Menu
Expat.com

Usages et bonnes pratiques au Maroc

Dernière activité 21 Juin 2017 par agadiri80

Nouvelle discussion

Mithié

Bonsoir Athanazia,

Tout ce que vous décrivez est hélas bien vrai. Pour avoir vu quelques interventions des "pompiers" d'Agadir (protection civile), c'est du niveau des flics de police-secours en France dans les années 70... On met sur le brancard, on enfourne dans la camionnette, et on emmène à l'hôpital...ou les soins seront du même niveau. Le plus mauvais des ambulanciers privés en France est encore meilleur que la plupart des intervenants "protection civile". (C'est pas de leur faute, problème de formation).

Quand on s'installe au Maroc, il faut bien savoir qu'il vaut mieux ne pas risquer d'avoir un accident. Donc prudence permanente (moi comme piéton actuellement ou quand je circulais à vélo j'étais encore plus prudent qu'à Paris)

""nous ici au Maroc on ne veut pas d'ennuis, si t'es témoin tu es embêté "
Encore hélas, c'est tout a fait exact... Du coup, je comprends cette attitude, même si c'est assez triste comme réaction.

Thierry

Milsmdf

"Et vous ? Avez-vous récemment découvert au Maroc des règles ou des usages qui facilitent la vie au quotidien ? " SEVERINGUITON

Bonjour,
Comme Ahanazia, je trouve super tous ces petits taxis immédiatement disponibles et aussi quelque chose qui s'inscrit dans des "usages" qui ont disparu chez nous......à savoir tous ces petits commerces (coiffeurs, épiceries, tailleurs....) qui donnent aux quartiers d'Agadir une animation jusque tard le soir.

Sylvette TOULAT

Jumbo111 a écrit:

"Et vous ? Avez-vous récemment découvert au Maroc des règles ou des usages qui facilitent la vie au quotidien ? " SEVERINGUITON

Bonjour,
Comme Ahanazia, je trouve super tous ces petits taxis immédiatement disponibles et aussi quelque chose qui s'inscrit dans des "usages" qui ont disparu chez nous......à savoir tous ces petits commerces (coiffeurs, épiceries, tailleurs....) qui donnent aux quartiers d'Agadir une animation jusque tard le soir.

OUI  c'est bien que les commerces soient ouverts tard, mais la vie de famille ???   c'est vrai qu'ici les hommes au café les femmes à la maison !

Thierry31120

Oui, une culture différente. On ne va pas révolutionner les droits de la femme en un jour !
Déjà , il y a eu une forte évolution depuis 30 ans, mais il reste beaucoup de chemin à parcourir.

agadiri80

Bonjour, :D

Il ne faut pas généraliser.

Si vous voyez des hommes , jeunes ou moins jeunes, aux terrasses des cafés , c'est qu'ils sont soit au chômage ( non indemnisé) , soit à la retraite ( pour ceux qui ont travaillé en France, ce qui n'est pas le cas de tous ).

Sachez que le taux de chômage au Maroc est pratiquement équivalent à celui de la France.

Le nombre de chômeurs au Maroc a atteint 1,2 million de personnes au premier trimestre, soit une progression de 14,3% représentant 12 000 chômeurs de plus. Le taux de chômage de son côté a augmenté de 0,1 point passant de 9,9% à 10% de la population active, selon l'étude trimestrielle du Haut commissariat au plan. Celui de la France est de 9,7% .

Quant aux femmes , je peux vous dire qu'elles ne sont pas cloîtrées à la maison. Elles s'occupent des enfants, font les courses et j'en connais beaucoup qui travaillent. Donc comme en France.

A la grande différence qu'elles n'ont pas d'allocations familiales ni allocations logement bref.. Les Marocains , quels qu'ils soient , ne perçoivent aucune aide de l'état .

Voilà..
Excellente journée à vous
Cordialement

Thierry31120

Pour avoir discuter avec des ingénieurs qui bossent avec moi, la mentalité sur le partage des tâches ménagères a du mal à évoluer ! Et idem pour s'occuper des enfants !
Mais certains changent leurs attitudes, surtout du fait des mouvements de population.
le travail étant dans les villes, les jeunes diplômés n'habitent plus aussi souvent chez leurs parents => ils sont tous seuls, ils doivent se gérer et s'occuper des tâches ménagères

Athanazia

Les femmes à la maison....!

A Agadir, je vois beaucoup de femmes avec les enfants dans les parcs, à la plage, chez Mc Do...
D'autres avec mère et sœurs mangeant une glace, buvant un milk Shake, faisant du shopping.
Les femmes "vont visiter la famille" également, avec les petits gâteaux, les crêpes. Une fois chez l'une, une fois chez l'autre.
Avant d'aller ensemble au hammam.

Qui s'ennuie le plus à votre avis ?
A la question "que ferez-vous à la retraite" que j'ai posée à un ami tres actif, il m'a répondu "j'irai m'ennuier avec les autres aux terrasses"...

JEAN laurence

Bonjour

Je prends le temps délire les témoignages des expats. Je vis en France, quinquagénaire j'envisge de m'installer à Essaouira ou alentours et votre témoignage correspond à l'impression chaleureuse de cette ville si vivante que j'ai ressenti en avril 2017.
Le seul souci c'est le boulot. Educatrice sportive et sophrologue, comment proposer ma candidature à distance et à qui? Audio visuel et photo idem?
Sinon une location gérance maison d'hôtes ou petit resto.
Merci de votre avis. Laurence des hautes Alpes.

JEAN laurence

Au niveau boulot que peut-on y faire? Agence pour l'emploi quel est le site? Merci

s150

Bonjour

Pour le site, c'est ICI , mais sans être Marocaine pratiquement aucune chance d'embauche
Bonne journée

JEAN laurence

OK merci. Alors soit je viens en tant que rentière (hihihi) soit je cherche une location gérance ch d'hôtes ou petit resto. Il semble que ce soit assez compliqué car il faut garder le personnel en place...
Est ce juste?

s150

Re

C'est exact
Par contre , Il reste une autre solution, c'est de créer son propre emploi  :idontagree:
En fait tout est fait pour attirer les touristes et les retraités !
Pour les autres  ! ! ! ! !  !  :(
Les hautes Alpes  ! que de bons souvenirs de la route Gap , le col de Larche pour redescendre sur Cunéo
:)

Milsmdf

Bonsoir !
Et qu'est ce que nous  pouvons être heureux en
tant que retraité ,ouawou  !!! Pêche, chasse, virées dans le Maroc,bonne nourriture,bref le farniente !
bonne soirée !mon régime termine a la sirène de 19h51

agadiri80

Bonjour,
Moi, je règle toutes mes factures sur internet sauf l'ONE qui ne pratique toujours pas ce système. Renseignements pris .. ce n'est pas demain la veille (lol) . :D

Articles pour préparer votre expatriation au Maroc

Tous les articles du guide Maroc