La conduite au Maroc
Dernière activité 25 Avril 2020 par Nadia62
11692 Vues
141 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Dangereuse. Il faut faire atention aux comportements les plus inattendues.
navyland a écrit:bonjour a tous
je suis résident a Marrakech depuis 2008 et j'ai parcouru environ 300000 kms dans ce beau pays ,en France , je possède tous les permis VL,PL,transport en commun,moto, Bateau ( mer et rivière) brevet de pilote avion....etc et plus de 30 ans de licence de pilote moto et j'ai passé mon permis auto au Maroc , désirant garder mon permis Français. bien sur qu'il y a des risques, mais c'est un pays de grande liberté ( sauf les radars dans les zones a 60 kms/h).
alors ceux qui pensent "bien conduire" et ne font jamais de faute de conduite.........qu'ils restent en Europe ou la dictature de la route et merveilleuse ..... 20 kms/h au dessus de la vitesse et vous êtes un grand délinquant et retrait du permis , un verre d'alcool et c'est la prison... etc ...etc . non merci , et plutôt que d'investir dans les infrastructures, non , on met plus de radar pour la répression.
c'est vrai qu'au Maroc, il faut être très prudent car tout peut arriver , des vaches sur l'autoroute , des vélos la nuit , des camions stopper sur l'autoroute , des nids de poules énormes après les pluies , mais c'est ce qui fait le charme du Maroc et surtout que cela reste comme ça le plus longtemps possible.
restez prudents , et sachez que ce n'est que du bonheur de conduire au Maroc .
André
"Que du bonheur???" : Peut-être changerez vous d'avis lorsque vous aurez eu (malgré votre vigilance) un accident grave (ce que je ne vous souhaite pas bien entendu!) .... à ce moment là je doute sincèrement que cette anarchie constante et surtout ce non respect des règles et des autres ne vous procurent encore autant de bonheur....
"Que cela reste comme ça le plus longtemps possible???" : c'est sûr c'est tellement sympa de voir une famille pleurer son (ses) proche(s) décédé(s) dans un accident de la route....
Et si vous pensez que l'alcool ne vous mène pas en prison au Maroc, détrompez vous, c'est peut-être même plus sévère qu'en France.... J'ai un ami qui s'est fait rentrer dedans par l'arrière (donc il n'est pas fautif) par un tricycle... mais comme il avait bu deux bières.... il dort en prison...
J'habite depuis 5 ans à Casa et franchement il n'y a rien de plus énervant que d'y conduire. On y voit des comportements hallucinants de la part de tous les utilisateurs de la route :
- piétons qui marchent sur la route alors qu'il y a un trottoir de 5 mètres de large juste à côté (ça sert à quoi un trottoir?)
- conducteurs de 4 roues pour qui "moi d'abord" est le seul mot d'ordre, qui stationnent en double ou triple file alors qu'il a une place 3 mètres plus loin, tout ça pour ne pas avoir à marcher.
"Un feu rouge?? Ah ?? Où ça??"
"Oh mince je devais tourner là c'est pas grave je passe la main par la fenêtre et je tourne, les autres s'arrêteront"
- conducteurs de 2 roues qui n'attachent même pas leur "casque" (oui une bombe d'équitation au Maroc est un casque...) et qui le perdent sur la rue, provoquant bien sûr des écarts intempestifs des voitures.... c'est vrai que c'est amusant, on se croirait dans un jeu vidéo....
- je passe sur les taxis (rouges ou blancs peu importe) et les bus qui pensent qu'ils sont seuls dans Casa.
- je ne parle pas des tricycles (qui ne sont pas assurés sachez le) qui font tous n'importe quoi
- vendeurs ambulants qui pensent que la route est un marché à ciel ouvert et qui s'installent là oui juste là parce que c'est bien ...; "des voitures ??? oh c'est pas grave si j'embête tout le monde au moins j'aurais vendu mes trois tomates"....
En résumé les utilisateurs de la route sont irrespectueux et totalement inconscients mais pas étonnant lorsqu'on voit les "moniteurs d'auto-école" ( cette appellation est à se tordre de rire) qui incitent leurs élèves à faire comme les autres ....
La conduite au Maroc est un véritable sport et y rouler est une horreur sauf durant le Ramadan au moment où tout le monde est en train de manger, là effectivement ce n'est que du bonheur ....
Allez, bonne route, soyez prudents !!
Conduire au Maroc c'est un peu comme faire du kart ou d’être dans un Mario KART DS c'est à celui qui arrivera le premier !
aucune civilité , il y'a cette priorité à droite près de chez moi que personne ne respect j'essaie chaque jour de passer vu que le trafic est important à ce carrefour rien à faire à croire que la priorité à droite n'existe pas dans ce pays !
vous laissez passer un piéton vous vous faites klaxonner ; ces mêmes piétons qui circulent en pleins milieu de la route même quand les trottoirs sont libres et qui font minent de pas vous voir venir
vous essayez de vous insérez on vous fait comprendre que NON MÊME PAS EN RÊVE tu passeras devant moi
cette pollution sonore ( usage excessif du klakon )
Sans compter les parents qui n'attachent pas leurs enfants , Les bergers qui font traverser leurs bétails sur l'autoroute bref je comprend pas pourquoi la sécurité routière n'est pas une priorité dans ce pays vu que c'est l'une des première causes de mortalité !
j'essaie de comprendre ça me dépasse !
imaginez vous dans une zone limité à 40 à un passage piéton sur un ralentisseur , des dos d'ânes sur toute la zone avec un enfant à la main essayant de traverser depuis 15 minutes sans que personne ne s’arrête et qui au contraire accélère en vous voyant essayez de traverser c'est une HONTE
si vous voulez conduire au Maroc il faut s'adapter à la conduite marocaine , le code de la route n'existe pas , s’arrêter à un stop , mettre son clignotant regarder son angle mort etc etc ,,, tout cela est facultatif !
mon mari voulait se déplacer en vélo pour garder la forme
j'ai mis mon veto ! trop jeune pour mourir
j’attends le prochain post sur le Maroc et l'environnement !
nico8867 a écrit:Et si vous pensez que l'alcool ne vous mène pas en prison au Maroc, détrompez vous, c'est peut-être même plus sévère qu'en France.... J'ai un ami qui s'est fait rentrer dedans par l'arrière (donc il n'est pas fautif) par un tricycle... mais comme il avait bu deux bières.... il dort en prison...
J'habite depuis 5 ans à Casa et franchement il n'y a rien de plus énervant que d'y conduire. On y voit des comportements hallucinants de la part de tous les utilisateurs de la route :
- piétons qui marchent sur la route alors qu'il y a un trottoir de 5 mètres de large juste à côté (ça sert à quoi un trottoir?)
!!
Mais à se garer pardi !
Entre midi et deux et surtout le vendredi midi, sur toute la longueur du boulevard qui rejoint mon domicile, il n'y a pas de trottoir.
Et Dieu sait que les trottoirs ont pourtant la chance d'être très larges à Casa. Eh bien comme ils sont larges, ils servent de parking aux voitures. Et aux mobylettes. Il y a aussi le laveur de voitures du coin qui en profite pour laver les voitures garées sur le trottoir. Entre les seaux d'eau savonneuses déversés, les véhicules qui n'ont même pas la bonne idée de se garer tous dans le même sens, et ceux qui n'ont pas obtenu de place sur le trottoir et qui se mettent donc en double file sur le boulevard lui-même, il ne reste plus au piéton qu'à marcher en plein milieu de la chaussée.
Tout à fait d'accord avec André. On ne peux pas donner de leçon parce-qu'on est chez nous pire en rapport
avec nos standards (pas toujours enviables..)
Le réseau routier marocain n'a rien à envier aux routes d'Europe, nous sillonnons régulièrement
le Sud et l'intérieur, et dans les endroits les plus reculés de montagne, la plupart du temps les routes
sont en parfait état, et quand on sort des sentiers battus on est facilement seuls, enfin.
C'est sûr il faut avoir un champ de vision à 360, on est jamais à l'abris d'un pépin nulle part,
mais ce qui est j'appréciable par dessus tout au Maroc c'est que même dans la brusquerie
il n'y a pas d'agressivité.
Voici un florilège d articles sur le le code de la route au Maroc
http://www.bladi.net/code-de-la-route-marocain.html
demandez a votre beau frère ou il a vu cette permission?............ pas sur le code de la route en tous les cas...................bien sur on peut aussi grille les stops.........doubler en franchissant la ligne continue, refuser les priorités a droite..................ca donne un chauffard du style de votre beau frere
jaclau360 a écrit:demandez a votre beau frère ou il a vu cette permission?............ pas sur le code de la route en tous les cas...................bien sur on peut aussi grille les stops.........doubler en franchissant la ligne continue, refuser les priorités a droite..................ca donne un chauffard du style de votre beau frere
Bonjour jaclau360.
Je crois que c'est a moi que vous vous adressez.
Bien évidement, tout le monde sait que le code de la route interdit ces manoeuvres dangereuses.
J'ai raconté cette anecdote afin de décrire l'état d'esprit de certaines personnes au volant.
Je trouve que cet exemple exprime assez bien la manière de circuler au Maroc.
Je précise que malgré cela, il n'a pas d'accident a son actif et n'a jamais blessé personne.
D'autres sont aussi, respectueux de la législation routière.
Enfin je l'espère.
Philippe.
Réspecter le piéton,parceque nous meme on est pieton, et conssomer juste ce que vous avez pour vous, pour ne pas enréchir le saoudien qui déja un yothe et milliardaire et lui remplire son porte feuille ,regarde le tien, et diminuer de klaxsoner car ça use la batterie, et on achette des batterie ailleur,cela peut creer des emploies 500 mille emploies par ans,bien a vous mon cher.
Bonjour, samourai 47
qu'est ce que vous racontez ??? on ne comprends rien !!!!!!!!!
Vous êtes sûr que vous êtes expat , vous ???
Désolé, je ne cherche pas à vous blesser !
Bonjour,
vous ne pouvez imaginer combien votre indication m'a été utile
Je vous remercie de donner des indications intéressantes et intelligentes
Cordialement
Franck Fouad
Les routes en parfait etat au Maroc?..................... mais ou donc roulez vous?
Sur ce point, je suis d'accord. Je trouve le réseau routier en bon état en tout cas dans les principales villes. Les autoroutes à péage ne diffèrent en rien de la France.
Allez voir dans d'autres pays du continent. Dans certains pays on doit se déplacer en avion car il n'y a pas de routes praticables d'une ville à l'autre. Au Maroc c'est très facile de voyager et d'aller de ci de là en week-end en voiture.
Sur ce plan, rien à dire. Après je ne sais pas s'il y a des nids de poule dans de petits villages... mais je n'ai jamais noté le mauvais état des routes au Maroc
hahahaha !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! vous roulez avec quoi ???? avec une charrette à 2 roues ??
c'est votre droit chacun sa conception, de ce que c'est une route !!!!!!!!!!!
Franck
A Casablanca, quelque soit son nombre de roues, son poids, sa tailles, son conducteur se croit en compétition. Il coupe les virages, les ronds points brûle les feux se faufile à droite roule à contre sens .... enfin ne respecte aucune règle.
voilà le seul message intéressant et auquel je souscris, si vous voulez la conduite et la répression comme en europe, pourquoi ne pas y retourner, le Maroc c'est comme cela et ca me convient très bien
Je confirme les propos de S150, à un détail près concernant la vitesse; Je trouve qu'elle est plutot respectée car la répression policière y est permanente. Je n'ai jamais vu autant de radars qu'au Maroc. Il n'est pas rare d'en voir 2 à la suite à 1 km de distance en ville, sur des portions de routes qui passent sur 300 m de 100 à 80, en sortie de ville ou village bien dégagé, etc... Sur autoroute où la vitesse est limitée à 120 il y en a énormément. De véritables pièges.
Les deux roues sont les plus dangereux au Maroc , ils ne s' arrêtent ni au stop ni au feu rouge devant des policiers qui sont au carrefour et ne disent rien, une sacrée formation est à faire, les voitures sont plus respectueuses du code de la route, il faut dire que la police est partout ce qui n'est pas le cas en France.
Plus dangereux que les 2 roues, les 4 pattes ! Les charettes tirées par des ânes (et conduites par d'autres, quand on en voit un certain nombre...) ne sont pas assurées (évidemment...) et n'ont de connaissance de la notion de code de la route que très aléatoire... J'en ai vu à peu près partout, y compris à contre-sens sur des boulevards à 2 voies dans chaque sens... Leurs "conducteurs" se moquent à peu près de ce qu'ils peuvent cause comme dommage et ne surveillent que leurs envies... Autant dire que c'est franchement dangereux parce qu'ils ne connaissent quasi aucune priorité (les feux non plus d'ailleurs) et qu'ils sont beaucoup plus lents que la circulation normale...
bonjour
Nous sommes installés depuis 13 années à Casablanca et malgré le temps passé notre remarque est toujours la même. Pourquoi sont ils comme cela au volant de leurs véhicules? Ils peuvent être adorable dans l'accueil,dans l'hospitalité cependant (un petit changement se fait sentir à cause de l'importance donnée à la vie matérielle au besoin de paraître vis à vis des autres) Tout cela réuni donne un besoin de s'affirmer et d'oublier que d'autres personnes vivent autour d'eux.
Des comportements se faisaient sentir dans la période de Ramadan mais depuis trois voir quatre ans c'est tout le temps et cela devient presque intolérable.( feu et stop non respectés, dépassement dangereux, rond point qui a la priorité?ext..)
Un cyclomoteur vous coupe la route, zigzag entre les voitures et à un moment donné il tombe vient vous percuter la faute est pour vous à 80 % des cas, ne parlons des charrettes non assurées avec des gens ignorants complètement le code de la route. C'est vrai qu'il faut cohabiter mais tout devient difficile lorsque le respect est à sens unique.
Cela pourrait diminuer des graves accidents qui laissent des handicapés voir des morts au famille.
Bonjour,
Vous avez tout à fait raison, j'abonde dans votre sens .
Cependant je ne pense pas que ces comportements relèvent de l'idée que ces inconscients cherchent à s'affirmer, ou à montrer leur façon de " bien conduire".
A mon avis, pardonnez moi, je suis d'origine marocaine natif de Marrakech et, après 50 années d'absence, en Suisse, je suis de retour comme retraité, et je me permets de porter un point de vue pour ne pas dire un jugement. Il s'agit d'un cumul d'ignorance, d'inconscience , manque d'éducation, à quoi s'ajoute une très mauvaise notion de la liberté.
C'est navrant.
Mais d'accord qu'on aura un jour ou l'autre un problème avec la circulation .
Espérons nous en sortir sans trop de bobos matériels ou administratifs.
Bon courage et bonne journée.
Franck Fouad
Les problèmes existent déjà et des accidents de transports font scandale...En même temps, le lobby routier est fort parce que tout passe par la route au Maroc...
Mais quand on connait la formation et les examens de conduite... Ça va pas s’arranger vite...
Fedala a écrit:Les problèmes existent déjà et des accidents de transports font scandale...En même temps, le lobby routier est fort parce que tout passe par la route au Maroc...
Mais quand on connait la formation et les examens de conduite... Ça va pas s’arranger vite...
Bonsoir Fedala
La formation ! !! ! ! ha bon, il y à ça au Maroc ?
Pour l'examen ! bof ,cinq minutes sur un parking
Bonne soirée
Et un tour de pâté de maisons sans dépasser le 40 surtout...
Formation à l’avenant...
D’où le 90 (à l’arrière pendant 2 ans) = permis 9, conduite 0
philoo94 a écrit:Je confirme les propos de S150, à un détail près concernant la vitesse; Je trouve qu'elle est plutot respectée car la répression policière y est permanente. Je n'ai jamais vu autant de radars qu'au Maroc. Il n'est pas rare d'en voir 2 à la suite à 1 km de distance en ville, sur des portions de routes qui passent sur 300 m de 100 à 80, en sortie de ville ou village bien dégagé, etc... Sur autoroute où la vitesse est limitée à 120 il y en a énormément. De véritables pièges.
Apparemment, la moitié au moins de ces radars ne fonctionne pas... Mais au moins leur présence est dissuasive.
En tout cas, je suis parfaitement d'accord sur le fait que les Marocains ne roulent pas très vite, à part quelques ivrognes du samedi soir qui rentrent de la Corniche.
constructeur a écrit:voilà le seul message intéressant et auquel je souscris, si vous voulez la conduite et la répression comme en europe, pourquoi ne pas y retourner, le Maroc c'est comme cela et ca me convient très bien
Beh c'est un peu le but de la question monsieur. ça vous convient, très bien. D'autres ont également le droit de donner un avis divergent dans la mesure où on leur a posé la question, sans que vous ne leur intimiez de rentrer chez eux.
Vivre à un endroit ne veut pas dire qu'on devient pour autant décérébré, qu'on n'est plus capable d'avoir le moindre sens critique sur quoique ce soit et qu'on apprécie tout bêtement. Il y a aussi des choses qu'on aime moins ou pas du tout, même chez soi. ça s'appelle avoir du recul.
ça commence un peu à fatiguer que certains ici ne sachent pas répondre à leurs interlocuteurs par des arguments mais uniquement par "retournez chez vous". Hyper "constructif"
BRAVO, et j'applaudis,.........belle réponse !!!!!
voilà quelque chose de sensé !!!!!!!!!!
yissca a écrit:Apparemment, la moitié au moins de ces radars ne fonctionne pas... Mais au moins leur présence est dissuasive.
En tout cas, je suis parfaitement d'accord sur le fait que les Marocains ne roulent pas très vite, à part quelques ivrognes du samedi soir qui rentrent de la Corniche.
Je parle des radars "mobiles" de type jumelles qui fonctionnent parfaitement croyez moi. Je me suis fais prendre une dizaine de fois en 3 mois pour 3 ou 4 km/h de plus que la tolérance... Maintenant, comme j'ai la chance d'avoir une voiture moderne avec de l'électronique à bord, je roule en ville en permanence avec mon limiteur réglé à 63 et sur route j'adapte mon régulateur à la vitesse légale autorisée. Depuis plus de problème de PV pour excès de vitesse.
yissca a écrit:Vivre à un endroit ne veut pas dire qu'on devient pour autant décérébré, qu'on n'est plus capable d'avoir le moindre sens critique sur quoique ce soit et qu'on apprécie tout bêtement. Il y a aussi des choses qu'on aime moins ou pas du tout, même chez soi. ça s'appelle avoir du recul.
ça commence un peu à fatiguer que certains ici ne sachent pas répondre à leurs interlocuteurs par des arguments mais uniquement par "retournez chez vous". Hyper "constructif"
Avis partagé. Un forum est fait pour échanger. Il y a des choses qui ne me plaisent pas au Maroc comme en France mais tant que ce qui ne me plait pas ne l'emporte pas sur le plaisir d'être ici j'y reste.
la réponse me parait d'une logique éclatante,
si vous êtes pris par un radar et qu'un agent vous verbalise , c'est que le RADAR, fonctionne.
Hahahahahaha !!!!!!!!!!!!!
Bonne journée.
la force n est pas dans l accelerateur, elle dans la tete.
bonsoir
arretez de comparer la conduite de France de suisse ou de belgique avec le Maroc, lorsque vous habitez au fin fonds des cevenne et que vous venez a Paris exemple place de l'etoile vous vous dites ils sont fous les parisiens, alors certe il y a des choses bizares des chiens des anes sur l'autoroute,mais combien d'entre vous on payer le prix fort ????????????????? choses impossible en europe ou presque
Il est donc interdit de dire ici des choses vraies, qui ont dérouté ou sont bonnes à savoir si on veut venir au Maroc ? C’est nouveau, et triste...
Monsieur Fedala quand les post parle de la circulation au Maroc , on ne trouve que des post négatif, se que je voulais dire arrêtons de comparer avec certain pays d’Europe, certes le Maroc est un très mauvais élève au point de vu circulations routière mais il suffit de le dire une fois pas d'en faire un roman.
Et combien expat ont bénéficier des largesse des forces de l'ordre parce que l'on est européens cela personne n'en parle? pourtant je vois pas beaucoup d’européens refuser de payer 100 dhs au lieu des 700 dhs prévu pour excès de vitesse il y en a peut être mais j'en ai pas vu!
Vous reprochez de pointer le négatif et parlez de la corruption au bord des routes... pour votre info, je n’ai jamais payé 1 cts de bakchich à qui que ce soit, au bord de la route ou ailleurs.
Si le fait qu’ un certain nombre de personnes échange sur les conditions de circulation vous pose problème, ne lisez pas et ne suivez pas ce topic... tout simplement...
tout a fait d accord avec vous..........une amie marocaine a eu son permis ( apres 3 tentatives...) je l ai fait conduire ma voiture ( sur un parking).................en sortant je lui ai conseillé d 'aller prendre quelques lecons de conduite avec un moniteur.....................c'est tout dire du niveau de l'examen ici
Bonjour.
Il n'y a pas qu' au bord des routes que la corruption sévit.
Dans les auto-écoles et au passage d'examen c'est pareil.
Si on réussi l'examen du code.....
Un petit billet et permis assuré.
Que l'on soit maître de son véhicule ou pas.
Mais je pense que c'est un système qui arrange tout le monde.
L'examinateur qui gagne un peu, et le conducteur qui évite plusieurs passages et de nombreuses heures de cours.
Le reste de l'apprentissage se fait sur le tas, ce qui explique certainement en partie les comportements au volant.
Philippe.
Éviter des nombreuses heures de cours ? Y'a pas de minimum pour passer le permis... Vous pouvez aller vous inscrire aujourd'hui à l'auto-école et elle vous présentera sur votre demande sans la moindre leçon si vous le voulez...
philoo94 a écrit:Je parle des radars "mobiles" de type jumelles qui fonctionnent parfaitement croyez moi.Je me suis fais prendre une dizaine de fois en 3 mois pour 3 ou 4 km/h de plus que la tolérance... .
hahaha. Eh ben, c'est sévère !!!!
A combien s'élève le montant de l'amende pour une telle infraction?
Articles pour préparer votre expatriation au Maroc
- Les différents quartiers de Casablanca
Casablanca est une ville très étendue : elle couvre 220 km² soit plus du double de Paris. ...
- Se loger au Maroc
La recherche d'un logement au Maroc peut soulever de l'inquiétude si vous n'êtes pas ...
- Se marier au Maroc
Si vous souhaitez vous marier au Maroc durant votre expatriation, différentes étapes et ...
- Travailler au Maroc
En tant qu'expatrié, vous pourrez vous intéresser à une grande variété de ...
- Ecoles françaises à Rabat, au Maroc
L’établissement propose l’enseignement de la 6ème à la 3ème. Les frais de ...
- Démarrer une entreprise au Maroc
Le gouvernement marocain s'est engagé depuis quelques années dans la libéralisation de ...
- Écoles françaises à Casablanca, au Maroc
L'établissement propose l'enseignement de la sixième à la troisième. ...
- Voyager avec son animal de compagnie au Maroc
Si votre animal de compagnie fait partie de votre expatriation au Maroc, voici des informations sur la marche ...