Menu
Expat.com

Sécurité au Maroc

Dernière activité 20 Mai 2019 par maddjack92

Nouvelle discussion

erakles83

JE VIS DEPUIS UN AN AGADIR AVANT JE VIVAIT A MARSEILLE ET JE PEUT VOUS DIRE QUE JE ME SENT PLUS EN SÉCURITÉ AU MAROC QU'EN FRANCE ET IL Y A AUSSI DES PATROUILLES DE MILITAIRES EN FRANCE DANS TOUTES LES VILLES C'EST PAS POUR CA  QUE TOUT LE MONDE FUIT LA FRANCE A PARTIR DU MOMENT OU ON RESPECTE LA FAÇON DE  VIVRE DES MAROCAINS OU ON NE LES PROVOQUENT PAS IL N'Y A PAS DE PROBLÈMES VOUS SAVEZ IL Y A DES CONS PARTOUT ET IL Y EN A PLUTÔT MOINS AU MAROC

sabil

Juste pour dire: que de par le monde IL NE FAUT PAS TIRER LE DIABLE PAR LA QUEUE et que de par le monde IL Y A LE POSITIF ET LE NÉGATIF donc il faut ACCEPTER, S'ADAPTER et RESPECTER l'ambiance du milieu ......

GuestPoster119

Bonsoir,

Comme tous les pays du monde le Maroc  assure la sécurité de sa population , des touristes , et des étrangers en général, la police Marocaine est une des polices les plus efficace sur ce sujet même supérieur à des pays européens , vous pouvez sortir le soir , vous balader , faire vos courses aller a la plage , visiter le pays  en toute sécurité , bien sûr vous n êtes pas a l abri d un pic poket , ou autre comme partout dans le monde ,  éviter  les quartiers sensible , je ne sais pas dans quuuelle ville vous devez vous installer .
Je tourne dans tous le Maroc de  DAkhla au sud a Saidia dans le nord je n ai jamais eu de problème , mon épouse sort tous les jours l école les courses le boulot sans souci.

Les Marocains sont des gens accueillant ou le sens de l hospitalité qui  n est pas un vains mot pour eux , ils ont le respect des gens , et  attendent en retour le même respect .

Je vous souhaite de venir vivre dans ce pays merveilleux 

Cordialement

Philippe salerno

GuestPoster119

s'il y a des femmes qui ont peur de sortir seule au Maroc, je peux assurer leur sécurité moi il n'y a personne qui me touche hahaha

GuestPoster119

On va finir par le savoir !

Ouicessa

Bonjour à tous.et à chacun son avis.
J'habite Agadir depuis  6 ans..
j'allais avant à  RABAT TANGER CASA MARRAKECH..
Pour moi le Maroc n'est pas plus dangereux qu'être en FRANCE , BELGIQUE ,ALLEMAGNE , ESPAGNE  OU ITALIE.
Le service de renseignements  et de sécurité fonctionnent bien.
Ce qui n'empêche pas un attentat comme dans n'importe quel autre pays .européen.
VENEZ AU MAROC SANS APREHENSION...
OUI L'ISLAMISATION , est plus importante qu'avant , mais vous n'êtes pas plus en danger pour autant.
J'ai plus peur des intoxications alimentaires qu'autre chose.
Ce n'est pas un ou 2 attentats qui me feront fuir le Maroc..
La Tolérance concernant la sexualité  hors mariage, c'est pas vus , pas pris.  Et avoir dans la poche de quoi  pouvoir arrondir les angles.
Dans les grandes villes la prostitution fusionne et l'alcool coule à grands flots.
Ça on peut dire que c'est toléré , autrement ya belle lurette qu' on aurait pu stopper cela ou du moins en grande partie.
Ca rapporte tellement de devises !
RESPECTEZ LA RELIGION et évitez la provocation ... par des agissements mal vus en terre musulmane.
Ex: je vois des femmes européennes dans le souck   d'AGADIR  avec des shorts montrant leurs fesses. . Ou d'autres en maillot de bain  avec pardessus une petite tunique trés transparente..
la plage c'est la plage ! En ville et au souck on se surveille.

erakles83

j'habite depuis deux ans a Agadir je suis un retraité français avec une petite retraite qui en France ne me permet pas de vivre j'avoue n'avoir jamais constaté ce que vous dite je n'ai affaire qu'a des Marocains sympas et très serviable vous savez la radicalisation existe aussi en France dans les citées ou même la police ne met plus les pieds pourtant c'est en France et j'avoue me sentir plus en sécurité au Maroc qu'a Marseille ou je vivait avant et puis je n'aime pas les gens qui crachent dans la soupe si vous ne vous plaisez plus au Maroc quittez le c'est simple

GuestPoster119

100% d'accord avec Erakles83 !

Ode debrune

Bonjour ,
Je suis bien de votre avis ,lorsqu'on aime plus on divorce ? Et bien là c'est pareil,si ça va pas on divorce d'avec le Pays ,mais pour aller ou?  Je suis a Agadir depuis 2007. ,mais voilà qu'il m'est arrivé vendredi une chose pas trés agréable ... J'ai réçu des messages en Français puis un flot de message en Arabe dont deux d'un ami ...Incapable de savoir ce qui est écrit et je le lui ai dit a lui même en face . Puis j'ai reçu la photo d'un révolver de gros calibre.Message envoyé de Casablanca ,c'est un prénom de femme...mais ça ne veut rien dire ....Mais c'est une menace ....Je ne suis pas plus en danger ici qu'en France ...J'aimerai avoir des amies et amis Français ,me sentir un peu moins seule...
Amicalement a tous!

lebenisterie

Je me sens en sécurité au Maroc, par rapport aux menaces terroristes.
En ce qui concerne la sécurité de tous les jours, il y a l'intégrisme qui monte au Maroc.
Les gens sont de plus en plus religieux, et beaucoup d'agression et de vols durant le mois sacré.

GuestPoster119

lebenisterie a écrit:

Je me sens en sécurité au Maroc, par rapport aux menaces terroristes.
En ce qui concerne la sécurité de tous les jours, il y a l'intégrisme qui monte au Maroc.
Les gens sont de plus en plus religieux, et beaucoup d'agression et de vols durant le mois sacré.

Oui c'est vrai l'intégrisme ne fait que monter dans les enchères mais pourtant PSA ou encore Renault n'ont pas peur.

Cela fait peur uniquement les gens qui prennent le métro ou le RER ou qui passent leurs vacances dans les clubs marmara.

lebenisterie

Je ne vois pas le rapport entre le RER et les clubs marmara.
Au Maroc les endroits touristiques sont extrêmement bien sécurisés, les autorités font un travail salutaire.

Peugeot etc...n'est pas une question d'actualité, ce sont des firmes françaises qui créent des emplois et n'ont rien à craindre, je pense.
la question était relative à la vie de société pour les expat.

peut être que j'ai mal compris....

GuestPoster119

Je ne vois pas non plus le rapport entre la sécurité telle qu'évoquée dans la question et le Rer ou Marmara. .. Je suis en plein accord avec l'avis de lebesnisterie

Ode debrune

Il y a aussi les intimidation sur la toile via Facebook. Vendredi jour de l'Aïd Moubarak Saïd on m'a gentiment envoyé la photo d'un révolver gros calibre...Tout était écrit en Arabe,envoyé depuis Casablanca ,sous un nom de Femme!
ça commence

GuestPoster119

philoo94 a écrit:

Je ne vois pas non plus le rapport entre la sécurité telle qu'évoquée dans la question et le Rer ou Marmara. .. Je suis en plein accord avec l'avis de lebesnisterie

Moi aussi je ne comprends pas trop le rapport entre la sécurité (quel type de sécurité s'agit-il)  évoquée et un pays qui reçoit chaque année des millions de touristes, ou un israélien sur 5 y vient pour des raisons historiques, ou des milliers d'investisseurs seraient prêts à se faire une place, ou des milliers de retraités européens prêts à passer des jours meilleurs, ou des stars du cinéma qui y viennent en tournage, etc...

Je pense qu'à un moment donné il faut arrêter de prendre les gens pour des imbéciles. Quand on parle du Maroc et on évoque la question de la sécurité il s'agit bien de la menace terroriste vis-à-vis des occidentaux.

C'est pour ça j'ai fait exprès de prendre l'exemple du club Marmara ou séjournent en majorité des Européens. Ce que je voulais dire avec l'exemple Peugeot ou Renault, que s'il y avait réellement un problème de sécurité il n'y aurait pas un centime d'investi ni à Tanger,ni à Kénitra . Donc c'est pas le petit touriste smicard ou l'expat qui gagne 1500 ou 3000 euros qui va commencer à stresser. Il y a des Juifs, des Chrétiens qui n'ont jamais quitté le Maroc et qui se sentent plus marocains que les marocains. Les églises et synagogues sont toujours là ( la preuve je passe tous les jours devant). Les expériences des uns et des autres derrière un forum c'est bien mais la réalité on ne peut pas la nier. Parler d'intégrisme dans un pays qui se rapproche de plus en plus de l'Europe c'est se moquer un peu du monde.

Soyons un peu sérieux et parlons franchement ainsi on construit ensemble quelque chose.

GuestPoster119

Moussy, je préfère cette intervention sensée aux précédentes.

Athanazia

Bonjour Ode,

Avez-vous fait traduire ces messages ?
S'ils sont menaçants, déposez plainte. Sans hésitation ! Si ce sont des "plaisantins" tant pis.
Verrouillez votre FB et supprimez les "amis" que vous ne côtoyez pas régulièrement.

Je l'ai fait depuis longtemps, famille et vrais amis.
Pour le reste, ma porte es fermée !
Plus encore lorsqu'il s'agit de skype...

Cordialement

GuestPoster119

thanks philoo !

GuestPoster119

Je ne me sens pas en securite au maroc. Si quelque chose m arrive, vouloir que justice soit faite ne me viendrait meme pas a l esprit. C est comme ca, c est tout. C est a mes risques et periles, personne ne me protegera. Je ne sens pas la police, ni la justice. Voila comment je me sens au maroc.

GuestPoster119

C'est un sentiment que je peux comprendre mais alors pourquoi viens tu au Maroc ?

Julien

...quelques posts hs ont été mis de côté ...

Ode debrune

Merci j'ai bloqué . Non ce ne sont pas des plaisantins ....Un ami Marocain m'a envoyé plusieurs messages en Arabe, je suis allée le voir et lui dire que je ne lis pas l'arabe .Il me dit oui mais moi je n'ai pas de famille et amis Français je t'envoie de belles choses .Je lui ai dit non ne m'envoies que des messages en Français ... Il m'a envoyé pour l'Aïd Moubarak Saïd ,deux cadre avec je ne sais quoi d'écrit et signé d'une fleur et le second signé d'un coeur .Et dans la foulée une multitude de messages tous en Arabe...ça ne m'intéresse pas . Je suis venue au Pays en souvenir de mon passé dans les années 1965-66-67...avec mon Mari et mes premiers enfants . Seule ,malade ,je ne demande rien a personne . Je suis au Maroc depuis 12 ans.S'il faut partir je partirai ...Je ne suis ici pour profiter des marocains ,ni pour chercher la débauche ...Je veux qu'on me foute la paix ...
Amicalement

GuestPoster119

Si tu bloques en tant que "fondateur" des posts tout à fait corrects et dans le sujet qui tentent de comprendre pourquoi un intervenant annonce un avis sans argumenter et sans dire s'il est du pays ou expatrié alors je ne comprends pas le but d'un forum soit disant "d'échanges" d'avis. Nous sommes plusieurs expatriés à expliquer pourquoi on se sent bien et en sécurité au Maroc alors qu'un "nouveau membre" à priori non expatrié vient accuser la police et la justice de ne pas être à la hauteur et tu décrète que c'est hors sujet. Qu'est ce que être dans le sujet alors si là on est hors sujet ? J'hallucine !!!

GuestPoster119

Modéré par Priscilla 9 years ago
Raison : hors sujet
Ode debrune

C'est a moi que vous vous adressez ?
Moi la menace reçue sous forme d'une photo d'un révolver neuf c'est sur Facebook . Je ne critique ni justice,ni police.Je respecte tout cela mes enfants sont gendarmes et militaires Français .
J'ai un ami le plus important ici et s'il le faut je lui en toucherai deux mots lors d'un prochain courrier.
Beaucoup de subsahariens sont sans papiers et ne se sentent pas en sécurité ,c'est normal!*

Julien

philoo94 a écrit:

Si tu bloques en tant que "fondateur" des posts tout à fait corrects et dans le sujet

Bonjour,

j'ai modéré une prise de bec entre deux intervenants, prise de bec qui reprend de plus belle.

philoo94 a écrit:

J'hallucine !!!

moi aussi, j'hallucine. Je bosse un dimanche, et vous jugez mon travail alors que vous n'êtes meme pas au courant des messages que j'ai retiré. Franchement ...

justeabdel

Bonsoir  ode debrune

Moi aussi je suis pour la paix dans le monde et je suis contre les guerres et je voudrais que personne ne meurt plus de faim

Si vous avez un problème avec votre ami qui vous envoie des messages en arabe c'est votre problème un conseil gratuit allez voir la police
Pour les sub saharien sans papiers qui ne se sentent pas en sécurité . Demandez à notre cher président si les migrants ont des papiers et si ils se sentent en sécurité
C'est la vie ode c'est comme ça

GuestPoster119

Salam Christine bonjour la communauté du forum pas un pays au monde avec une sécurité totale s'est ressortissant étranger pour ma part originaire du Maroc vivant en France depuis 50 ans j'ai toujours vu les ressortissants étrangers du Maroc très bien encadré et sécurisé il peut toujours y avoir quelques qui voyou échappent à la sécurité mais finissent de se faire prendre le problème aujourd'hui du Maroc qui n'ont pas l'impression de le prendre au sérieux ces islamisations de plus en plus il n'y a qu'à voir le nombre de touristes français et autres a chuté ainsi que les expatriés qui préfèrent de loin les pays européens tels que l'Espagne Portugal la vie moins chère couverture sociale européenne vous achetait un bien au Portugal vous pouvait le revendre quand vous voulez prendre votre argent revenir en France sur place achetée l'alimentation telle que le porc de la bière du vin sans se cacher comme au Maroc ou témoignages de français être obligé d'acheter du vin caché dans un sac plastique comme si c'était un crime qui est de la folie un pays qui impose aux ressortissants étrangers un islam aussi quelques-événements tragique n'ont rien arrangé les deux jeunes filles franco marocaine qui se promène dans un souk qui ont failli se faire lyncher car habiller avec tenue féminine qui choque les extrémistes religieux ces deux jeunes filles après avoir échappé au lynchage ont été condamnées à de la prison avec sursis ou encore ces deux jeunes garçons franco marocain ayant trop chaud qui consomme du jus de fruits et condamné à deux mois de prison  la seule réponse gouvernement après l'ampleur médiatique internationale c'est-à-dire que dorénavant les Marocains qui ne gênent pas pendant la période du ramadan ne seront plus condamnés à la prison mais devront s'acquitter d'une amende de 900 € c'est tout simplement de l'escroquerie ils vont dépouiller les jeunes qui revient dans leur pays d'origine pour les vacances ils vont les sécurisés pour toujours de revenir dans leur pays je comprends à 100 % ces jeunes qui ne reviendront plus au Maroc mais vers d'autres pays plus accueillant où on impose pas une religion telle que les pays européens et la France si belle avec des plages des paysages magnifiques  la ils pourront vivre leur vie de Jeanne discothèque amusement sport entre garçons et filles les filles peuvent vivre lors féminité sans être insultées tabasser ou même mis en prison alors chère Christine pour répondre à votre question le Maroc avant de se poser la question sur la sécurité des ressortissants étrangers ferait mieux de mieux recevoir d'offrir un accueil réel pour les ressortissants étrangers et les expatriés marocains du monde qui participe à la richesse du pays la sécurité intérieure ne m'a jamais inquiété j'ai de nombreux amis dans plusieurs villes ils ne peuvent même pas discuter avec un marocain où il marocaine sans qu'il y ait aussitôt des policiers en civil qui intervienne pour demander s'il y a un problème cela aussi dérange énormément les touristes expatriés du Maroc bien amicalement à tous

jacqphil62

abdelou a écrit:

j'ai de nombreux amis dans plusieurs villes ils ne peuvent même pas discuter avec un marocain où il marocaine sans qu'il y ait aussitôt des policiers en civil qui intervienne pour demander s'il y a un problème cela aussi dérange énormément les touristes expatriés du Maroc bien amicalement à tous

Bonjour a tous.
Nous avons vécu une situation similaire dans la ville de Settat il y a deux ans.
Nous discutions a une échoppe au sujet d'une carte téléphonique.
Le vendeur, sympa et parlant le français, nous offre même le thé.
Plaisanteries, rigolades, quelques passants se joignent au groupe.
Un peu trop de bruit peut-être.....
Si bien que deux policiers sont venus voir ce qui se passait.
Ils nous ont demandé si nous avions un soucis.
Puis sont repartis calmement, non sans avoir jeté des regards bien explicites au vendeur.
Je crois que le tourisme est source d'emplois et d' un revenu relativement important pour l' état marocain.
Il protège la filière le mieux possible.

Philippe.

Shehrazade

Chère Madame,

SI le peuple marocain ne vous plaît plus il faut revenir dans votre pays d'origine c'est aussi simple que çà !

2011matala

jacqphil62 a écrit:

Bonjour tout le monde. :)
Voilà quatre ans que j'y vais en vacance.
Généralement je voyage entre Rabat, Casablanca, Setat, Marakech et Youssoufia.
Plus de petits séjours a Assilah, Kenitra…. et quelques autres petites villes.
Mon séjour se passe dans la famille et dans des quartiers populaires.
Courses dans les souks, transports en communs…..
Jamais le moindre problème, sauf avec des voleurs conduisant certains taxis a Marakech.
Je vais a la mosquée seul, même les jours d'affluence, pas de problème, que de la sympathie et des gestes amicaux de bienvenue.
Il y a des mesures de sécurité a prendre comme partout.
Si vous étalez votre argent et vos bijoux dans des endroits ou les gens sont pauvres….
Si vous buvez et mangez publiquement pendant le Ramadan…..
Si vous vous promenez tard le soir dans les endroits sombres et peu fréquentés….
Si vous allez vous installer au milieu d'une manifestation…..
Les Marocains ont leur culture et sont chez eux….Ne pas provoquer mais s'adapter.
Je crois que si vous êtes respectueux envers les autres, tout se passe bien.
Je m'y sent en sécurité; Voir plus que dans certaines villes Belges ou Françaises que je ne citerai pas.
La présence policière est importante et rassurante.
Voilà l'avis d'un futur Expat.
Merci a tous de faire vivre ce Forum.

Philippe

Bonjour !!

Vous avez résumé ce que mon mari et moi même ressentons et pensons !! en septembre prochain, ça sera notre 6 ème voyage avant l'expatriation l'année prochaine sur Marrakech  :)

Bien cordialement.
Véronique

Lucie Vi

En tant que jeune femme, je trouve que cela est assez dérangeant de se faire accoster, suivre même en pleine rue de façon insistante alors que tu traces ton chemin tranquillement et que tu ne demandes rien à personne... C'est du harcèlement et je ne trouve pas cela rassurant du tout. Après cela doit être une question d'habitude pour certaines malheureusement. A part cela je ne sors jamais seule le soir et j'évite les rues ou quartiers déserts.

Après chacun fait comme il le ressent :) Pour ma part j'ai encore quelque progrès à faire avant de me sentir à l'aise pour marcher tranquillement =)

s150

Bonjour

Sans commentaires Harcelement collectif contre une jeune fille !

:/

2011matala

s150 a écrit:

Bonjour

Sans commentaires Harcelement collectif contre une jeune fille !

:/

D'un autre âge... :( affligeant...

Priscilla

Bonjour à tous,

J'ai enlevé quelques posts ( prises de bec ) de cette discussion.

Essayons de faire en sorte de rester dans le sujet sil vous plaît et d'échanger en toute convivialité.

Merci,

Priscilla  :cheers:

yissca

Le harcèlement de rue fait partie du sujet de la sécurité, ce n'est pas hors-sujet à mon humble avis, la vidéo de S150 étant d'ailleurs éloquente.

Avoir des avis divergents ne signifie pas forcément avoir une prise de becs.Tant que les propos ne sont pas injurieux.Sauf si j'ai raté des messages, personne n'a insulté personne.

En revanche, il y a des échanges réellement injurieux qui survivent sur le forum , alors j'ai un peu de mal à saisir la définition  exacte que fait la modération de "prise de bec".

C'est important d'en parler et que certains hommes qui n'en sont pas au fait, se rendent compte  du sexisme ordinaire dont ils n'ont pas forcément conscience. Et c'est là où la modération doit relever ce genre de propos (racisme/sexisme ou autres) et dire qu'ils ne sont pas acceptables et non supprimer des pans entiers comme s'ils n'avaient jamais existé. ça ne fait pas avancer la question de l'occulter. On ne peut pas non plus être "convivial" sur un sujet qui ne l'est pas. Juste ne pas être insultant.

Si le but du sujet est juste de répondre de manière fermée par oui ou non, sans aucun recul, j'ai  donc terminé pour ma part.

GuestPoster119

100% d'accord avec Yissca. J'ai également été censuré par le "fondateur" dans ce même sujet lor d'un échange correct avec un autre membre tout à fait dans le sujet.
Si on ne peut pas échanger sur un forum d'échanges, autant le fermer.

2011matala

Bonjour !! je suis moi aussi d'accord avec Yissa  !! :( j'ai vécu ce genre de choses avec des pré-pubaires et homme d'une trentaine d'année en pleine journée pour les uns et le soir seule dans la médina pour les autres. Alors soyons bien d'accord !! je suis mariée et j'ai 60 ans ! physique normal, toujours en pantalon, tenue plus que correct et comme disent certaines jeunes femmes "je trace ma route" aucunes ambiguïtés de ma part, je ne cherche rien, juste à rentrer chez moi !! ça n'est pas de la drague pour les plus jeunes, juste de la bétise, ils imitent leurs ainés. Je n'ai pas bien compris sur le coup, et au final c'est moi qui ai été très mal à l'aise.  :(  je suis vite partie..  pour les plus âgés.. c'est plus facile de les envoyer paître ailleurs. Alors c'est bien la preuve, que cette drague ridicule et de mauvais goût n'a rien à voir avec la tenue ou le sex-appeal de la femme en question. Et comme disait une jeune femme plus haut, ils aperçoivent une femme de dos et la suivent en mobylette parce que c'est une femme. Voilà ou mène la frustration  des jeunes garçons et pour les plus âgés c'est de l'argent gagné facilement. En France ce métier existe aussi, on les appelle des giguolos  :|
Mais j'aime ce pays, je m'y sens bien, forcément j'apprécierai que les Marocains soient pour certains moins "collants" dans les souks pour vendre leur marchandise et ce que je site plus haut... Pour terminer juste une petite question pour certains messieurs .. Aimeriez-vous être harcelé ? par les Marocaines ?  :|

lagazelledor

Bonjour à vous, compte tenu du contexte international et de la surmédiatisation de notre époque, je peux comprendre votre demande... cependant, mes 11 années d'expérience et de vécu au Maroc me font dire que nous sommes bien plus en sécurité en ce pays que dans n'importe quel autre, et notamment en Europe ! La police marocaine est d'ailleurs classée parmi les 10 meilleures au Monde, et bien nombreux sont les pays qui demandent sa collaboration. De là à croire que le risque 0 est de mise ici, il y a un grand pas qui reste à faire et qui ne pourra sans doute jamais être fait, tant la radicalisation a mondialement gagné de terrain, et ce, sans aucun doute aidée par les difficultés économiques actuelles et l'inquiétude qui en découle.

A tout ceci vient s'ajouter un fait constant : le manque de "réelle" communication de bien des gouvernements ; et en cela, le Maroc ne diffère nullement. On préfère dire ou faire croire que tout va bien dans le meilleur des mondes, que les problèmes des autres ne nous touchent guère ici et là, mais à la vérité, ils ont une incidence certaine sur l'économie du Maroc comme partout ailleurs. N'oublions pas que ce pays vit grandement du Tourisme, et que le baromètre de cette industrie est particulièrement sensible au contexte international. Là aussi, professionnelle de ce domaine depuis bien longtemps, je puis le confirmer.

Alors nous ne sommes pas au pays des bisounours,certaines villes comme Casablanca ayant bien du mal à contrôler sa croissance et les problèmes de sécurité qui y sont liés... mais nous ne sommes pas non plus, et contre toute apparence, au pays du fameux "inch'allah" ! Du moins, rien ne s'y résume ! Et si culturellement parlant, on s'en remet bien entendu souvent à la protection de Dieu ici, cela ne signifie pas pour autant que, question sécurité, les autorités marocaines se contentent de s'en remettre seulement à lui. Pour preuve les nombreuses actions relatées dans la presse en ce sens et encore une fois, l'intérêt croissant de nombreux autres pays quant au savoir faire local en la matière.

Marabah bi koum !!! Soyez donc les bienvenus en ce pays si accueillant !

breuzard

merci de ce  commentaire sur lequel je suis d'accord sans changer une virgule  ;)

Articles pour préparer votre expatriation au Maroc

Tous les articles du guide Maroc