Petit Lexique - Conseils pratiques pour nouveaux arrivants
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour
Je ne pense pas avoir vu un résumé contenant un lexique/conseils pour les futurs expats ou nouveaux arrivants.....
Quand nous arrivons à l'aéroport, si personne ne vous attend, vous avez en premier lieu des petits porteurs de bagages qui peuvent vous aider ..ils sont habillés en couleur ocre.
Le coût : 10 A 20 Dh (de 1 à 2 euros en moyenne)
Vous avez des Taxis de couleurs crème. .. appelés communément les Grands Taxis ou encore Taxis blancs
Le coût de l'aeroport/Casablanca : 250 Dh ( soit 25 euros en moyenne)
Les petits taxis rouges, sont uniquement pour le centre ville de Casablanca. . ils peuvent prendre jusqu'à 3 passagers différents. .donc ne vous étonnez pas... et essayez aussi de vous mettre dans le bon sens de la direction de votre destination. .
Le coût est variable selon le trajet bien sûr, mais très peu cher..Ex. pour faire 2 km cela vous coûtera environ 7dh 50 cts ( soit 70 centimes d'euros en moyenne)
Il est indispensable d'apprendre à compter... surtout lorsque vous faites les souks , on vous dira que la plupart du temps tout le monde parle français. .. pas toujours.. surtout dans les souks populaires..
1 . Ouared
2 . Jouge / ou Itnenne...
3. Tleta
4. Arba
5. Rammssa
6. S'ta
7. Sbaa
8. Tmenia
9. T'seud
10. Achra
Bien évidemment cela ne s'écrit pas comme cela, mais pour la prononciation et pour une première fois, vous pourrez vous faire comprendre
Vous avez des cours de Darija - langue usuelle du quotidien - à l'Institut francais..ou des livres...
L'arabe classique est principalement utilisé Tv et journaux ..
Bonjour À salamalekoum
Au revoir B'slama
Oui Nam
Non La
Le " s'il vous plaît " est très important. Car il n'y a pas à proprement parler de phrase longue de politesse pour demander quelque chose. Bien souvent 3 mots suffisent..
Ex.quand je prend un taxi : AFAK, dini les Twin ... cela veut dire --- Svp emmène moi aux Twin ----
Donc toujours placer AFAK en début de demande avec un grand sourire et ce, pour tout.
Inchallah est courant ..vous ne comprendrez pas très bien au début. . Cela veut dire " si Dieu le veut " et tout le monde vous fera cette réponse lorsque vous formulerez une demande de rendez vous ou autre.. cela ne veut pas dire "non" ...
Prévoyez toujours d'attendre lorsque vous donnez un rendez vous...pour un technicien, plombier ou simplement un rendez vous au café. . Le retard est en quelque sorte une coutume..
Voilà dans un premier temps... Je pense que d'autres membres du forum se feront un plaisir d'y mettre aussi leurs conseils et lexique...
A bientot
P.s : n'oubliez pas le guide et tous les themes déjà abordés sur le forum de discussion
Merci besoinsoleil c'est encourageant pour continuer...
Bonjour
et suite....
Vous allez découvrir la ville
Il y a plusieurs chose à savoir.....
Les marchés / les souks
Marchés de proximité pour vos courses quotidiennes, vous remarquerez qu'il y a une nette différence de prix..les fruits et légumes ainsi que la viande est nettement moins chers qu'en Europe.
Pas de porc, c'est normal mais vous pouvez en trouver dans qlq marchés. . Ex. Marche du CIL (c'est un quartier de Casablanca) ainsi qu'au marché de Maarif.
Les souks.. vous avez différents souks, de tissus , d'appareils électronique, de tapis, de vêtements , et de brocante.
Il n'y a pas d'étiquettes de prix...il faut toujours négocier et c'est. ...une coutume et il faut savoir que malgré tout vous paierez toujours un peu plus.
Ne Jamais, Jamais se promener avec un tel portable à la main... vous avez , et ce partout, des personnes mal intentionnées qui essaieront de vous l'enlever des mains. Comme des mobylettes avec 2 personnes dessus, celui qui est à l'arrière prend le tel...donc faire attention...
Sinon, bcp de sécurité et franchement c'est rassurant.
Lexique du jour...
11 Adach
12 T''nach
13 Tletach
14 Arbatach
15 Rammtach
16 Stach
17 Sebtach
18 T'meintach
19 T'seutach
20 Achrine
Pour demander
Combien Cha al
donnes moi Attenée
sans oublier le AFAK
voilà pour aujourd'hui. ..
Bonne journee
bonsoir a tous,
je vais essayer aussi de donner quelques infos
Que pourrais je rajouter à ce que fantaisie à dit.
Si ce n'est que sur Marrakech par exemple un trajet aéroport centre ville avec un petit Taxi est à 100dh, depuis l'an dernier les prix sont fixe, ne vous laissez pas berner par un chauffeur qui vous demande plus.
Les petits Taxi comme les grands aussi sont à Marrakech de couleur ocre(beige).
Vous avez aussi à l'aéroport une navette bus dont le prix est fixé à 30 dh pour vous amener en ville.
Quand vous faites une réservation pour un riad à Marrakech sur Internet, renseignez vous avant sur le quartier ou ce trouve le riad, car parfois on a de mauvaises surprises, comme partout il y a des endroits sécurisés et d'autres non , il y a des centaines de riad dans la médina, vous avez le choix, ne vous fiez pas aux alléchantes publicités parfois mensongère en connaissances de cause des amis avaient réservé un riad mais le quartier était dangereux la nuit qu'ils n'osaient pas sortir le soir,j'ai été obligé de leur trouver un autre riad.
Des quartiers comme bab doukkala , Dar el Bachar, la kasbah , riad zitoun sont des bon quartiers.
Comme dans tous les bars partout au maroc le café ou le nosnos ( moit moit, moitié café moitié lait ) sont généralement servis avec une petite bouteille d'eau mais dans les quartiers traditionnels parfois c'est un verre d'eau qui accompagne ces boissons, un conseil ne buvez pas l'eau du robinet, vous éviterez la fameuse tourista ( problèmes de ventre avec diarrhée).
Ah oui j'oubliais la fameuse place jemaa el fna bien sûr très connu à Marrakech à voir absolument, surtout le soir a la tombée de la nuit, très mouvementée vous y trouverez: des conteurs, dresseur de serpent et de singes , des groupes musicaux, les baraques à jus, les porteurs d'eau , et les gargotiers ou vous pourrez déguster les spécialités locales, mais attention à la viande , pas toujours fraîches.
Sachez aussi que de Marrakech vous pouvez prendre les compagnies de bus comme la CTM ou SUPRATOUR ils vous amèneront vers Essaouira, Agadir, Ouarzazate, Casablanca, et autres destinations.
Exemples: Marrakech- Essaouira: 70dh.
Marrakech- Agadir : 100dh
Marrakech- Ouarzazate: 80dh
Marrakech- Casablanca: 85dh
Il y a tellement à dire , mais une suite prochainement inchallah.
Bon séjour et bonne soirée.
Bonjour
Suite....
Je vous parlais des souks...voici les noms ..
Souk mina - quartier Hay Hassani ..c'est un souk de brocante, pour les chineurs
Souk Derb Ghalef- c'est un souk pour l'électronique
Souk Derb Sultan/Korea - il y a de tout (linge, vêtements, rideaux etc) et tapis
Souk Derb Omar - vous trouverez tous les tissus d'ameublement
Bien sûr la Médina, centre ville.
Attention néanmoins, beaucoup de produits et d'ailleurs que ça, sont des copies.
Vous pourrez trouver egalement beaucoup de couturiers pour faire faire un costume ou une reprise de vêtements, de rideaux.... .. rapide et pas cher
Pour vous meubler il y a énormément de magasins de meuble ainsi qu'une grande enseigne européenne qui se trouve sur la route de Rabat.
Et si vous avez la chance d'avoir un balcon ou terrasse, beaucoup de pépinières ..un peu en dehors du centre...l'avantage c'est qu'il y a du choix et que les prix sont top
Lexique..
Lundi itnenne
Mardi tlat
mercredi lerba
Jeudi rramiss
Vendredi Jouma
Samedi Sebt
Dimanche Haad
Bonne fin de dimanche
Bonjour
Petit Lexique pratique pour le quotidien...
Épicerie Anout
Beurre Zébda
Lait Libb
Poulet Djejj
Viande Ham
Pomme Teffaa
Poire Bourouida
Melon Bettikrr
Cerises Ablemlouk
Pastèque Dellaah
Huile Zit
Oeufs L 'baid
Tomates Matacha
Tabac Sacca
Cigarettes Garo
Kg : kilo - Demi kg : neuss kilo
Expressions courantes
Allah i jib que Dieu te donne
Laiiralik s'il vous plaît
Sbaa El rir ....... Bonjour - le matin
Massa El rir ....Bonsoir
Quedira qu'est ce que tu racontes/tout va bien ??
Je rappelle que l'orthographe est Incorrect mais plus facile pour la prononciation ...
Voilà , suite demain
Bonjour ,
Je vais vous accompagner dans cet demarche de certains au quotidien de l'arabe marocain .
Oui bien sur Lassane d'ailleurs tout le monde peut y participer....
J'ai parlé essentiellement de Casa , mais les membres des autres villes peuvent donner des infos pratiques pour ceux qui arrivent ..
Bonne soiree
Bonjour
Toujours à Casablanca. ..votre quartier/sécurité
Ce qu'il faut savoir,
vous avez un gardien d'immeuble, un gardien de rue qui va vous aider à vous garer (je reviendrai sur le sujet voiture) et vous avez un Mokadem (desolee pour l'orthographe)
Toutes ces personnes participent à la sécurité donc à votre sécurité
Vous avez des commissariats dans chaque quartier ainsi que des "Communes" en France ce sont les Mairies.
Chaque document administratif doit passer par une légalisation (tampon et timbre payant) dans ces Communes.
Pour les voitures, très peu de Parcmètres ce sont les gardiens de rue qui vous demanderont en général 2 Dh en journee/5 Dh le soir...sauf quartier bureau ou il est possible que ceux ci vous demandent 10 Dh. .. voir confirmation avec les membres possédant une voiture.
Voilà pour aujourd'hui
A bientot
Fantaisie 1 a écrit:Bonjour
Toujours à Casablanca. ..votre quartier/sécurité
Ce qu'il faut savoir,
vous avez un gardien d'immeuble, un gardien de rue qui va vous aider à vous garer (je reviendrai sur le sujet voiture) et vous avez un Mokadem (desolee pour l'orthographe)
Toutes ces personnes participent à la sécurité donc à votre sécurité
Vous avez des commissariats dans chaque quartier ainsi que des "Communes" en France ce sont les Mairies.
Chaque document administratif doit passer par une légalisation (tampon et timbre payant) dans ces Communes.
Pour les voitures, très peu de Parcmètres ce sont les gardiens de rue qui vous demanderont en général 2 Dh en journee/5 Dh le soir...sauf quartier bureau ou il est possible que ceux ci vous demandent 10 Dh. .. voir confirmation avec les membres possédant une voiture.
Voilà pour aujourd'hui
A bientot
Sur la manière de compter l'argent, apprenez votre table des 20 La monnaie officielle est le dirham mais, notamment dans les souks, on compte en rials (ancienne monnaie, suite à des réévaluations) et 1 dirham = 20 rials. En gros, c'est comme les francs et les sous (pour ceux qui ont connu, avant l'euro...). On peut aussi parler en centimes plutôt qu'en dirhams (selon le même principe que les francs et les anciens francs en France), avec donc un rapport de 1 dh = 100 centimes. L'appellation franc (frank phonétiquement) correspond aux centimes.
Pour les taxis, juste une remarque, veillez à ce que le compteur marche, certains taxis étant peu scrupuleux. Je précise que sur Casa, il existe une véritable tension entre les taxis et Uber et c'est parfois très chaud (des chauffeurs Uber se font taper par des chauffeurs de taxi qui leur tendent des pièges en commandant des courses juste pour les attraper...)
Re Bonjour,
Cartoun bonjour et bienvenue , votre "citer" post num 10... pas compris...
Fedala, effectivement surtout dans les ventes à la criée mais Perso il me faut une calculette
Je reviens sur les papiers administratifs, ce sont les copies des originaux que l'on fait légaliser..et il faut bien souvent 2 à 3 copies par document
Bonjour,
Ici à Agadir, je n'ai toujours entendu parler que des dirhams (parfois d'euros dans la zone touristique) mais jamais des autres déclinaisons de la monnaie Marocaine.
Bonjour Mithié,
A Agadir aussi ils annoncent parfois des sommes "extravagantes" avant de convertir en dirhams actuels devant notre étonnement.
Souvent lorsqu'il s'agit de montants importants : immobilier, voiture, etc.
Coucou !
Je suis votre petite discussion fort sympathique !!! Bonne journée
Bonjour
Merci Tittle mais c'est plutôt un monologue... ( hormis jmb /fedala/Mitthie/Athanazia ) et les remerciements dommage que sur les autres villes nous n'ayons pas bcp d info pratiques..sans reprendre tous les themes déjà abordés. .évidement.
Suite...
Vous serez étonnés , je parle pour ceux qui ne connaissent pas Casablanca, de l'activité proposée. ..Je vais parler de l'animation. ..
Beaucoup de restaurants..
Laiterie ou vous mangerez des sandwichs avec un jus de fruit
Snacks qui vous proposent poulet/saucisses (pas porc) ,/viande hachée , salade etc et coucous le vendredi les prix sont en moyenne de 5 à 10 euros..boisson incluse.
Livraisons de toutes sortes également. . Pizza, chinois etc.
pas d'alcool dans les snacks et laiterie
Restaurants français, italien, japonnais, tapas, de fruits de mer ...ceux ci sont à tester car cela dépend des goûts de chacun...mais les prix sont relativement équivalents à la France. Donc chers surtout avec le vin/alcool
Les cafés
Aucun souci de se mettre à une terrasse des café, évidement pas d'alcool
Un café coûte de 5 à 22 Dh , et oui cela dépend ou vous le prenez...(soit de 50 cents à 2euros20)
Théâtre, cinéma. .peu mais il y a..
Cinema : Megarama et morocco mall
Théâtre : la Fol...d'ailleurs je crois que certains membres du forum participent ..thème philosophie
Vous avez l'Institut français qui a des programmations ciné, théâtre etc... , donc se renseigner également pas ce biais.
Quelques Salons/Foires exposition. . Mais cela n'a rien à voir avec Paris...
Un cirque passe une fois l'an. .
Discothèque, bars ...vous en trouverez sur la Corniche..Quartier Ain diep
Club/Association
La je ne pourrai pas franchement vous renseigner, il y en a... mais l'adhésion et le coût à l'année est très cher.
Sport
Piscine, pléiade de salles de sport...prix abonnement suivant quartier et salles, tennis, etc...
Plages publiques et plages privees donc payantes et chères. .
Voilà pour aujourd'hui et n'oubliez pas de consulter tous les themes qui sont à votre disposition et sur lesquels les membres ont témoigne de leur expérience
De mon côté je ne peux pas vous aider je suis encore en France !
Je débarquerais avec mes valises et mes enfants au mois d août !
Je vais aller à rabat ...
Nonsoir,
Ce serait bien d'avoir des infos sur les villes differentes qui serviront des nouvelles arrivees, mais aussi des visiteurs, comme moi....
???
Bonne nuit
Kastafiore
Bonjour
Oui Tittle on a hâte de vous voir arriver et vous pourrez nous dire vos impressions
Oui Kastafiore, ça va venir..j'espère. ..car des petites infos pratiques sont tjrs utiles..
Aujourd'hui , je reviens sur le transport...
Je vous ai parlé des petits taxis rouges à Casa et des Taxis blancs aéroport. ..
Les taxis blancs sont aussi utilisés comme "navette" ils prennent des personnes en cours de route sur leur trajet ...ils ne devient pas et ne vous déposent à l'endroit exact que vous souhaitez..
Il peu y avoir 6 passagers différents. .. Le prix par personne varie de 4 à 6 Dh (sous reserve)
Vous avez un Tram dans Casa, mais qui a seulement 2 lignes pour le moment.
Les bus.. à éviter. ..desolee mais quand on voit à l'allure ou ils roulent et surtout leur vétusté ...on a peur
Les gares
A ma connaissance il y a 3/4 gares
Bon, ce ne sont pas "encore" des TGV...ça va venir
Le coût du transport ferroviaire est peu excessif..mais long ex. : Casa Marrakech 3 heures 30 de trajet. ...alors qu'il n y a que 210 km....
Vous avez des 2em classe et -1ere classe ..Celle ci avec compartiments de 6 personnes..mieux de réserver.
Autoroutes
Peu de fréquentation par rapport à l'Europe. . Mais assez dangereuse par la conduite de certains...
Péages très peu chers
Équipées de stations service très correctes
Par contre pas d'aire de repos hors stations
Attention de ne pas croiser des pietons/velos/Charettes (déjà vu)
Voilà pour aujourd'hui
Bon WE
bonjour,
je confirme les propos de fantaisie au sujet des transports oncf, perso en decembre quand mes enfants etaient là, nous sommes partis de marrakech pour casa a 7h du matin , arrivée gare de casa 11h30, encore là ça peut aller mais encore...
par contre je vous raconte pas le retour , pire que la sncf en france, , départ normalement prévu a 17h a casa , arrivé du train vers 18h30 , eh oui 1h30 attente sur le quai, arrivée a marrakech a 23h30 , beau voyage pour faire 210 km
bon comme dit 150 c'est le charme du maroc,
bonne journée
BONJOUR !!!! ouuuuuuiiiii !!! tout ça est vrai mais n'oubliez pas que les TGV en FRANCE aussi arrivent en retard et c'est meme assez fréquent et les prix ne sont pas les memes . Les voyages au MAROC ,peu importe le moyen de transport sont et resteront toujours une aventure !!
Bonjour
Ce que vous verrez aussi à Casablanca
Des cireurs de chaussures , ils viendront vers vous soit à une terrasse de café ou dans la rue..
Des charrettes tirées par un cheval, sur la chaussée au milieu des voitures
Des ambulants vendant/achetant des incombant
Des ambulants ramassant les bouteilles plastique
Des charrettes de fruits et légumes sur les trottoirs/abords des petits marchés
Des vendeurs de chwingums/kleenex/journaux aux carrefours
Des "honda" pour vous aider à transporter vos meubles ou autres marchandises encombrantes
Des vendeurs de cigarettes a l'unité
etc etc...
C'est de l'économie informelle qui fait vivre une majorité de familles...
Voilà pour Casablanca.. ...il faut venir pour y découvrir une ville "blanche" comme on la surnomme ..et surtout pour ses contrastes...
Je laisse cette discussion au soin des autres membres du forum ...sur d'autres villes...
Sinon. .. j'espère que cela vous aura un peu aidé à appréhender votre futur installation sur Casa
A Fès...
Ville magique par la proximité des collines bien vertes en ce moment...
. Petits taxis rouges, certains font la navette entre ville et quartier périphérique (5 dhm)
. Grand taxi gris clair pour aller à l'extérieur, notamment à l'aéroport (six clients, deux devant et quatre derrière). Pour l'aéroport il y a aussi un bus
. Cireurs de chaussure en ville : 5 dhm
. Stationnement : 2 dhm parfois 5 dhm la nuit
. Café de 6 dhm à 15 dhm (endroit chic)
. Cinéma : il n'en reste qu'un, le Mégarama, non loin de l'unique MacDonald
. Grandes surfaces : 2 Marjane et 1 Carrefour, avec chacun sa galerie, plus chic pour Carrefour qui est au centre ville (Borj Fès) et 1 Atacadao, 2 ou 3 moyennes surfaces (Carrefour et Acima)
. Vente d'alcool à Carrefour, Atacadao, et quelques échoppes autour du Marché Central
. Ecole Française La Fontaine
. Pas de lycée français (il y en a un à Meknès, 50 km)
. 1 gare , trains pour Oujda, Tanger et Casablanca-Marrakech
. 1 consulat général de France
. quelques dépôts de journaux français au centre ville
Ici aussi, dans les quartiers populaires on utilise beaucoup le rial (stin rial foul = 3 dirhams les fèves) et parfois le frank... Bien sûr il n'y a aucune pièce de ces anciennes monnaies, mais les commerçant utilisent les pièces de 1 dhm, 20 centimes etc. comme des pièces de respectivement 20 rials et 4 rials.... Le millioun fréquemment utilisé pour les achats de voitures ou d'appartements s'entend comme million de centimes. Les anciens comme moi ont connu pareille confusion lors du passage des anciens aux nouveaux francs en 1960 ...
Articles pour préparer votre expatriation au Maroc
- Les différents quartiers de Casablanca
Casablanca est une ville très étendue : elle couvre 220 km² soit plus du double de Paris. ...
- Se loger au Maroc
La recherche d'un logement au Maroc peut soulever de l'inquiétude si vous n'êtes pas ...
- Travailler au Maroc
En tant qu'expatrié, vous pourrez vous intéresser à une grande variété de ...
- Se marier au Maroc
Si vous souhaitez vous marier au Maroc durant votre expatriation, différentes étapes et ...
- Ecoles françaises à Rabat, au Maroc
L’établissement propose l’enseignement de la 6ème à la 3ème. Les frais de ...
- Écoles françaises à Casablanca, au Maroc
L'établissement propose l'enseignement de la sixième à la troisième. ...
- Démarrer une entreprise au Maroc
Le gouvernement marocain s'est engagé depuis quelques années dans la libéralisation de ...
- Voyager avec son animal de compagnie au Maroc
Si votre animal de compagnie fait partie de votre expatriation au Maroc, voici des informations sur la marche ...