La conduite au Maroc
Dernière activité 25 Avril 2020 par Nadia62
11692 Vues
141 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Moins de 20km/h au dessus de la limite c'est 300 dhs. .. Après c'est 500...
ouarzazou a écrit:Monsieur Fedala quand les post parle de la circulation au Maroc , on ne trouve que des post négatif, se que je voulais dire arrêtons de comparer avec certain pays d’Europe, certes le Maroc est un très mauvais élève au point de vu circulations routière mais il suffit de le dire une fois pas d'en faire un roman.
Et combien expat ont bénéficier des largesse des forces de l'ordre parce que l'on est européens cela personne n'en parle? pourtant je vois pas beaucoup d’européens refuser de payer 100 dhs au lieu des 700 dhs prévu pour excès de vitesse il y en a peut être mais j'en ai pas vu!
Il m semble avoir lu que les routes étaient en bon état et que les Marocains ne roulaient pas excessivement vite
"c'est que du bonheur de conduire au Maroc " entre autres... Alors que des posts négatifs, je ne crois pas.
Prenez au moins la peine de lire avant de répondre.
Une personne ne peut que comparer avec ce qu'elle connait. Si on te demande "que penses-tu de la conduite en France" alors que tu es marocain, tu ne peux juger que par rapport à ce que tu sais de la conduite au Maroc ou dans les autres pays où tu es passé, du coup dire aux gens de ne pas comparer n'est pas logique...
Enfin, je doute fortement que vous passiez vos journées au bord des routes en tant que gendarme mobile pour pouvoir faire le constat que tous les Européens bénéficient de "faveurs" et les acceptent. Déjà je ne vois pas en quoi c'est une faveur la corruption dans la mesure où généralement quand te demande de l'argent, il n'y a juste pas eu infraction du tout ! Alors payer "le café" juste pour avoir la paix même quand on n'a rien fait, c'est moyen..
Et de deux, je ne vois pas pourquoi les malhonnêtes se feraient corrompre seulement des européens et pas des Marocains. Normalement, ça fait plus d'argent dans la poche...
ouarzazou a écrit:...
Et combien expat ont bénéficier des largesse des forces de l'ordre parce que l'on est européens cela personne n'en parle? pourtant je vois pas beaucoup d’européens refuser de payer 100 dhs au lieu des 700 dhs prévu pour excès de vitesse il y en a peut être mais j'en ai pas vu!
Perso, avec mon nombre élevé de PV pour petits excès de vitesse, jamais il ne m'a été proposé "d'arrangement" et si cela avait été je l'aurais refusé catégoriquement. Une seule fois il m'a été demandé de payer alors qu'ils n'avaient pas de reçu... J'ai refusé de payer alors ils m'ont dit d'attendre 30 mn le temps d'aller chercher un carnet de PV au poste de police. J'ai attendu et j'ai payé !
Je ne pense pas que les européens soient favorisés, je pense même plutôt le contraire !
La rumeur, sans que je n'ai pu la vérifier, dit que les Marocains de l'étranger, au volant de voitures immatriculées hors du Maroc, sont des cibles privilégiées...
Fedala a écrit:La rumeur, sans que je n'ai pu la vérifier, dit que les Marocains de l'étranger, au volant de voitures immatriculées hors du Maroc, sont des cibles privilégiées...
Cela ne m'étonnerai pas tout comme les européens en général car nous sommes considérés comme "riches" donc pouvant payer sans problème. Cela m'a été dit !
je ne pense que ce soit dû à la "richesse" supposée
mais plutôt au manque de civilité, de CERTAINS jeunes MRE,
en toutes circonstances.
Qui n'a pas assisté à ce fait dans un restaurant, souk, routes, etc ?
daboum a écrit:je ne pense que ce soit dû à la "richesse" supposée
mais plutôt au manque de civilité, de CERTAINS jeunes MRE,
en toutes circonstances.
Qui n'a pas assisté à ce fait dans un restaurant, souk, routes, etc ?
Je n'ai pas dit que ce n'était du qu'à la richesse supposée mais celle ci en fait partie tout comme la "frime" de certains ME lorsqu'ils sont dans leur pays. Quand au fait que les européens sont considérés comme étant une cible de payeurs potentiels cela est un fait qui m'a été confirmé à plusieurs reprises par des amis marocains civils et militaires.
Multiplié par 300 dhs. .. C'est le casino !!!
bonsoir
moi je dit bravo, personne ne donne de main a main, tous le monde paye son amende au dhs pres, je suis plus au Maroc je suis au royaume des bisounours.
J'ai jamais dit que c'etait bien ou normal ,je fait juste un constat je prend plusieurs fois le volant par semaine entre ouarzazate et Marrakech qui est certainement une des routes les plus difficile du Maroc,j'en suis arrivé a connaitre les gendarmes et je m’arrête pour leur dire bonjour ou quand je vois des europeens qui ont ete pris en essais de vitesse , et bizarre pas un n'a refuser de payer 100 dhs au lieu des 300 minimum prévu, il ni a qu'ici que les gens sont parfais moi je dit chapeau
Bonsoir,
De mon point de vue, en tant que résident français au Maroc, je considère que je me dois avant tout de respecter les lois du pays qui m'acccueille. Si la loi prévoit que je dois payer 300 Dh pour une infraction, je paye (tout comme je le ferais en france ou ailleurs en europe). Les lois étant au-dessus des coutumes ou habitudes locales, en les respectant à la lettre, je respecte aussi le pays où je vis. Je suis peut-être un "bisounours", mais pour l'instant, ce mode de fonctionnement s'est toujours révélé bénéfique. D'accord ça me coute sans doute plus cher, mais au moins les choses sont beaucoup plus simples comme ça.
Thierry
bien dit!!! d'ailleurs vous avez vu qq'un en France discuter le prix de son amende sur le bords de la route avec la gendarmerie?? d'ailleurs "resquiller" et "râler" est un sport typiquement Français et pour tout!!
je voyage aussi beaucoup en car au Maroc et je suis toujours arrivé à destination à l'heure, avec des arrêts même sur des distances assez courtes et pour ma part je trouve pas que les chauffeurs de car conduisent plus mal qu'en France.
le Maroc c'est pas la France et inversement et je pense que que le comportement qu'il soit au volant ou dans la vie si il est incorrect vis à vis des lois de l'un des pays, il le sera dans l'autre, un personne "incivile" ne change pas en changeant de pays.....
kemden a écrit:........je voyage aussi beaucoup en car au Maroc et je suis toujours arrivé à destination à l'heure, avec des arrêts même sur des distances assez courtes et pour ma part je trouve pas que les chauffeurs de car conduisent plus mal qu'en France.
le Maroc c'est pas la France et inversement et je pense que que le comportement qu'il soit au volant ou dans la vie si il est incorrect vis à vis des lois de l'un des pays, il le sera dans l'autre, un personne "incivile" ne change pas en changeant de pays.....
En ce qui concerne les accidents de car au Maroc, je vous conseille de regarder les informations sur 2M en français, le soir à 20h15. Je suis au Maroc depuis 8 mois et je suis étonné du nombre d'accidents de cars et de "grands" taxis dans ce pays. Alors vos impressions sont une chose mais la réalité semble différente. J'ai été dépassé récemment par un car, dans une traversée de village sur la N1 à 40 km d'Agadir, j'étais à 60 et le car au moins à 100, de l'autre côté d'une double bande blanche continue obligeant les véhicules venant en face à s'arrêter sur le bas côté. Un piéton aurait traversé, il était mort !
Si les incivilités automobiles étaient identiques en France, la moitié des conducteurs français n'auraient plus de permis.
Cela ne m'empêche pas d'aimer ce pays.
bonjour
encore une fois je ne prend pas position je ne dit pas que c'est bien ou mal, je raconte la pratique courante de la conduite au maroc, et si on faisais respecter la loi il ni aurais plus beaucoup de voiture ou cycle sur les routes,velos sans lumière, mobylette non immatriculer,voiture d'un autre age,sans compter les gens a contre sens, mais c'est ainsi il faut faire avec et avec les coutumes, nous sommes au Maroc .
Prenez la route par le ticka ont met en moyenne entre 3heure 30 a 4 heure si vous ne franchissez pas de ligne blanche vous en avez pour 6 heure a rouler derrière les poids lourds qui monte le col a 10 km/heure ,pour les bus la liaison est prévu en 5 heures avec arrêt pipi de 20 mn vous croyez qu'ils font quoi pour que vous arriviez a l'heure???????? je ne suis pas pour la corruption mais quand on me demande tu paye 100 dhs ou 300dhs je ne suis pas maso je paye 100 désolé pour les zorro du web.
M.Mitthié vous dite (Si la loi prévoit que je dois payer 300 Dh pour une infraction, je paye (tout comme je le ferais en France ou ailleurs en Europe).la différence ici c'est qu' on vous dit que vous rouliez a 70 au lieu de 60 ,si vous voulez voir l'image, le radar il est a 2km en arrière, ou si ils ont les jumelles a la main ils ne trouve pas l'image sans compter la dates d’étalonnage des appareils, alors ne comparons pas la France et le Maroc ,et il ni a pas si longtemps que ca en France c'etait pareil, vous ne connaissez personne de votre entourage qui c'est fait retirer sont amende?
Bonjour tout le monde.
Je me suis fait arrêter a salé bettana.
Je n'avais pas de ceinture (pas fier), le passager non plus.
Quatre personnes a l'arrière.(Dans une Opel corsa).
J'étais en infraction car je conduisais un véhicule privé immatriculé au Maroc.
Mon beau frère a discuté et a payé 150 Dh.
Je crois que je m'en sort bien.
Philippe.
ouarzazou a écrit:....la différence ici c'est qu' on vous dit que vous rouliez a 70 au lieu de 60 ,si vous voulez voir l'image, le radar il est a 2km en arrière, ou si ils ont les jumelles a la main ils ne trouve pas l'image sans compter la dates d’étalonnage des appareils, alors ne comparons pas la France et le Maroc ,et il ni a pas si longtemps que ca en France c'etait pareil, vous ne connaissez personne de votre entourage qui c'est fait retirer sont amende?
Là je suis d'accord. J'ai voulu contester un PV il y a un mois de ça : pour avoir la photo c'est payant 1400 dhs m'a t-on dit, rétention du permis et aller le rechercher au tribunal de l'endroit où le PV a été dressé. Permis soit disant non reçu, alers et retours sur le lieu de la brigade de gendarmerie responsable du PV pour savoir où est le permis, allers et retours au tribunal, impossibilité de connaitre la date de révision du radar, PV et interception non conformes à la procédure ( pas numéro de radar, date de révision, pas d'adresse du contrevanant, etc....), bref, tout ce qui ferait qu'en France le PV passerait comme non valable devant un tribunal. Impossibilité de contester auprès du procureur pour toutes ces raisons... On fini par payer ! ET à chaque étape on vous rappelle que toute contestation est vouée à l'échec...
jacqphil62 a écrit:.......J'étais en infraction car je conduisais un véhicule privé immatriculé au Maroc.
Mon beau frère a discuté et a payé 150 Dh.
Je crois que je m'en sort bien.
Philippe.
Qu'entendez vous par "je conduisais un véhicule privé immatriculé au Maroc" ? Avec un permis français ? marocain ? On ne peut pas conduire un véhicule marocain ?
jacqphil62 a écrit:Bonjour tout le monde.
Je me suis fait arrêter a salé bettana.
Je n'avais pas de ceinture (pas fier), le passager non plus.
Quatre personnes a l'arrière.(Dans une Opel corsa).
J'étais en infraction car je conduisais un véhicule privé immatriculé au Maroc.
Mon beau frère a discuté et a payé 150 Dh.
Je crois que je m'en sort bien.
Philippe.
Trois fois le prix habituel pour les bakchichs marocains, c'était le tarif touristique...
philoo94 a écrit:jacqphil62 a écrit:.......J'étais en infraction car je conduisais un véhicule privé immatriculé au Maroc.
Mon beau frère a discuté et a payé 150 Dh.
Je crois que je m'en sort bien.
Philippe.
Qu'entendez vous par "je conduisais un véhicule privé immatriculé au Maroc" ? Avec un permis français ? marocain ? On ne peut pas conduire un véhicule marocain ?
Bonjour philo94
Il m'a été expliqué sur ce forum que conduire un véhicule immatriculé au Maroc avec un permis Belge, ou Français je suppose, est illégal.
Sauf pour les véhicules de location.
Cordialement.
Philippe.
Interessant ! J'avais cru comprendre également qu'il était interdit de conduire un véhicule immatriculé à l'étranger avec un permis marocain donc l'inverse serait vrai ! Bizarre comme législation, je n'en vois pas l'intérêt. Si je voyage avec un ami marocain dans sa voiture je ne peux donc pas le relayer au volant... ou l'inverse.... Il y a certaines décisions qui m'échappent !
Cordialement.
Il est possible de conduire un véhicule immatriculé à l'étranger avec n'importe quel permis, et réciproquement un véhicule immatriculé au Maroc avec n'importe quel permis sous les seules réserves suivantes:
- le véhicule doit être en règle (donc pas plus de 6 mois au Maroc s'il est immatriculé à l'étranger);
- le permis doit être valide (doc pas plus de 6 mois de séjour au Maroc sur l'année si le permis est étranger).
Tout le reste, c'est des légendes urbaines.
Merci Fedala, tu me rassures !
13 Juillet 2015 11:27:21
s150
s150
Animateur Maroc
Salé (Maroc)
2012-03-14
5725 messages
Re: PERMIS DE CONDUIRE.
Bonjour
En tant que touriste le permis Français est suffisant ,le permis internationale n'est pas nécessaire
Par contre ça ne vous permet pas (légalement) de conduire un véhicule Marocain autre qu'un de location
Cordialement
+1 RÉPONDRE CITER
#4Signaler 13 Juillet 2015 11:42:25
jacqphil62
jacqphil62
Membre actif
2015-06-17
63 messages
Re: PERMIS DE CONDUIRE.
s150 a écrit:
Bonjour
Par contre ça ne vous permet pas (légalement) de conduire un véhicule Marocain autre qu'un de location
Cordialement
Bonjour,
D'ou ma question, Avec un permis international, puis je le faire?
Je ne trouve pas d'informations fiables a ce sujet.
Philippe.
RÉPONDRE CITER
#5Signaler 13 Juillet 2015 11:47:33
s150
s150
Animateur Maroc
Salé (Maroc)
2012-03-14
5725 messages
Re: PERMIS DE CONDUIRE.
Re Bonjour
Non ,en tant que touriste quelque soit le permis ce n'est pas légal de conduire un véhicule immatriculer au Maroc
Cordialement
+1
Si vous pouviez m'éclairer exactement ce serait gentil.
Je nage en plein doute là.
Philippe.
Je n'ai aucun fondement légal permettant d'interdire à un titulaire de permis français (par exemple) de conduire un véhicule immatriculé au Maroc qui lui aurait été prêté (par exemple). Si tel était le cas, je suis curieux de voir ce texte, histoire de tordre le cou aux rumeurs et de passer à la réalité...
Bonjour,
Je vis au Maroc depuis plus de 6 ans et j y conduis depuis la sortie de l aeroport a mon arrivee...
Il est facile de critiquer le mode de conduite au Maroc ou ds tout les pays en voie de developpement. Mais rappelons nous du niveau de formation que nous avons recu, rappelons nous du transfert d experience realise par nos parents, rappelons nous de ttes les campagnes de sensibilisation de la securite routiere...
A nous de nous adapter et de prendre ca en consideration pour parvenir a circuler dans ce Chao
L anticipation, la prudence vous permettront d eviter une grande partie des accidents
Bonne route
pas de probleme je n ai pas vue de differences avec la france radar jumelle et limitation de vitesse partout il suffit de respecter et pas de probleme sinon la carte bleu va chauffer
rocfelaire a écrit:pas de probleme je n ai pas vue de differences avec la france radar jumelle et limitation de vitesse partout il suffit de respecter et pas de probleme sinon la carte bleu va chauffer
bonjour
petite explication de texte ,ici si vous roulez a 60 pour 60 rien n’empêche un agent de dire que vous roulez a 70 voila c'est plus compréhensible et pour vous cela sera très difficile a prouver comme vous l'explique Philoo94 (humour bientot la fete de l'Aid les moutons sont cher )
Fedala a écrit:Je n'ai aucun fondement légal permettant d'interdire à un titulaire de permis français (par exemple) de conduire un véhicule immatriculé au Maroc qui lui aurait été prêté (par exemple). Si tel était le cas, je suis curieux de voir ce texte, histoire de tordre le cou aux rumeurs et de passer à la réalité...
Bonjour
Voir ICI
Sans autorisation, pas question de conduire ! et comme c'est à l’appréciation du fonctionnaire de police
! Meme avec autorisation,c'est loin d’être gagner
Cordialement
camera dans la voiture et regulateur de vitesse et j ai pas de probleme
Bonjour, EUROPEENS, quand vous voulez conduire au Maroc, oubliez tout ce que vous avez appris , hormis l'utilisation du retroviseur exterieur droit et l'avertisseur sonore......et conduisez " à la marocaine".....On s'y fait sinon accident
re
exactement Gerard,quand au regulateur citer plus haut je me vois mal regler a 60 dans les villages ensuite 80 et 500 metres plus loin re 60 a moins d'avoir un regulateur branché sur un Gps et la il ne doit pas y avoir beaucoup de voiture.equipé
pour y avoir séjourné en camping car ,je les trouvent inconscients irrespectueux et même dangereux
une fois m'aura suffit je ne le referai pas
Pour la grande majorité des Marocains (au bled) la conduite est une obligation, et quand ils sont au volant l'environnement doit se mettre à leur service, pas ou peu de notion du danger (piéton, vélo, moto) . Il faudra des années pour améliorer le parc ,passez un jour à Sidi Al Moktar.
Conduire dans les grandes villes est un challenge permanent .
J'ai vu un jour. Une Range arrêtée au feu complément à droite sur une 4 voies ,au feu vert ,tournée à gauche et oui.... :
Salam à tous
Dommage pour moi !
Je lis votre discussion générale !
Extra !! rien a dire
Mais hier dimanche retour de plage ! vers 20h00 eh bien ! 70km/H
Je me suis payé un agneau qui a vraiment voulu ce suicider mdrrr !
Bon vaut mieux un agneau de 23 kg qu'une vache,âne ou dromadaire !
Dommage pourquoi ? L'ait kebir fête du mouton c' est plus tard mdrrrr !!
Donc résultat ! un agneau égorgé sur place même mort et dépiauté !! , 250 dh bakchich (pas ma faute )
Pare choc un peu esquinté ! bref assuré tout risques !
Ouaww !le plus dur c est le petit méchoui que je vais préparer avec mes amis mdrrr !!
Bonne continuation !!!
Bonjour à tous,
Conduire au Maroc est la plus folle expérience de conduite de mon existence. Il faut être armer d'une grande patience,d'un calme olympien, d'une réactivité exemplaire, d'une bonne maîtrise de son véhicule. On ne peut pas conduire au Maroc à la même allure qu'en France, le danger est permanent et imminent ; que ce soit sur route autoroute route de campagne parking,tout sort de je ne sais où voiture 2 roue de tous genres piéton animaux de tous gabarit. Il faut conduire doucement et s'assurer du mieux qu'on peut de garder une distance de sécurité avec le véhicule de devant. Il me reste 6 jours à conduire au Maroc seul avec mes 3 enfants que Dieu nous préserve. Au delà de la conduite les conséquences d'un accident de la route au Maroc sont malheureusement très vite très dramatique ,la prise en charge est catastrophique donc mieux vaut être très prudent.mettre son stress se côté et prendre le volant sereinement en évitant à fond la conduite de nuit très dangereuse....
L'éducation, tout passe par l'éducation!!!!
Ce matin, j'attends à un feu de traverser.
Le feu passe au rouge, mais par habitude, je ne traverse pas... Je sais que les premières voitures vont systématiquement brûler le feu alors il ne faut jamais poser le pied sur la chaussée dès que le feu passe au rouge, en se disant "c'est rouge, c'est à moi de traverser". Rouge ne veut rien dire du tout.
Effectivement, le bus en premier brûle le feu et tourne à gauche. Tant pis si les autres voitures qui ont le feu vert ont déjà commencé à rouler hein ! Un taxi blanc lui emboîte le pas. Un deuxième taxi blanc. Une Dacia. Après ces quatre, le feu est toujours rouge mais je regarde bien de gauche à droite avant de passer et alors que je m'engage, un conducteur qui vient de s'arrêter au feu, me fait des appels de phares+signe de la main pour m'inviter à traverser. Je traverse et arrivée de l'autre côté de la route, il me crie par la fenêtre : "Ouais Merci hein !!!!"
L'air de dire que je ne l'ai pas remercié de m'avoir laissé traverser...sur les clous... au feu rouge. Ah parce que c'est une faveur ?? Moi qui croyais qu'on était en plein droit de traverser quand le feu était rouge. Il faut en plus remercier la nation...
On ne manque vraiment pas de culot dans ce pays.
lagoulette a écrit:L'éducation, tout passe par l'éducation!!!!
bonjour
C'est vrai mais ils leur faut du temps pour repartir a Zéro
et ce n est pas nous qui allons y pourvoir lol
!venir ici c est prendre des risques
et surtout se mettre a leur hauteur !
Nous Expatriés heureux !! car je suis heureux
essayons de vivre tant bien que mal avec eux voilà tout
Peur de conduire ??? je prends le taxi ou le bus c est tout !
pour le prix que cela coûte hein ?
Aller soyons logique hein
nous ne refairons pas leurs mode de conduite !
surtout pas nous
mettons nous au diapasons et inchallah !
Bonne soirée et vive le méchoui !!!!
C'est effectivement la solution et la seule laissons leur faire le chemin.
Articles pour préparer votre expatriation au Maroc
- Les différents quartiers de Casablanca
Casablanca est une ville très étendue : elle couvre 220 km² soit plus du double de Paris. ...
- Se loger au Maroc
La recherche d'un logement au Maroc peut soulever de l'inquiétude si vous n'êtes pas ...
- Se marier au Maroc
Si vous souhaitez vous marier au Maroc durant votre expatriation, différentes étapes et ...
- Travailler au Maroc
En tant qu'expatrié, vous pourrez vous intéresser à une grande variété de ...
- Ecoles françaises à Rabat, au Maroc
L’établissement propose l’enseignement de la 6ème à la 3ème. Les frais de ...
- Démarrer une entreprise au Maroc
Le gouvernement marocain s'est engagé depuis quelques années dans la libéralisation de ...
- Écoles françaises à Casablanca, au Maroc
L'établissement propose l'enseignement de la sixième à la troisième. ...
- Voyager avec son animal de compagnie au Maroc
Si votre animal de compagnie fait partie de votre expatriation au Maroc, voici des informations sur la marche ...