L'habitat et les loisirs pour seniors

Bonjour à tous,
Maisons de retraite, résidences services, villages seniors, maisons partagées avec aides à domicile, quels sont les types de logements que les portugais ou les expatriés au Portugal choisissent le plus lorsque le domicile classique devient inadapté à leur situation? Et qu'en est-il des loisirs des retraités? (sport et bien-être, associations...)
Je connais très bien le secteur en France mais bien moins  au Portugal. Je serais ravie d'avoir vos avis, expériences et connaissances à ce sujet si vous voulez bien les partager !

mguittiere a écrit:

Bonjour à tous,
Maisons de retraite, résidences services, villages seniors, maisons partagées avec aides à domicile, quels sont les types de logements que les portugais ou les expatriés au Portugal choisissent le plus lorsque le domicile classique devient inadapté à leur situation? Et qu'en est-il des loisirs des retraités? (sport et bien-être, associations...)
Je connais très bien le secteur en France mais bien moins  au Portugal. Je serais ravie d'avoir vos avis, expériences et connaissances à ce sujet si vous voulez bien les partager !


Bonsoir
La grande majorité des séniors au Portugal finissent leurs vie chez les enfants, surtout en milieu rural car l'esprit « Familia » est encore très présent dans notre culture.
Viennent ensuite les maisons de retraite dans les grandes villes et encore  très peu de résidences services.
Les villages séniors peut-être pour quelques étrangers et maison partagées je ne connais pas.

Merci pour cette réponse très intéressante. Ravie de voir que la solidarité familiale existe encore au Portugal. Je pensais que c'était cependant de moins en moins le cas. Existe- t-il des aides pour les familles qui ont des parents à charge à leur domicile du coup? et des aides pour la personne elle-même pour son maintien à domicile?