Insolites culturels au Maroc

Bonjour à toutes et à tous,

Vivre à l'étranger, c'est découvrir une nouvelle culture. Quelles sont les spécificités culturelles au Maroc ?

Quelles sont les traditions et coutumes les plus originales ?

Quelles sont les pratiques culturelles qui vous ont le plus surpris ?

Partagez vos anecdotes sur la culture au Maroc.

Merci,

Priscilla

Bonjour! J'ai 17 ans de vie au Maroc . Je suis catholique et je mourais Catholique.Je n'ai de conseille a distiler a personne.J'ai toujours observé , parfois je souris ...J'ai eu dans les années 1966 une bonne trés grosse, trés gentille avec mes deux petit enfants ...Elle passait de justesse dans les escaliers.Un jour je lui dit "Milouda , il faut que tu fasses un peu de régime ". Elle me répond ,Madame je suis enceinte !!!Ah! pourquoi tu ne m'a rien dit . Je ferai moi même les escaliers ...Non Madame ,je suis enceinte depuis 7 ans ...J'ai voulu lui expliquer que ce n'étais pas possible ...J'ai demandé a la bonne de mes voisins infirmière et médecin a l'Hopital Avicennes de lui expliquer que ce n'étais pas possible ...Rien n'y a fait ...En définitif elle avait des fibrome gros comme un bébé ,mais pas d'argent pour être opérée...
J'ai eu une autre bonne qui achetait a crédit de la bière et du vin ,qu'elle donnait a son ou ses amants dans la tranchée devant chez moi .L'épicier me demande quand je vais payer la note ? A l'époque je ne bois pas d'alcool et mon mari n'est pas a la maison ...Mon 1er fils me dit "Maman ,c'est Zineb qui achéte et elle donne aux messieurs dans la tranchée ...
Même aujourd'hui j'en rigole ...C'était a Rabat Agdal ...
Chaque Région a ses US et coutumes ... J'étais jeune je voulais apprendre la cuisine Marocaine .Le premier couscous , c'est ma bonne qui a acheté tout ce dont il fallait avec mon argent ... Elle m'a dit "Madame tu regardes bien comment je fais ,et la prochaine fois c'est toi qui fera toute seule.C'était en 1965... J'ai appris ,et ce fût une excellente école .Le second couscous ,elle était a mes côtés , elle m'a laissé faire ...A table des copains de mon Mari on félicité la bonne et elle a dit "NON! c'est Madame qui a fait moi je fais juste les achats au  douard .Il me semble que c'était hier . J'ai souvenir de mon mari et les copains entrant de la pêche de nuit avec des poissons frétillants et moi me levant leur préparer a 2 ou 3 h du matin une soupe de poissons ,et une friture...C'était le bon temps,mais un peu déjantés tous, j'avais 22 ans ...Nous n'avions pas de frigo a l'époque ,ni glacière ...Maintenant je suis au Pays Berbère , et ce sont d'autres us et coutumes...
A la prochaine fois!

Oui.chaque pays à ses coutumes. Il faut laisser faire bien sûr. On regarde ,on écoute et on se tait ,c'est la vie comme ça. Il faut des différence ,sinon on s'ennuierait.
Il faut s'adapter ,c'est tout.
Brigitte

Ici a Agadir d'un quartier a un autre celà change ...La Région a besoin d'eau de pluie ,on ne demande pas des pluie torrentielles mais de quoi arroser les cultures ...Il me semble que nous sommes déjà restés 18 mois sans pluie .. Les gens se réunissent a la mosquée et font des prières pour la pluie ...Cela n'a rien d'étonnant, j'ai vu des reportages sur d'autres Pays en Amérique ou ils font pareil . Fatiha me raconte ce qui se passe. Ils ont sacrifié un dromadaire pour recevoir la pluie du ciel ...Le lendemain il a plu ,une bonne pluie ,sans orage ...Le dromadaire a été dépecé et la viande répartie entre les habitants du quartier , les Imams de la mosquée ont fait du porte a porte,demandait combien de personne ,si les gens travaillaient etc...Fatiha opérée d'un cancer du sein ,ils lui ont donné de la viande et un peu d'argent ...Elle a une fillette cardiaque de naissance ...Elle prie Dieu de lui garder sa fille de 14 ans en vie ...Elles étaient deux filles espacée de 10 ans d'âge . L'ainée vient de mettre ses parents devant le fait accompli , elle invité un garçon de Fés a venir connaitre ses Parents .Il est venu avec sa Maman ,le Papa est mort et avec son frère et son épouse ...Elle a annoncé cela a ses Parents samedi aprés midi .Ils sont venu dimanche mais ils sont venu faire les papiers pour le mariage...Le soir même elle quittait sa Famille ,elle a fait sa valise un sac et elle est partie .Tout le monde en pleurs...Mais elle a emporté tous les vêtements dont ceux qu'elle partageait avec sa soeur ...C'est le drame . Sa mère lui demande d'envoyer les vêtements de sa soeur et elle lui dit non je ne vais pas montrer que je n'ai rien ...C'est une salade Marocaine ...Je ne sais pas si c'est courant ...

hschuma   !!!

10 ans d'écart entre les deux? Portent les mêmes habits ?
Sinon je te rassure,cela n'a rien à voir avec la culture ou la religion.
Il y a souvent des brebis galeuses ds les familles.
Des vols, pbs d'héritage...On trouve cela partout à différents degrés svt dû à l'illettrisme et pauvreté mais pas que.

Merci pour ces partages très jolis. J'adore les histoires de l'époque.
Bon Vieux Temps, comme on dit...

C cool votre expérience au Maroc mais à mon avis  la curiosité pr de couvrir une culture ne s arrête pas,au couscous. Il faut se mélanger plus.. Vous intégrer sans préjugé pr apprécier le maroc.