Menu
Expat.com

Nouvelle vie mais par où commencer?

Dernière activité 08 Juin 2016 par s150

Nouvelle discussion

Maries0

Bonjour à tous, je suis nouvelle sur le forum, j'ai déjà parcouru un petit peu les différentes rubriques.

Je souhaite m'installer au Maroc (Marrakech) avec un amis afin de créer une entreprise de location de vehicule ( pas de voiture ).

Nous souhaiterions pour commencer, louer un appartement ensemble.

Pourriez-vous m'indiquer par où commencer ? D'abord le visas? La banque ? Je ne sais pas où commencer ?

Serait-il mieux d'être directement sur place ?

Je vous remercie par avance !
Marie.

Frank kendrick

Bien le bonsoir Marie...En ce qui me concerne, la seule rubrique où je peux t'aider est au niveau de la création d'entreprise. Navré que je ne puisse intervenir qu'à ce niveau. En fait je suis dans un Cabinet comptable (fiduciaire) dont la création de société (travaux juridiques et autres...), le suivi de comptabilité et la domiciliation sont les principales activités.
Toutefois, ma petite expérience en tant qu'expatrié me faire dire que tu devrais tout d'abord rentrer en contact avec l'ambassade du Maroc pour formalités de visas (si vous n'êtes pas exemptés)

FrançoiseM

Bienvenue sur le forum Maroc, Marie, en attendant d'y être en chair et en os !

Quelques points à préciser :

Nous souhaiterions pour commencer, louer un appartement ensemble.

- OK, et veillez à indiquer les noms des 2 locataires (vous et votre ami).

Pourriez-vous m'indiquer par où commencer ? D'abord le visas? La banque ? Je ne sais pas où commencer ?

- Pas de visa, si vous êtes tous les deux Français. En revanche, vous avez 3 mois de séjour en qualité de touriste, avec possibilité de prolonger 3 mois si cela est accepté par la préfecture.

- Au sujet de la banque, voyez si votre banque actuelle en France a une succursale au Maroc. Vous ouvrez un compte en dirhams convertibles, c'est important pour la suite comme la création de votre société. Vous pouvez faire ça depuis la France ou bien sur place au Maroc.

Serait-il mieux d'être directement sur place ?

- Pour trouver un logement, oui ! Voir l'environnement et le logement est impératif pour éviter les surprises, car il y a des façons de faire différentes localement.

- Pour les formalités également ! Vous trouverez tous les renseignements et les procédures à la préfecture, service des étrangers. Ils sont assez tâtillons, alors garder son calme avant tout.

Voilà un petit condensé. Pour les généralités d'une installation au Maroc, vous pouvez consulter le Guide de l'expatrié.

s150

Bonjour Marie0

Bienvenue sur Expat.com
Une bonne partie des réponses est ICI
Pour un logement je vous conseil de consulter la rubrique Immobilier ,et vous pouvez d'ailleurs y poster une annonce
Ensuite vous avez les sites de petites annonces ,exemple ICI , ICI et ICI
Bon surf sur les différentes rubriques du forum
Cordialement
Avant de poster vos premiers messages

fashionparis

Bonjour Maries0,

Oui bienvenue sur le forum Maroc  :)

Pour répondre à votre dernière question  il est toujours préférable de venir sur place , dans votre cas énoncé pour :
Chercher un appartement -
Trouver un expert comptable
Trouver un local pour votre société
Faire sa demande de carte de séjour
Banque

Je suppose que vous avez deja fait au préalable  une étude de marché et un business plan concernant votre projet... ?

Vous avez déjà une grande partie d'informations dans les liens des post ci-dessus :)
A bientôt
:cheers:

Maries0

Merci pour le condensé !
Ma banque française n'as pas de succursales au Maroc.
Il faudrait donc trouvé un point de chute et avisé sur place .. Merci piur vos reponses

Maries0

Merci pour toutes vos reponses !
Comment faire pour venir avecmon véhicules français ? Ai-je une taxe à payé ?

s150

Bonjour

Pour le véhicule il faut oublier
Si moins de cinq ans dédouanable  mais avec 32% de taxe
Si plus de cinq ans ,impossible à dédouaner
Tout est ICI
Cordialement

Maries0

Merci pour la réponse du vehicule, mais 32% de quoi? La valeur du véhicule ? Sur quel montant est basé le 32%?

FrançoiseM

C'est en allant sur le site de la douane du maroc que vous serez fixée, en faisant une simulation de dédouanement.

Vous sélectionnez ce groupe de mots 'douane du maroc' avec la souris et accédez à google.

s150

Maries0 a écrit:

Merci pour la réponse du vehicule, mais 32% de quoi? La valeur du véhicule ? Sur quel montant est basé le 32%?

Bonjour

C'est ICI ,vous entré les caractéristiques du véhicule et vous aurez le montant des taxes
Cordialement

Articles pour préparer votre expatriation au Maroc

Tous les articles du guide Maroc