La conduite au Maroc

ce que je trouve formidable sur ce site de manière générale quand on participe à ce style "d'avis" par rapport à la pratique, puisqu'on nous demande de rapporter nos impressions par rapport à un vécu...c'est de passer pour une originale en dehors de la réalité. Je rapporte mon expérience rien de plus, pas de ma faute si je tombe sur des gens qui se conduisent normalement. Tiens en sortant de chez moi en france, j'ai failli me faire pousser dans le fossé par un conducteur pour qui je ne roulais pas assez vite 90 sur un D et de me faire doubler un peu plus loin alors que j'étais arrêté au stop dans le village, alors là il cumulait excès de vitesse ...dépassement dangereux sur un carrefour, non respect d'un stop!! alors je vous dis pourquoi je vais aussi loin, alors que je peux me faire tuer chez moi en France et presque devant chez moi...Puisqu'on se dit européen et éduqué,on n'est peut être pas obligé de se comporter comme des délinquants du volant sous prétexte que le pays qui nous accueille est en voie de normalisation et dans ses structures routières et dans ses règles de conduite, non? mais c'est sans doute un autre débat???

ouarzazou a écrit:

j'ai failli faire comme toi se matin, mais c'etait un chien alors je me suis dit non c'est pas bon pour le mechoui.


En Chine machi mochkil (pas de probleme)  en ragout mazyan (c est bon)

Aller au lit
A ghada demain

Bon je voulais bien

Bonsoir,
Moi je ne risque rien, je me déplace en tapis volant!!!!!!
Aucun risques pour le moment, je verrais à l'avenir!!!!! Ahahahahahahahah!!!!
Cordialement, et avec HUMOUR!!!!!
Manu,

Bonjour,

Oui, la circulation au Maroc est un sport. Mais vous n'êtes jamais allé en Algérie ! Là, c'est suicidaire !

Bon, restons au Maroc, et laissez moi vous narrer une mienne aventure vécue en cette année bénie de 2015, au mois de février exactement si mes souvenirs sont exacts ou approximativement s'ils le sont moins.

J'étais parti de Dakhla faire une balade d'agrément en direction de Bir Guendouz.

A un endroit nommé je crois LABOUIRDA, après Barbas, roulant à une vitesse plus que raisonnable  ( en effet, je suis le genre casse-pieds qui roule toujours trop lentement au goût des énervés, pour moi c'est maxi 90 et souvent plus près de 70. Vous comprenez, c'est moi qui paie les réparations, les pneus, le gasoil, etc....), donc roulant à une vitesse de retraité, je vois 50 mètres devant moi sur le côté droit, une voiture de police garée en sens inverse et un gendarme royal armé d'une caméra qui me filme. Je me dis qu'il cherche certainement un figurant pour un film de propagande sur les services efficaces de la Gendarmerie Royale tellement sympa avec les français et dont j'apprécie toujours l'extrême gentillesse. Etant donné ma bonne mine, on ne peut me soupçonner d'aucun forfait.

Quand j'arrive près de lui, grosse mise en scène, il se baisse et filme ostensiblement ma plaque d'immatriculation. Cela me confirme dans l'idée qu'ils sont en train de réaliser un super production pour présenter au festival de Cannes. Des gendarmes royaux sur le tapis rouge et les groupies débitant des ultra sons à en perdre haleine, ça devrait avoir de la classe non ?

Sympa, il me fait signe de me garer. Je m'attends à devoir signer des autographes. Permis, assurance, carte grise. Bien sûr, il veut connaître mon nom d'artiste.  Le début de la célébrité.

« Monsieur, vous avez commis un grave excès de vitesse. Vous étiez à 70 kmh et c'est limité à 60 ». Ah, il a bien travaillé son texte.

Bien sûr, ça ne convient pas à la configuration des lieux, car  il ne me semble pas avoir  vu de panneau de limitation de vitesse... Il est vrai que la chaussée toute droite sur des centaines de kilomètres, c'est hypnotique. Et puis, les spectateurs, eux, ne le sauront pas que c'est monté de toutes pièces.

« Venez à la voiture » me dit mon admirateur. Ok, ils vont m'offrir un pot.

Les deux gendarmes s'installent sur les deux sièges avant. Et  moi, je suis consigné sur le bas côté à la portière droite, au soleil et surtout exposé à la circulation. Mettre un artiste de cinéma en danger, ça manque tout de même de classe.... Drôles d'admirateurs, pas très poli tout ça.

Le gendarme de droite ressort la caméra. Bien sûr, ils vont me demander si le scénario me plait et si je suis content de la scène que le caméraman vient de filmer. En fait, c'est pas professionnel, très mauvaise prise de vue . Sur l'écran, je vois bien un gros chiffre 70, mais on ne voit ni mon visage, et ça, c'est très incorrect, ni mon véhicule, ce qui est tout aussi grave. Rien que du brouillard. C'est à refaire, il va falloir que je fasse demi tour et qu'on recommence la prise de vue. Le caméraman doit être un amateur.

Mais il a encore du texte : il me parle de sécurité, de la nécessité de respecter les panneaux de limitation, j'étais à 70 donc en très dangereux excès de la vitesse limitée à 60, c'est comme cela que surviennent les accidents et ratata et ratata.... Je vois qu'ils ont tout de même un sujet, un scénario, un, un texte...

Je tente alors de collabororer puisque je suis acteur : « je n'ai pas vu de panneau de limitation m'sieur l'agent ». Mais mon impro est mal venue, ils refusent de changer le scénario. Je conteste, ils s'enferrent sur la sécurité...  Assez marrant... Avant la retraite j'étais moniteur, ils vont pas m'apprendre... Ils continuent leur cinéma. Je commence à réaliser la situation. Celui de droite, celui de la caméra, sort un faux carnet de contravention. Ca sert à quoi s'il ne filme plus ?

Il le feuillette : « Regardez, tous ceux là ont payé... ». Fortiche, il imite très bien une scène d'intimidation. D'ailleurs, au passage, je remarque que ceux qui ont « payé » sont des étrangers au Maroc, d'autres artistes camping-caristes. On doit être nombreux à avoir participé à cette comédie ! Il doit y avoir une caméra cachée, alors je joue le jeu, je prend le rôle du type outré à qui la moutarde monte au nez. Le caméraman dégaine son stylo. Ah, enfin, de l'action, le film commence à devenir intéressant et je m'investis à fond. C'est quand même gentil d'avoir choisi des touristes pour jouer ce film.

Je sors 300 dhm, des vrais, pas des faux, je n'en n'ai pas : « D'accord Messieurs, , vous représentez l'autorité, je vous respecte, je paye. Mais notez bien vos matricules s'il vous plaît ». Je joue très bien la scène du type outré à qui on ne la fait pas. Chacun son talent : eux celui des voleurs et moi, celui du volé.

« Pourquoi ? » fait-il semblant de s'étonner. Ma réponse le secoue un peu : « Parce-que je vais écrire au Roi». Un flottement très bien joué s'ensuit.  En fait il vient de comprendre que je viens de modifier le scénario et qu'il lui va falloir s'adapter à la suite. Comment mettre le Roi en scène dans ce scénario bas de gamme ?

Celui qui est assis au volant, celui qui a le petit rôle, qui est silencieux, décide d'annuler le tournage. Il avance la main et fait mine de repousser le stylo de l'autre prêt à écrire mon nom sur le faux carnet de contraventions. Une pensée me traverse l'esprit: Lino Ventura n'aurait pas fait mieux. Lourd silence de plusieurs secondes. Le conducteur qui détenait mes papiers les passe à Jean Gabin, heu pardon.... à son collègue cameraman qui me les rend en silence et dans une gêne fort bien simulée, par la vitre droite baissée.

Leur tentative pour  faire semblant de sauver la face est une création artistique de très haut niveau : ils argumentent adroitement et lourdement sur la sécurité. C'est lourd, ça pèse 3 tonnes,  c'est du très mauvais Fernand Raynaud. Je repars, l'air très digne mes papiers à la main et murmure pour moi même des mots très flatteurs que ma mère m'a absolument interdit de prononcer à voix haute. Mais tout de même déçu de ne pas avoir décroché le rôle du couillon dans le film.

48 heures après, je reviens vers Dakhla, donc en sens inverse. La voiture des gendarmes est toujours au même endroit ( à LABOUIRDA, je l'ai déjà dit) , c'est à dire, à présent à ma gauche en sens inverse. Ils ont certainement dû faire encore pas mal d'essais de film avec d'autres acteurs naïfs sans texte, et ils n'ont pas encore trouvé le bon.... J'ai une pensée émue pour ces pauvres gens qui doivent dormir dans leur voiture pour ne pas en perdre un.  Ventura et Gabin sont toujours assis sur les sièges avant. Je suppose qu'ils attendent d'autres figurants. J'espère au moins qu'ils sont bien payés pour un boulot aussi dur.

Je m'arrête au traditionnel panneau rond, posé sur trois pieds « STOP contrôle de police » parce que finalement, j'ai été pris de doutes les concernant . Personne au bord de la route de mon côté pour contrôler les véhicules dans mon sens. Les mauvais acteurs ne doivent être que dans l'autre sens... Et, si par hasard, c'était un piège, un mauvais film avec des mauvais metteurs en scène ? Pas d'imprudence..., je m'arrête au panneau.

Sans se retourner, sans descendre de sa voiture,  Gabin dans un geste royal sort le bras par la portière et me fait signe de passer. Pourtant, si je peux soupçonner l'autre d'être infirme et de ne jamais descendre de sa voiture, le caméraman, lui, marche très bien.  Mes doutes se confirment. Ils ne filment donc qu'un seul sens, celui dans lequel ils ont le plus de chances de trouver  et récolter  des euros-figurants. Et puis refaire le même scénario au mêmes personnes dans les deux sens, ça pourrait éveiller les soupçons des  acteurs !!!

Au moment ou je passe à leur niveau, Gabin, le gentil opérateur de la caméra, cache modestement son visage avec sa main... Ah ah, mais je l'ai bien reconnu !!!

Ensuite, j'ai bien regardé la signalisation, celle qui était censée limiter ma vitesse à l'aller, sauf erreur, je n'ai vu aucun panneau de limitation à 60. C'était donc une bonne farce, jamais je ne monterai les marche à Cannes.

Mais peut-être qu'un jour, les deux metteurs en scène en franchiront, eux,  des marches et celles-ci, il serait possible qu'au lieu de monter, elles descendent vers la fraîcheur des sous-sols. Sans tapis rouge.

Plus tard, rencontre et discussion avec un gendarme maritime. Je lui raconte mon aventure cinématographique. Il me dit : « Oui, on le sait, ces gens là sont la honte de la gendarmerie. Il ne faut pas payer. Tu dis que tu veux aller payer à la brigade. Tu vas voir, ils vont changer d'avis. Ils ont deux carnets de contraventions : l'officiel et le leur. L'argent des contraventions va dans leurs poches ». C'était donc un mauvais film, avec de mauvais metteurs en scène et un mauvais caméraman. Sympa le maritime, il me tutoyait même, comme c'est de tradition sympa au Maroc et sur internet.

Ca m'a rappellé le discours étonnant d'une femme dans un camping à Tiznit :  « Il faut toujours avoir des petits billets avec vous. Vous donnez 10 ou 20 dhm au policier et il vous laisse repartir ». Discours étonnant. Je me suis dit « Attends un peu, tu vas voir, si je vais me laisser faire ».

La prochaine fois je vous raconte une arnaque au faux camping sur le parking d'Essaouira. Elle s'est terminée en compagnie de deux autres équipages de camping-cars  par une véritable pièce de théatre au commissariat. Et on a remporté la manche.

Bonsoir,
Pour un artiste , vous n'avez vraiment pas grand chose à faire, pour avoir le temps d'écrire plus qu'un avis mais un roman.
Désolé de vous critiquer, mais vraiment ,à mon avis , vous rêvez, plus que vous créez.
Ne le prenez pas méchamment, mais je pense que seuls  les chômeurs, ou les désabusés vont vous lire jusqu'au bout.
Moi, j'ai commencé à vous lire  mais quand j'ai vu que  remuez l'air comme un ventilateur, je me suis arrêté et j'ai décidé de vous écrire, pour tenter de vous ramener à la raison. Plutôt que vous écrivez , ici, voyez un éditeur.
Je vous prie de m'excuser pour mon intervention.
cordialement
Franck Fouad

C vrai s k vous dite ...

Bien!!!! Bien!!!! Quel roman mais alors quelle écriture!!!!!!
Je ne paie jamais, la réplique est gratuite!!!

Merci très bien!
Cordialement,
Manu!

En effet FrankFouas, vous avez raison de vous excuser pour votre intervention sans intéret et il faut avoir aussi du temps à perdre pour répondre sur un sujet que vous n'avez pas lu !
Moi j'ai bien aimé et j'en redemande, il n'y a pas que des "pisse froid" sur le forum.

FranckFouad a écrit:

Bonsoir,
Pour un artiste , vous n'avez vraiment pas grand chose à faire, pour avoir le temps d'écrire plus qu'un avis mais un roman.
Désolé de vous critiquer, mais vraiment ,à mon avis , vous rêvez, plus que vous créez.
Ne le prenez pas méchamment, mais je pense que seuls  les chômeurs, ou les désabusés vont vous lire jusqu'au bout.
Moi, j'ai commencé à vous lire  mais quand j'ai vu que  remuez l'air comme un ventilateur, je me suis arrêté et j'ai décidé de vous écrire, pour tenter de vous ramener à la raison. Plutôt que vous écrivez , ici, voyez un éditeur.
Je vous prie de m'excuser pour mon intervention.
cordialement
Franck Fouad


Il  y a quand même des personnes de plus en plus étranges sur ce forum.

Et dire que certains sont censés être "psychologues" de formation.  Ou peut-être que le diplôme de psycho s'achetait dans les années 70... qui sait?  Parce qu'à ma connaissance, la psycho ne sert pas à manipuler les gens (voir forum Marrakech...) , ni à se sentir investi de la mission de " ramener à la raison" des personnes qu'on ne connait  ni d'Adam ni d'Eve et qui participent sensément à un forum. La psychopathie, si en revanche.

Pas chômeuse (contrairement à certains qui n'ont aucune activité au Maroc mais se permettent de juger de l'utilisation que font les autres de leur temps) , j'ai lu et apprécié ce post écrit avec humour.

Bonjour Franck,

Il faut lire plus loin que le premier degré. J'ai puisé dans Fluide Glacial des années 80-90 cette tournure d'écriture décalée. Il faut avoir lu les BD d'Edika et des autres pour comprendre. Il faut avoir décortiqué ses dessins complètement fous et ses textes échevelés. Il faut avoir connu Carmen Cru !!! Malheureusement si ce journal existe toujours, il a perdu ses principaux auteurs-dessinateurs et sa verve, il n'est plus que l'ombre de ce qu'il a été. 

Non seulement ce type d'écriture décalée permet de stimuler l'imagination  mais aussi de dénoncer avec humour des actes déviants, stupides, illégaux ou méchants sans tomber dans le piège de la vulgarité, de l'agressivité ou de la stupide vengeance. Faire ressortir le ridicule sans se contaminer soi même est un plaisir.

La dénonciation de l'inacceptable, du vulgaire, deviennent ainsi non seulement acceptables mais font rire la majorité des lecteurs et ridiculise les fautifs qui ont souvent l'art de se faire passer pour victimes. Rédigée en langage courant, mon histoire deviendrait un simple coup de colère, et ce n'est pas cela qui est intéressant. Ce qui l'est c'est la conduite ridicule des deux individus à qui j'ai eu à faire. Si j'avais dit d'eux que ce sont des crapules, ça aurait pu être dangereux, ce ne sont après tout que des débrouillards qui profitent de la naïveté d'autrui. On ne peut mieux décrire ceci que de cette façon. Et puis, en fin de compte, eux et moi sommes arrivés à un compromis (hahaha!!!!).

Anecdote : à un autre contrôle de la gendarmerie royale, je me suis vu offrir la sécurisation de mon véhicule pour la nuit et le thé le matin au réveil. Imagines un peu la même scène en France....

Cette façon d'écrire peut aussi avoir une autre vertu : dans certaines situations , il pourrait être dangereux de dénoncer dans le langage courant certains actes, on risque de se retrouver accusé de diffamation, alors que traité par l'humour, il sera plus difficile de trouver un angle d'attaque. En ce qui me concerne, j'aime cette façon décalée d'écrire. Mais tous les sujets ne s'y prêtent pas. Et encore, ne suis-je qu'un pâle imitateur d'Edika et compagnie, mais je fais de mon mieux. C'est une distraction occasionnelle.

Pour le reste, merci pour le conseil, oui, je vais chercher un éditeur. D'ici deux ans, le temps que je termine l'ouvrage en cours sur lequel je travaille depuis beaucoup de temps déjà, dont le sujet est le Narcissisme Pervers dans les couples et les dégats sur les enfants. Ce n'est pas du rêve mais de la création pure, car aucun psy n'est allé aussi loin dans la globalité des problèmes de ce cancer social.

Rassures toi, je ne suis pas psy, j'ai été victime et j'ai voulu comprendre. C'est ainsi que j'ai mis le doigt dans l'engrenage de l'écriture.  Ôtes toi donc de l'idée de « me ramener à la raison » ! Tu n'as pas compris que derrière « le ventilateur », il y a autre chose... Pour moi, non seulement c'est un passe temps passionnant, mais cela rendra un énorme service aux milliers ( millions ??? ) de victimes.

Tu sais Philo, il ne faut pas être méchant avec les pisse-vinaigre,  nous sommes tous victimes des mauvais côtés de  la transmission transgénérationnelle et intergénérationnelle. Certains s'en sortent mieux que d'autres.

Promis, la prochaine fois, je vous parle des pirates du parking d'Essaouira. C'est pas le sujet de la conduite au Maroc, mais ça vaut le coup, et puis il y est tout de même question de gendarmes, de policiers, de stationnement et de pirates. Si si !!! De deux sortes de pirates.

Amitiés à toi, à Yissca, à Philo et tous ceux qui m'ont passé un petit message privé.

Sans prétentions aucune et amitiés à tous.

Bonjour Cassidile,

"J'ai puisé dans Fluide Glacial des années 80-90 cette tournure d'écriture décalée. Il faut avoir lu les BD d'Edika et des autres pour comprendre. Il faut avoir décortiqué ses dessins complètement fous et ses textes échevelés. Il faut avoir connu Carmen Cru.
Non seulement ce type d'écriture décalée permet de stimuler l'imagination  mais aussi de dénoncer avec humour des actes déviants, stupides, illégaux ou méchants sans tomber dans le piège de la vulgarité, de l'agressivité ou de la stupide vengeance"


Nous avons les mêmes "références", et d'accord avec vous pour ce type de réponse à des choses qui peuvent être fort agaçante, ce que je comprends même sans las avoir vécues. J'ai bien aimé votre récit, lu jusqu'au bout, et avec plaisir !

(NB : pourquoi indiquez-vous résider à Bordeaux ?)

Tout ça c'est bien joli... mais quid de la conduite au Maroc????  :unsure

Bonjour,
Tu n'as pas remarqué que nous sommes tous les deux , hors sujet, gros dérapage......... on va se faire remettre en place !!!! par les Modérateurs. Le sujet c'est la conduite aux Maroc....hahahaha   !!!!!
Aussi je n'entre plus en matière , et je cesse tout échange, cela n'empêche que je suis en admiration devant votre érudition, quel langage, quel style, et quelle expression.........WAW !!!!!!!!
Et en plus, malgré vous, vous restez sympa et agréable.
Mes remerciements et à mon tour de vous adresser mes meilleurs messages.
Franck Fouad

NB.
Vous êtes à Bordeaux, je crois .....une fois à Marrakech, reprenez contact, on ira boire un verre.

scoubidouwha a écrit:

Tout ça c'est bien joli... mais quid de la conduite au Maroc????  :unsure


Eh bien, lorsque c'est arrivé, j'étais au volant, au Maroc,  je roulais, et j'ai été arrêté par les gendarmes; Marocains bien sûr. Il me semble l'avoir écrit ?

Quid de la lecture ?

Tssss....Oui oui, j'avais bien lu votre prose et quand je disais "quid de la conduite au Maroc" c'était au sujet de l'apparté concernant vos références littéraires.... Tout ne tourne pas autour de votre roman   ;)
Quid de votre compréhension?   :)

bonsoir
la conduite au Maroc c'est aussi ça;
Dimanche minuit pres de Ouarzazate collision entre deux mobylettes bilan 2 morts et une personne dans le coma avec plusieurs fractures a la tete.,
Lundi 4 heure le blessé est toujours a Ouarzazate apparemment sans beaucoup de soins (source de proche de la victime)
Negociation pour trouver une infirmiere pour l'emmener en ambulance a Marrakech
OK l'infirmiere presente pas de chance l'ambulancier na pas de carburant ni d'argent pour mettre du carburant il faut negocier lui donner 200 dhs et lui promettre qu'il seras payé en arrivant a marrakeck 4 heures de route.
Mardi il sort du coma et doit etre operé  avec une condition que la famille ou amis trouve 15000 dhs.
Les victimes on entre 25 et 30 ans

Bonjour ,

Jai conduit au Maroc pour la première fois à A gadir durant les fêtes de Pâques .C'est vrai que la conduite est plus nerveuse mais pas plus qu'en  Italie..Je n'ai pas eu de difficultés particulières;Les routes sont bien entretenues ,la signalisation visible et la police trés présente.
Un peu étonné par certains commentaires .

bav

guitounet a écrit:

Bonjour ,

Jai conduit au Maroc pour la première fois à A gadir durant les fêtes de Pâques .C'est vrai que la conduite est plus nerveuse mais pas plus qu'en  Italie..Je n'ai pas eu de difficultés particulières;Les routes sont bien entretenues ,la signalisation visible et la police trés présente.
Un peu étonné par certains commentaires .

bav


Bonjour
Dans ce cas il faut essayer de conduire à Casa ou Marrakech (entre autre)
C'est vrais qu'a Agadir c'est plus cool
Cordialement

Au Maroc, on ne conduit pas, on s'évite. La devise est remplir le vide sans se toucher!

Houssam42 a écrit:

Au Maroc, on ne conduit pas, on s'évite. La devise est remplir le vide sans se toucher!


Bonjour,

Le principe des auto-scooter sur les foires...avec le Klaxon en plus quand même  :o

Bonjour,

Vous êtes un excellent narrateur avec beaucoup d'humour.
C'est pour quand la suite ?



Merci,
Nadia