Souhaiterais obtenir quelques renseignements...

Bonjour, je me présente je suis Hélène, j'aimerais venir sur la Suisse rejoindre mon copain, j'ai été voir l'administration j'ai eu les papiers a remplir la demande de permis.

Mais elle me demande pour la date d'entrée en Suisse souhaitée, mais pour pouvoir me décider elle m'a dit qu'il fallait d'abord que j'arrête tout en France cet a dire mon assurance maladie etc... Et il faut un papier attestant que je ne suis plus immatriculée en France.

Pour les français qui ont quittes la France pour venir en Suisse avez vous aussi tout arrêter en France pour le permis de séjour ou avez vous attendus d'obtenir votre permis de séjour ? ou avez eu ce papier  certifiant que vous n'avez plus de papiers en France ?

J'espère que vous aurez compris ma question...

Bonsoir, et bienvenue sur le forum  :)

Vous êtes redevable de l'assurance-maladie suisse à compter du premier jour du mois d'entrée officielle en Suisse. Vous avez trois mois pour souscrire la LAMAL de votre choix à compter de cette même date. Le prestataire LAMAL prendra lui-même contact avec la sécurité sociale pour obtenir le formulaire adéquat.

Bonne chance,
Valérie.

Bonsoir,

Merci de vitre réponse.
Je dois avoir une assurance maladie en Suisse même si je n'ai pas encore mon permis de séjour ?
Je ne suis pas sur de l'avoir, je fais un rattachement auprès du concubin.

Des la date d'entrée en Suisse, je dois avoir une assurance maladie?

Cordialement

Bonsoir,

Vous ne devez pas souscrire votre Lamal avant d'obtenir votre permis. En revanche, vous devez être couverte dès le premier jour du mois où vous devenez résidente, et à compter de ce jour vous avez 3 mois pour souscrire.
Par exemple, vous déposez votre demande de permis le 17 janvier, et même si vous le recevez le 3 février, votre date d'entrée en Suisse est le 17 janvier. Vous devez alors souscrire votre Lamal avant le 17 avril et vous paierez et serez couverte rétroactivement au 1er janvier.

Bonne chance,
Valérie.