Menu
Expat.com

Déménagement vers la Suisse, questions logistiques...

Nouvelle discussion

AnneLoury

Bonjour,

Je suis en train de réaliser des devis pour déménager en Suisse depuis Dijon.
Pouvez vous me donner vos expériences sur la partie logistique du déménagement?

Avez vous fait appel à un déménageur pro français ou suisse qui gère tout?

Peut on envisager de déménager seul? Louer un semi-remorque et le charger avec les copains? Est il facile pour un particulier d avoir acces aux dossiers et formalites de douane?

Merci Anne

blou

C'est possible de tout faire tout seul, mais c'est un peu plus compliqué avec la douane.
J avais pris crown relocation. Ils faisaient et de faisaient même les cartons pour un prix très raisonnable.

Ptitcheval

Bonjour,
Est ce vraiment compliqué ã la douane si on fait nous même le demenagement? Il faut remplir le formulaire 1844 et dresser une liste détaillée des effets déménagement. Faut il vraiment s inquiéter de ce passage douane? Nous prenons le minimum soit moins de 20 m3.

RoxaneMars

Bonjour ! Pour notre déménagement depuis le sud de la france, on a aussi fait quelques devis et c'était clairement impéyable ( plus de 3000€ !!! ) on a tout fait tout seul. Il suffit d'imprimer le formulaire, prenez quelques feuilles blanche, un balance et un stylo, afin de noter le contenu approximatif de vos cartons et leur poids ( pas la peine d'écrire "21 fourchettes 13 cuillères 15 verres", juste "vaisselle" c'est suffisant ! ) ainsi que la valeur de chaque carton/meubles. c'est assez long, mais au final ça aide aussi à s'y retrouver ! On avait louer un petit camion, ayant vendu le maximum de choses et garder le strict nécessaire ( vous pouvez facilement trouver des meubles d'occasions en suisse pas très cher voir gratuit ) concernant la Douane, votre passage y est très important, pendant les heures d'ouvertures. Vous pouvez directement les appeler pour prendre vos renseignements. A votre passage en douane quelques formalité administrative, un tampon sur chaque feuille et c'est bon ! Si vous avez des animaux, plantes et voiture qui passent aussi la frontière, voyez avec la douane pour ces formalité là qui sont particulière. Voilà voilà :)

AnneLoury

bonjour
Merci pour vos réponses.
Je savais qu'il fallait détaillé les cartons et on comptait le faire au fur et a mesure.
Je suis bien contente de voir qu'il est assez facile de déménager. je m arreterai à la douane à notre prochain passage pour connaitre les formulaires à remplir .

Merci a vous. anne

Mirabelle23

bonjour,
pour la douane, il faut aussi un formulaire de votre nouvelle commune attestant que vous habiterai bien là. Ne l'oubliez pas. Il est important de coliser et décrire. Prendre les factures pour l'électronique, l'électroménager... tous ce qui a moins de 6 mois nécessitera le paiement de la TVA.
http://www.travailler-en-suisse.ch/doua … uisse.html

Articles pour préparer votre expatriation en Suisse

Tous les articles du guide Suisse