Menu
Expat.com

rentrer aux philippines carte de resident

Dernière activité 13 Février 2017 par fraancoisphil45

Nouvelle discussion

bronzer

bonjour ,,,j ai un ami qui part aux usa pour quelques temps ,,,,il est titulaire d une carte de resident permanent pour les philippines
question ;quelles formailtes a t il accomplir lors de son retour ?

fraancoisphil45

je ne pense pas qu'il y en ait vraiment , a part presenter sa  ICard avec son passeport aux authorites a l'aeroport.

bronzer

cet ami dit ,,,q uil a ete declasse de son 13A  ,,,pour cause de divorce d avec sa premiere epouse philippine ,,,,,c est possible? et quid de sortir et rentrer des philippines ?

Aldo

Si il s'est marié aux Philippines s'est quasiment impossible de divorcé.

tagalog

En droit international, le divorce est reconnu et parfaitement légal pour ton ami "non-philippin". Les autorités philippines lui retirent donc son visa A13 de conjoint puisqu'il est à présent divorcé ... A lui d'accomplir les formalités nécessaires pour choisir un autre type de visa à son retour ;)

fraancoisphil45

il n'y a pas de divorce aux Philippines , seulement annulation du marriage , et ca coute!

GuestPoster170

Non le divorce existe aux Philippines si l'un des conjoints est etranger! Le divorce se deroule dans le pays etranger et est enterine aux Philippines. Par contre les philippins entre eux n'ont pas le droit de se marier sauf si musulmans

lemonk68

Ah bon?Ca c'est la meilleure,les philippins n'ont pas le droit de se marier entre eux???J'ai assiste au
moins a 10 mariages entre philippins!

GuestPoster170

Hahaha!  Divorcer je voulais dire..  Lapsus!

gjp33

la carte de résident est valable 5 ans . Il n'y a aucune formalité au retour. Par contre au départ bien s'assurer que sa carte est à jour et qu'il ait fait son annual report (tous les ans janvier à février) sinon il paiera des pénalités. Il prévoit aussi de payer environ 2800 pesos à l'aéroport c'est le tarif pour la clearance exit de tous les detenteurs d'une ACR

lemonk68

2800 pesos? Il y a 2 ans j'ai paye 1620 pesos environ + 750 la taxe d'aeroport,au depart de Cebu.

gjp33

il n'y a plus la taxe à payer a l'aéroport , ( elle est desormais incluse dans le prix du billet) et je confirme 2800 pesos octobre 2016.......

lemonk68

OK! Ca a presque double donc... :(

Elmambo sapin

Bonjour,
J'ai payé 500 php directement au bureau immigration de Davao City le 02/02/17 en prévision de mon retour temporaire en France.
Ensuite j'ai payé 200 php de taxe d'airport à Davao City, le jour de mon départ, cad today, le 07/02/17
A Manille, strictement rien !
Donc, maybe anticiper ou il y a du profit quelque part !
Cdtl...

Les MCMA

3 jours avant Il faut qu'il passe au bureau d'immigration pour signaler son départ, il ce présente avec son ECC, carte de résident, passeport, sa sortie de territoire sera alors pris en compte, ce qui lui permettra de revenir aux Philippines sans problème à la douane.

frenchync98

Pour LEMONK68...

Oui 1620p c'est toujours la Travel Tax pour les PHILIPPINS et 750p c'est le terminal fee de Mactan en International qui est peut-etre pas encore inclus dans le prix des billets.

En vols domestiques le terminal fee est inclus dans le billet.

Mais il existe aussi l'EXIT CLEARANCE qui concerne les FOREIGNERS avec Alien Card et qui normalement est delivree par l'Immigration 3 jours minimum avant depart. Je ne connais le tarif mais c'est en ligne sur le site de limmigration.

Ceux qui attendent le jour du depart pour ce document, au mieux paient une penalite, et au pire regarde l'avion decoller sans eux.

lemonk68

Ah bon? J'ai toujours fait Exit Clearance Certificate la veille du depart et elle coute 500 pesos. C'est logique puisqu'elle sert a verifier que tu ne laisse pas de dettes. OK,pour les 2 autres taxes,c'est ce que j'ai paye il y a 2 ans en allant a HKG pour 2 jours.Et j'ai fais L"ECC a CEBU la veille.

frenchync98

Oui exact pour la travel TAX...
c'est aussi pour foreigners residents permanents comme toi.
Et la taxe est variable selon les cas, en ECO c'est 1620p, en BUSINESS class c'est 2.700p, les filipinos travaillant overseas c'est 300p, etc etc.

Mais la regle pour l'EXIT clearance c'est 3 jours selon le site philippin.
http://www.immigration.gov.ph/faqs/emig … ficate-ecc
When should I apply for an ECC?
A foreign national may apply for an ECC at least 72 hours prior to his/her departure from the Philippines.

Les MCMA

C'est bon à savoir ce que tu dis LemanK68 pour le Exit Clearance Certificate qui serre à savoir si tu n'a pas laissé de dette, ce qui d'ailleurs me parait logique. Nous partons définitivement du pays en septembre 2017, voir avant et nous avons un contrat internet de 24 mois chez Globe qui justement se termine en septembre. Notre attention était de le résilier avant de partir et payer les mois restant, mais c'est tellement le bordel chez eux qu'il ne sont même pas capable de te retrouver le contrat que tu as signé. Quand nous y avons été, mise à part le contrat, nous leurs avons proposé de payer jusqu'en septembre et résilier par la même occasion à cette date, seul problème c'est qu'ils ne veulent pas te faire un papier comme quoi ton compte est soldé et résilié, gros dilem. Nous aimerions pas que l'immigration nous cause des problème sur Globe alors que nous sommes à jour.

frenchync98

Pour Pascoual...

Lemonk a dit "une dette" mais il voulait "un proces en cours ou des poursuites au penal". Le service qui delivre les Exit Clearance Certificates n'a pas d'autres infos que ceux du Tribunal.
En fait, comme tu as vu, chez Globe comme chez Smart et Sun, la gestion clients est fantaisiste.
Donc tu paies jusqu'en septembre et tu partiras sans soucis si tu ne passes aucun accord special eux. Si c'est un paiement par prelevement sur compte bancaire philippin, il suffit de fermer le compte apres le dernier prelevement de septembre.

Apres, chacun fait sa vie et c'est toi qui vois...

Les MCMA

Merci frenchync98 pour ta réponse, c'est ce que je pensais. De toute manière nous avions l'intention d'honorer notre engagement jusqu'en septembre, même si nous partons avant, je sais que l'honnêteté ne paie pas, mais notre esprit sera plus tranquille  ;) Bon dimanche frenchync98

fraancoisphil45

Pascoual a écrit:

3 jours avant Il faut qu'il passe au bureau d'immigration pour signaler son départ, il ce présente avec son ECC, carte de résident, passeport, sa sortie de territoire sera alors pris en compte, ce qui lui permettra de revenir aux Philippines sans problème à la douane.

Et alors , ca sert a quoi la puce sur la carte IC?si c'est ca,c'est vraiment des techniquement attardes a l'immigration!

Les MCMA

Bonjour fraancoisphil45
Ils ne sont pas si attardés que ça, ils prennent juste certaine précautions, le papier en question serre à savoir si tu as laissé des dettes, c'est un service parallèle de l'immigration, ça existe aussi dans d'autre pays.  La puce sur la Carte of Registration, te serre de passeport aux Philippines, elle à en mémoire toutes les informations que tu as donnés à l'immigration.

lemonk68

Hey,Frenchy,je pense plutot que c'est dans les 72 heures avant ton depart qu'il faut faire l'ECC. Et pas avant.

fraancoisphil45

Ok Pascoual, je comprend mieux, de toute facons apres 21ans de Philippines non stop , je ne pense pas que je vais changer maintenant, donc pas concerne ...

Articles pour préparer votre expatriation aux Philippines

Tous les articles du guide Philippines