Menu
Expat.com

Comment avoir la carte de résident pour retraité?

Nouvelle discussion

vavigc

Mon épouse est des philippines , je suis Suisse Valaisan et vie à Genève
nous allons vivre dans notre maison dans le nord des philippines .

je souhaite avoir une carte de résident pour retraité .
Quelles sont les démarches en suisse et aux philippines
pour l'immigration .

Je ne souhaite pas travailler juste passé ma retraite .

Merci bien de me donner les tuyaux nécessaires par un compatriote Suisse .
Amicalement à vous

kenjee

Bonjour vavigc et bienvenue sur Expat.com :cheers:

Vous pouvez parcourir le forum pour avoir des informations car ce sujet a souvent été débattu.

Je vous invite à aussi lire le Guide de l'expatrié aux Philippines

Ces fils suivant pourront aussi aider :

> retraite aux philippines

> formalités pour s'expatrier

> une retraite aux Philippines

> retraite aux philippines

Cordialement
Kenjee
Expat.com

vavigc

merci a vous pour vos réponses a ma demande amicalement a vous .

Claude1944

Tu devrais également te renseigner aux Consulat Philipin  près de chez toi, qui te donnera tous les renseignements dont tu as besoin, attention à l'internet, très souvent les données ne sont pas actuel. j'ai fait comme ca et cela à eté très vite, sans problème
Claude

alanbie56

Bonjour, comle ton épouse est citoyenne des philippines c'est elle qui doit faire la démarche car elle est d'office ton sponsor.
Ceci d'après ce que je sais ne peux se faire qu'à partir des philippines service immigration et non par un consulat à l'étranger.  Le plus important est le certificat de mariage et le passeport. Les photos se font sur place au même titre que les empreintes digitales. 
Attention tous les services d'immigration ne le font pas . Pour exemple je vie dans le mindanao à Butuan city et j'ai dû aller à 800 km de chez moi à  Cebu . Maintenant il en existe un a cagayan de oro 200 km de chez moi mais c'était après mon passage à Cebu city.  Tout évolue ici mais il faut bien se renseigner car on peu très vite faire pas mal de km pour rien .

Claude1944

alanbie56 a écrit:

Bonjour, comle ton épouse est citoyenne des philippines c'est elle qui doit faire la démarche car elle est d'office ton sponsor.
Ceci d'après ce que je sais ne peux se faire qu'à partir des philippines service immigration et non par un consulat à l'étranger.  Le plus important est le certificat de mariage et le passeport. Les photos se font sur place au même titre que les empreintes digitales. 
Attention tous les services d'immigration ne le font pas . Pour exemple je vie dans le mindanao à Butuan city et j'ai dû aller à 800 km de chez moi à  Cebu . Maintenant il en existe un a cagayan de oro 200 km de chez moi mais c'était après mon passage à Cebu city.  Tout évolue ici mais il faut bien se renseigner car on peu très vite faire pas mal de km pour rien .

C'est faux

Jài fait ma demande moi-meme (obligatoire) sans sponseur, ma demande à éte faite aux consulat generale des Philippines à Berlin,

ne pas raconter des Betises. si tu est en France, fait ta demande direct aux consulat, cela va plus vite et comme ils parlent le francais tu aurra moin de Problèmes. il te faut passer une visite medicale, il te faut diferents papier, ils se ferront un plaisir de te les envoyer

alanbie56

Écoute je viens juste de renouveler ma carte de résident permanent ou plutôt ma carte d'immigrant mais il y a 5 ans c'est exactement comme cela que j'ai dû proceder.
Et oui il me fallait un sponsor à l'époque qui de fait etait ma femme. Maintenant si la législation a changé entre temps çà je ne le sais evidemment pas. Je n'ai pas pour tempérament de raconter des conneries et specialement quand c'est pour rendre service. ...

GuestPoster170

En fait vous avez tous les deux raison...

Pour avoir ce visa de resident vous devez etre marie avec une Philippines qui est, effectivement votre sponsor... Bien sur c'est a vous, etranger,  de faire les demarches avec son aide. Vous pouvez faire les demarches au consulat philippin en France...

alanbie56

Merci pour ton intervention mais par contre je n'ai jamais dû passer d'examen médical ou quoi que ce soit de ce genre ; je n'en avais d'ailleurs jamais entendu parler ...

Claude1944

c'est marrant, je l'ai fait en 2011. j'ai ete convoqué aux consulat,
cela ne ce fait pas que aux philippines. des Papiers que tu ne peut avoir qu'en france, il est donc conseller de le faire en France, en deux mois et demi.

Claude1944

alanbie56 a écrit:

Merci pour ton intervention mais par contre je n'ai jamais dû passer d'examen médical ou quoi que ce soit de ce genre ; je n'en avais d'ailleurs jamais entendu parler ...

tu as certainement eu des test a ton arrivé, ces test medicaux de Frace ou d'allemagne devais etre livre sur CD. J'ai un pot de Belgique, c*est la meme chose.

c'est pour evite ce genre de discussion que je dit toujours, se rensegner soit meme, car meme a l'internet, ils ne sont pas á jour.

alanbie56

Par contre ce dont je suis étonné c'est que l'on puisse en tant qu'étranger le faire sans sponsor. ....

GuestPoster170

C'est votre marriage avec une citoyenne des Philippines qui compte.... vous etes marie avec votre sponsor :-)

GuestPoster170

Hello :)

Le visa de retraite, visa SSRV delivre par Le Philippines Retirement Authority, ne demande pas de sponsor.

Il peut s'obtenir, soit par l'intermediaire du Consulat du pays ou vous residez (en l'occurence en Suisse), soit vous pouvez faire les demarches directement ici.

Toutefois, c'est un peu plus facile de le faire avant d'arriver car les documents demandes doivent etre traduits dans une langue officielle (anglais par exemple) et ici, les seuls a le faire sont l'Alliance Francaise, assez chere...

Les conditions sont interessantes : Justifier d'un revenu mensuel, provenant d'une administration (retraites, pensions, etc...) d'au moins 1'000 dollars US, faire un depot de 10'000 dollars US (que l'on peut re investir dans certaines conditions).

Exoneration d'impots sur les revenus venant de l'etranger

Une seule taxe de 380 dollars annuels

Dispense du Alien Registration Certificate

Dispense de clearance du NBI en cas de voyages.

Franchise de 7'000 dollars US sur l'importation de vos affaires (attention, cette franchise est valable 3 semaines a l'obtention du visa, donc bien calculer, de plus les restrictions a l'importation s'appliquent...)

Leur site : Philippines Retirement Authority

Je suis au benefice de ce visa depuis un certain nombre d'annees, et n'ai qu'a m'en feliciter !

Claude1944

Je crois que depuis les choses on changer, car pour un senior ils ne demandent plus de dépots d'argent, enfin je parle pour mon cas, sauf si tu explique vouloir ouvrire un bisness.
Je ne suis pas Philipino et ma femme n'est plus Philipina, Naturalisé Allemande. Nous  devion faire chacun notre demande separé. nous sommes exampt de taxes, le renouvellement anuel de l'ordre de 3 ou 400 pesos. Le plus dure et la sortie des Philippines, dans les 5000 pesos de Taxe.

le mieux si tu n'est pas aux Philippines, demande les formulaire direct à l'embassade, les papiers que nous avont pris a l'internet n'etais plus valable et nous avons tous recommencé.

Une femme Philipina qui recoit une retraite d'Allemagne, (mais je crois de l'Europe), se vois un retrait  de 30% sur aa retraite, meme retrait pour la veuve. C'est peut connue, il faut ce renseigner dans sont Pays

GuestPoster170

La, je parle du visa de resident etranger retraite du PRA. Le "Classic".... Et les status n'ont pas change !

Ca doit etre different du statut d'epoux de pinay ;-) Il peut etre plus avantageux de demander un visa de retraite resident, meme marie a une pinay...

et on a pas ces taxes a l'aeroport non plus... De plus j'ai lu quelque part que Duterte les avait abolies, non ?

Claude1944

pour duterte, je pense qu'il faut encore attendre
380 $ ca fait du bruit par an!! comme nous voyageon peut en dehort...

willine

bonjour a vous, tien c est bizarre  pour mon beau pere ca c etait pas passer comme ca il vivait a geneve et il veut passer sa retrait ici.Mais c est pas la philippine qui pose le probleme c est plus le systeme en suisse car ici il faut juste que tu as un billet aller/retour et aller voir directement l immigration que eux vont te faire autoriser a rester pour temporaire et apres aller les voir avant 2jours avant qu il soit perimer et a chaque fois que vs allez a l immigration il veut donne carte d indentite de lieu de residence.Ici on philippine il te donne facilement les papiers faut juste faire votre demarche ds votre pays et aller au consulat en philippine

GuestPoster170

Haaa Willine, tu as raison !  ;)

A Geneve, dont je suis citoyen, l'administration est toute puissante (comme quoi... il n'y a pas qu'aux Philippines... ) et tatillonne comme c'est pas permis !

Il y a pas mal d'annees, j'etais revenu en Suisse pour une operation a l'hopital. Comme mon sejour devait durer plus de six mois, l'assistante sociale de l'hopital avait du me declarer comme citoyen rentrant au pays au "Controle de l'habitant" de l'Etat...

Ca a fait toute une histoire car je n'avais jamais declare mon depart !!! Et lorsque je suis reparti, rebelote, avec toute une procedure (declaration des impots que je ne devais rien, certificat de la police que je n'etais pas recherche, etc.. etc...) sous la menace d'etre interdit de sortie du territoire !

On peut critiquer les Philippines, mais souvent, on oublie comment c'est chez nous !  :lol:

willine

vavigc a écrit:

Mon épouse est des philippines , je suis Suisse Valaisan et vie à Genève
nous allons vivre dans notre maison dans le nord des philippines .

je souhaite avoir une carte de résident pour retraité .
Quelles sont les démarches en suisse et aux philippines
pour l'immigration .

Je ne souhaite pas travailler juste passé ma retraite .

Merci bien de me donner les tuyaux nécessaires par un compatriote Suisse .
Amicalement à vous

Avant de venir ici regler d abord votre papiers en suisse et aller a la mairie pr dire que vs souhaitez vivre en philippine comme ca la mairie va vs donnez un papier quitant le territoire pr eviter des problemes et aller aussi a l ambassade de philippine est les prevenirs c est valable aussi pour votre enfant si vs voulez qu il etudier ici, et une fois que vs etes ds le territoire du philippine aller voir a l immigration manille davao cebu avant votre experation du votre billet pr qu il vs donne une ralonge de sejour et apres il va vs expliquer comment faire pr avoir une carte de residence c est ps compliquer.Regler bien votre papier ds votre territoire car

Celso Garcia

Salut ,
Le fait d entrer aux Philippines avec ton epouse Philippines ,a l immigration a l aeroport aux Philippines , tu as droit au Balikbayan visa d un AN .
Ensuite ca te laisse le temps pour les modalites du visa A13 , pour epoux de ressortissant Philippin qui est mois cher que le visa retraite.
A bientot .
Ou au nord des Philippines by the way ?

Makai

Vous qui avez l'air instruits sur toutes ces histoires de visa qui m'ont toujours gonflé, pensez vous que par mon fils qui est de nationalité philippine, je puisse avoir un visa autre que de tourisme?

Claude1944

Si tu es encore en suisse, je te conseil de te renseigner directement au consula philippin, tu aurra les meilleurs reponses. Jai fait ma demande direct d'europe, arrive aux phil, deux jours et tout etais finis, j'avais ma carte dans la poche. 2 jours, j'avais oublie un papier.

Articles pour préparer votre expatriation aux Philippines

Tous les articles du guide Philippines