Vos nouvelles habitudes au Maroc

Bonjour à toutes et à tous,

Vivre au Maroc, c'est s'imprégner de la culture et du mode de vie du pays.

Depuis que vous vivez au Maroc, avez-vous adopté des habitudes locales ? Lesquelles ?

Quelles expressions locales réutilisez-vous ? Votre quotidien est-il organisé différemment ? Voyez-vous les choses d'une autre manière ?

Qu'est-ce qui vous séduit dans le mode de vie au Maroc ? Qu'est-ce qui, au contraire, vous semble difficile à assimiler ?

Merci d'avance,

Christine

Bonjour Christine, à toutes et à tous,

Beaucoup de questions ;)

Pour ce qui est de s'imprégner de la culture locale... c'est très facile, nous sommes très proche de l'Europe , et non pas en Asie ou encore en Amérique du sud  :)
D'autant que le Maroc a une vision "mediterraneene" en termes de stratégie touristique,  économique et sociale déjà bien implantée.

Les habitudes locales ? la question aurait été posée il y a deux semaines je vous aurais répondu  que le Ramadan est une période cruciale .. donc les habitudes journalières un "peu" boulversees ;)  ..alimentation, rythme de vie (inverse, les gens vivent la nuit.. donc un impact significatif, entre autre,  sur toute l'économie du pays) etc..
Habitudes locales encore, les journées au rythme des prières, le couscous du vendredi  :) les grandes fêtes religieuses très respectées et suivies,  etc...

Au quotidien,  oui c'est sur, une petite différence vestimentaire à adopter (éviter le court :) ) une alimentation beaucoup plus saine (fruits, légumes,  poissons)  beaucoup moins chers qu'en Europe et pas de porc..donc fini les étales de charcuterie au marché .. ;)

Le mode de vie .. oui cela me séduit,  car pas de stress, les gens sont ouverts et serviables (bien sûr si l'on adopte soi même une ouverture d'esprit ) les petits métiers tel que le cireur de chaussures,  ou des ambulants qui vendent tout et n'importe quoi... ce qui dénote c'est évident une certaine précarité mais qui démontre la débrouillardise des gens..Les charrettes tirées par un cheval en pleine avenue..aux côtés de voitures 4x4. .ce contraste est édifiant. ..

En fait ce qui me séduit le plus, c'est  que les marocains abordent la vie avec beaucoup de simplicité. C'est un pays méditerranéen,  ne l'oublions pas ! - ( je ne parle pas de politique economique/ sociale car la n'est pas le débat  ;) )

Ce qui est difficile à assimiler pour moi, ce serait plutôt la  Darija  :D  (dialectal arabe)

Il y a encore beaucoup,de choses à dire... Je pense que les membres du forum auront également des expériences et ressentis à ajouter et a compléter  ;)

Bonne journee
:cheers:

bonjour a toutes et a tous,

effectivement comme le dit si bien fashion , nous sommes pas trop éloignés de l'europe, de la france en particulier, 2h30 d'avion environ, donc pas trop dépaysé.
je suis installé a marrakech depuis debut janvier de cette année, bien sur il est encore tot pour moi de tirer toutes conclusions, mais je viens régulièrement au maroc depuis plus de 15 ans, ou j'ai eu le bonheur de parcourir ce jolie pays du nord au sud , visiter les plus grandes villes du royaume mais aussi parcourir les divers paysages et aller a la rencontre des habitants, prendre les transports du pays, je pense qu'a part la charette avec l'ane, lol, j'ai tout essayé.
l'accueil des marocains est une chose qui m'a le plus surpris, nous qui en france la plus part du temps ne connaissons meme pas nos voisins de palier, ici c'est fabuleux d'etre accueilli comme ils le font, partout ou je suis passé j'ai reçus cette chaleur humaine ou les gens meme s'ils n'ont rien, sont pret a vous donner leurs chemises.
j'ai eu la chance d'etre inviter chez l'habitant, de partager le repas en famille, de participer a un mariage local, de faire la fete du sacrifice avec eux, de participer a cette fabuleuse fete, d'aller visiter une famille dans l'atlas ou il y avait meme pas l'eau courante, de voir la façon d'etre reçus avec le peu de moyen qu'ils ont.
les traditions , la culture, la religion ne me pertube pas du tout, je suis venu m'installer ici pour partager ce mode de vie que je respecte totalement.
la vie moins chère, je sais je suis a marrakech mais quand meme, je loge dans une résidence dans un quartier traditionnel, ou je cotoie tous les jours, les gardiens, l'epicier; le barman, enfin tous les commerces aux alentours ou j'ai sympathisé et ou je prends mes habitudes.
C'est peut etre un pays assez pauvre ou la plus part des gens n'ont pas de gros salaires, quand ils travaillent bien sur, mais les marocains sont les rois de la débrouille, c'est dingue, l'exemple d'un portable ou l'on m'avait dit en france qu'il était tout simplement bon a jeter, et ici bizarement on me l'a réparé , meme pas cher lol, et la liste serait longue ....
j'ai la chance d'avoir mon amie marocaine, qui me fait encore connaitre des traditions, de me faire gouter divers plats traditionnels, de m'apprendre , je reconnais avec beaucoup de difficulté, lol, la langue et les expressions marocaines.
Mais il y aurait beaucoup d'autres choses a dire sur ce merveilleux pays, se que je retiens surtout, c'est que j'ai choisi de m'y installer et je ne le regrette pas du tout.

cordialement   et bonne journée a tous

"Le mode de vie .. oui cela me séduit,  car pas de stress, les gens sont ouverts et serviables (bien sûr si l'on adopte soi même une ouverture d'esprit ) "

Moi qui ait une vie professionnelle très intense, à l'européenne, j'ai du mal à m'adapter au "mode vie" où les gens ne connaissent pas le stress, et prennent leur temps pour tout.... Les visites chez le médecin, avec rendez-vous, où vous attendez une heure... Les banques où les guichets abondent, sans que le guichetier ne fasse le moindre effort pour accélérer son travail.... Les parents qui arrivent à l'école sans prévenir, pendant les heures scolaires.... Ceux qui fixent un rendez-vous, qui ne viennent pas et qui coupent leur téléphone......
Je sais, c'est à moi de changer de mode de vie! Car, c'est moi, qui risque l'infarctus en générant du stress! Un vieux dicton marocain me vient en tête "les hommes pressés sont déjà morts".
Je fais aussi un grand blocage sur la langue! C'est bien connu que les français ne sont pas doués pour les langues. C'est dommage, car cela m'empêche d'avoir des relations avec certains marocains, que je voudrai connaître mieux et partager avec eux.
Mais en conclusion, le Maroc est un pays magnifique, où l'hospitalité est de rigueur. Je suis expatriée depuis 12 ans, et je ne regrette rien.
Je ne vais en France que tous les 3 ou 4 ans, et à chaque fois, je retrouve de moins en moins de repères.

Bonjour Christine,

je vous remercie pour votre mail.
Hélas pour le moment je ne vis pas encore au Maroc.
Je devrais y être dans 4 ans, cependant je m'y prépare d'arrache pied et je prends déjà certaines dispositions.
Je reste très attentif aux conseils prodigués sur ce blog afin de prendre tous les conseils pour une meilleur implantation pour  ma femme,mes enfants et moi.
je profite de saluer tous les expats du Maroc, un coucou tout particulier aux Belges pouvant m'aider et m'apporter quelques petits conseils judicieux à un futur pensionné très impatient de s'ajouter à vous tous.
A tous de très beaux et bons moments en mon absence....loool.
Très belle journée...Freddy

Trouver l'appart ,c'est fait,il a fallu bien cibler les priorités,quartier,sécurité,proximité,tarifs. Le plus dur actuellement,tant que je n'ai pas la carte de résidente,c'est la connexion internet,téléphone et chaines de te les françaises,ça c'est galère!...Et des marocains,et des gens qui s' y connaissent,il y en a un paquet croyez moi..mais des arnaqueurs aussi qui gonflent les prix en fonction de la météo peut être... dur dur, sinon commerce alimentaire ,relax, vous pouvez manger pour 2 euros ou3 sans problème,il suffit de surveiller les tarifs,et quand ils vous connaissent,ils sont généreux. L' électro ménager est très cher et pas forcément de bonne qualité,les voitures pour nous hors de prix!préférez les taxis. Les locations de véhicules quand vous connaissez du monde 200 dh 250 300 vous avez  une petite voiture pour la journée et il faut toujours négocier et pas de caution tres souvent.sinon électricité et eau beaucoup moins cher qu' en France.une personne seule, environ 100 dh pour l'eau et 250  300 pour électricité,bouteille de gaz moins de 50 dh .[11 dh = 1 euro environ] .pas d' assurance habitation etc....

Les tarifs s'entendent au  mois