Gérer le mal du pays au Maroc

Odette on t'aime

bonsoir et merci pour ces infos en effet pour moi aussi c'est une  options qui me travail depuis quelques mois d'aller vivre au portugal comme pas ma l de français qui était au maroc  ont franchi le pas avec tous les avantage.je pensait aussi la barriere de la langue ,mais a priori ca passe bien ,
j'a regardé la possibilité de m"installer sur TAVIRA j'aime bien cette ville .
a suivre ........ si tu a d'autre conseils
merci bonne soirée , au fait tu est installé labas???

Ne soyez pas pessimiste ! Vous pensez déjà au jour où la situation se détériore !Vous dites aimer le Maroc alors souhaitez lui un bel avenir !

Oui je sais, je vais souvent à Agadir, seule ,l'a j en reviens je suis restée 35 jours mais contente de revenir en France, je voudrais essayer quand même, pas le choix, avec la pension de retraite que je vais percevoir, en France, pas possible !!!!!! C est vrai, mais si je retrouve des Français pour me guider là-bas, faire des choses avec des expatriés resto, promenades, activités, je me sentirais moins seule ! Ça sera sûrement plus facile pour moi.
Cordialement.

Salut.

Tavira c'est trés jolie, c'est un bon choix. Mais honnêtement il n'y a pas une grande différence vis-a-vis le Maroc quand on parle du Portugal sauf au niveau d'infrastructures et bien sûr de la culture. Les deux ont des gens accueillantes, sont des pays sans problèmes majeurs de sécurité et même au niveau des prix au supermarché ils sont similaires. Pour faire un repas au restaurant c'est presque aussi la même chose. Seul le loueur d'appartement peut être moins chère au cas vous ne cherchez pas un endroit considéré haut standing. A Lisbonne, Cascais et même a Porto en face de mer c'est naturellement plus cher mais comme partout dans le monde.
On a la tendance de trouver les autres pays parfois plus intéressants que chez nous mais ce n'est pas toujours le cas. Moi je trouve La France magnifique, j'aime le Sud avec ses bois de chaînes et ses douces collines, j'aime La Bretagne, La Normandie mais aussi la région du Mediterrané.
Croyez-moi, je ne suis pas un grand voyageur mais d'après les voyages que j'ai fait j'ai arrivé a la conclusion que chaque pays a des atouts mais aussi des défauts. Prendre une décision de déménager en permanence pour un autre pays c'est une décision qu'on doit prendre avec beaucoup de précaution, pas avant de faire le bilan des atouts et des désavantages.
Si vous êtes dejá au Maroc peut-être la meilleure décision c'est de passer quelques mois la e partir e France de temps en temps, ou même faire un tour dans d'autres pays pour changer d'air, au cas vous pouvez vos permettre cette excentricité bien-sûr.
Nous tous avons nos racines bien-sûr mais chez nous c'est l'endroit où on se sent bien et ça n'est pas forcément dans notre pays d'origine.
Pendant le temps que j'ai passé au Maroc j'ai presque senti ça même que je n'aime pas vivre a Casa, je déteste les grandes villes, mais boulot oblige.

Salutations

Merci

En tant que marocaine ayant vécu pendant des années en Francec,je trouve que votre analyse est objective .Concernant la ville de Casablanca,je pense la même chose que vous.Quand il m'arrive d'y passer  une journée ,je suis contente de retrouver Rabat .Mais quand on y travaillée ,on finit par se faire à la vie casablancaise .

Bjr merci de cette diScussion très objective.il y a aussi le fait de se trouver en Europe avec quand même les avantages sociaux français :sécurité sociale,mutuel,soins, caf,voiture,et pas les problèmes administratif marocain comme être obligé d'avoir un permis de conduire marocain contre sont permis francais etc etc...... Et d'une façon général plus de faciliter de vivre au quotidien.mais cela n'engage que mes choix,et puis quand ont ne se plait plus à un endroit, ont vie mal et un petit rien nous irrite,reste maintenant à faire le meilleur choix retour en france ? Portugal ? Ou rester ici ?bonne journée

Moi, je souhaiterai essayer mon projet, 3 mois au Maroc tout laisser ici ,manteau,froid, neige, chauffage, l hiver au Maroc, l été en France.sûr, je garderai une adresse en France, pour la sécu, banque.Cordialement.
Routarde54.

bonjour, je suis un peu hors propos mais j'arrive a Agadir ce 26/10.
Mon but découvrir Agadir pour m'y installer définitivement. Mon sejour a pour but découvrir la ville, mais surtout des quartiers que j'ai sélectionné en vissitant vos différentes rubriques les + et les -
ce sujet m'interresse d'autant +

posez vos questions j'essaierais d'y répondre !
et bonne arrivée

Je vous envie d'avoir le mal du pays, moi je suis pas parti de "la France".
le projet n'est pas enterré.

Moi je n'ai pas le mal du Pays ...Mes petits enfants me manquent certes...Il faut savoir s'endurcir un peu .Moi je suis chez moi partout ou je paye mon loyer ...

Bonsoir marin33, vous trouvez que la vie est plus facile en France parce qu'il y a la sécurité sociale et les aides sociales ,je vous l'accorde'.Mais est ce que le Maroc a les mêmes moyens que la France?je ne pense pas.Quant aux tracasseries administratives,on les trouve aussi en France et beaucoup d'étrangers en font les frais.Pour revenir au permis de conduire ,la réglementation est la meme dans le monde entier.Une personne qui s'installe dans un pays étranger doit changer son permis de conduire au bout de 3 mois de   résídence .cordialement

Bonjour masrour,

A Agadir aussi, la plage est envahie. Ma fille est venue passer ses vacances. Elle ne reviendra pas à cette période juillet-août.

C'est vrai, c'est curieux, en France quand j'expliquais que l'administration était compliqué tout le monde était surpris. Les mêmes français trouvent l'administration Marocaine compliquée, même si la procédure est identique à celle qu'ils connaissent en France.

bjr je peut te dire par expérience personnel avec ma femme qui est marocaine que les service de OFFI (immigration en france ) sont très efficace dans leurs conseils aux émmigrés, et que pour avoir sa carte vital ,elle la eu en 3 semaines sans difficultées. et ont connait la facilité de cette carte   pour toutes démarches de santé   ;medecin ,pharmacie ,hopitaux ,cliniques etc.....qui se font en un "clique" moi qui suit a la CNSS (apès avoir attendu 4 mois ) ajouter aux complication de remboursement,  je ne pense pas que c'est idem a la France.

chti-mohammed a écrit:

C'est vrai, c'est curieux, en France quand j'expliquais que l'administration était compliqué tout le monde était surpris. Les mêmes français trouvent l'administration Marocaine compliquée, même si la procédure est identique à celle qu'ils connaissent en France.


Bonjour
L'administration en France est lourde, c'est reconnu, bien que les moyens informatiques facilitent les choses désormais, la différence avec le maroc c'est que les gens qui arrivent trouvent les explications affichées en France, les adresses, les services, le conseil réel, les formulaires, alors qu'au maroc vous vous retrouvez devant des batiments sans informations, des gens qui se limitent à leur stricte fonction vous finissez par frapper à tous les services ou seul le chef ou le Directeur peut vous expliquer.., s'il est présent.... pas d'affichage sur les procédures, l'ont passe beaucoup de temps à se déplacer ou faire la queue pour rien... On passe son temps au Maroc à se renseigner et les procédures ne sont pas toujours les mêmes d'un fonctionnaire à un autre... sans compter les changements d'organisation pas expliquées... c'est plus la notion de précision , de renseignements et de service qui manque donc au Maroc qui rend difficile les démarches.

En france une demande est limité dans un délai, vous attendez et vous avez, ici au maroc vous devez vous déplacer à plusieurs reprises pour savoir si vos papiers finaux sont arrivés. Trés pénible pour les gens, notamment les locaux qui doivent se déplacer de la campagne et de loin et faire des centaines de km pour rien ce qui représente un coût parfois important pour eux......

Mais bon les choses s'améliorent aussi au maroc doucement désormais. Patience.

Slt

Je me suis inscrite a la CNSS...J'ai un reçu de dépot de dossier mais je peux déposer mes dossiers quand ?Aucune idée.Ma santé a beaucoup de bas en cemoment et je me pose la question quand je vais voir le bout ?J'arrive au bout du rouleau et je suis dans une phase de départ si je trouve pas un appartement a pris convenable ,me concernant ...

Ode debrune a écrit:

Je me suis inscrite a la CNSS...J'ai un reçu de dépot de dossier mais je peux déposer mes dossiers quand ?Aucune idée.Ma santé a beaucoup de bas en cemoment et je me pose la question quand je vais voir le bout ?J'arrive au bout du rouleau et je suis dans une phase de départ si je trouve pas un appartement a pris convenable ,me concernant ...


@ Ode debrune > Nous sortons du thème "gérer le mal du pays " et de ce fait je vous propose de lancer une nouvelle discussion sur le forum Maroc sil vous plaît. Vous aurez des réponses plus adaptées à votre cas en créant votre propre sujet.

@ tous > Ici le sujet est  "Gérer le mal du pays au Maroc", recentrons nous sil vous plaît. :)

Merci bien,

Priscilla  :cheers:

C'est sure l'informatique améliore les choses, pour preuve, l'été dernier j'ai utilisé le formulaire d'autorisation temporaire d'entrée des véhicules. Aucun fonctionnaire ne semblait être surpris c'est à peine si le douanier et la police ont contrôlé le document!
Pourtant ce service en ligne existe depuis 2003. à cette époque je n'ai pas osé l'utiliser, mais j'ai posé la question au fonctionnaire, qui aussitôt fait une annonce au gens pour leur dire de ne pas hésiter à présenter ce formulaire qui facilite la vie à tous le monde.
aujourd'hui je consulte systématiquement internet pour trouver la liste des documents et la procédure.
en plus des gentilles personnes expliquent les procédures en dehors des sites officiel.
C'est vrais que parfois le législateur oublie certaines lois ou règlements qu'un fonctionnaire tatillons met en avant, ça par contre c'est super difficile à vivre. Essayer de prouver que votre attestation de domicile est correcte, si tu vies à la compagne à un jeune policier d'une grande ville.
Pourquoi ne pas lister les sujets et les sites officiels qui donnent les informations?

Bonjour!
Ben ça c'est surprenant !!!on ne se connait pas .
Merci !!!
Odette

@ Chti-mohammad et Ode debrune > Je me permets à nouveau de faire encore un rappel, le sujet de cette discussion est  " Gérer le mal du pays au Maroc " , merci de rester dans le sujet sil vous plaît.

Si vous souhaitez échanger sur un autre sujet, n'hésitez pas à créer une nouvelle discussion sur le forum Maroc.

Merci,

Priscilla  :cheers:

P.S les prochains posts hors sujet seront enlevés afin d'éviter toute confusion pour les membres qui liront la discussion. Merci pour votre compréhension.