Menu
Expat.com

Protection de l'environnement au Maroc

Dernière activité 06 Avril 2016 par Anaïs Saîda

Nouvelle discussion

ouarzazou

bonjour
pour la central Noor de Ouarzazate es-ce vraiment une bonne chose pour l'environnement?Car elle est très gourmande en eau .Voir sur d'autre forum ou les commentaires de spécialiste vont bon train sur la gourmandise de la central solaire en eau dans une région ou il ne pleut presque jamais.
L'eau est utilisé pour la production de vapeur et pour nettoyage des panneaux solaires et pompée dans le lac de Ouarzazate qui alimente en eau la valléé du Draa et la ville de Zagora

fashionparis

Bonjour Ouarzazou,

Effectivement...ça c'est pas top.. :(  l'eau est une ressource précieuse. .
Cette discussion ouverte est vraiment très intéressante,  car chacun y apporte son témoignage. .Perso j'ai noté qlq réponses qui m'ont appris pas mal de choses..notamment ce que vous venez de dire Ouarzazou.

Bonne fin de journee  :cheers:

constructeur

probablement que la consommation d'eau est d'une certaine importance, je ne connais évidement pas les chiffres, mais l'apport énergétique solaire est d'importance et il faut commencer par quelque chose, gageons que le prochain pas sera de voir comment gérer ce problème d'eau, si problème il y a et si effectivement cela n'a pas été tenu compte lors de l'élaboration de ce projet. Il faut compter en bénéfice et pas en perte, les avancées qui sont faites, sinon, rien ne serait jamais fait et on vivrait bien tranquille dans des grottes ;-)

Fedala

Petite question sur l'utilisation d'eau dans la centrale de Ouarzazate: s'agit-il d'eau potable, d'eau utilisée pour l'agriculture ou de l'eau grise par exemple ? Je dis ça, je ne dis rien, je ne sais pas. Ma question est une vraie question...

fashionparis

voilà ce que je trouve sur le net "Un barrage situé à 5 km, permet de fournir l’eau nécessaire au nettoyage régulier des miroirs. «Sans ce barrage, l’eau nous aurait coûté cher, limitant fortement l’intérêt du projet», affirme Vincent Dewulf, directeur commercial du groupe saoudien Acwa Power en charge de l'exploitation du site."

Lily7

Athanazia a écrit:

Il y a de nombreux barrages au Maroc d'où de grandes réserves d'eau mais aussi une production d'électricité "propre"


Attention! La production électrique via des barrages n'est pas du tout écologique. Les barrages constituent même la principale cause de destruction des écosystèmes d'eaux douces avec la pollution industrielle et urbaine.
Les barrages forment une barrière qui sépare les populations biologiques de part et d'autre de sa structure, les individus ne peuvent plus migrer et il n'y a plus d'échange entre les populations. En France, entre autres, des passes à poissons ont été aménagés mais c'est bien loin d'être suffisant! Il n'y a pas que des poissons dans les courts d'eaux ;)

Les barrages empêches aussi les courts d'eaux de remplir leur rôle de "transporteur", notamment de sédiments, d'argiles... sensés enrichir les zones en aval. Et en réponse, on bombarde avec des phosphates et autres joyeusetés. Elle est pas belle la vie?
En sachant déjà que les courts d'eaux sont modelés au bien vouloir de l'Homme, ce qui peut entraîner des conséquences désastreuses sur les écosystèmes et sur les zones urbaines.

Pour revenir au Maroc, la centrale solaire de Warzazate n'a rien d'écologique, comme dit plus haut. j'ajouterai qu'il a fallu surement priver voir détruire une biodiversité discrète et né en moins existante de ces sites.
Elle permettra néanmoins au Maroc d'être indépendant sur le plan énergétique dans un futur où les énergies fossiles seront rares. Personnellement, je pense que cela aurait été plus écologique et plus sage de mettre en place des panneaux solaires sur les toitures des zones urbaines.

J'espère que l'eau utilisée pour la centrale solaire sera filtrée sur place et réutilisée en cycle fermé. Ça serait plus écologique.

La fabrication des panneaux solaires est très très loin d'être écologique également. En espérant que les centrales, comme celle de Warzazate, nécessiteront peu d'entretien.

Mis à part cela, je suis d'accord sur ce qui est dit dans les précédents postes. Les chiffonniers récupèrent du matériel qui est vendu ou réutiliser...

Personnellement je fais en sorte que peu importe où je suis, en France, au Maroc ou ailleurs, mon impact sur l'environnement soit le plus faible possible. C'est aussi bon pour l'environnement que pour ma santé et pour les générations futures.

Il ne faut pas écarter de l'esprit que la société marocaine vogue sur les pas de la société de consommation des pays développés. Le seul frein au consumérisme effréné est peut être les salaires bas.

J'espère que les pays en développement vont quand même se ressaisir et choisir leurs chemins de développement en évitant les erreurs des pays développés. Ce n'est pas gagné pour l'instant ;)

ouarzazou

re
voici l'adresse du site après après chacun apprécie ou pas.
Masen

Wahid Alexandre

Voici 100 trucs pour protéger la planète. Poser ces gestes, c’est contribuer à préserver la santé des êtres humains localement, ainsi que sur l’ensemble de la planète, et c’est contribuer à assurer le développement sur le long terme de la société. Ces conseils sont, pour la plupart, réalisables par tout un chacun. Évidemment, certaines personnes seront parfois dans l’impossibilité de mettre en pratiques certaines actions à cause de contraintes financières, professionnelles ou pratiques. Cependant, chaque personne un tant soit peu motivée y trouvera son compte. De plus, la plupart des actions ci-dessous nous font économiser de l’argent. Ces 10 trucs ne sont que des exemples et certains sont plus importants que d’autres.

1. Protéger quotidiennement l’environnement, c’est souvent du bon sens ; vous pouvez mettre en pratique les trucs énumérés ci-dessous, mais faites aussi confiance à votre jugement.

2. En cas de doute, informez-vous plus avant ; sinon, suivez le conseil #1

Réduire

Énergie

3. Accroître l’efficacité énergétique de sa maison

4. Privilégier le chauffage électrique ou, mieux, les énergies vertes (géothermie, éolien, solaire)

5. Éteindre les lumières et les appareils inutilement allumées, notamment quand on quitte une pièce, sa maison ou son bureau

6. Accroître l’efficacité énergétique de ses appareils ménagers (appareils Energy Star par exemple)

7. Éteindre son ordinateur et son écran à la fin de la journée, et débrancher tous les appareils électriques qui consomment de l’électricité en mode veille

8. Chauffer sans excès : limiter le chauffage l’hiver (20°C le jour et 16°C le jour) et favoriser l’entrée du soleil dans la maison le jour

9. Remplacer les thermostats analogiques par des thermostats numériques (moins de fluctuations de température)

10. Limiter l’usage de la climatisation l’été : restreindre la climatisation (26°C) et empêcher l’entrée du soleil dans la maison (fermer les stores/rideaux)

11. Optimiser les brassées de lavage

12. Privilégier les ampoules à faible consommation et à longue durée

13. Privilégier les piles rechargeables plutôt que les piles jetables

Eau

14. Utiliser une pomme de douche à faible débit

15. Privilégier une toilette à faible volume d’eau ou à deux chasses d’eau

16. Suivre les indications de sa municipalité concernant l’usage de l’eau l’été

17. Ne pas laver ou faire laver son auto trop souvent

18. Faire la vaisselle à la main (éviter le lave-vaisselle)

19. Privilégier la douche au bain

20. Réduire la durée de la douche

21. Récupérer les eaux grises (eau de douche et eau de vaisselle) et les utiliser pour tirer la chasse d’eau

22. Éviter de laisser couler l’eau inutilement et, si on doit le faire (par exemple pour enlever l’eau stagnante contenue dans les tuyaux), la récupérer pour arroser ses plantes

23. Fermer correctement les robinets

24. Réparer ou faire réparer les robinets qui fuient

25. Récupérer l’eau de pluie pour arroser son jardin ou sa pelouse

Transport/voyages

26. Pour se rendre au travail ou faire ses déplacements en ville (magasinage, partys, etc.), privilégier dans l’ordre la marche/vélo/patins, le transport en commun, le covoiturage

27. Pour les voyages, privilégier dans l’ordre le train et le bus

28. Choisir une voiture personnelle adaptée à ses besoins en privilégiant une voiture petite et légère, une voiture ayant une faible consommation, une voiture hybride ou électrique

29. Entretenir ou faire entretenir son véhicule, notamment les parties mécaniques, afin que son rendement soit optimal ; par exemple, vérifier la pression de ses pneus (des pneus sous-gonflés augmentent la consommation)

30. Privilégier des destinations de vacances moins éloignées

31. En avion, éviter la classe affaire (la classe affaire diminue le nombre de passagers et rend le voyage moins efficace en terme d’émission de gaz à effet de serre)

32. Privilégier les vidéoconférences plutôt que les déplacements en automobile

33. Éviter les loisirs qui nécessitent des engins à moteur (motoneige, motomarine, autocaravane, yacht, etc.)

34. En voiture, ne pas dépasser la vitesse autorisée, rouler à vitesse régulière et conduire en souplesse (anticiper sur ce qui nous arrêtent sur la route (lumières, arrêts, congestion, etc.))

35. Pour une location d’auto, choisir une voiture adaptée (taille minimale) et à faible consommation

36. Ne pas laisser tourner son moteur sans raison ou simplement pour son confort

37. Privilégier les hôtels ayant de bonnes pratiques environnementales

38. Dans les parcs naturels, rester dans les sentiers pour ne pas perturber la faune et ne pas cueillir de plantes ni de fleurs

39. Ramasser ses déchets de pique-nique

40. En voyage ou en congrès, apporter sa tasse réutilisable plutôt que d’utiliser des tasses à café jetables

Consommation

41. Faire attention à ses affaires pour s’en servir longtemps

42. Toujours se demander avant d’acheter si un achat est un besoin ou une envie ; souvent, il ne s’agit que d’une envie

43. Acheter des produits de qualité ayant une longue durée de vie, et qui soient réparables

44. Privilégier des produits locaux

45. Acheter des produits biologiques

46. Privilégier des produits faits de matières recyclées et recyclables

47. Privilégier des produits qui répondent à des normes reconnus (Norme Écologo, FSC pour le papier, LEED pour les bâtiments etc.)

48. Éviter les produits emballés, notamment ceux qui sont sur-emballés. Privilégier les produits en vrac, puis ceux dont l’emballage n’est fait que d’un seul matériau ainsi que les grands formats

49. Éviter d’acheter des bouteilles d’eau, notamment en petit format ; buvez l’eau du robinet et remplir sa bouteille réutilisable pour ses déplacements

50. Éviter les produits jetables (appareils-photos, rasoirs, essuie-tout pour essuyer la vaisselle, etc.)
51. Éviter le gaspillage de nourriture

52. Apporter ses sacs d’épicerie réutilisables à l’épicerie, à la pharmacie, pour le magasinage, etc. ; en garder dans l’auto et en avoir toujours un pliable sur soi pour les achats imprévus

53. Numériser (scanner) plutôt que photocopier

54. N’imprimer que ce qui est indispensable et, lorsque c’est nécessaire, imprimer en recto-verso

55. Utiliser les feuilles imprimées d’un seul côté comme brouillon

56. Manger moins de viande

57. Privilégier les restaurateurs qui font affaire à des fournisseurs locaux, de produits biologiques et qui ont des pratiques de développement durable

58. Éviter de consommer des espèces en voie d’extinction

59. Éviter les appareils à piles (exemple : jouets)

60. Éviter le bois traité et les plastiques contenants des composés organiques volatiles (COV) (ils sont notamment néfastes pour la santé)

61. Privilégier les produits faits de fibres non blanchies (essuie-tout, filtres à café) et les produits non raffinés (sucre)

62. Proscrire la vaisselle jetable pour vos pique-niques et vos party

63. Dans les haltes-bouffes qui utilisent des ustensiles jetables, apporter ses propres ustensiles réutilisables

64. Optimiser les brassées de lavage

65. Utiliser une corde à linge ou un séchoir intérieur pour le séchage

66. Utiliser des détersifs sans phosphate

67. Éviter les pesticides et herbicides chimiques, surtout pour des critères esthétiques

68. Ne pas offrir des cadeaux qui risquent de ne pas servir, juste parce qu’il faut offrir quelque chose

69. Faire des cadeaux maison plutôt que d’acheter (exemple : faire un gâteau plutôt que de l’acheter, créer ses propres cartes de fêtes, etc.)

Réutiliser

70. Réparer plutôt que remplacer

71. Louer des outils plutôt que d’acheter du neuf, ou les emprunter à parents, amis ou voisins

72. Acheter usagé plutôt que d’acheter du neuf

73. Emprunter des livres ou CD à la bibliothèque plutôt que de les acheter

74. Donner les objets dont on ne se sert plus (livres, CD, vêtements, etc.) plutôt que de les jeter pour leur donner une seconde vie

75. Faire des guenilles avec les vêtements que l’on ne peut plus mettre

76. Récupérer les emballages des colis que l’on reçoit pour faire ses propres envois

77. Réutiliser les sacs en plastique de fruits et légumes

78. Faire fondre ses restes de savons pour en reconstituer un complet

79. Ramasser ses serviettes en papier propres du restaurant pour essuyer les assiettes et les plats sales à la maison

Recycler

80. Mettre dans le recyclage domestique ce qui est ramassé par la ville (papier/carton, plastiques, verre, etc.)

81. S’informer sur la façon correcte de faire ramasser ses encombrants par la ville ; sinon, aller les porter à l’écocentre

82. Aller porter les déchets ultimes et autres matières dangereuses à l’écocentre (produits de nettoyage, peinture, etc.), ainsi que les appareils qui en contiennent (appareils électriques et électroniques)

83. Rapporter ses bouteilles consignées

84. Aller porter ses médicaments périmés et ses vieilles lunettes chez le pharmacien

85. Faire du compost

86. Faire de l’herbicyclage

87. Dans les matières recyclables, plier ce qui peut l’être (boîtes en carton, carton ciré) afin de gagner de l’espace, notamment pour le transport par les services de ramassage

88. S’informer pour connaître les endroits (souvent des magasins) où l’on peut porter ses cartouches d’encre, piles, appareils électroniques et sacs en plastique

89. Nettoyer à la fin de la vaisselle les contenants souillés (conserves, plastiques, bouteilles, etc.)

S’informer, participer

90. Participer aux audiences publiques en environnement afin de donner son point de vue, aussi bien au niveau local que provincial ou fédéral
91. S’informer sur les enjeux environnementaux, sociaux et de développement des thèmes contemporains ; on peut ainsi faire des choix plus éclairés ; c’est aussi un devoir civique

92. Savoir quoi, où et quand recycler

93. Calculer son empreinte écologique

94. Évaluer et compenser ses émissions de gaz à effet de serre

95. Investir dans des fonds, des titres et des entreprises écoresponsables

96. Soutenir les initiatives écoresponsables

97. S’informer sur la façon d’organiser des événements écoresponsables

98. Faire la promotion du développement durable auprès de vos proches, de voter famille et de vos collègues et leur expliquer l’intérêt d’adopter un comportement écoresponsable, pour eux-mêmes et pour les autres

99. Implanter des pratiques de développement durable à votre travail ; pour ce faire, impliquer la direction

100. Impliquez-vous : rejoignez une organisation à caractère environnemental ou social ou créez-en une.

La rose des vents

Bonjour Wahid Alexandre et merci beaucoup pour tous ses petits conseils que nous tous Européens et autres pays ou cela fait partie du paysage public avons déjà bien conscience, mais il me semble que vos conseils écologique ne cadrent pas avec le titre du sujet : Protection de l'environnement au Maroc ...
Alors si vous nous parliez de : La protection de l'environnement au Maroc ???
Qu'avez-vous pu constaté d'extraordinaire depuis 5 ans que vous y vivez ???
Merci de partagé avec nous vos constatations en tant que résidente ...

FrançoiseM

Je salue votre initiative, Wahid Alexandre.

Vous nous donnez à lire un inventaire de solutions pour servir la décroissance et des prescriptions pertinentes à recommander aux nationaux qui nous lisent.

fashionparis

FrançoiseM a écrit:

Je salue votre initiative, Wahid Alexandre.

Vous nous donnez à lire un inventaire de solutions pour servir la décroissance et des prescriptions pertinentes à recommander aux nationaux qui nous lisent.


Bonsoir,

Ce n'est pas que pour les nationaux qui nous lisent... perso et en tout franchise .je ne fais pas le 10em de son énumération .. :( 
En ce qui concerne le point t 84... ici les pharmacies ne reprennent pas les médicaments.

Bonne fin de journee
:cheers:

Mithié

fashionparis a écrit:

Bonsoir,

Ce n'est pas que pour les nationaux qui nous lisent... perso et en tout franchise .je ne fais pas le 10em de son énumération .. :( 
En ce qui concerne le point t 84... ici les pharmacies ne reprennent pas les médicaments.


Idem pour moi. En fait, ce texte (certes plein de bons conseils) est un copier-coller de ce site canadien :

http://chimistes-environnement.over-blo … 29025.html

Comme vous pouvez le constater, ces conseils s'adressent d'abord aux canadiens. Une partie est transposable ailleurs, mais un grand nombre ne sont pas applicables ici (exemple du 84. Aller porter ses médicaments périmés et ses vieilles lunettes chez le pharmacien ou  81. S’informer sur la façon correcte de faire ramasser ses encombrants par la ville ; sinon, aller les porter à l’écocentre ou 82. Aller porter les déchets ultimes et autres matières dangereuses à l’écocentre (produits de nettoyage, peinture, etc.), ainsi que les appareils qui en contiennent (appareils électriques et électroniques).Par ailleurs : certains conseils sont erronés : exemple du "18. Faire la vaisselle à la main (éviter le lave-vaisselle)" En effet, un lave vaisselle récent consomme beaucoup moins d'eau qu'une vaisselle faite à la main, à quantité de vaisselle égale. Certes un peu d'électricité, mais dans un pays qui manque d'eau c'est important.
Il y a aussi d'excellents conseils facilement applicables ici comme : 44. Privilégier des produits locaux ou 70. Réparer plutôt que remplacer . Mais, certainement beaucoup d'entre nous en sont déjà convaincus...  :)

(A Wahid Alexandre : c'est toujours intéressant pour les lecteurs de citer les sources d 'une info. Ici, on pouvait facilement deviner qu'il s'agissait d'un texte québécois vu les mots et expressions utilisées)  ;)

Thierry

s150

Bonjour

Effectivement ,ça vas pas être facile d’appliquer tout les conseils ici
je cherche encore les poubelles de recyclage et pour le (vrai) bio  ! !  (les pesticides et autre engrais chimique sont en plein boum )
"3. Accroître l’efficacité énergétique de sa maison" pour ça ,c'est facile car on démarre de zéro
Encore faudrait il trouver les matériaux
Cordialement

Anaïs Saîda

Bonjour à tous,

Peu de choses sont faites à l'échelle nationale, enfin du moins, moins que ce que nous européens pouvont connaître ailleurs...

Cependant, je remarque des petits groupes d'individus qui tentent de faire passer le message et rien que cela, c'est positif ! Notamment Surfrider Foundation.

A défaut de pouvoir changer tout ceci, je le fais à mon échelle :
- maximum d'achats en vrac dans mes propres sacs en tissus (et ça, c'est assez facile ici et très bien accueilli par les boutiques de mon quartier et au souk hebdomadaire) ou dans mes bocaux
- Récupérer l'eau de la douche/vaiselle/machine à laver pour la chasse d'eau
- Arrêter les produits chimiques : ménage au savon noir, vinaigre et bicarbonate ; douche au savon noir/d'alep ; shampooing au ghassoul
- éteindre tous les appareils en veille, les lumières
- compost
- mouchoirs en tissu, serviettes de table en tissu, lingettes démaquillantes
- pas de produits industriels
- etc
- garder en tête que "moins d'emballage qui rentrent chez moi, c'est moins de déchets qui en resortent"
Et surtout, je partage ces petites choses et ça fait son chemin. Et surtout répéter, répéter et faire comprendre non seulement le côté écologique, mais aussi le côté économique car quelques fois c'est ce côté qui permet à certains d'adhérer (les vendeurs des boutiques de mon quartier attendent mes sacs puisqu'ils achètent les leurs, ceux que je ne prends pas leur fait donc faire des économies...).
Petit à petit, ça fait et ça fera son chemin.

fashionparis

Bonjour Ànais,

Merci de votre témoignage et... bravo.. :)  car pour ma part c'est très difficile de faire  la plupart des choses que vous faites, (compost, eau grises etc) cela demande bcp de discipline et d'organisation  ;)

Bonne journee
:cheers:

FrançoiseM

Bonjour  Anais Saida :)

Dans la région d'Agadir, des bonnes volontés se mobilisent pour des actions visibles, comme le nettoyage des plages, par exemple, souvent à l'initiative des jeunes gens.

Tout d'abord, il faut savoir que cette préoccupation de l'environnement est aussi celle du souverain, au travers de sa Fondation Mohammed VI.

A cet effet, j'invite tout un chacun à lire cet article qui nous éclaire sur un grand programme : les éco-écoles, une démarche globale qui constitue une avancée dans la conscientisation générale.


Les éco-écoles au Maroc, pour une éducation durable

Par ailleurs, il se trouve que moi aussi, je suis rôdée à cet ensemble de choses que vous préconisez, j'étais déjà sensible au non gaspillage en France, mais depuis que j'ai connu l'Afrique (il y a + 15 ans), j'ai érigé ce modèle de décroissance en art de vivre. Dans un souci économique aussi ...  ;)

Anaïs Saîda a écrit:

Bonjour à tous,

Peu de choses sont faites à l'échelle nationale, enfin du moins, moins que ce que nous européens pouvont connaître ailleurs...

Cependant, je remarque des petits groupes d'individus qui tentent de faire passer le message et rien que cela, c'est positif ! Notamment Surfrider Foundation.

A défaut de pouvoir changer tout ceci, je le fais à mon échelle :
- maximum d'achats en vrac dans mes propres sacs en tissus (et ça, c'est assez facile ici et très bien accueilli par les boutiques de mon quartier et au souk hebdomadaire) ou dans mes bocaux
- Récupérer l'eau de la douche/vaiselle/machine à laver pour la chasse d'eau
- Arrêter les produits chimiques : ménage au savon noir, vinaigre et bicarbonate ; douche au savon noir/d'alep ; shampooing au ghassoul
- éteindre tous les appareils en veille, les lumières
- compost
- mouchoirs en tissu, serviettes de table en tissu, lingettes démaquillantes
- pas de produits industriels
- etc
- garder en tête que "moins d'emballage qui rentrent chez moi, c'est moins de déchets qui en resortent"
Et surtout, je partage ces petites choses et ça fait son chemin. Et surtout répéter, répéter et faire comprendre non seulement le côté écologique, mais aussi le côté économique car quelques fois c'est ce côté qui permet à certains d'adhérer (les vendeurs des boutiques de mon quartier attendent mes sacs puisqu'ils achètent les leurs, ceux que je ne prends pas leur fait donc faire des économies...).
Petit à petit, ça fait et ça fera son chemin.

Anaïs Saîda

Bonjour Françoise M,

Travaillant pour le cityguide Made in Agadir, nous essayons de mettre un maximum en avant ces initiatives. Notre équipe est préoccupée par ces questions, donc si les quelques fois où on en parle peuvent faire changer les choses, c'est tant mieux ! Et idem pour Essaouira :)

Oui, comme vous dîtes, ça en devient un art de vivre (je n'ai mentionné qu'une petite partie de ce que je fais). Une vie plus simple, moins envahie par les objets, mais plus par les gens, les sentiments, etc.
Et ce n'est pas si compliqué d'y arriver, internet regorge d'informations !

Bonne journée à vous :)

Anaïs Saîda

Bonjour Fashionparis,

Ce n'est qu'une petite partie de ce que nous pouvons faire au quotidien pour limiter notre impact, certaines choses sont plus facilement applicable que d'autres (limiter le nombre de douche, couper l'eau lorsqu'on se savonne, se brosse les dents, etc).
Certaines demandent plus d'organisation que d'autres, mais en essayant, on se rend compte que ce n'est pas plus difficile et tellement plus gratifiant !

Par exemple, les sacs en tissus à avoir toujours sur soi et refuser ceux en plastique... Sans rien imposer à mon mari (marocain d'origine donc qui ne connait pas le tri), j'ai remarqué qu'il refuse systématiquement les sacs maintenant... Je préfère qu'il ramène ce qu'il a à ramener dans un morceau de papier (du simple papier, pas n'importe lequel), morceau que je réutiliserais pour une de mes listes, qui une fois terminée servira pour allumer le barbecue :)

Prochaine étape : faire ma lessive et mon produit vaiselle avec des produits qui ne nuient pas à l'environnement :)

Une fois qu'on connait tout cela, ça en devient systématique et c'est un vrai plaisir de chercher, d'imagine la chose écologique (et qui va souvent de pair avec l'économie) qui remplacera celle qui ne l'est pas !

Bonne journée :)

FrançoiseM

Excellent ! Ce magazine existe depuis longtemps, je crois.
Je vais donc me remettre à la lecture ! :top:

Au plaisir !

Anaïs Saîda a écrit:

Bonjour Françoise M,

Travaillant pour le cityguide Made in Agadir, nous essayons de mettre un maximum en avant ces initiatives. Notre équipe est préoccupée par ces questions, donc si les quelques fois où on en parle peuvent faire changer les choses, c'est tant mieux ! Et idem pour Essaouira :)

Oui, comme vous dîtes, ça en devient un art de vivre (je n'ai mentionné qu'une petite partie de ce que je fais). Une vie plus simple, moins envahie par les objets, mais plus par les gens, les sentiments, etc.
Et ce n'est pas si compliqué d'y arriver, internet regorge d'informations !

Bonne journée à vous :)

Anaïs Saîda

Oui, mais il n'était plus mis à jour. Nous avons repris depuis fin 2014 ;)

Bonne lecture :)

Ghalys

Pourquoi vous ne faites pas comme en France des journées nettoyage de plage ou de parc? Il faut parfois une personne pour que les autres bougent!!! Et que l'information fasse sont chemin...
Je suis de la côté Basque et tous les ans ont fait des journées nettoyage...
Avec tous les systèmes de communication qui existe l'information sera vite partager... Vous serez peut être peux la première fois mais avec de la patience les gens bougeront!!!

Anaïs Saîda

Je ne sais pas pour les autres villes, mais pour Essaouira/Sidi Kaouki, il y en a plusieurs fois par an organisés par différentes associations. Ainsi qu'à Taghazout.

ouarzazou

bonjour
cela bouge a Ouarzazate
decharge

s150

ouarzazou a écrit:

bonjour
cela bouge a Ouarzazate
decharge


Bonjour

Ça bouge , mais avec du retard ! ! déjà en ligne ICI
Cordialement

ouarzazou

oui mais elle est  a la bonne place dans le post protection de l'environnement,
de plus ce n'es pas le même article et puis c'est Ouarzazate  :mad:

s150

Re

Mouai ! bof
Dans ce cas je peut mettre en ligne les 8 ou 10 articles sur le mème sujet
:/

Anaïs Saîda

Bonjour Françoise M,

Je viens d'ajouter un café débat à l'agenda de Made in Agadir. Celui-ci est organisé par Surfrider Foundation et a pour thème "Les déchets ménagers et aquatiques". Je me suis dit que peut-être seriez-vous intéressée... Bref au cas ;)

Les informations sont ici : [url=http://agadir.madeinmedina.com/fr/event/cafe-debat-a-agadir-les-dechets-menagers-et-aquatiques-17824.html]Bonne journée à vous,

FrançoiseM

Bonjour Anaïs Saîda,

Merci pour cette information.  :top:

Pour plus de visibilité, pourriez-vous l'inscrire dans la rubrique " Evénements" en déroulant le menu Communauté en haut de la page ?

Cordialement

Anaïs Saîda

Oui pas de soucis, je l'inscris de suite. Je ne savais pas qu'il y avait cela ;)

Merci de l'information !

Bonne journée,
Cordialement,

Articles pour préparer votre expatriation au Maroc

Tous les articles du guide Maroc