Menu
Expat.com

monter un projet avec un philipin

Dernière activité 10 Octobre 2016 par Makai

Nouvelle discussion

indiakelly009

Bonjour,
J ai besoin de l aide decquelqu un vivant aux philipines et qui a monte un bizness avec un philipin. Pour faire court.j ai un ami qui est pecheur sur une isle.il me sollicite car il voudrait changer de bateau pour un plus grand et rajouter des activites style plongee et snorkrling.sauf qu il n a pas l argent.....je sais qu un etranger ne peut acheter en son nom et n etre pas majoritaire sur les parts sauf mariage ce qui n est pas mon cas..... je voudrais bien rentrer dans le truc avec lui mais comment faire les papiers pour etre sure d etre remboursee chaque mois et gagner aussi de l argent, ce qui est le but car j apporte tout en fait..... quelqu un peut t il m expliquer comment gerer le truc.? Deja est ce possible sans se faire avoir? Connaissez vous sur puerto ou ailleurs un avocat ou notaire digne de ce nom et parlant le français.? Je sais que les loies aux Philippines privilegient toujours les philippins et moi je ne serai pas sur place...peut etre juste 2 mois par an.....merci de me donner vos tyaux rapidement....

Hexagone75

Salut
Tu peux acheter et mettre le bateaux à ton nom, ensuite si tu veux faire les choses en règle il te faudrais ouvrir une compagnie de transport de voyageur, touriste , excursion ... Enfin celle qui correspond le plus à ton projet et ton ami sera ton employé mais pour faire ça je pense qu'il est préférable pour toi d'êtres sur place , et renseigne toi pour le visa car faire un bizness avec un visa touriste...

Hexagone75

Puerto galera ou Princesa ??

indiakelly009

Puerto princessa

Makai

Je te déconseille ce genre d'arnaque; tu es sur de perdre l'argent que tu mettras dans "l'affaire".
Souvent, les étrangers occidentaux, supposés très riches et surtout connus pour leur naiveté, sont sollicités par des philippins malins pour monter des business mirifiques (genre du tien, ou alors achat de tricycles pour transport de passagers, ou restaurant, ou jeepney...La liste est longue...)
En général, l'argent envoyé est investi dans tout autre chose, ou en dépit du bon sens économiquement parlant (ici, on confond merveilleusement chiffre d'affaire et bénéfice et la famille de l'associé veille au grain pour pomper jusqu'au dernier peso...). Pour ton cas, aucune étude de marché n'a du être faite sur la rentabilité du projet, aucun "business plan"...Le bateau sera géré à la va comme je te pousse, avec des commissions prises au passage par chaque intermédiaire (du type qui recrute le touriste sur la plage pour lui proposer une plongée, au gamin qui portra tes affaires jusqu'au bateau à marée basse), des fuites d'argent, de l'argent détourné etc...jusqu'à la première panne de moteur que personne ne saura réparer et surtout dont personne n'aura le premier peso pour financer la réparation et qui te vaudra une nouvelle demande d'argent à injecter pour payer le mécano et les pièces...
Laisse tomber.
Si tu veux faire plaisir à un copain en l'aidant à lancer son business, donne lui l'argent carrément (prêter ici n'a aucun sens) et surtout ne mets pas en péril ton équilibre financier dans une telle galère.
Seuls les énormes affaires qui ont pignon sur rue, avec avocats et banquiers derrière ont quelque chance d'être rentables ici pour un étranger; ou alors les achats immobiliers en "condos". Tout le reste, c'est franchement aussi aléatoire que possible!

indiakelly009

Re et merci pour ta reponse.je pensais que peut etre en etant proprietaire du bateau jusqu a l achat definitif et lui ayznt un salaire serait peut etre possible....?... c est sur que n etant pas sur place tout est possible.....il me faudrait trouver un avocat ou notaire parlant français pouvant faire des tatuts bien precis.mais ou trouver cette personne sur puerto princessa?
si vous pouvez m aider ce sera zvec grand plaisir.
merci

Makai

Laisse tomber je te dis!
Quant aux avocats, il en faudrait déjà un qui connaisse les lois, ce qui n'est pas toujours gagné...Alors si en plus tu en veux un qui parle Français, qui plus est à Puerto Princesa, tu rêves!
Offre carrément le bateau à ton copain. Il sera super reconnaissant et toute sa famille te considérera comme un sauveur jusqu'à la fin de tes jours, mais n'espère aucune retombée financière sur ce genre de projet.

GuestPoster170

Le probleme est de toute facon regle : le secteur de la peche est a 100% Filipino c'est dans la constitution. Cela fait partie des secteurs totalement protege. Un etranger ne pourra donc que faire un don desinteresse sans retour d'investissement. Par contre les activites connexes c'est possible a 40/60 .

indiakelly009

Qu appelles tu les activites connexes? Et n y abt il.pas une loie qui vient de passer a 50% 50%.?
tout le monde en parle de cette loie. Alors vraie ou fausse?
merci

indiakelly009

Merci pour ta reponse mais je ne suis pas mere theresa pour le lui offrir.je voudrais l aider car je croisven son projet qu'il,exerce deja, mais hors de question que je ne fasse pas de papiers juridiques. Mais effectivement, cela semble tres complique.

Makai

Les activités connexes, c'est par exemple balader des touristes sur le bateau (qui bien sur devra être aménagé pour ça, ce qui entrainera forcément un surcoût!), transporter du frêt, sous traiter le transport pour un club de plongée...
Toutes ces activités existant déjà, la concurrence est féroce...Il suffit de voir sur les plages touristiques, les rabatteurs qui essaient de se piquer les touristes et les dizaines de bankha à l'ancre qui n'ont pas trouvé de client...
Seuls les gros propriétaires d'une flottile de bankha bien équipées, avec des équipages rompus aux exigences des touristes pourront tirer quelque bénéfice de cette activité...

Quant à la pêche côtière, outre que c'est un domaine interdit aux étrangers, il faut voir ce que, après des coups de filet épuisants de plusieurs heures, les équipages rapportent sur les plages: deux ou trois kilos de menu fretin où se mélangent pêle mêle quelques poissons juvéniles, des petits calamars, quelques crevettes...Avec ça, il faudra payer l'équipage, l'essence...Alors comment veux tu qu'il y ait un poste "maintenance" et un poste investissement dans du matos neuf?
On tire sur le bateau et le matériel jusqu'à ce que ça tombe en ruine...Il ne reste plus qu'à trouver un nouveau pigeon, au delà des mers, qui se laissera prendre au rêve d'être co propriétaire d'une barcasse de pêche sous les tropiques...
Désolé de casser les rêves, mais il faut aimer les Philippines pour ce qu'elles sont, sans vouloir y faire du business ou y faire fortune.

GuestPoster170

Je n'ai jamais entendu parler de loi des 50/50. Je ne sais pas d'ou ca vient et ca serait anti constitutionnel ! Par contre Duterte veut modifier la constitution et lors d'une interview a explique qu'il etait d'accord pour changer des articles de la constitution relatifs a la propriete des etrangers. Dans ce cadre, il etait favorable a l'idee qu'un etranger puisse etre majoritaire dans un investissement jusqu'a 70%. Une exception restant la propriete fonciere (il ne veut pas qu'un etranger puisse etre proprietaire foncier). Mais ca, c'est une idee qu'il a donne a des journalistes.... va t il reellement concretiser ca ? A voir !

Makai

Je crois que l'idée serait trop impopulaire; il la sort juste de son chapeau pour plaire aux étrangers un peu choqués par sa politique intérieure disons "musclée".
Perso, je rêve qu'un statut un peu plus privilégié soit accordé, sur le plan des visas, à ceux qui comme moi ont investi plusieurs millions en toute légalité et pas dans des "business" louches, ici aux Philippines.
Parfois, je me sens un peu "pigeonné" d'avoir investi tout cet argent, plus tout ce que je dépense dans l'éducation de mon fils aux Philippines et n'ayant en contre partie pas droit à autre chose qu'au statut jetable de "touriste"!

tagalog

Les  "gros" investisseurs s'en cognent des visas. Pour les papys à la retraite il existe d'autre forme de visas que "touriste". Après à chacun ses choix ...

Si tu veux récupérer ta mise et plus tu peux devenir philippin, à l'heure actuelle tu dois rassembler quasi toutes les conditions wink.png

Makai

Devenir Philippin? J'aime ce pays, mais je n'ai absolument pas envie de devenir Philippin, même sur le papier. J'ai un fils qui l'est et c'est déjà assez la galère, ça me suffit.
Le passeport français est pour le moment largement plus confortable et même si ça me fait râler, je m'accommode du visa touriste, n'ayant pas non plus envie de bloquer 10.000dollars et de fournir moultes justificatifs pour avoir un SRRV

lmbox

Bonjour, j'ai suivi votre discussion, et je trouve cela très intéressant. je vais aux philippines dans quelques mois pour une durée de 6 mois afin de trouver une solution pour ouvrir un business à Cebu, et plus tard si possible m'y installer.
C'est la 7eme fois que je vais aux philippines et à chaque fois pour une durée de 1 mois environ.
J'aime vraiment beaucoup ce pays et ce peuple, mais je commence à comprendre qu'ils ne sont intéressés que par l'argent. Il faut être très très très prudent, et ne compter que sur soi-même.

GuestPoster170

"pour ouvrir un business à Cebu (...) mais je commence à comprendre qu'ils ne sont intéressés que par l'argent. Il faut être très très très prudent, et ne compter que sur soi-même"


Bonjour,

Vous etes un philanthrope ? je suppose qu'ils sont comme vous, comme moi, comme les autres ! arretez l'hypocrisie ! J'ai jamais vu quelqu'un qui ne voulait pas gagner de l'argent !!!!

Makai

Voilà, tu as tout compris et bien résumé le pays et sa population.
Cela dit, ne jetons pas la pierre aux philippins pour n'être intéressés que par l'argent. La société capitaliste sauvage et mondialisee qui s'impose à eux ne leur laisse guère d'alternative.
Bon courage en tous cas si tu te lancés dans la galère d'un business ici!

Articles pour préparer votre expatriation aux Philippines

Tous les articles du guide Philippines