermer les frontiéres ,et contaste que Shengen est un echect . Le Danemark a rétablir le controle de sa frontiéres avec l'Allemagne  ,c'est la seule frontiére térreste du pays .   Dans l'est du pays une partie de la population refuse la présence d'étranger surtout  de couleur  et mulsulmanne ,alors qu'il y a moins de 2% d'étranger,et 0;01% de musulman  ,mais une autre partie est pour l'ouvertures vers les étrangers .  globalemment on est bien acepter ici ,si on respecte les gens . jean  luc  ;)

Ps :c'est mon avis personnelle .

kukula

Je me sens en totale sécurité en Allemagne, dans la rue, chez moi. Je trouve qu'il y regne un sentiment d’honnêteté même si on pourra toujours trouver des exceptions.
Pour moi le gros point noir concerne les vélos (je m'en suis fait voler un et la selle d'un autre) Faites bien attention où vous les garez et préferez avoir deux vélos si vous pratiquez du sport (un pour la ville l'autre pour le sport)

Nathalie Lecocq-Vogt

C'est comme dans toutes les grandes villes il y a des endroits qu'il faut éviter.  Mais il est vrai le soir je fais mes trajets en taxi.

jean luc1

Nathalie Lecocq-Vogt a écrit:

C'est comme dans toutes les grandes villes il y a des endroits qu'il faut éviter.  Mais il est vrai le soir je fais mes trajets en taxi.

tu te sent en insécuritée ?  jean  luc  ;)

Nathalie Lecocq-Vogt

jean luc1 a écrit:
Nathalie Lecocq-Vogt a écrit:

tu te sent en insécuritée ?  jean  luc  ;)

Je suis sur Frankfurt et tout dépend l'état alcoolisé des gens je prend pas de risque inutile.    Même si à tous les coins de rue il y a la police.

jean luc1

lá on est dans le sentiment d'insécuritée ,qui est irrationnelle ,il se passe rien ,mais on a le sentiment d'être en insécuritée . pour une femme c'est différent que pour un homme .  ma femme fait des gardes de nuit ,elle est barricader dérriere sa porte vitré  car elle est seule .  jean  luc  ;)

Livia30

Globalement on se sent en sécurité en Allemagne, je dirais davantage qu'en France, mais évidemment ca dépend des villes et des quartiers. Dans certains coins des grandes villes il y a du trafic de drogue, etc. M'enfin rien qu'on ne trouverais dans n'importe quelle grande ville. Dans la plupart des quartiers il n'y a pas de problèmes.
Je suis une femme et je peux dire que c'est nettement plus agréable de se promener seule dans une grande ville Allemande qu'à Paris, y compris tard le soir, car ce qu'on appelle le harcèlement de rue est nettement moins fréquent (se faire interpeller, suivre ou tripoter par des inconnus dans la rue ou dans les transports). Mais c'est pas une statistique, juste mon expérience personnelle.
Comme partout, il faut faire gaffe à ses affaires dans les gares, les trains, les zones très touristiques, etc. car c'est là que les pickpockets aiment traîner.
En ce qui concerne les tensions au sein de la population, il y en a mais ca dépend beaucoup des endroits. C'est en ex-Allemagne de l'Est que les néo-nazis sont le plus présent (taux de chômage élevé, grosse émigration vers l'Ouest des populations qualifiées) et ca, ca peut franchement te plomber le quotidien, parce que l'ambiance est désagréable. Dans les grandes villes de l'Allemagne de l'Ouest, sans dire qu'on n'est jamais confronté au racisme, c'est plus tranquille.
Il vaut mieux rester à l'écart des manifs, surtout si on est nouveau et qu'on ne sait pas qui marche contre quoi car il n'est pas rare que des vandales causent des débordements.

Nathalie Lecocq-Vogt

Il faut aussi faire attention aux manifestations car il y en a beaucoup. Que ce soit en semaine ou week-end.

jean luc1

si on va pas manifester ,on doit pas se trouver dans le quartier , e n général les manifestations sont bien encadrés ,mais il faut eviter celle organiser par le NDP,l'extréme droite ou l'extréme gauche  celle lá sont toujours violente  . mais si on regarde tout alors on sort plus . jean  luc  ;)

Nathalie Lecocq-Vogt

A frankfurt le samedi centre ville tu te balade et il y a des manifestations qui partent dans toutes les grandes rues tu sors d'un Hub et il y a une manifestation.

makancisse

À ma connaissance l'Allemagne est un pays relativement sûr plusque la France. Le seul problème majeur pour les français que j'ai rencontrés ici à Berlin est un problème de langue car quand on  parle les langues de Berlin (allemand ou anglais) normalement on n'a pas de problème.
Autrement il y'a pas de probleme majeur à souligner qui puisse donner une peur particulière, à quelqu'un ici en Allemagne.

Je suis pas moi-même français mais je connais bien des français vivant ici, et je sais à quel problème ils peuvent être confrontés dans ce pays.

jean luc1

un phénoméne rare en Allemagne pour pas dire inexitant , c'est de bruler le s voitures pour la fête nationale ,ou le nouvel an comme en France .  Dans beaucoup de  ville ,il est interdit de consommer de l'alcool dans les rues ,les transports en commun . jean luc  ;)

virginy1980

Je suis contente de lire ce genre de commentaire! Je vais m'installer avec ma famille en Allemagne dans un mois et arrivant du Brésil, j'ai besoin de me sentir en sécurité :-)

jean luc1

on a un probléme avec les vols de voiture et les cambriolages  ,c'est le fait de  bandes organisé  venant d'europe de l'est ,qui passe la frontiére dans les deux sens dans la journée  ,et  font une razzia sur un quartier ,ne reste que quelques minutes dans un appart une maison ,et ratisse un quartier ,et rentre immédiatement dans leurs pays . Une preuve de plus que Shengen ne marche pas .     jean  luc  ;)

Tiphaine31

Salut Hélène, j'habite à Toulouse et je vais à Berlin cette semaine, du mardi 20 octobre au samedi 24 octobre pour mes vacances.
Je voulais savoir si on pouvait faire connaissance,
merci d'avance et bonne journée,
Tiphaine.

Jésuette

Une question: quelles sont les revendications de l'extrême gauche ? Pourquoi leurs manifestations crééent des violences ?

Articles pour préparer votre expatriation en Allemagne

Tous les articles du guide Allemagne