Menu
Expat.com

Qui a lu la une de OUEST FRANCE de vendredi 1/02/2019 ?

Nouvelle discussion

Catcaillou

Bonjour amis expatriés.
Qui parmi vous aurai lu la une de OUEST FRANCE de vendredi 1/02/2019??(version Ploermel pour ma part,qui est souvent la meme edition que pour Vannes,prefecture du Morbihan,journal regional quotidien le plus vendu en France)
on y apprends en sous titre de la photo principale que « Oujda »est une « ville sinistrée de l’est du maroc »...la suite en page deux: on y vois 3 photos de la dite « ville sinistrée »: deux jeunes assis sur un muret de pierre tres propre au abord d’un joli bout de jardins ,puis un bus en parfait etat ou les jeunes cherchent a tout prix a s’embarquer pour l’europe « la bas,tu es payé meme si tu ne fais rien » et enfin l’arriere d’un camion citerne ou l’on voit 7 jeunes gens courrir pour s’accorcher en route.en arriere plan des batiments de ville ,coquets,facade blanche,commerce en rdc,mobilier urbain.....tout est en bon etat!!
Pas de trace d’un tremblement de terre,catastrophe naturel ,probleme chimique ou meteorologique....alors pourquoi employer le terme « ville sinistrée »??..si ce n’est pour faire peur au lecteurs?? A t on d’ailleurs le droit d’utiliser ce terme(que j’ai verifier dans plusieurs dictionnaires) pour decrire cette ville?
Bien entendu on peux egalement lire l’article .pour ma part j’en ai compris ceci : « oujda: chomage record de 26%.mais jusqu’en 2015,la contrebande battait son plein: essence et farine d’Algérie contre tabac ,produits alimentaires et haschich du maroc »...il semblerait que depuis que « le maroc a installé des barbelés,l’Algerie,elle ,a creusée un large fossé pour contrecarrer l’invasion de haschich »....et de ce fait l’inactivité de jeunes a augmentée ...augementant probabelement le chomage,les forcant a partir???
Si quelqu’un a lu et compris autre chose a cet article,je suis preneuse de son avis......,faut il avoir peur de  »Oujda,ville sinistrée de l’est du Maroc » ??
Cathy la bretonne

s150

Bonjour

Pourquoi avoir peur de Oujda ? la majorité des expatriés vont beaucoup plus au sud
:dumbom:

S150
Animateur

https://i86.servimg.com/u/f86/17/27/77/35/4028-a10.jpg

b abouvenus

Lorsque vous lisez des articles ou regardez des reportages à la télé faits en France et que vous habitez le Maroc vous constaterez que il y a soit peu d'objectivités, soit une méconnaissance du pays ou alors uniquement les beaux endroits, les bonnes personnes, etc. Combien de fois j'ai été déçue et frustrée en regardant ces reportages..
Même une fois sur France 2 ils ont fait un reportage sur Marrakech et à les en croire les habitants ne peuvent avoir l'eau car cela leur coûterait 300dhs par mois! oui mais en arrosant une petite pelouse tous les jours. Je pense qu'ils voulaient dire 30dhs, ce que je paie pendant l'hiver puisque j'arrose très peu.
Ensuite il y a les préjugés, comme celui qui dit qu'on voit des plastiques partout (entendu à la radio). Il n'a pas du mettre les pieds depuis longtemps au Maroc car depuis le "zéro mica" ça s'est nettement amélioré.

Catcaillou

Bonjour Denis,
Oh non rassure toi ´je n’ai pas peur de Oujda,ni d’aucune autre ville du royaume,sinon je ne viendrai pas m’y installer.j’aime ce pays et je m’y sens en securité
Au vue de cet article j’ai plutot peur que des lecteurs francais ,prennent peur de ce pays..  cette region du nord en particulier.
Vous qui y résidez,confirmez vous que Oujda merite l’appelation « ville sinistrée »..c’est pas un peu exagéré ?c’est si craignos que ca ??

Sylvie5556

Bonjour  les expats
Installée depuis 27 ans à Berkane à une soixantaine de km d'Oujda...où mon fils y est installé depuis qu'il étudie à la fac depuis un peu moins de 10 ans.
Oujda sinistrée....????? C'est du grand n'importe quoi...que de changements depuis mon installation au Maroc.
C'est une ville universitaire donc énormément de jeunes c'est une ville très vivante...
Ouverture l'année dernière d'un magnifique théâtre...il y a un musée d'art..
Des festivals ....du raï, de la musique Gharati, maghrébin du film, festival Karaté. .
Un institut français très actif (jeudi 31 janvier j'ai assisté à la projection du film Capharnaüm nominé aux Oscars)
Bien sûr il y a du chômage comme partout au Maroc...bien sûr qu'il y a des jeunes qui ne rêvent que d'Europe.. (melilla n'est pas loin).
Venez visiter l'Oriental région agricole par excellence...la mer (Saïdia à 50 km les monts Béni Snassen...à 80km)..
Berkane Oujda par la 4 voies
Oujda Casablanca par l'autoroute...
Alors elle est où la ville sinistrée.....peut être est ce Vannes....ou peut être ont ils tout simplement en faire une...de très mauvais goût...à mon humble avis...
Amitiés

Catcaillou

Merci Sylvie ...voila des propos plein de bons sens!!.mais que s’est il passé dans la tete du « journaliste »?..quel peut bien etre le but de ce mensonge ?
Merci d’avoir retabli l reputation de cette ville du royaume....
Bon fin de dimanche a tous !
Cat

Guest8543

En effet Oujda est une ville sinistrée par le chômage, l'isolement et l'inactivité économique.

Athanazia

Bonjour,

"Sinistrée" pour Oujda
"Bain de sang social" lors des licenciements en entreprise
"Tsunami" électoral...
"Carnage" des gouvernements européens. "Qui tombent comme des mouches" (il y a 2 jours)

Une certaine presse d'aujourd'hui qui se veut accrocheuse, mais surtout en manque de vocabulaire et dans l'incapacité de développer un sujet précis.

Catcaillou

Bonjour et tout a fait d’accord !
Sinsitrée??..fait quand meme pas exagerer!!
Pour moi (et le dictionnaire) le terme sinistré concerne un degat des eaux,incendie ,tremblement de terre..et autres atrocite de la nature...
Les journalistes ont vraiment plus de vocabulaire! C’est incroyable qu’on les autorise (le redacteur en chef) a publier cela!
Enfin ,c’est mon avis...
Bonne journee de agadir ....cat

Guest8543

C'est une ville sinistrée. Et ce depuis un bout de temps. Mais il y a une tendance qui consiste à refuser les évidences pour certains. Sa situation géographique proche de la frontière algérienne en fait une sorte de no man's Land.

Articles pour préparer votre expatriation au Maroc

Tous les articles du guide Maroc