Indécise besoins de conseils svp

Bonjour tout le monde, voilà ma situation :
Je vis à Paris même avec mon mari d'origine marocaine et notre fille d'un an. Dans un petit appartement au 5 Eme étage sans ascenseur .... J'ai une nounou TOP à 10 minutes de chez moi à qui je paye 660 e par mois ( et non déclarée donc de ma poche)
Je suis venue à Agadir la semaine dernière pour trouver un logement et vivre définitivement la bas et bingo g trouvé la villa de mes rêves pour 6500 dh et à pied à 3 min la crèche ( graine d étoile) ou j'ai fais la pre inscription d'ailleurs
La maison ( caution et loyer est payé)
De plus j'ai la nounou à domicile pour m'aider ( ménage et la petite) que je connais depuis plus d'un an
::::: combien dois je l'a payé par mois sachant k elle sera logée et nourri et k la journée ma fille ira en crèche ?????

Ma problématique est k mon mari lui restera en France pour garder son travail
Environ quelques mois me dit il !
Le truc, moi qui suis française qui connaît pas la langue je vais me retrouver seule dans cette maison de 300 m2 et lui aura une vie entre guillemet de célibataire ça me gêne vraiment
Il me répond que ce sera provisoire le temps de mettre argent de côté pour faire un commerce dans le futur au Maroc .

Ok pour le prix que je paye en France la nounou j'aurai à la place une maison de folie ( k j'aurai jamais ici en France) et une crèche luxueuse donc des conditions de vie à l'antipode d'ici à Paris ! Mais je vais être seule av la fille et la nounou dans un pays étranger pendant k monsieur sera tranquillou ici
J'hésite beaucoup .....
J'ai oublié de dire il travaille dans le milieu des dents av les prothésistes et il m'enverra de l'argent pour vivre correctement car moi ma Caf réglera le loyer et la crèche
Voilà ma situation et g 10 jours pour prendre ma décision soit partir doit rester et perdre l'argent qu'on a laisser au propriétaire de la bas
Que feriez vous à ma place ????? Svp

Bonsoir,

Étonnant cette démarche de demander ce que les gens feraient à votre place...  c'est votre vie, et votre décision personnelle. Un conseil, concernant le choix de vie d'autrui est très hasardeux...

Mais je vous donne quand meme mon avis  : si jetais vous, je resterais avec mon mari !

Clt

Bonjour!
Effectivement c'est une décision qui vous revient, demandez conseil à votre entourage plus apte à vous conseiller. En revanche, j'ai une question, vous évoquez la Caf, pouvez vous conservez vos droits malgré votre situation d'expat? Je m'apprête également a vivre a Agadir et ce point m'intéresse. Et mon mari garde aussi son boulot en France temporairement, moi j'ai pas hésitez ;);)
Bon courage à vous!

CHERE MADAME !!! vous jouez avec le feu ,un couple séparé aura du mal a résister au temps ,bien sur que vous aurez une qualité de  vie au Maroc supérieure  mais  a quel prix ? je reste dubitatif !!! je suis un Mr avec quelques cheveux blancs et beaucoup d'expérience qui va avec et ma propre expérience avec ce genre de choses !!! CORDIALEMENT

Bonjour,

Je pense que lorsque vous aurez répondu à la question qu'est ce qui est le plus important pour moi ( les projets futurs avec votre mari, votre style de vie etc ..... ) à l'heure actuelle et dans l'avenir la décision sera plus facile à prendre.

Prenez soin de vous.

Pour ma part je ne le ferai pas.....cordialement

Bonsoir,
Idem pour moi je ne le ferai pas, mais le choix vous revient!
Cordialement :)

En principe après trois mois d'absence en continu du territoire français .et que votre résidence est au Maroc vous n'avez plus droit aux prestations de la CAF
Sauf si vous êtes absente pour des raisons de contrat travail et que votre résidence principale est en France. Lors d'un contrôle, la CAF vous demandera de présenter votre passeport où sont à poser les tampons des dates d'entrée et de sortie du maroc
Quant à l'aide pour prendre votre décision
Elle est de votre responsabilité  moi je mettrai les choses au point avec votre mari😅 bonne soirée

Bonsoir Zenadelphine,

Il semble que vous n'avez pas été renseignée du tout sur les modalités de vie au Maroc ou alors de façon très sommaire. La façon dont vous exposez votre situation nous donne à penser que vous avez forgé votre opinion, le doute qui s'installe ne sera donc pas viable sur le long terme. Il faut avoir confiance l'un dans l'autre pour assumer ce choix de vie. Vivre au Maroc peut être agréable, mais seule dans cette communauté machiste, mieux vaut être accompagnée, à mon humble avis.

bonsoir

A votre place je rentre a PARIS immédiatement sans ce poser de questions surtout si vous avez des problème de langue a Agadir
ne dite surtout pas aux gens que vous vivez seule
et vous vous êtes jamais posé la question que votre mari peut bien trouver une autre la bas et vous
faire poireauté a Agadir hummmm
enfin bref par expérience et je suis franco marocain je pense que vous faite la connerie de votre vie
cordialement

Bonjour d'Agadir !
je suis agréablement surpris par votre ouverture d'esprit ! oser demander l'avis des autres sur une question aussi importante ! super-sympa ! personnellement je vous conseille de rester sur Agadir vous aurez une grande qualité de vie ici sans aucun doute votre mari pourra venir vous rendre visite aussi souvent enfin quand ses occupations lui permettront de le faire compte tenu du prix du billet paris Agadir et de la durée du vol je pense que ça vaut le coup de rester ici en plus je suis persuadé que vous mourrez d'envie de rester alors n'hésites surtout pas !

Bonjour Zena delphine,
Je pense que vous n'avez pas vraiment préparé votre projet d'expatriation ,surtout avec un enfant.
Si vous vivez plus de 6 mois par an au Maroc il faudra demander votre carte de résident et pour cela justifier entre autre de revenus réguliers  ou d'une activité .Ensuite vous parlez de la langue ,ce n'est pas le plus gros problème ,vous avez du vous apercevoir qu' à Agadir le français est parlé ou compris par de nombreux marocains !
Par contre je ne pense pas que la CAF vous paiera votre loyer et les frais de crèche au Maroc,il y a certes  une  convention entre la France et le Maroc( sous certaines conditions)  ,je vous mets le lien:
http://www.cleiss.fr/docs/pf/maroc.html
vous verrez que les sommes versées  n'ont rien à voir avec celles perçues en France .
Avez vous également pensé à votre couverture médicale ?Très important avec un enfant!
Ayez bien toutes "les cartes en main" avant de partir.
Après la décision  vous appartient .
Bon courage

Après toute ces remarques,observations,conseils etc... Et comme ont dit. " les conseilleurs ne sont pas les payeurs " sachant que Expat bog est un site tres objectif  et un peut catalyseur .
Fait ce que tu a envie de faire ! Pour ne pas avoir de regrets..... Et puis le maroc se n'est pas le "trou du monde" , et puis vivre une expérience parfois peut être décisionnaire  dans la poursuite de sa vie.
Alors bon vent !!! Et à bientôt

Merci pour tous ces messages !!!
Personne ne m'a répondu concernant combien dois je payer la nounou qui va vivre avec moi néanmoins !!!!!!!!
Beaucoup ont relevé le point de la caf sans comprendre que j'ai une adresse fiscal ici en France et k tous les 2 mois je dois revenir en France pour voir kk de ma famille malade. Je n'envisage pas du tout de devenir expatrié dans les règles si je peux dire cela...
Et mon mari : ce qui m'ennuie c'est qu'il est sa vie en mode célibataire ici mais pas que l'on doit pu ensemble au quotidien car justement on se supporte plus du tout ensemble ! Il est comment dire, étouffant ! Je le qualifierai de pervers narcissique ( oui on se mari pour le meilleur et le pire) je sais!

On a une seule vie, et ne pas partir j aurai des remords et partir sûrement des regrets mais l'un comme l'autre c'est une expérience de vie ! Enfin merci tout le monde d avoir pris du temps pour m'orienter

Re

Comme je le disais plus haut. . Très étonnant ce témoignage de vie privée avec des ressentis extrêmement personnels.
Suis dubitative..  de vous lire..

Quand on veut être heureux il faut faire des choix... et pas surfer sur une vague qui va s'écraser sur la cote tôt ou tard. C'est une réflexion à méditer.
Clt

zenadelphine a écrit:

Merci pour tous ces messages !!!
Personne ne m'a répondu concernant combien dois je payer la nounou qui va vivre avec moi néanmoins !!!!!!!!
Beaucoup ont relevé le point de la caf sans comprendre que j'ai une adresse fiscal ici en France et k tous les 2 mois je dois revenir en France pour voir kk de ma famille malade. Je n'envisage pas du tout de devenir expatrié dans les règles si je peux dire cela...
Et mon mari : ce qui m'ennuie c'est qu'il est sa vie en mode célibataire ici mais pas que l'on doit pu ensemble au quotidien car justement on se supporte plus du tout ensemble ! Il est comment dire, étouffant ! Je le qualifierai de pervers narcissique ( oui on se mari pour le meilleur et le pire) je sais!

On a une seule vie, et ne pas partir j aurai des remords et partir sûrement des regrets mais l'un comme l'autre c'est une expérience de vie ! Enfin merci tout le monde d avoir pris du temps pour m'orienter


Bonjour
Il y à un détail qui à du vous échapper , le séjour maxi sans carte de résident n'est que de trois mois ,renouvelable une seule fois (et ce n'est pas accorder systématiquement ,il faut beaucoup de justificatifs )
Maxi six mois par année sans carte de séjour !
Il faut donc prendre ce paramètre en compte pour vos projets
Cordialement

avant toute chose je vais l'anapec . (agence de emploi au maroc) equivalent pole emploi .
je demande a faire un contrat de travail nourri loge / aide a domicile   etablir les fonction s et les responsabilités . les conditions de travails  les jours de conges me renseigner sur le cout des charges . et des heures faire etablir un contrat de travail dans un premier temps ave l anapec .
puis voir .........

comme en France tous va toujours bien jusqu'à ce que tous aillent mal par la suite et la c 'est prud hommes tribunale ect ...avec un étiquette de  colonialiste ! attention .....

alors prenez vos distance de securites ...... et vos précautions .... les paroles  s envolent les ecrits restent !
a + peut etre ....

Entièrement de ton avis,c est de la folie de procéder ainsi.

C'est risqué pour le couple et la famille. Même si la décision vous revient, à votre place, je ne le ferai pas.

Bonjour,
Moi je tenterai l'aventure si j'étais toi ! Si ton mari t'aime il n'y a aucune raison de ne pas lui faire confiance. Je suis française et je me suis installée à Casa avec mon compagnon qui est marocain en mars dernier.  La vie est plaisante, les marocains en grande majorité sont super gentils et accueillants et le coût de la vie au Maroc est bien moins élevé qu'en France (la semaine dernière je payais le kilo de tomates l'équivalent de 0,25 centimes d'euros... Et tout est à l'avenant) ! Et ne t'inquiète pas pour la langue, hormis à la campagne presque tout le monde parle le français ! Je te souhaite beaucoup de bonheur et surtout bonne chance

rester avec ton mari, la fille a besoin de toi et de lui au même temps stp.

Bonjour Zenadelphine,

quelque soit vos aller-retours en France, si vous dépasser 183 jours à l'extérieur de la France alors vous ne pouvez plus justifier d'une résidence fiscale en France. En résumé, si vous passez plus de 6 mois au Maroc (en cumulé ou en fractionné) alors vous devenez expatrié d'office et vous n'avez plus le droit à la CAF.
D'ailleurs si vous souhaitez mettre votre enfant en maternelle dans les écoles françaises, il vous faudra un certificat de radiation de la CAF.
De la même manière, les assurances en France ne couvre pas plus de 90 jours à l'étranger : ceci est valable pour l'assurance voiture, mais aussi et surtout pour la sécu. La sécu ne vous remboursera pluis vos frais maladies.
Il faut donc prendre en compte :
- soit l'achat d'une voiture car ici sans voiture on ne fait pas grand chose, ou alors de dédouané votre voiture française (un peu plus 40% de la valeur neuve du véhicule)
- de prendre une assurance maladie, soit la CFE (environ 200€ par mois mais peut monter vite en fonction de vos revenus), soit une assurance privée locale (environ 50€ par mois pour vous et votre enfant).

Il est toujours possible de ne rien déclarer à la France, mais là c'est de la fraude. En plus, il est facile de se faire attraper si vous ou votre enfant êtes malade, ou si vous voulez mettre votre enfant dans une école française.
De plus, il vous faut vous enregistrer au consulat si vous restez régulièrement sur le territoire marocain. Cela vous permet de bénéficier des services de l'administration (comme refaire un passeport, ou si vous perdez votre passeport éventuellement).
Bref beaucoup de moyens pour l'état français de voir que vous ne résidez plus en France.

De même, si vous dépassez les 183 jours sur le territoire marocain et que vous quittez le Maroc pour voir votre famille, la douane ne vous laissera pas revenir si vous ne présentez votre carte de séjour à votre retour. Car la carte de séjour est obligatoire si vous dépassez les 183 jours au Maroc.
Pour faire votre carte de séjour, il faut justifier d'une source de revenu régulière (travail au Maroc, ou attestation de votre banque de virement PERMANENT ET NON ANNULABLE sur un compte bancaire marocain).

Bref, regardez tous ces points : assurance, voiture, école, revenu, maladie, etc...
Car un départ mal préparé peut tourner au cauchemar....

Bon courage

Ton histoire est loin d'etre claire, tu casses ton mari, pourquoi continues tu de vivre avec ? Qu'est ce qui t'oblige à venir au Maroc, tout ca ne tient pas debout . Mets au clair ta vie privée avant de t'exiler et surtout pense à ta fille.

Bonsoir pour pouvoir beneficier du systeme scolaire francais o maroc il fo etre radie d la caf  c sur et certain car jai passe lanne2014 2015 a marrak avec 2 enfant scolarise a victor hugo il vous demande la radiation avant linscrip pas fou c letat francais ls aloc ossi!! La scolarite est tres chere les enfants grandisse il fo y pensser c7000 euro lz premier anee pour 2 enfants il fo le savoir . Apres garder adress en france mais cfrauder il von le voir un jour ou lautre pour vivre il fo une carte de resident donc une adress o maroc il ne la donne q pour unan apres rebelotte papier c compliquer  pas de moral a faire mais la vie o maroc et pas si simple  nous on a prefeés repartir apres un an  je precise q on est un couple mixte avec 2 enfants c compliqer bon courage

@marmotte78 : S'il vous plaît, votre témoignage est intéressant, mais très pénible à lire  :huh:  . Ici vous êtes sur un forum, pas sur un échange de SMS ! Merci de faire des phrases avec des mots en entier...

100% d'accord !

Bonjour;

C'est tout simple : vous aurez effectivement un meilleur cadre et meilleure qualité de vie au Maroc et particulièrement à Agadir. Dites tout simplement à votre mari de rentrer au Maroc, car en tant que prothésiste, il trouvera facilement du travail au Maroc. Il ne faut plus vous torturer les méninges avec ce tas de questions. Ramenez votre mari au Maroc car si vous, vous appréciez la qualité de la vie ici, il doit l'apprécier plus que vous puisqu'il est lui même marocain. Ne le laissez surtout pas derrière vous à Paris.

Cordialement

Bonjour d'Agadir,

Agadir est l'une des plus belle villes du Maroc : climat, plage, sécurité, habitants ....
De plus tout le monde ou presque parle Français. Pas de problème de langue. Sur place vous avez de belles écoles privées un Lycée français, une Eglise et une grande communauté Française. La plus parts des immigrés de Paris sont originaires de la région d'Agadir et des Bus font la navette Agadir-Paris chaque semaine.

Question vivre le seule je connais personnellement de jeunes Mamans (solo) étrangères habitant et travaillant à Agadir. Si votre couple est solide ce n'est pas ce qui dérange, beaucoup d'immigrés ont fait l'expérience d'une séparation forcée, ... actuellement avec les charters votre mari pourra se déplacer au moins une fois par mois.
Vous pouvez même songer à démarrer un projet pour quoi pas de distribution de matériel dentaire ou une crèche : vous avez de la place 300 m2, ..... Vous pouvez toujours passer des vacances, inviter vos amis et votre famille l'espace de la durée de location comme ça vos récupérer l'argent du loyer et si vous vous plaisez, soyez la bien venue.

Mbarek a écrit:

Bonjour d'Agadir,

Agadir est l'une des plus belle villes du Maroc : climat, plage, sécurité, habitants ....
De plus tout le monde ou presque parle Français. Pas de problème de langue. Sur place vous avez de belles écoles privées un Lycée français, une Eglise et une grande communauté Française. La plus parts des immigrés de Paris sont originaires de la région d'Agadir et des Bus font la navette Agadir-Paris chaque semaine.

Question vivre le seule je connais personnellement de jeunes Mamans (solo) étrangères habitant et travaillant à Agadir. Si votre couple est solide ce n'est pas ce qui dérange, beaucoup d'immigrés ont fait l'expérience d'une séparation forcée, ... actuellement avec les charters votre mari pourra se déplacer au moins une fois par mois.
Vous pouvez même songer à démarrer un projet pour quoi pas de distribution de matériel dentaire ou une crèche : vous avez de la place 300 m2, ..... Vous pouvez toujours passer des vacances, inviter vos amis et votre famille l'espace de la durée de location comme ça vos récupérer l'argent du loyer et si vous vous plaisez, soyez la bien venue.


Bonjour

Un rien chauvin  ! ! ! !    lol
Bon, c'est vrais pour le climat et les bus.
Pour démarrer un projet il faut déjà être résident ,ce qu'elle ne veut pas être !
Cordialement

S150
Animateur Maroc
Equipe Expat.com

Pas du tout. Faux et archi faux. On n'a pas besoin d'être resident pour créer sa propre entreprise. Au contraire. C'est cela qui permet d'obtenir une carte de résident !

Marymarrakech a écrit:

Pas du tout. Faux et archi faux. On n'a pas besoin d'être resident pour créer sa propre entreprise. Au contraire. C'est cela qui permet d'obtenir une carte de résident !


Bonjour

Effectivement , autant pour moi
Vous avez raison
J'ai voulu aller trop vite
Cordialement

S150
Animateur Maroc
Equipe Expat.com

je saute le pas et j'aide a créer une affaire il existe une petite communauté a agadir mais vaut mieux habiter rabat

Rapide l'Immo. ! La dame cherche la tranquillité et elle cherche des conseils dans ce sens, je crois, et elle a déjà investi dans un loyer.... la plus part lui conseillent demi tour, alors ne pas l'embrouiller davantage, .... mais qui a parlé d'investir au fait ?

C'est criminel de conseiller à cette femme complétement paumée de venir s'installer au Maroc dans ces conditions! c'est de la non assistance à personne en danger! d'ailleurs elle ne répond même plus! elle a dû déjà passer à une autre lubie; je le lui souhaite en tous cas!

Bonjour, je ne sais pas quel est âgé , mais il semblerait que vous ne soyer pas tres mature et incertaine sur tout !
Ouvrez  grand,les yeux , prenez,le temps de relire,toutes les réponses qui vous ont éte envoyer , et faite une analyse générale des réponses, ceux qui sont les plus sage et les plus réfléchies  se sont mis a votre place et on analyser et le verdict  et tomber    Ne,faite pas cette bêtise !  Car elle peut être grave de conséquence.
1 votre mari peut vous remplacer par une autre et au bout d un moment il ne vous enverra plus d argent !
2 c est une façon,de vous faire partir pour être plus libre
3 avec un enfant en bat âgé , ne pas voir son,père ne vas pas être simple , ni pour vous ni pour l enfant ,
4 n étant pas résident il va vous falloir quitter le territoire tous les 3 ou 6 mois  ......
avec tous ce que cela comptent , voyage, billet avion , nounou , laisser  la maison vide et sans surveillance ?
5 vous n ete pas,sur de vous meme comment voulez vous être sur du lendemain ?....
6 et ete vous prête a tous sacrifier pour aller au Maroc ? Mari situation , droit français , car si ca s éterniser vous aller tres vite être géolocaliser  par l'échange des fichiers caf ,cpam,pole emploi ,  en échange de partenariat franco marocain
et donc devoir tres vite choisir votre camp .....
donc j y reviens tous ca pour ca ?
A mon avis  assurer vos arrière et rester avec votre mari , cela sera d'un plus grande stabilité pour vous ,pour votre enfant pour votre famille et votre vie de couple .n allez tenter le diable,.....
ou écouter les,gens qui n'ont rien,dans la tête et rien,a perdre et qui ne sont pas a votre place ,et que de toute façon se foutent complètement de ce qu il pourrait vous arrivée  , et dans la,balance pesez bien le pour et le contre  et pensez qu en cas de chute vous n ete pas seul il y a un enfant qui va lui subir obligatoirement........
un bon entendeur,salue !

La partie concernant la Caf me fait un peu tiquer. Toucher une prestation liée à une résidence où on ne vit pas réellement, j'appelle ça de la fraude. Faire un aller-retour tous les 2mois, c'est pas exactement vivre en France. Raison pour laquelle de nombreuses institutions ici demandent de produire une attestation de radiation de la CAF.Et ma foi cette prestation ne sert quand meme à pas à payer le loyer d'une maison à l'étranger... Je trouve ça un peu hallucinant.
Sans compter le fait de compter sur les revenus de son conjoint pour vivre, sachant qu'on le qualifie de pervers narcissique...
Donc en gros, "je ne m'entends pas avec mon mari donc je pars à Agadir avec mon enfant et je ne compte pas être en règle vis a vis du séjour au Maroc. Je compte aussi buller en vivant des allocations familiales françaises et de l'argent que mon mari avec qui je ne m'entends pas et que je fuis, veut bien m'envoyer. " Qu'en pensez-vous?...
Beh ouais...
Sinon pour la nounou, compter 2000dh.

Bonjour,

"Yssca" je crois bien que la personne en question ne lit plus cette discussion...mon post 15 était plus "arrondi".... , vous ne machez pas vos mots.. pour ne pas dire que vous êtes "cash " mais vu de l'extérieur (à la lecture de la discussion de cette personne) vos propos sont pertinents.

Il est vrai que pour beaucoup, le Maroc fait figure d Eldorado. .et en oublient bien souvent les  "inconvénients"  tel que la santé (voir discussions..) le travail (voir les discussions)  la scolarité (payante) , et j'en oublie....

Pour immigrer dans un pays, quel qu'il soit, il faut partir avec un projet déjà bien avancé,  partir en toute sérénité (bien dans sa tete) ,  savoir ce que l'on fait,  et ou l'on va.. ...car malgré ce que l'on peut dire c'est quand même le déracinement de sa vie "coutumière". .

Une fuite en avant n'est jamais bon...

Clt

Desolé sa va plus vite je ferais un effort merci

Le maroc c pas le monde des bisounours pour ceux qui connaissent  .et meme pour ceux qui connaissent pas dailleurs  il faut avoir les nerfs solides!! Le soleil ne remplace pas tout  jaime tellement ce pays mais pleins de choses a dire alor bon courage

Si vous n'eted Plus en phase avec votre mari, quittez le ! Si vous voulez vivre au Maroc, il va falloir trouver une source de revenu, autre que la caf et son « aide »
Apparemment votre calcul est purement financier et donc intéressé. Vous avez intérêt à mieux vous préparer car la villa de 300m carré peut vite devenir ingérable (6500 Dh de loyer quand on a pas de salaire ni d'aide... ça représente une sacrée somme).
Idem si vous ne travaillez pas pourquoi une nounou ?

Bon courage !